Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui effectivement je vois trés bien. Des couloirs que j'ai arpentés (tout du moins descendu en skis) plusieurs fois.

p****n fallait pas bon sang ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien ça en fait de la chantilly ! De tels photos sont tout bonnement incroyable merci beaucoup pour le partage ! Episode d'une durée de retour de 20 ans probablement.

Quand au skieur disparu je suis d'accord que c'est tragique car les chances de le retrouver sont infime je pense mais quand même je ne comprendrai jamais l'homme... On sort d'une vigilance rouge avalanche et il y en a qui se risque quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est maintenant sous un ciel étoilé par -5°C que débute ma dernière nuit à Peyragudes, ce sera différent demain matin smile.png

Je pense que j'aurais eu tous les temps possibles en montagne depuis samedi : neige (surtout), blizzard (souvent), pluie (insignifiante), brouillard (rare), soleil (2 jours) tongue_smilie.gif

Et pour finir ce sera sans doute de nouveau la neige demain, quelle semaine coup de bol ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Merci Bulle pour ce suivi dans des conditions digne de Gerard Holtz .... Hihihi

Y a plus qu'a faire un tour en semaine (peut être mardi prochain pour moi )

Pour Pastourelle les deux hivers 86 et 87 furent exceptionnellement froid et la neige avait tenu 2 semaines a Toulouse (+ou- 15 cm je crois)

Souvenirs souvenir j'avais 14 15 ans a l’époque ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui en début d'après-midi, je suis allé faire un aller/retour sur Gavarnie, et voilà quelques photos :

Tout d'abord le Pic de Larrue (2597 m) au-dessus du Plateau de Coumely, pris depuis la route avant Gèdre :

post-522-0-63382500-1358456518_thumb.jpg

Ensuite le versant ouest du Pimené (2801 m) pris depuis la route qui monte vers la station de Gavarnie :

post-522-0-89689500-1358456644_thumb.jpg

Toujours depuis la route en direction de la vallée d'Ossoue, sur la droite c'est le Soum Blanc de Sécugnat (2577 m) dont on ne voit pas le sommet mais bien le gavage de sa face sud :

post-522-0-68713900-1358456817_thumb.jpg

Le village de Gavarnie :

post-522-0-10998800-1358457105_thumb.jpg

Et une dernière pour le plaisir :

post-522-0-94686800-1358457243_thumb.jpg

A Luz, le ciel s'est avéré bien moins bleu qu'en fond de chaîne avec seulement quelques timides éclaircies en milieu de journée après un brouillard bien dense ce matin, actu - 0.9°C.

IMG_4929_1_1.JPG.d926f7de103f5e93cd79ad0

IMG_4933_1_1.JPG.70e20971810416b7f9891a4

IMG_4935_1_1.JPG.c954e3bea383fca81b2ebc0

IMG_4938_1_1.JPG.72ef025a5c8a899b135345b

IMG_4941_1_1.JPG.7214ed7400a70c424e2f6fe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Bulle pour ce suivi dans des conditions digne de Gerard Holtz .... Hihihi

Y a plus qu'a faire un tour en semaine (peut être mardi prochain pour moi )

Pour Pastourelle les deux hivers 86 et 87 furent exceptionnellement froid et la neige avait tenu 2 semaines a Toulouse (+ou- 15 cm je crois)

Souvenirs souvenir j'avais 14 15 ans a l’époque ...

Ce sont avant tout les hivers 85 et 87 qui ont été trés froids par ici. 86 bcp moins contrairement a ce qu'on pense, du moins dans le Sud de la France. Au Nord, il y avait eu une vague de froid trés forte en février qui avait complétement épargné le Sud (flux inversés avec énorme zone de conflit au centre de la France).

Quant aux hivers 85 (le + froid avec -18.6°C par exemple à Toulouse, sous abri) et 87 (-14.7°C toujours à Toulouse), ce sont surtout les mois de janvier qui l'on été, les autres mois, décembre et février s'étant avérés quelconques, voire doux.

Janvier 1985 à Toulouse : 16 jours de gel dont un -18.6°C le 16 janvier.

13 jours sans dégel entre le 04 janvier et le 16.

Une tx de -8.4°C le 08 janvier

Neige tombée le 07 janvier et restée au sol jusqu'au 19 janvier (5cm)

Janv/février 1986 :

Cet hiver à toulouse a surtout prévalu par son mois de février relativement froid avec qq tn basses comme par exemple : -9.3°C le 10 février.

En revanche l'épisode que l'on qualifie du "siécle" concernant la neige dans les Pyrénées s'est déroulé entre le 30 janvier et le 01 février. Alors qu'il tombait des quantités astronomiques de neige dans les Pyrénées et y compris sur le Roussillon en plaine, la pression est tombée à 990hpa à Toulouse le 30 janvier, 992 le 31 et 997 le 01 février. Une magnifique dépression méditérranéene. A peine 16mm de pluies sur Toulouse sur ces 3 jours, dans le creux, avec des T proches de 2 à 4°C en moyenne. 50cm à Perpignan et 80cm à Foix, 2m à Pyrénées 2000 et Font Romeu (épisode dantesque). Ces stations (les Angles également) étaient restées isolées pendant 3 jours.

Je reviendrai là dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet historique très instructif ! flowers.gif

A peine 16mm de pluies sur Toulouse sur ces 3 jours, dans le creux, avec des T proches de 2 à 4°C en moyenne.

Ha ha, comme quoi les fails toulousains ça ne date pas d'hier ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Ma parole que c'est kiffant de voir tout ça sur nos belles Pyrénées wub.png

2 ptites photos de Piau-Engaly qui s'est ramassé pas loin de 2m de neige ^^

Me tarde de rechausser les skis thumbup.gifbiggrin.png

993625PiauEngaly17Janvier20132.jpg

215602PiauEngaly17Janvier2013.jpg

Impressionnantes photos de Piau !

