Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je crois qu'un des plus beaux épisodes restera celui des 2 ou 3 jours de tempête de neige à cheval sur fin janvier et début février 1986.

On se retrouve alors avec, de mémoire:

2m aux chalets d'Iraty (1350m)

2.50m à la station de Gourette (1400m) et parfois plus de 5m en haut des pistes!scared.gif

Il serait intéressant de retouver des archives d'ailleurs.

J'avais conservé des journaux à l'époque, j'étais au lycée, mais je crois que je ne les ai plus après plusieurs déménagementsblushing.gif

. sick.gif

J'ai tout ça ...

J'ai archivé un maximum de choses de cet épisode remarquable.

Suis au TAF là, mais qd j'aurai du temps, je tâcherai de revenir sur ces deux jours dantesques (31 janvier et 01 février 1986).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'ai tout ça ...

J'ai archivé un maximum de choses de cet épisode remarquable.

Suis au TAF là, mais qd j'aurai du temps, je tâcherai de revenir sur ces deux jours dantesques (31 janvier et 01 février 1986).

GENIAL! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur l'épisode de février 1986 quelques infos ici:

http://pluiesextreme...21_fev_1988.pdf

http://www.alertes-m...-orientales.php

Pour l'est de la chaîne, il s'agit d'un des épisode les plus important en terme de hauteur de neige des dernières années. En intensité, en tout cas pour PO-Ariège, et je l'ai vécu à l'époque, il se situe à un niveau bien supérieur que celui auquel nous venons d'assister. Nous avions été totalement "enterré "en Haute Ariège, et cela avait conduit au déclenchement du plan ORSEC. Par ailleurs, il avait neigé à des altitudes moindres, puisque j'avais relevé environ 1m dans mon jardin à Foix situé à 400m d'altitude à l'époque...

Pour l'ouest je ne sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

J'ai tout ça ...

J'ai archivé un maximum de choses de cet épisode remarquable.

Suis au TAF là, mais qd j'aurai du temps, je tâcherai de revenir sur ces deux jours dantesques (31 janvier et 01 février 1986).

Je confirme !tongue_smilie.gifMes parents étaient à Piau-Engaly cette semaine là, 2m50 tombés à la station lors de leur séjour, la neige arrivait au niveau des réverbères, la route avait été coupée par une avalanche également, j'ai vu les photos ! scared.gif

Sinon ici des trouées de ciel bleu se dessinent mais les nuages remontent encore de la vallée, patience pour le beau temps smile.png

Des détonations d'explosifs pour déclenchement d'avalanches se font toujours entendre ça et là, par sur Peyragudes à priori, plus lointain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le ciel bleu n'est toujours pas d'actualité, c'est bouché en ce moment, je m'en vais de ce pas dégager la voiture à la pelle car départ demain malheureusement et qui se fera sûrement sous la neige qui revient en fin de nuit, épisode de dingue ! tongue_smilie.gif

diapocd0da5e4e496720a4727908114587387.jpg?14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Depuis le balcon on aperçoit désormais au loin, au-dessus de Val Louron dans les nuages, le haut de la station de Saint-Lary sous le soleil. Le paysage est spendide, la neige de la nuit a bien plâtré les arbres, on y verra plus clair dans l'après-midi avec une autre photo à l'appui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

diapo4dd26a636b90960b4177d88cb50bc28c.jpg?14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le balcon on aperçoit désormais au loin, au-dessus de Val Louron dans les nuages, le haut de la station de Saint-Lary sous le soleil. Le paysage est spendide, la neige de la nuit a bien plâtré les arbres, on y verra plus clair dans l'après-midi avec une autre photo à l'appui smile.png

diapo4dd26a636b90960b4177d88cb50bc28c.jpg?14

Merci beaucoup pour ce suivi live ...

J'observe aussi que, en contrebas de l'héliport, le route est parfaitement dégagée ...

encore quelques longues semaines avant de goûter à l'ivresse des sommets ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Toujours cette vue en direction de Val Louron et Saint-Lary, l'arrivée du soleil dévoile toute la splendeur de la chaîne pyrénéenne après 1m20 de chutes de neige en 5 jours ici, et dire que demain matin on remet ça, séjour mémorable ! wub.png

A noter que la station de Peyragudes fait un léger geste commercial en vendant les forfaits journée 32€ au lieu de 36€ en raison du domaine skiable qui n'est pas ouvert à 100%. Comme vous pouvez le voir les arbres sont bien plâtrés en contrebas mais la route est bien au noir et l'accès à la station se fait sans aucun souci smile.png

diapo46b51a3bb0f5d50eb3b221b07f4b6f61.jpg?32

Edit : et dire que samedi dernier c'était comme ça whistling.gif

diapof5f8c0fad7a6b8c5ddfdf2625731cd00.jpg?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement les plus belles webcams de l'hiver du côté du Tourmalet :

mongie_170113_rij7.png

mongie_170113_2_hkn3.png

mongie_170113_3_vzj8.png

wub.pngwub.pngwub.png

EDIT : OH MY GOD! Que dire de la vidéo panoramique de l'observatoire du Pic du Midi ! C'est tout simplement féérique ! A voir absolument : http://www.viewsurf....noramique-video

EDIT 2 : Une autre valeur sûre, le sommet du cirque du Lys à Cauterets où 2,40 m de neige sont mesurés : http://pv.viewsurf.com/?id=79

C'est sûr, ça change des 42°C australiens... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet Snow, splendide le domaine du grand Tourmalet wub.png

On a tous plus ou moins le même décor aujourd'hui sur la chaîne et il faut en profiter aujourd'hui car ce ciel azur ne va pas durer, or blanc à nouveau à l'horizon ... shifty.gif

Edit : punaise oui Snow la sacrée vue depuis le Pic du Midi ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Ma parole que c'est kiffant de voir tout ça sur nos belles Pyrénées wub.png

2 ptites photos de Piau-Engaly qui s'est ramassé pas loin de 2m de neige ^^

Me tarde de rechausser les skis thumbup.gifbiggrin.png

993625PiauEngaly17Janvier20132.jpg

215602PiauEngaly17Janvier2013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, encore quelques photos sympa :

Cauterets

541858_530654286965373_978711768_n.jpg

Source : https://www.facebook.com/Cauterets

Piau, déjà postée mais encore mieux en grand format tongue_smilie.gif

424461_492230630829595_293141795_n.jpg

Source : https://www.facebook.com/StationdePiau

Saint-Lary

406127_560319673996285_379401012_n.jpg

Il paraît qu'il y a des voitures là-dessous... fear.gif

226656_560319700662949_322111089_n.jpg

6337_560882340606685_1411055210_n.jpg

Source : https://www.facebook.com/saintlary

Ax 3 Domaines

580702_10151417930001323_974463589_n.jpg

537334_10151417930926323_642230541_n.jpg

537372_10151417933301323_1344279899_n.jpg

Source : https://www.facebook.com/AxBlancTendance

Y'a des jours comme ça, où les spatules démangent... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Les conditions de ski sont tout bonnement EXCEPTIONNELLES dès le bas de la station avec une neige sèche parfaite pour tout le monde et surtout pour les snowboardeurs qui s'en donnent à coeur joie tongue_smilie.gif

diapoc0a61d8ced12e7c4414ef6573cce3573.jpg?29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le ciel commence à s'ennuager légèrement par la vallée mais aussi en altitude, l'essentiel de la journée aura été sauvé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

diapo9da33c810d7427b8f0868c9be265ee29.jpg?22

Edit : à noter qu'il fait déjà bien frisquet pour l'heure qu'il est par rapport aux autres jours, on le ressent bien surtout à l'ombre où l'on est content d'être chaudement couvert, de l'ordre de -3°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le plâtrage de la nuit dernière n'aura pas bougé d'un poil sur les arbres et sapins compte tenu du froid de la journée, on aperçoit en arrière-plan les télésièges de la station qui grimpent au sommet et le ciel qui se couvre comme dit précédemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

diapo12a5a5bd7da8a8bf06220328831a888e.jpg?39

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci à tous pour vos superbes photos, ça fait rêver ! Vraiment un épisode exceptionnel dans les Pyrénées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à tous,

sur l'épisode de février 1986 quelques infos ici:

http://pluiesextreme...21_fev_1988.pdf

http://www.alertes-m...-orientales.php

Pour l'est de la chaîne, il s'agit d'un des épisode les plus important en terme de hauteur de neige des dernières années. En intensité, en tout cas pour PO-Ariège, et je l'ai vécu à l'époque, il se situe à un niveau bien supérieur que celui auquel nous venons d'assister. Nous avions été totalement "enterré "en Haute Ariège, et cela avait conduit au déclenchement du plan ORSEC. Par ailleurs, il avait neigé à des altitudes moindres, puisque j'avais relevé environ 1m dans mon jardin à Foix situé à 400m d'altitude à l'époque...

