Arkus Posté(e) 27 novembre 2013 Toulouse Partager Posté(e) 27 novembre 2013 C'est clair que l'hiver est bel et bien installé sur le massif, la neige va être béton ! Même dans des topographies moins typées "TAF" ça plonge bien comme au plateau de Beille qui a déjà touché les -14° ce soir ! PS: Merci à ceux qui ont apprécié les images, toujours un plaisir de partager, autant que de venir glaner les infos postées ici quand il y a du gros temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 27 novembre 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Ah oui effectivement, glagla là haut ! Par contre, petite question, où est ce que vous trouvez les données de ces stations (comus,beille...) ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 novembre 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Ah oui effectivement, glagla là haut ! Par contre, petite question, où est ce que vous trouvez les données de ces stations (comus,beille...) ? Merci Pour Comus et quelques autres:http://meteopirineu.com/ -16.2 ° désormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 27 novembre 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Merci Pastourelle. Étonnant quand même la T à Comus ! 6°C de différence avec Camurac !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @Xav : Les Pyrénées sont très changeantes, même d'un mont à l'autre. Cela peut être impressionnant voire très stressant quand tu y es confronté (je n'ai jamais connu ça ailleurs (Alpes en particulier)). Alors à part les données de nos "pisteurs" pour infoclimat, pas grand chose ne vaut. Tu vois, t'as des trucs comme la balaguère (tu pars le matin t'as -5°C et à 12h t'as +15°C). C'est le vent "Didier" . Aussi la version "ski" : ah ouais c'est super beau, blabla. Ben tu changes de versant en skiant, t'as le brouillard de la mort et tu vois rien à 5mètres et tu te paumes. Et évidemment, la version "voiture" : t'es content, ça roule, pas de bol, tu fais 500m et ça patine grave. Et évidemment t'es à deux doigts de te planter parce que sous le p'tit pont, c'était verglacé. Tout ça j'ai connu. Et il faut faire confiance aux locaux. Pas d'autres règles. Cauterets (je rappelle) station la plus enneigée du monde l'année dernière, qui l'a prévu ? Ben personne. A tel point que même THE remontée mécanique a flanché. Les connaisseurs comprendront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Les Alpes ont des larges vallées, les routes ont été faciles à tracer. Dans les Pyrénées, à part les gaves, que dalle. Les monts sont abrupts donc rien niveau routes ... D'où l'histoire du col du Somport en particulier. Et autre chose, les Pyrénées sont longitudinales, passent du climat océanique au climat méditerranéen. D'où les énormes différences. Donc oui, impossible de comparer une station à une autre, même à altitudes égales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 novembre 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Merci Pastourelle. Étonnant quand même la T à Comus ! 6°C de différence avec Camurac !? J'en avis discuté avec Didier de cette différence constante; l'explication est claire Comus est dans une dépression vaste et relativement plane ce qui lui confère une situation proche d'un taf. Camurac étant je crois sur un versant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @Pastourelle : ouais, c'est un truc du genre. En tout cas, cela nous ramène à l'histoire des stats de MF l'année dernière et à la réalité sur le terrain. Faudrait un Didier / Lionel tous les 100m sur 400 kms . Ca fait beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 27 novembre 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Il y a 3km seulement entre Comus et Camurac. Camurac se situe sur un plateau et Comus sur ce même plateau mais en contre bas (sorte de cuvette). Donc une cuvette à cette altitude,il faut pas chercher à comprendre je pense Sinon "un taf", je ne sais pas ce que c'est En tout cas, prochaine fois que j'y monte là haut, je me renseignerais auprès des autochtones. -17,3°C à Comus actu ! ouille Je serais fou, j'y monterai de suite (20 min de route) pour aller voir ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 28 novembre 2013 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Il y a 3km seulement entre Comus et Camurac. Camurac se situe sur un plateau et Comus sur ce même plateau mais en contre bas (sorte de cuvette). Donc une cuvette à cette altitude,il faut pas chercher à comprendre je pense Sinon "un taf", je ne sais pas ce que c'est En tout cas, prochaine fois que j'y monte là haut, je me renseignerais auprès des autochtones. -17,3°C à Comus actu ! ouille Je serais fou, j'y monterai de suite (20 min de route) pour aller voir ça. Un taf c'est ce qui est utilisé ici pour dire "trou à froid". Pas sur d'avoir vu cette notation autre part^^ Entre -10° et -15°C sur la chaine ce matin, avec des taf qui pointent à -18,4°C... Sinon la carte des températures en France est bien impressionnante ce matin. Dites, le nord c'est en bas sur cette carte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 28 novembre 2013 Bernis Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Il a du faire très froid à Pyrénées 2000 cette nuit car à l'heure actuelle il fait -10,5° glaglagla http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 28 novembre 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2013 le soleil , le froid , la neige ( si photogénique ) est parfaite pour accueillir les skieurs ....dommage le temps sera maussade samedi avec des chutes de neige prévues , se raréfiant probablement dans la nuit de dimanche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 28 novembre 2013 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Il a du faire très froid à Pyrénées 2000 cette nuit car à l'heure actuelle il fait -10,5° glaglagla http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg bonjour. est ce que c'est normal que je lise 6.5 degrés à cette heure ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 28 novembre 2013 Bernis Partager Posté(e) 28 novembre 2013 bonjour. est ce que c'est normal que je lise 6.5 degrés à cette heure ? merci Oui c'est normal car j'ai posté à 9h57 et doit tu as regarder la webcam a 13h c'est normal que la température est monté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 28 novembre 2013 Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Du lourd dans notre massif tout de même. Ca fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 28 novembre 2013 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 28 novembre 2013 J'en avis discuté avec Didier de cette différence constante; l'explication est claire Comus est dans une dépression vaste et relativement plane ce qui lui confère une situation proche d'un taf. Camurac étant je crois sur un versant Effectivement, c'est exactement ça, j'y suis passé cet été. A Camurac le froid ne fait que " passer " (brises de pente) alors qu'à Comus (cuvette), il stagne et s'amplifie, - 18.8°C ce matin !!! De de telles différences de températures en si peu de distance ne sont pas rares dans les Pyrénées. Par exemple le 08 février 2012, j'ai relevé - 19.5°C au village de Gavarnie (1365 m), et - 27.6°C à Gavarnie La Courade (1425 m) à environ 1.8 km, soit 8.1°C de différence pour des relevés effectués dans les mêmes conditions ! Voir le post de msr qui le montre sur ce graphique : /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/page-19'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/page-19 Voilà pour un exemple concernant le froid mais en ce qui concerne la douceur avec la Balaguère les différences peuvent être encore plus importantes. En effet, récemment (fin octobre), un soir j'avais 11°C à ma station auto (bas du village) et au même moment 21°C devant chez moi (haut du village et à 1,3 km de distance), soit 10°C d'écart ! Bien sûr peu de temps après, il y avait également 21°C à ma station auto. Sinon pour en revenir à aujourd'hui, ciel bleu magnifique avec seulement quelques passages de cirrus filamenteux. Tx un peu plus élevée que les jours précédents avec 5.8°C, actu - 4.5°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 novembre 2013 Partager Posté(e) 29 novembre 2013 @Didier : tout à fait, c'est un grand classique, mais je crois qu'il faut le vivre pour le croire. Partir le matin avec +10°C et revenir en fin d'après-midi avec de la neige au sol n'est pas une légende. Idem pour des variations sur seulement 1h ou 2h d'une dizaine de degrés. Toujours impressionnant et peu prévisible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 30 novembre 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 30 novembre 2013 Ca neige bien sur les Pyrénées ce matin. Configuration tip-top pour notre massif avec cette descente plein nord qui va bien bloquer sur les versants français. A suivre ... http://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/webcams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 30 novembre 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 30 novembre 2013 Ca neige bien sur les Pyrénées ce matin. Configuration tip-top pour notre massif avec cette descente plein nord qui va bien bloquer sur les versants français. A suivre ... http://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/webcams Oui Pilou, c'est bien partit pour en remettre une belle couche. La température qui était bien remonté cette nuit a apporté 5 mm de flotte et depuis 30' maintenant il neige modérément ici à 630 m d'alt. Tout a reblanchit en espérant 5 cm ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 30 novembre 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 30 novembre 2013 2 cm au sol et ça n'ira pas plus haut car les précipitations deviennent sporadiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 30 novembre 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2013 belle neige à nouveau qui a dû certainement obliger à certains à renoncer à profiter d'une ouverture anticipée et dire que certains ont prédit la fin de la neige en moyenne montagne pour les pyrénées dans les années à venir à cause du RC , j'en rigole encore , enfin bref ...la circulation est impossible sans équipements spéciaux , et pour les locaux , il y aura du boulot demain ... http://www.lindependant.fr/2013/11/30/neige-circulation-difficile-dans-les-pyrenees-catalanes,1818786.php Un peu de neige à andorre la vieille , enjoy : : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 30 novembre 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 30 novembre 2013 Entre 40 et 50cm supplémentaires aujourd'hui sur Font Romeu d'aprés 2 sources. Les conditions de circulation seraient extrêmement difficiles, notamment en raison du vent qui s'est levé ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 30 novembre 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 30 novembre 2013 Entre 40 et 50cm supplémentaires aujourd'hui sur Font Romeu d'aprés 2 sources. Les conditions de circulation seraient extrêmement difficiles, notamment en raison du vent qui s'est levé ce soir. Cool je vais skier lundi !!! oui jusqu'à 400m la LPN en fin d'aprèm !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 1 décembre 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Entre 40 et 50cm supplémentaires aujourd'hui sur Font Romeu d'aprés 2 sources. Les conditions de circulation seraient extrêmement difficiles, notamment en raison du vent qui s'est levé ce soir. Oui 40cm supplémentaire en moyenne sur l'ensemble du massif. Attention au risque d'avalanche aujourd'hui ! Il y a d'ailleurs un bulletin sur le site de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 2 décembre 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Ciel clair et temps froid ce matin dans les vallées. Près de -8° à Luz (670m), et -15° à Comus (1160 m); -10° à Gavarnie (1370 m). Une belle journée se radoucissant en perspective... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés