Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg ouest

Petit point sur l'enneigement sur l'Aure-Louron et sur le Luchonnais.

- Aure-Louron : 0 cm à 1000 m ; 60 cm à 1500 m ; 103 cm à 2000 m ; 162 cm à 2500 m.

- Luchonnais : 0 cm à 1000 m ; 40 cm à 1500 m ; 93 cm à 2000 m ; 177 cm à 2500 m.

L'Aspe-Ossau reste le massif le plus enneigé des Pyrénées avec 228 cm à 2500 m.

C'est quoi ces données? la nivose de l'Ardiden indique quasi 3m encore. Et j'ai vu une photo de Cauterets le week dernier sur Facebook où l'on voyait au bord de la piste un mur de neige d'environ 5m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est quoi ces données? la nivose de l'Ardiden indique quasi 3m encore. Et j'ai vu une photo de Cauterets le week dernier sur Facebook où l'on voyait au bord de la piste un mur de neige d'environ 5m.

Ce sont des données agrégées à partir des nivôses certes mais aussi de points de mesures nivologiques qui sont nombreuses mais non publiques. Pour être dans les Pyrénées actuellement, vers 2500 m c'est effectivement entre 2 et 3 m en moyenne en versants nords mais certains adrets commencent à bien se dégarnir jusqu'à 2000 voire 2200 mètres avec la douceur actuelle. La neige ne bouge pas trop en versants peu ensoleillé avec ce temps sec ! Par exemple, le Td est descendu jusqu'à -32 au Pic du Midi aujourd'hui, et reste généralement en dessous de -10 en journéedepuis plusieurs jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La nivose dans Aspe ossau donne ça

niv7j_TYYXY7NII19.gif

celle du lac d'Ardiden ça

niv7j_CFKSY7NII19.gif

Et le Luchonnais ça

niv7j_XA6SY7NII19.gif

Il est vrai qu'ensuite selon l'ubac et l'Adret les valeurs sont variables...les nivoses sont souvent assez peu exposées et dans des zones relativements "plates",jamais dans des pentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Très faibles précipitations en ce moment sur la chaîne, c'est le plus souvent de la bruine sous forme de neige en grains au dessus de 1000 mètres, les reliefs sont de plus en plus bouchés, le Week-end s'annonce dans la même veine malheureusement, avec une chute de neige plus consistante demain surtout sur l'ouest de la chaîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Retour de l'hiver avec, actu, quelques gros flocons blancs qui se mêlent à la pluie jusqu'à ma petite altitude (260m) par 2.6°.

Sur le secteur d'Iraty, retour de conditions hivernales comme en témoigne le plâtrage en cours au Chalet Pedro, 1000m.

150314081635167460.jpg

http://www.iraty.meteoamikuze.com/

Il restait encore une bonne couche encore avant ces nouvelles chutes, et cela depuis plus d'un mois, c'est assez exceptionnel pour ce secteur, encore 60cms aux Chalets d'Iraty hier à 09h00, j'attends de voir ce matin.

En 2013, il y avait aussi de bonnes épaisseurs tombées à plusieurs reprises, mais ça disparaissait assez vite avec les redoux brutaux. Cette année ça résiste mieux dans la durée.

C'est blanc au-dessus de 550m environ.

flowers.gif

EDIT: actu, accalmie ici, mais une fine pellicule de neige s'est déposée dans la dernière heure jusque vers 400m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En vallée d'Aure à 750 mètres la pluie remplace à nouveau la neige qui a temporairement tenu (2 cm) ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

RR 24 mm, 2cm au sol au village ce matin; 25 cm de fraîche au Hautacam à 1500m;

L'épaisseur est encore conséquente avec environ 1.80m de moyenne vers 1600m dans ce secteur et plus de 2m20 à cet endroit puisque nous n'apercevions qu'une partie du faîtage de ce panneau indicateur, le reste étant noyé par la neige...

mini_271701IMG6422.jpg

mini_157942IMG6427.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Retour de la neige au village comme prévu par MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter qu'avec le petit retour d'est d'hier, la nivôse du Canigou en profite pour établir sa hauteur maximale de la saison avec 117 cm, une valeur sans doute supérieure aux normales pour un mois de mars mais très éloignées des valeurs beaucoup plus élevées (souvent 2ème position derrière 2013) atteintes sur les autres massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Brouillard, crachin dans la nuit et 4°, brr brr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aujourd'hui il est tombé 40cm sur le Canigou (Pyrénées Orientales), à 2100m (nivôse).

D'ici demain soir, on peut s'attendre à un cumul de neige fraiche de l'ordre de 80cm à 100cm ... sur cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Temps plutôt calme avec températures fraîches, actu 4.9°C au village de Luz et Tx de 7.1°C. Les précip de ce soir ne semble pas vouloir " rentrer " à l'intérieur du Massif.

Alors en attendant des temps plus agités, voilà le résumé de mes relevés effectués le week-end dernier (14/03) :

/topic/85812-climatologie-de-fevrier-2015/page-2#entry2528260'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85812-climatologie-de-fevrier-2015/page-2#entry2528260

Je suis à nouveau remonté au Soum de Moustayou (merci pour les encouragements de la dernière fois), mais toujours dans des conditions difficiles, à peine moins pénible que la fois d'avant. En effet, les 300 derniers mètres de dénivelée ont été assez périlleux avec environ 10 cm de poudreuse sur une sous couche très dure. Bref plus que des raquettes, ce sont des crampons (que je n'avais pas pris) qui m'auraient été bien utiles ! Avec en plus, un jour blanc où je ne voyais pas la pente qui est toutefois raide partout (je dirai 30 à 40°), j'avais énormément de mal à progresser, soit j'essayais de monter droit et je reculais, soit en dévers et je glissais scared.gif mais heureusement sur un manteau plutôt stable. Arrivé là-haut après beaucoup d'éfforts, par - 5°C, du vent et des chutes de neige, j'avais la ferme intention de déprogrammer mon enregistreur pour augmenter le pas d'enregistrement et ainsi m'éviter en partie les mois d'hiver et toutes ces contraintes.sorcerer.gif Cependant, je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion, mais allumer un ordi avec une forte luminosité (neige au sol + une éclaircie), l'écran apparaît quasiment noir donc impossible de faire quoi que ce soit !

Bref j'y retourne le mois prochain !!! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Intenses précipitations sur les Pyrénées actuellement. Effectivement, très bon pour les névés et la neige tardive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La neige doit tomber vers 700/800 mètres actuellement, ce week-end il est tombé entre 15 et 30 mm sur l'ensemble de la chaîne ( sauf dans les PO avec localement 100 à130 mm sur Canigou et Haut Vallespir), dans un premier temps sous forme de pluie à haute altitude et à basse altitude aujourd'hui.

Petite compilation de timelapse sympa pris à La Pierre Saint Martin cet hiver wink.png

http://www.zapiks.fr/une-saison-en-station.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour, pellicule blanche entre 900 et 1000m selon les secteurs ce matin; le temps est déjà à nouveau couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Journée grise et fraîche en attendant l'arrivée des précipitations. RR mars 113.1 mm

; RR 2015 830.8 mm

mais en retrait par rapport aux deux dernières années, à même date bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...