Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pas d'orage aujourd'hui sur Luz malgré de beaux bourgeonnements et une chaleur modérée avec une maxi seulement à 27°C. D'ailleurs, depuis le début du mois, j'en suis à 15 Tx > 25°C mais aucune > 30°C, donc une chaleur régulière et supportable mais sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous et toutes .

De retour d'une petite rando avec bivouac sous l'orage autour des lacs de Pouchergues et Caillauas avec un départ du pont de Prat après Loudenvielle .

Super rando donc aux alentours de 2000m avec vu sur quelques 3000 m tel le Schrader , le pic Saint Saud 3003m et le pic de Clarabide 3020m .

Belle douceur même la nuit ou un orage qui tapait fort coté espagnole aura finalement débordé pour venir nous secouer alors que nous étions sous la tente entre 02h00 et 05h00 du mat lâchant une bonne pluie pendant une heure .

Encore beaucoup de neige au dessus de 2000m et la flore en dessous est d'une richesse incroyable , on se croirait au printemps , l’eau des lacs en revanche n'invite pas vraiment a la baignade vu la température qu'ils ont . A noter qu'il restait encore quelque Iceberg dans le lac des Caillauas , lac d'une couleur incroyable bleu mineral digne d'un lac de fonte glacière .

Le lac de Pouchergue (lieu de notre bivouac) quand a lui est d'un bleu magique . La jonction entre les deux lacs s'est faite par le sentier balcon qui offre une vue magnifique sur le vallon d'Aigues Tortes mais l’hiver dernier a laisser quelques traces et deux ou trois passages restent délicats si on les passe chargés de gros sac .

Bref une belle rando tranquille avec du beau temps en journée et une chaleur pas trop marqué dans un coin des Pyrénées que je pratique pas trop en ballade . j'essaierai de poster les photos dés que possible .

A+++++++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Encore une fois de plus, la forte chaleur n'aura pas concerné la vallée avec seulement une maxi de 27.1°C au village de Luz, et même une chute à 16°C en plein milieu d'après-midi avec de fortes averses qui auront laissé 25 mm dans le pluvio. En effet, après une belle matinée douce et ensoleillée, les cumulus ont vite bourgeonné pour donner des orages dès le début d'après-midi avec parfois de fortes détonations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

A noter hier soir un petit orage sur le Tourmalet avec de belles ambiances. A peine quelques grosses gouttes. le neve au sommet de ce col a pris un sacree coup en revoyant la photo postee plus haut.

Sinon hier matin rando a partir du refuge de la Glere a 2150md'alt pour aller au lac du Neouvielle (en esperant ne pas avoir fait de fautes) pres de 2400m d'alt. Le lac est encore a moitie gele, beaucoup de neves de 1 ,2 m peut etre plus par endroits. Un paysage qui me rapelle le Groedland ou la Norvege. Alors que 200m plus bas, quasiment plus de neige, lacs degeles.

Contrastes saisissants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Voila donc quelques photos de ce weekend dans le 65 , lac de pouchergues et caillauas

tvmi.jpgLa on se trouve sur le sentier a l'approche du lac de pouchergues dont on peut voir le cirque qu'il habite a gauche en direction des gourgs blancs et de clarabide .

l7b6.jpg

Coucher de soleil vu du bivouac a 2100m blushing.gifw0vy.jpg

Le lendemain apres un orage qui aura duré de 02h a 05h environ nous partons visiter et dejeuner au lac de Caillauas situé lui vers 2200m 0vgy.jpg

L'envie de se baigner est aussi forte que la veille mais euh j'ai pas pris ma combi ...b986.jpg

La banquise a vecu ...8do3.jpg

Autant dire que le retour sur la ville rose a été étouffant , 16 °C a Loudenvielle après une averse orageuse vers 20h pour 26 °C a Toulouse vers 22h ... mon dieu qu'on est bien là haut ...

A Plussssssssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit joueur tongue.png

Belles images, je vois que ça commence à devenir "randonnable" là-haut, en plus un secteur qui me tente bien. Je me réserve ça pour août/septembre, si possible une période ou il n'y a pas trop d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ouais petit joueur a défaut de petit kiki .

Hum bref je reviens vers le 13/07 petite rando au port de Saleix 1800m , avec de grosses traces de neiges et finalement un "glacier" au port comme me dira un randonneur sur le chemin ... glacier peut etre pas mais gros cumul pour un mi juillet c'est sur avec plus de 4m encore présents .00zd.jpgLa cabane au fond du jardin ... Altitude 1300m environ sur le col menant vers le port ..

wm58.jpgDepuis le col on leve la tete et on part dans une vallée qui debouchera sur le but de la rando , vallée bucolique en été mais qui devait pas être engageante cet hiver i45k.jpgPas engageante car tout le long de la vallée creusée par ce ruisseau les accumulations de neiges témoignent en cette mi juillet de la quantité qui a due couler des versants (1300m environ et encore des épaisseurs de 3 a 5 m de neige arbres rochers .)0nai.jpgEt le fameux port prit par la banquise ... Accessible uniquement en crampons ou par les cotés .

A plussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci à Cris pour ce reportage et ces belles photos.

Aujourd'hui c'était une belle journée bien ensoleillée et peu nuageuse avec une Tx de 26°C contrairement à hier ou il y a eu un bel orage en fin de matinée ainsi qu'hier soir. Cependant malgré de fortes détonations et de fortes averses, ce matin j'avais seulement 10.1 mm dans le pluvio.

Depuis le début du mois à Luz, j'en suis au 11ème jour d'orage, 18 J de Tx > 25°C et 0 J de Tx > 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bon cette fois çà y est, la forte chaleur a gagné les vallées pyrénéennes avec 31.6°C aujourd'hui à Luz et presque autant hier. Encore du beau temps avec seulement quelques cumulus, actu 23.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui par cette dernière journée de juillet chaude et ensoleillée malgré quelques cirrus parsemant le ciel, sortie au Lac de Pouey Laun puis Migouélou depuis le barrage du Tech (1200 m).

Tout d'abord à la sortie de la forêt, végétation luxuriante :

post-522-0-96869500-1375306286_thumb.jpg

Ensuite à partir de 1800 m le sol devient déjà plus granitique :

post-522-0-45764300-1375306371_thumb.jpg

En se retournant, vue verdoyante vers le Val d'Azun :

post-522-0-92646900-1375306488_thumb.jpg

Arrivée au Lac en partie gelé de Pouey Laun à 2200 m, avec des névés toujours conséquents à partir de cette altitude :

post-522-0-33032300-1375306613_thumb.jpg

Lac de Pouey Laun :

post-522-0-50976100-1375306679_thumb.jpg

post-522-0-97589700-1375306697_thumb.jpg

post-522-0-89922900-1375306714_thumb.jpg

Ensuite une fois passé le Col de l'Hospitalet 2548 m, point culminant de la rando où régnait une température de 16/17°C, vue plongeante sur le Lac de Migouélou avec au fond au milieu Le Balaïtous (3144 m) et à droite Le Palas (2974 m) :

post-522-0-76153400-1375306910_thumb.jpg

IMG_5489_1_1.JPG.b26c04575dd6291ae126c64

IMG_5490_1_1.JPG.3d5b4b973f2f65f8d194b2e

IMG_5491_1_1.JPG.374b0b5a7af0a9cf0458c57

IMG_5492_1_1.JPG.f0574502793988c8a53f0a0

IMG_5493_1_1.JPG.72944f74b633d8d59611702

IMG_5496_2_1.JPG.53f478a64dbefb9efbff78e

IMG_5497_3_1.JPG.04b76e8e77b27b122be5a25

IMG_5499_1_1.JPG.e9b541228e3d53da58f3a8c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ah pinaise que de beaux pays sages .

Je viens moi aussi de faire une rando avec premier bivouac avec mon petit bonhomme de 7 ans au lac de soulcem et a part le fait qu'il n'y avait pas grand monde le paysage est vraiment magnifique avec encore pas mal de neige en altitude ...

Des photos ...

p6c3.jpgPetit matin

933p.jpgEn montant vers Lagardelle .

Notez que contrairement a il y a une 10ene de jours je me suis baigné dans ce lac sans combi ...

lq25.jpgLE coin de paradis au milieu des méandres sur de l'herbe bien tendre .

A+++++++++++++++++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Journée plutôt fraîche aujourd'hui, bien nuageux ce matin avec quelques averses puis quelques éclaircies et un temps plus sec à partir du milieu d'après-midi et une température qui n'aura pas atteint les 20°C (19.9°C !).

Sinon vous retrouverez le résumé de mes relevés pour le mois de juillet dans la rubrique climato : /topic/82466-climatologie-de-juillet-2013/page-4#entry2188918'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82466-climatologie-de-juillet-2013/page-4#entry2188918 flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Orage assez violent hier soir avec nombreux flashes, averses parfois fortes et temporairement mêlées de grêle, le tout accompagné par des bourrasques de vent. Malgré cela, je suis étonné de ne relever que 12.8 mm dans le pluvio !

Aujourd'hui temps nettement plus calme avec mer de nuages ce matin se désagrégeant assez rapidement pour laisser place à un temps assez bien ensoleillé avec développement de cumulus cet après-midi mais sans conséquences, Tx de 24°C, actu 17.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour,

Qqs photos d'une randonnée en Donezan (le 18/08), pas mal de neige (en tout cas bien plus que d'habitude), de nombreux névés à partir de 2100m environ.

