Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En effet, malgré le brutal refroidissement du week-end à venir, certains postes d'altitude devraient encore se trouver dans des valeurs largement excédentaires en fin de mois.

Quelques valeurs de tm sur la période de la première quinzaine de novembre, et entre parenthèses le record de tm élevée relevé sur l'ensemble du mois, d'ouest en est:

Iraty (1427m, ouvert en 2001): 11.3° (8.4° en 2011)

Soum Couy Nivose (2150m, ouvert en 1997): 8.5° (4.4° en 2011)

Urdos (1074m, ouvert en 2005): 12.8° (10.6° en 2011)

Arbéost (1015m, ouvert en 2007): 13.4° (11.3° en 2011)

Cauterets (1535m, ouvert en 2009): 10.2° (7.2° en 2011)

Ardiden Nivose (2440m, ouvert en 1995): 6.3° (3.9° en 2006)

Gavarnie (1410m, ouvert en 2007): 11.2° (8.5° en 2011)

Pic du Midi (2880m, ouvert en 1881): 4.9° (1.4° en 1948)

Aiguillettes Nivose (2120m, ouvert en 2010): 8.6° (4.6° en 2011)

Loudervielle (1587m, ouvert en 2004): 12.3° (8.1° en 2006)

Maupas Nivose (2430m, ouvert en 2000): 6.1° (2.9° en 2006)

Port d'Aula Nivose (2140m, ouvert en 1995): 7.9° (4.3° en 2006)

Aston (1781 m, ouvert en 2006): 10.3° (6.9° en 2006)

Hospitalet Nivose (2293m, ouvert en 2009): 8.4° (3.3° en 2006)

Sainte-Léocadie (1320m, ouvert en 1981): 11.9° (10.3° en 1994)

Puigmal Nivose (2467m, ouvert en 2009): 7.0° (même chose au Canigou)

Formiguères (1495m, ouvert en 2005): 9.8° (7.7° en 2006).

Bilan en fin de mois.. l'excédent va forcément être raboté avec la coulée froide du week-end, mais la suite (dès mardi 24) est bien incertaine.

Sinon, pour compléter le message de Erwan, quasiment toutes les stations précitées ont battu leur record de chaleur pour un mois de novembre, même la nivose du Canigou. Précédent record en réalité de 14.3° le 28/11/2000.

Deux exceptions : Sainte-Léocadie, 25.5° début novembre 1981, 21.6° cette année, et Maupas-Nivose (13.5° le 28/11/2000, 13.3° ce 8 novembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

6.2°c cette nuit au pla d'adet, simplement frais, 11.5°c à 11h40, nouvelle gelée uniquement dans la vallée.

Pendant que le piemont et toute la plaine Française est sous la grisaille, en Montagne c'est un plein soleil qui règne encore aujourd'hui et le tout sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pas grand chose à rajouter sur vos constats étayés alors je me contente des obs: ce matin -0.6°

à Argelès, autour de

dans le village, pfffff sous un ciel clair. Malgré cela les températures baissent doucement mais en restant bien au dessus des normes en tx à tous niveaux auxquelles on y ajoute les tn pour les postes d'altitudes où pour les postes soumis aux brises de pente....

Allez en attendant les 2 ou 3 jours de frais à venir vs 20 jours de grandes douceur passés, voici le rapport de force assez constant en 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait plus frais aujourd'hui, mais au soleil ça restait largement agréable, toujours aussi peu de vent que ça soit sur les hauteurs de Loudervielle, Peyragude ou encore le col d'Aspin.

Simplement et je l'avais déjà remarqué en arrivant samedi, une brise de Nord plus désagréable et uniquement à Arreau et pas ailleurs bizarrement.

Au pla d'adet pas de vent malgré que ça soit très bien exposé, 11.9°c de maxi aujourd'hui c'est bien moins qu'hier.

J'ai eu du mal à passer les 15°c dans les vallées en roulant que ça soit à Saint Lary ou à Loudenvielle.

Ce soir 8°c au pla.

388730MG4197stitch2.jpg

388961MG4204stitch2.jpg

256908MG4210stitch2.jpg

929601MG4229stitch4.jpg

367772MG4231stitch2.jpg

981944MG4254stitch2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il a fait plus frais aujourd'hui, mais au soleil ça restait largement agréable, toujours aussi peu de vent que ça soit sur les hauteurs de Loudervielle, Peyragude ou encore le col d'Aspin.

