Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

De très belles intensités en cette fin d'après midi sur l'est de la chaîne prises dans un flux de nord nord ouest bien dynamique. Des chutes encore une fois cet hiver particulièrement soufflées avec ce turbulent vent de nord ouest (4ème épisode de vent violent de nord de l'hiver)! De quoi assurer de bien belles conditions de glisse demain avec le retour du beau temps.

A noter, s'il se confirme, un joli épisode à venir sur les versants sud dans la nuit de samedi à dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Au village de Luz, il a bien moins neigé avec une couche maxi de 8 cm soit bien moins que sur le Piémont. Après des températures négatives toute la journée d'hier, aujourd'hui léger dégel avec Tx de + 1.7°C et un tassement de la neige. Encore de bonnes chutes ce matin qui n'ont pas vraiment augmenté la couche, et en cette fin d'après-midi quelques éclaircies apparaissent, actu + 1.4°C.

Par contre en altitude au-dessus de 2000 m environ, hier il est tombé une trentaine de cm avec des congères de plus de 50, et aujourd'hui c'est sensiblement pareil avec du vent qui s'est renforcé dans l'après-midi. En moyenne je dirai qu'à cette altitude il est tombé environ 60/70 cm voire plus par endroit (vent oblige !).

Sinon vous trouverez le résumé de mes relevés de février en rubrique climato : /topic/81472-climatologie-de-fevrier-2013/page__st__20__gopid__2096872#entry2096872'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81472-climatologie-de-fevrier-2013/page__st__20__gopid__2096872#entry2096872 flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

La situation reste exceptionnelle !

Les dernière chutes de neige on fait remonter la hauteur des nivoses à leur niveau le plus haut ou presque de l'hiver, et d'autres chutes de neige sont prévues demain...

Cauterets retrouve ses 6m en haut de la station et presque 5m en bas !

J'ai hâte de voir l'évolution au cours du printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Belle petite chûte de neige cette nuit sur font romeu village. 20 cm au bas mot. Magnfiques paysages sous le soleil revenu. Allez hop sur les pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

les webcams de Font Romeu sont magnifique! 191769.gif

J'y suis depuis samedi. Conditions absolument magiques. Lundi j'ai skié dans 40cm de poudre et aujourd'hui rando ski au sommet du Péric. Grandiose. Des accumulations de folie. Prés de 10m par endroit. Un truc de fou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

J'y suis depuis samedi. Conditions absolument magiques. Lundi j'ai skié dans 40cm de poudre et aujourd'hui rando ski au sommet du Péric. Grandiose. Des accumulations de folie. Prés de 10m par endroit. Un truc de fou.

Oufff la chance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Les bonne conditions de neige rencontrées encore hier ont bien changé aujourd'hui, et comme me l'a dit un habitant de la vallée, " le temps a tourné " !

En effet gros redoux aujourd'hui surtout cet après-midi après les gelées matinales et ensuite avec le vent de sud qui s'est levé. A Luz village belle amplitude avec une Tn de - 2.7°C et une Tx de 19.5°C bien agréable, et à Gavarnie village - 4.3°C et 12.9°C.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir

article du journal Sud Ouest de ce jour concernant les hauteurs records d'enneigement

http://www.sudouest....001553-4955.php

Les 1m à 1800m c'est de la foutaise de journaliste car je peux assurer que nous sommes proche voire au dessus de 2 m à cette altitude en vallée de Barèges et pas que là sûrement; alors 1 m pfffff quelle connerie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...d'ailleurs :

AURELOURON_1363996800000.gif

165 en Nord, 55 en Sud, on est pas loin du mètre en moyenne dans un massif qui est parmi les mieux pourvus des pyrénnées (cf vers l'Est...). Il faut pas faire croire que les mesures dans les congères en Nord sont représentatives d'une moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quand tu seras sur le terrain au quotidien dans la vallée que je cite, tu pourras tenir les propos que tu tiens avec plus de mesures et moins d'ironie ( je sais ce qu'est une congère...); là tu fais des commentaires de bureau en utilisant des données moyennes qui plus est à 250km de la vallée dont je parle; par contre et en effet, je parlais de versant N sachant que le versant S de cette vallée doit approcher 1.50m toujours à 1800m et à ma charge aussi le fait que j'ai mal apprécié la notion de moyenne, à vrai dire, je ne l'avais pas intégrée dans ma lecture de l'article...blushing.gif

Pour complément le plateau d'Aoube à 1850m,sur ce versant S, avait au sol 2.20m ce vendredi, la cabane de randonneurs émergeait, par son faîtage seulement, de la couche de neige.