Etang du Laurenti

http://imageshack.us/photo/my-images/826/j1j4.jpg/

Une vue depuis le sommet

http://imageshack.us/photo/my-images/5/oyry.jpg/

Vue vers le port de Pailhères (vers les 2 névés au centre droit)

http://imageshack.us/photo/my-images/837/4y07.jpg/

Porteille du Laurenti et son enneigement conséquent

http://imageshack.us/photo/my-images/692/mdes.jpg/

Coin toujours aussi beau, @+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ciel bien nuageux toute la journée aujourd'hui avec rares trouées. Je suis allé sur Gavarnie en fin d'après-midi et après quelques faibles pluies, il faisait seulement 12°C à 18h00, bref un temps qui ressemblait davantage à un mois d'octobre plutôt qu'à une fin d'été. Heureusement, demain nous devrions retrouver le soleil.flowers.gif

A Luz seulement quelques gouttes en fin d'après-midi, Tn de 13.5°C et Tx de 19.8°C, à Gavarnie Tn de 9.5°C et Tx de 16.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh bien, décidément le soleil a bien du mal à percer ! Aujourd'hui encore le ciel était bien encombré, excepté quelques belles éclaircies en milieu de journée, les nuages ont été plutôt prédominants avec des températures un peu justes, à Luz Tn de 10.9°C et TX de 21.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi régulier sur le massif, notamment Didier toujours fidèle au poste ! flowers.gif

Le soleil est enfin revenu et le début de l'automne météo est synonyme pour moi du début de la meilleure période pour arpenter ces montagnes : moins d'orages, des lumières qui s'adoucissent, moins de monde, l'enneigement à son minimum annuel.

Et pour fêter ça je me suis offert un petit 3000 (Pic Gourdon) depuis le Pont du Prat. Je viens juste de me rendre compte que ce sont les mêmes coin que ceux de cris dans son message du 22 juillet.

Côté neige ça a bien diminué on s'en doute même si ça reste garni en haute montagne. En dessous j'ai l'impression que la végétation garde un gros retard : les dernières années je voyais à la même période les alpages prendre des couleurs dorées tandis que là c'est résolument vert, avec encore des fleurs. En forêt on pouvait même cueillir des framboises le long du sentier !

Quelques images donc, pour commencer depuis le col des Gourgs Blancs où j'ai pu arriver juste pour le lever du soleil : ça ondule sur les sommets luchonnais plus à l'est :

imgk1110.jpg

Et hop une fois là-haut : air pur, lumière vive, regard qui porte loin ... la montagne, le pied !

imgk1111.jpg

Face nord du majestueux Pic des Gourgs Blancs, toujours de bon névés, ils passeront l'année ceux-là. Bon regel nocturne d'ailleurs ce matin.

imgk1112.jpg

De retour au col, le soleil commence à réchauffer, et c'est très blanc aussi sur le Seil de la Baque, à gauche :

imgk1113.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci Arkus pour ces superbes photos, magnifiques et à Thomaninho pour l'article.

Effectivement concernant les dégâts occasionnés par la crue, les travaux à accomplir avant cet hiver restent toujours conséquents, principalement entre Luz et Barèges où l'accès de la route est à nouveau réglementé pour permettre la reconstruction des canalisations et la consolidation des digues.

Côté météo aujourd'hui la cumulufication était plus présente mais sans aller jusqu'à l'averse. Demain je devrais poster le résumé de mes relevés, en attendant prochainement l'installation d'une vantage Pro2 dans la vallée.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Mer de nuages qui a envahi la vallée en début de matinée puis quelques éclaircies en milieu de journée avant une faible dégradation cet après-midi (sans orage) accompagnée par de faibles pluies, Tx de 20.8°C, actu 15.2°C.

Le résumé de mes relevés d'août ici : /topic/82696-climatologie-de-aout-2013/?p=2198489'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82696-climatologie-de-aout-2013/?p=2198489

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin on voit qu'il y a des traces d'un saupoudrage au pic du midi et environ 100m plus bas d'après la webcam, en même temps il ne fait que 1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Beau ciel d'azur ce matin avec une belle luminosité comme souvent à l'arrière saison, puis des altostratus et stratocumulus ont envahi la vallée en fin d'après-midi, prémisses de la perturbation prévue cette nuit. Aujourd'hui Tn de 7.7°C et Tx de 22.4°C, actu 16.6°C.

Mais maintenant, vous avez du remarquer, Luz St-Sauveur apparaît sur la carte Infoclimat. flowers.gif Enfin cela date seulement d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...