Simplement et je l'avais déjà remarqué en arrivant samedi, une brise de Nord plus désagréable et uniquement à Arreau et pas ailleurs bizarrement.

Au pla d'adet pas de vent malgré que ça soit très bien exposé, 11.9°c de maxi aujourd'hui c'est bien moins qu'hier.

J'ai eu du mal à passer les 15°c dans les vallées en roulant que ça soit à Saint Lary ou à Loudenvielle.

Ce soir 8°c au pla.

Salut Max

Pour info, vallée d'Aure signifie vallée ventée.

Capitale des quatre véziaux, Arreau concentrait certainement le max de population ce qui explique que la toponymie de la vallée trouva sa source en ce secteur...et cette partie de la vallée au débouché des gorges de Sarrancolin est la plus ventée du sillon en journée.

A contrario, la nuit en amont de ce défilé, il n'y a que peu de brise ce qui explique que les tn y soient parmi les plus froides de la vallée comme toutes les stations en dehors des brises d'ailleurs...3.9° à Cadéac en ce moment contre 8.9° à Gouaux sur les hauteurs.

Ici en vallée des Gaves, il ne fait plus que 3.5° à Argelès, la gelée est quasi assurée. A noter -3° déjà à Comus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pastourelle je ne savais pas, c'est donc pour celà, elle est donc vraiment plus venté que la vallée des gaves que celle d'Argelès par exemple ?

Je me souviens d'un hiver passé à skier à Cauteret en Décembre avec du gros vent de Sud au village mais c'était il y a bien 5 ou 6 ans maintenant, j'avais remarqué aussi que les hauteurs de Saint Pastous étaient bien ventées à chaque fois que j'y allais.

7.6°c au pla.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

D'accord, merci pastourelle je ne savais pas, c'est donc pour celà, elle est donc vraiment plus venté que la vallée des gaves que celle d'Argelès par exemple ?

Je me souviens d'un hiver passé à skier à Cauteret en Décembre avec du gros vent de Sud au village mais c'était il y a bien 5 ou 6 ans maintenant, j'avais remarqué aussi que les hauteurs de Saint Pastous étaient bien ventées à chaque fois que j'y allais.

7.6°c au pla.

Non pas vraiment de différences notables; il y a toujours un différentiel de vent au sein d'une même vallée selon l'orientation et les micro reliefs valléens. Saint Pastous est bien dans l'axe de la brise de vallée aussi bien jour et nuit d'ailleurs ce qui explique ton ressenti.

Les températures descendent bien désormais en dehors du champs des brises: 2.2° à Argelès; -4° à Comus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, vallée d'Aure signifie vallée ventée.

Capitale des quatre véziaux, Arreau [...]

Pas trop non mais ce n'est pas le lieu pour développer (en MP si vous voulez).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il y a un peu plus de nuages de hautes et moyennes altitudes surtout vers le Nord, et comme d'habitude j'aperçois les nuages bas au loin à l'horizon NE qui campent sur le piemont.

plus frais ce matin, 5.1°c au mini au pla, et c'est toujours bien blanc en contre bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe journée dans les Pyrénées, aujourd'hui j'avais une grosse balade au programme, aussi bien de voiture que de marche.

Je suis pas rentré de bonne heure au pla d'adet venant au plus loin de Gavarnie, c'est sympa les cols du Tourmalet et d'Aspin de nuit, ça fait un bon entrainement pour un gars de la plaine. biggrin.png

On crois aller pourtant assez vite à force on s'y habitue aux montées descentes... mais on comprend vite qu'on est pas Pyrénéens ou "65" quand on se fait rattraper par de gros 4x4 genre pick up. tongue.png

Du coup j'ai plein de photos bien entendu et n'ayant pas trop le temps pour le moment je vous en propose deux prises au fameux Cirque de Troumousse, que je connaissais pas bien, et bien il est magnifique.

Pensée toute particulière aux victimes des attentats du 13 Novembre derniers, également présente au pied de la vierge, dans un lieux aussi calme, aussi reposant, et donc en paix.