Pour l'ouest je ne sais pas...

Je me souviens parfaitement de ces deux épisodes avec 55 cm de neige à Lourdes à 400m d'alt en 86 et près de 75 à 80cm en 87, c'était ahurissant et extrêmement excitantJe crois me souvenir que 86 avait été suivi ou précédé de cette vague de froid mémorable , non?

J'attends, Pilou, tes données avec impatience.

Pour revenir à nos moutons, l'épisode actuel est très bon en moyenne montagne mais vraiment pourri en vallée.

Pas de neige à Argelès à 450m durant la semaine, 11 cm au village à 630m puis c'est espèce de lessivage que l'on connait trop bien avec 60.5mm hier et 3 cm dans les prés ce matin. De plus stratus , brouillard et pas de température négative alors que l'on nous annonçait condition de neige entre 2h et 4h du matin et -4° au matin

Pffff les DINDONS DE LA FARCE SONT BEL ET BIEN ICI et ça va continuer demain où je sens trop mal la perturbation de NO en air trop doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Malheureusement je crois que la fête va être gachée sur Peyragudes, un skieur est recherché en ce moment sous une avalanche décrochée par un groupe de skieurs, environ 35 personnes sondent à l'aide de perches depuis plusieurs heures, sans doute en vain malheureusement sad.pngsad.pngsad.png

Edit : je posterai désormais des messages plus modérés car ça refroidit l'ambiance, même si je n'y suis pour rien et que le ski hors pistes était fortement proscrit (Risque Avalanches niveau 4 sur 5) mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quelles chutes de neige !!! Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu ça, je reconnais les stations de st lary et d'ax et franchement je n'ai jamais vu ça chaque fois que j'y suis monté. Merci du suivi en tout cas et de toutes ces photos..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, ça ça fait iech sérieusement.

Sortir trop loin des pistes aujourd'hui, c'était comme se mettre la corde autour du cou et sauter du tabouret.

Aprés, je suis bien placé pour savoir que la tentation est grande ... quand ces étendues vierges te tendent les bras.

Surtout que pour bien connaitre Peyragudes, les possibilités de ski hors piste sont tout à fait intéressantes.

Espérons qu'il y aura plus de peur que de mal au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui, ça ça fait iech sérieusement.

Sortir trop loin des pistes aujourd'hui, c'était comme se mettre la corde autour du cou et sauter du tabouret.

Aprés, je suis bien placé pour savoir que la tentation est grande ... quand ces étendues vierges te tendent les bras.

Surtout que pour bien connaitre Peyragudes, les possibilités de ski hors piste sont tout à fait intéressantes.

Espérons qu'il y aura plus de peur que de mal au final.

Je croise les doigts même si ça sent vraiment le roussi vu le temps passé sous la neige par ce skieur, un hélicoptère de la Gendarmerie vient d'arriver à la station sad.pngPour en revenir au temps actuel et reprendre tout de même le fil de notre passion, le ciel est chargé mais bien sûr sans précipitations pour le moment comme sur toute la France, celles-ci devant arriver bien plus tard dans la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bulle, Quand tu es face aux pistes, depuis Peyresourde, c'est sur les versants gauche non ?

Si non, c'est où que s'est produite cette coulée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bulle, Quand tu es face aux pistes, depuis Peyresourde, c'est sur les versants gauche non ?

Si non, c'est où que s'est produite cette coulée ?

La coulée s'est produite en face de la cabane du Snowpark où il y les bosses, sous le télésiège Privilège qui monte au sommet, je pense que tu vois très bien ces petits couloirs entre barres rocheuses, l'avalanche est allée jusqu'au bord du Snowpark.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...