Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Qu'est ce que vous entendez par piémont niveau altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous entendez par piémont niveau altitude?

Le flux est O/NO, le piémont prendra le plus gros des précipitations (l'ouest du Couserans ramasse généralement plus que le Luchonnais dans ce type de flux)

La LPN devrait rester stable autour de 1200/1400m jusqu'à la fin des RR dans la nuit de mardi à mercredi

Les bulletins MF annoncent même des LPN en baisse à 700/800m voire moins. Pastourelle, Didier & co vont pouvoir se régaler espérons sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Importante chûte de neige depuis une demi heure sur Aulon a 1200m lieu de la rencontre hivernale IC. Intensité autour de 5 a 6cm/heure. Routes complétement blanches. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin il a neigé à gros flocons au village de Luz mais cela s'est estompé rapidement et aura laissé seulement 1 cm environ. Ensuite accalmie jusqu'en début d'après-midi avec parfois d'assez belles éclaircies.

A 16h00, le mauvais est rentré brutalement, j'étais en train de monter au Moustayou (1822 m) pour faire mon relevé météo. Je me trouvais à ce moment-là à une altitude de 1500 m. Je ne voyais plus à 5 m et les rafales de vent étaient très violentes, presque à me demander si je ne devais pas abandonner ! Finalement j'ai continué pour atteindre le sommet à 16h45 où les conditions ne prêtaient pas à traîner, T° de - 5°C avec des rafales estimées à 80 voire plus et visibilité très réduite.

A mon retour, les traces laissées à l'aller par les raquettes avaient disparue et cela en moins d'une demie-heure alors que par endroit je m'enfonçais presque de 30 cm. De retour au village de Luz à 18h00, il neigeait à gros flocons mais une fois de plus, cela a été très temporaire et la température après être descendue à 1°C est remontée actuellement à plus de 5°C !

Alors pour répondre à Raph30, la LPN devrait se situer aux alentours de 800 m en début d'épisode voire 600/700 m au cours de la nuit mais je pense sans laisser de couche significative à cette altitude (seulement quelques cm) puis la limite doit remonter jusque vers 1500 m en fin d'épisode, donc les gros cumuls se feront surtout à partir de cette altitude.

De plus pour Luchon qui est plus " protégé " dans ce contexte devrait subir des précipitations moins abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Importante chûte de neige depuis une demi heure sur Aulon a 1200m lieu de la rencontre hivernale IC. Intensité autour de 5 a 6cm/heure. Routes complétement blanches. A suivre.

on ne vous reverra plus de sitôt, pas avant jeudi, bon gavage à vousbiggrin.png on attend tous les photossanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci beaucoup Didier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Chûtes de neige toujours en cours, actu. Environ 10cm de fraiche depuis 18h, début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Chute de neige modérée en cours sur Luchon ! 1 à 2 cm, ca fait toujours plaiz pour un Nimois. On sent tout de même que la pluie n'est pas tres loin. A voir demain matin si on se reveille sous un petit manteau blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Neige faible actu aprés de bonnes intensités. 20cm de neige fraiche sur la planche. De la réserve sur les radars. Asuivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte chute de neige en cours dans les Pyrénées Orientale avec la plupart des station fermée au moins le haut du domaine à vue d'il au Angles il est tombé 50 cm mais c'est dur a voir

Voici la webcam des Angles hier :

post-17845-0-04163300-1393922697_thumb.jpg

Et ce matin au Angles :

post-17845-0-95379300-1393922722_thumb.jpg

image.jpg.5af632237f0516584fbf9cde785956

image.jpg.269c41d4ed1967b7392a1efb0566e2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Forte chute de neige hier au soir avec jusqu'à 3 cm. Il a ensuite plu dans la nuit avec de belles bourrasques de vent. Ce matin, Luchon se situe autour de la limite pluie-neige avec un mélange de pluie et neige fondue (il y a même eu un peu de grêle). Actu ciel gris. Quelqu'un aurait il des infos sur les chutes de neige à vielha en Espagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Aux Chalets d'Iraty (1326m, Dép 64), d'après le message sur le répondeur ce matin à 09h00:

- 35cms de neige

- Temps bouché

- T°: -3°

- Chaines obligatoires des 2 cotés (Larrau et Saint-Jean-Pied-de-Port)

Tout ceci doit être magnifique, mais malheureusement la beauté du paysage va être gachée par un "Iso-Yoyo" qui va encore faire des siennes!pinch.gif

Dès cette nuit, il doit y pleuvoir, donc toute la neige sur la végétation va se décrocher etc.

Quand le soleil va arriver ça ne sera plus aussi beau... On ne va pas y arriver cette année...

En tout cas, en pensée avec les Icéens qui se régalent au vu de MétéoAlerte avec 35cms à présent!