2m c'est énorme ! Ca me rapelle il y a 4 ou 5 ans ou 1m80 de neige était tombée dans la station et qu'on avait aidé les camping-cars et voitures à se dégager, on marchait sur leur toit tellement de neige il était tombé.

Que de bons souvenirs ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça fait du bien de voir les Pyrénées comme ça ! Et si vous avez trop de neige, pensez à en donner en Bretagne un peu ;D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour à tous,

il est tombé une petite couche de 5cm cette nuit mais le redoux se fait sentir, il tombe actuellement de la bruine et les toits dégoulinent déjà de bon matin, route d'accès à la station bien au noir évidemment, c'est triste de finir le séjour par de la flotte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le comble, il neige à Poitiers et ça tient aus sol ! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et hop +9mm de.......flotte raz le bol de ce temps océanique ********

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Qui dit mieux?????santa.gif

Cauterets le Lys hier

http://www.facebook....9&type=1&ref=nf

Piau-Engaly :

« La route d’accès à la station de Piau-Engaly est désormais ouverte tout comme la route du Tunnel de Bielsa. Le domaine skiable ouvrira ce matin progressivement. Pour rappel, il est tombé plus de 235 cm de neige fraiche à 1800m depuis le début de l’épisode neigeux débuté lundi 14 janvier ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Qui dit mieux?????santa.gif

Cauterets le Lys hier

http://www.facebook....9&type=1&ref=nf

Splendide, il paraît en effet bien difficile de prendre le télésiège dans ces conditions laugh.pngIci toujours cette bruine froide sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

BONNE NOUVELLE : il n'y avait personne sous l'avalanche d'hier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre les skieurs l'ayant déclenchée sont en garde à vue, bien fait ! sneaky2.gif

Sinon toujours cette bruine, la limite pluie/neige se situe vers 2000m d'après les skieurs, en haut des pistes ça floconne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Plus aucune précipitations depuis 3/4 d'heure, même s'il y a redoux c'est bien mieux que de l'eau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite descente au village de Loudenvielle situé à un peu moins de 1000m d'altitude m'a permis de constater que la couche y est encore bien conséquente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Depuis midi il n'y aura eu aucune précipitations, ce qui m'a permis de faire un petit saut en Espagne via Bagnères de Luchon et le col du Portillon à 1300m, bien dégagé ci-dessous, pour accèder à Bossost en vallée espagnole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

diapo1833d79fec3987efc78f5b93ed3c8fe8.jpg?37

En cette fin d'après-midi le ciel s'ennuage désormais un peu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici mon dernier report d'observations avant départ pour Poitiers (où la neige est attendue ce soir default_laugh.png).

Et bien ici l'ambiance est bien triste avec pluie et toit dégoulinant, les skieurs du jour ne vont pas être à la fête, mais ce fût une semaine mémorable que j'ai pris plaisir à partager avec vous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonjour à tous smile.png

Voici mon dernier report d'observations avant départ pour Poitiers (où la neige est attendue ce soir laugh.png).

Et bien ici l'ambiance est bien triste avec pluie et toit dégoulinant, les skieurs du jour ne vont pas être à la fête, mais ce fût une semaine mémorable que j'ai pris plaisir à partager avec vous ! smile.png

Merci pour ton récit qui a été passionnant tout au long de la semaine en live à 1600 m d'alt. thumbup1.gifEffectivement la douceur est bien là sur le Massif avec une pluie modérée actuellement au village de Luz et une tempé qui oscille entre 8.0°C/9.0°C et environ - 3.0°C au Pic ohmy.png soit comme prévu malheureusement une limite pluie/neige vers 2200 m ce matin, et vers 1900 m sur la Crête frontière.

En attendant le refroidissement de ce soir qui devrait apporter une vingtaine de cm à 1800 m et donner de la neige jusque dans les vallées en fin de pertub.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Le flux semble avoir tourné au Nord si l'on en croit l'apparition soudaine de fortes précipitations (orageuses?) sur le piémont et le relief.

la LPN doit rebaisser rapidement à présent et c'est parti pour une semaine neigeuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir,

Le flux semble avoir tourné au Nord si l'on en croit l'apparition soudaine de fortes précipitations (orageuses?) sur le piémont et le relief.

la LPN doit rebaisser rapidement à présent et c'est parti pour une semaine neigeuse !

En effet en tout cas ça tombe fort en vallée! Youhou, à suivre à suivre et si c'était notre semaine (j'entends dans les vallées)..sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une idée de la LPN pastou?

Ces précipitations n'étaient pas vraiment prévues ce soir et on pourrait avoir des cumuls déjà sympas si cela tient jusqu'à l'arrivée de l'occlusion actuellement sur le Golfe de Gascogne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une idée de la LPN pastou?

Ces précipitations n'étaient pas vraiment prévues ce soir et on pourrait avoir des cumuls déjà sympas si cela tient jusqu'à l'arrivée de l'occlusion actuellement sur le Golfe de Gascogne !

La température devient légèrement négative à 1500m; au vu de l'intensité et par isothermie je dirais 1150-1200m; c'est encore assez haut et je croise les doigts pour un blocage orographique et une trajectoire de la dépression un peu plus favorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pluie modérée actuellement au village de Luz (18 mm pour les douze dernières heures) avec une température en baisse progressive, actu 4.8°C après une maxi à 10.5°C en début d'après-midi. Il doit neiger actuellement à partir de 1400 m.

Sur la Crête frontière, il a du tomber jusqu'à présent 50 à 60 cm de fraîche au-dessus de 2000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...