272813MG4405stitch2.jpg

564023MG4411.jpg

Toujours de la douceur mais aujourd'hui je sentis plus de vent et bien frais dans l'ensemble, mon départ du Cirque de Troumousse vers 2100m vers 16h30 s'est faite avec 2°c au thermo voiture, les petites marres ou lacs y sont en partie gelées.

tx: 13.4°c au pla d'adet, 5.8°c ce soir ça descend plus vite que les autres soirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière journée dans les Pyrénées avant mon retour demain, je suis allé faire un tour du côté de l'Espagne.

Une fois passé le col d'Aragnouet à la frontière, j'ai parcouru la vallée du massif du Mont Perdu, ce massif est tellement gigantesque qu'on ne sait plus où donner de la tête. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On y voir la face Sud ou Sud-Est du Cirque de Gavarnie et dépourvue de neige pour le moment.

Ensuite et cela m'a pris plus de temps j'ai découvert la vallée du Parc naturel de Posets-Maladeta, c'est une sublime vallée qui donne face à une partie du massif de l'Aneto il me semble ?

En tout cas c'est un parc naturel que je ferai très certainement en été ou en sortie de Printemps.

Des nuages à la mi-journée puis ciel se dégageant ce soir un peu moins vers le Nord et le piemont.

5.5°c ce matin au pla et 13.0°c cette après-midi.

451089MG4429stitch2.jpg

542081MG4464stitch3.jpg

157501MG4502stitch2.jpg

949947MG45063.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière photo de la vallée d'Aure ce matin pour mon retour dans la plaine, à ce moment là il y a avait pas mal de nuages mais ensuite ça s'est bien dégagé, j'ai eu du soleil jusqu'à Pau puis ensuite gris et petites pluies.

18°c à Tarbes ou à Pau à 13h !

5.3°c ce matin au pla avec pour la première fois de la rosée au sol comme sur la voiture !

Place au changement de temps désormais, en espérant de la neige en quantité pour cet hiver.

607235MG4519stitch2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Max pour toutes ces superbes photos de mes Pyrénées... wink.png

Eh, c'est un peu aussi les nôtres!

C'est vrai des photos magnifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.8°c aujourd'hui dans la vallée d'Argeles qu'elle douceur encore !

Nouvelle hausse à 21.3°c ce soir dans la vallée d'Argeles avec le vent du Sud se renforçant, hâte de voir la chute de cette température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière journée dans les Pyrénées avant mon retour demain, je suis allé faire un tour du côté de l'Espagne.

Une fois passé le col d'Aragnouet à la frontière, j'ai parcouru la vallée du massif du Mont Perdu, ce massif est tellement gigantesque qu'on ne sait plus où donner de la tête. biggrin.png

On y voir la face Sud ou Sud-Est du Cirque de Gavarnie et dépourvue de neige pour le moment.

Ensuite et cela m'a pris plus de temps j'ai découvert la vallée du Parc naturel de Posets-Maladeta, c'est une sublime vallée qui donne face à une partie du massif de l'Aneto il me semble ?

En tout cas c'est un parc naturel que je ferai très certainement en été ou en sortie de Printemps.

Des nuages à la mi-journée puis ciel se dégageant ce soir un peu moins vers le Nord et le piemont.

5.5°c ce matin au pla et 13.0°c cette après-midi.

Bonjour,

Marrant, j'y étais il y a 1 mois, c'est vraiment magnifique ce coin de Bielsa ! Par contre, c'est pénible l'attente au tunnel. J'ai du le traverser des centaines de fois avec mes parents quand nous allions très très souvent à Arreau entre Week-end et vacances...

Et les cèpes dans les forêts sous Lançon...

Excusez-moi pour le HS. Merci pour ces magnifiques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte chute de neige en cours à Pyrénées 2000 : http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg

Je comprend pas pourquoi ils ne font pas fonctionner les canons à neige ( ils doivent ouvrir le 5 Décembre ) peut être à cause de la température trop élevé pour l'instant 2,5° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

44 mm depuis le début de l'épisode en cours de nuit; comme prévu baisse de la température qui est passée de 19° à 6.5° actuellement en baisse constante. LPN à 1500m pour la première fois de cet automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Chûtes de neige en cours au dessus de Font Romeu sur le bas des pistes.

Web_les_airelles_21nov_bvo2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...