Merci pour vos infos, profitez bien, gavez-vous de neige pour essayer d'effacer les frustrations de cet hiver!sorcerer.gif

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

[quote name="Jano 64" post="2310016"

En tout cas, en pensée avec les Icéens qui se régalent au vu de MétéoAlerte avec 35cms à présent!

Merci pour vos infos, profitez bien, gavez-vous de neige pour essayer d'effacer les frustrations de cet hiver!sorcerer.gif

A plusflowers.gif

Oui Jano on s' en met plein les yeux. Ca tombe toujours bien sur un rythme de 2 a 3cm/heure. On est derrière les carreaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Évidemment piloutop , les conditions de ski sont peu agréables par ce temps vento-neigeux mais quel régal de voir la neige tomber certainement pour toi après tant de frustration en plaine , profites , le grand soleil arrive derrière , patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Actuellement au village de Luz, temps bouché avec des précipitations quasi continues avec souvent de la neige fondue ou parfois de la pluie, mais également de la neige seule comme entre 12h00 et 12h30 où il y avait une belle intensité et avec une tempé qui était descendue à 0,9°C, la neige commençait à tout blanchir même la route.

Ensuite nouveau redoux avec accalmie et pluie faible et actu neige fondue à nouveau avec + 3,0°C mais tempé en baisse qui joue au yoyo.

Depuis le début de l'épisode dimanche soir à maintenant (13h45 LOCALE) 60,8 mm à ma station auto, et à 11h00 3,50 m à la nivose de l'Ardiden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement au village de Luz, temps bouché avec des précipitations quasi continues avec souvent de la neige fondue ou parfois de la pluie, mais également de la neige seule comme entre 12h00 et 12h30 où il y avait une belle intensité et avec une tempé qui était descendue à 0,9°C, la neige commençait à tout blanchir même la route.

Ensuite nouveau redoux avec accalmie et pluie faible et actu neige fondue à nouveau avec + 3,0°C mais tempé en baisse qui joue au yoyo.

Depuis le début de l'épisode dimanche soir à maintenant (13h45 LOCALE) 60,8 mm à ma station auto, et à 11h00 3,50 m à la nivose de l'Ardiden.

Le record de la saison passée sera tendue avec les prévisions entre J+3 et +10 mais on en sera pas si loin finalement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et hop là de retour en plaine aprés ces 4 jours passés a Aulon, lieu de la rencontre IC.

Même que je suis au bureau là ...

Ca fait tout drôle de passer du mode : déneiger la voiture et creuser dans 50cm de neige pour la dégager ... puis quitter Aulon sous des plumes d'oie ... au Mode, 4éme étage des bureaux de ma Compagnie, Allées Jean Jaurés a Toulouse, en a peine quelques heures.

A présent cap sur 1 semaine a Font Romeu du 15 au 22 mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

A présent cap sur 1 semaine a Font Romeu du 15 au 22 mars...

oh ben d'ici là , on verra bien , pour l'instant c'est 50 à 70 cm relevés dans le secteur et 35 cm à font romeu , bravo

a-font-romeu-ce-matin-file-d-attente-pour-les_396133_516x332.jpg

( source l'indépendant )

, http://www.lindependant.fr/2014/03/04/neige-et-congeres-sur-les-routes-de-montagne-ce-mardi,1855220.php

thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Cetaumatix et visiblement ça n'empêche pas les gens de faire la queue pour prendre les télécabines ! Monstrueux un tel monde !

Quoique dimanche a St Lary, c'était pas mal non plus de ce côté là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Reprise d'une neige faible sur Aulon depuis environ 30 minutes, les précipitations ont tendance à s'atténuer au radar en arrivant ici.

Demain dernier jour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Salut !

De bien belles averses encore cet après-midi avec une lpn à 900m.

Je vous passe 3 petites vidéos pour illustrer biggrin.png :

Avant l'averse :

Quand elle arrive ! :

Après son passage :

Bon c'est mes toutes premières vidéos avec mon reflex. Vous allez entendre l'autofocus qui patine par moment ^^

Je vous dit pas comme j'ai dégusté avec le vent ! , sur un pog perché à 1200m :

mini_140304084133103619.jpg

mini_140304083643198066.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après une accalmie cet après-midi, la nouvelle onde pluvieuse est arrivée ce soir, et depuis le début de l'épisode j'arrive actuellement (23h00) à 65,4 mm, température en ce moment de 2,9°C. Par contre en altitude le redoux semble plus sensible comme prévu avec seulement - 6,6°C au Pic du Midi et à 20h00 la nivose de l'Ardiden se rapproche des 3,60 m, combien demain soir avant un répit qui semble durable ?

PS: Pour info, cet après-midi j'étais à La Prade de Gavarnie (1425 m) et j'ai mesuré 80 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...