...d'ailleurs :

AURELOURON_1363996800000.gif

165 en Nord, 55 en Sud, on est pas loin du mètre en moyenne dans un massif qui est parmi les mieux pourvus des pyrénnées (cf vers l'Est...). Il faut pas faire croire que les mesures dans les congères en Nord sont représentatives d'une moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Je rejoins pastourelle, pour dire que 1m à 1800m, c'est une valeur fortement sous-estimée...

On a la chance d'avoir des personnes comme pastourelle ou didier sur place, alors faisons leur confiance.

Et ce n'est pas la première fois que les journalistes disent n"importe quoi entre nous...

A noter, même si ce n'est pas le bon topic, que la haute montagne (>2200m) pourrait se gaver cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins pastourelle, pour dire que 1m à 1800m, c'est une valeur fortement sous-estimée...

On a la chance d'avoir des personnes comme pastourelle ou didier sur place, alors faisons leur confiance.

Et ce n'est pas la première fois que les journalistes disent n"importe quoi entre nous...

A noter, même si ce n'est pas le bon topic, que la haute montagne (>2200m) pourrait se gaver cette semaine.

Bonjour Clem64,

Je suis le premier à reconnaître que la situation est exceptionnelle et je pense d'ailleurs qu'il faudra sérieusement surveiller la fonte de tout cela en mai et juin car les épisodes de canicules précoces qui ne manqueront pas de se produire interviendront sur un manteau exceptionnellement épais, y compris à des altitudes relativement modestes (idem pour les Alpes d'ailleurs). On a par exemple actuellement plus d'1m3 de flotte par m² au-dessus de 2000m, parfois près de 2m3/m² au-dessus de 2500m, c'est colossal et cela représente un risque important en cas de pluies chaudes...

Ceci dit, il ne faut pas exagérer non plus et je pense que la réaction de pastourelle est tout à fait disproportionnée au sujet de l'article en question (il disait : "nous sommes proche voire au dessus de 2 m à cette altitude en vallée de Barèges et pas que là sûrement; alors 1 m pfffff quelle connerie...") au sujet d'un article disant : "Ce volume de neige est encore important à 1800 mètres, de l’ordre d’un mètre".

Cela n'a rien à voir avec ma présence ou non "sur place".

Le mieux dans ce genre de débat et de s'en remettre aux chiffres de MF qui eux s'appuient sur un vaste réseau d'informateurs sur l'ensemble de la chaine pyrénéenne, car c'est bien de l'ensemble du massif dont il question dans l'article, et non pas du jardin de pastourelle... Par ailleurs les mesures de bord de routes ou à partir d'objets visibles tels que des cabanes n'ont aucune valeur scientifique pour la bonne raison que les obstacles perturbent fortement le dépôt de la neige.

Les chiffres sont donc les suivants en moyennant ubac et adret :

A 1800m :

Hte Bigorre 132.5 cm

Aure Louron 105 cm

Baretous 122.5 cm

Aspe ossau 130 cm

Soit une moyenne de 120cm à 1800m pour les massifs les plus enneigés de la chaîne, pas de quoi dire "pfffffff......quelle connerie !"

Pour l'est de la chaîne MF ne donne pas de chiffre à 1800m.

A 1500m la moyenne est proche de 0cm et à 2000 les chiffres sont les suivants :

Puymorens 150 cm

Canigou 75 cm

Résultat final, quand l'auteur de l'article dit que : "Ce volume de neige est encore important à 1800 mètres, de l’ordre d’un mètre", il n'y vraiment pas de quoi dire "pfffffffff....quelle connerie". A peu de choses près c'est très proche de la réalité. certainement un peu en dessous de la moyenne pour l'Ouest de la chaîne et un peu au-dessus pour l'Est de la chaîne.

Après, Pastourelle qui aime à faire croire que les Pyrénées ont un enneigement moyen comparable à l'ïle Hokkaido pourra toujours dire que ses chiffres sont meilleurs que ceux de MF, mais j'ai tendance à croire le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être complet, et pour preuve de ma bonne foie plutôt que de ma volonté de faire polémique, je viens d'avoir accès après une coupure aux chiffres de l'Ariège qui sont ceux des massifs les plus enneigés, on a des moyennes de 130 à 165 cm en Ariège.

Cela nous donne donc une moyenne à 1800m de 120cm environ à l'Ouest, 145cm au centre et moins de 1m à l'Est.Une moyenne générale qui doit donc être autour des 110 à 120cm.

Et pour revenir à ce que disait clem64, beaucoup de neige en altitude la semaine prochaine, peut être les 5 atteints à la nivose d'Ardidden, ce serait vraiment énorme de chez énorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Moi aussi je rejoins aussi Pastourrelle, quand on observe les webcams on voit bien que c'est bien plâtré, même au pont d'Espagne à Cauterets on voit bien qu la couche est très épaisse encore à 1500m, Et au Lys il y a 530cm à 2400m et 410cm en bas d'après leur bulletin neige, même si Cauterets est le domaine le mieux enneigé de la chaîne, il n'y a pas 3m d'épaisseurs en moins non plus dans les autres stations de la Bigorre, donc ça prouve bien que les valeurs de Pastourelle sont réelles, et celles des médias très sous estimées, et oui, faut pas dire à la télé que les Pyrénées sont plus enneigés que les Alpes à 1800m, ça a toujours été comme ça... Les médias en ont que pour les Alpes et les Pyrénées sont souvent oubliées tout comme le massif corse par exemple...

Moi aussi je rejoins aussi Pastourrelle, quand on observe les webcams on voit bien que c'est bien plâtré, même au pont d'Espagne à Cauterets on voit bien qu la couche est très épaisse encore à 1500m, Et au Lys il y a 530cm à 2400m et 410cm en bas d'après leur bulletin neige, même si Cauterets est le domaine le mieux enneigé de la chaîne, il n'y a pas 3m d'épaisseurs en moins non plus dans les autres stations de la Bigorre, donc ça prouve bien que les valeurs de Pastourelle sont réelles, et celles des médias très sous estimées, et oui, faut pas dire à la télé que les Pyrénées sont plus enneigés que les Alpes à 1800m, ça a toujours été comme ça... Les médias en ont que pour les Alpes et les Pyrénées sont souvent oubliées tout comme le massif corse par exemple...

edit: actu ça à l'air de bien Tomber sur la Haute Bigorre, quand on regarde la Webcam du pic du midi, la neige cache la moitié de la cam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

46mm cette nuit et environ + 7mm depuis ce matin sous de bonnes averses; cumul mensuel 123mm et annuel 933mm

Concernant la polémique je ne dirais plus rien là dessus, l'échange étant stérile, je continuerai d'informer ce que je vois à ce qui veulent bien le lire.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quercus, tu as oublié quelque chose : les micro-climats pyrénéens ! C'est simple, c'est IMPOSSIBLE d'établir une nivôse moyenne représentative du massif tellement ça varie d'une gave à l'autre(et même pire, d'un versant à l'autre) ... Et je ne parle même pas au niveau départemental bien sûr.

=> relevés LOCALISES donc sûrement justes mais qui ne donnent aucune indication sur le terrain. Moyenne bidon avec un écart-type abyssal, certainement sad.png.

Crois-nous Quercus (et plus d'une fois j'ai sollicité nos autochtones pour du réel), tu peux faire confiance à Pastourelle.

Sinon, d'accord pour l'enneigement énorme ... justement dans certains secteurs smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, les relevés de Mf sont bidons et assurément de moins bonne qualité que ceux de Pastourelle, il y a 2 mètres ou plus à 1800m...

Reçu 5 sur 5,

C'est quand même dinge de préférer les relevés d'un unique intervenant, d'une station de ski (qui est forcément juge et partie sois dit en passant) ou d'une web cam comme étants plus fiables que ceux de MF...

MF se base sur les relevés des pisteurs de plusieurs dizaines de domaines auquels s'ajoute des nivoses et des tas d'autres données de terrain pour faire un bulletin quotidien non seulement quantitaif mais aussi qualitatif, alors honnêtement, les relevés ponctuels à côté, désolé de le dire, mais ca fait vraiment pas le poids...

Par ailleurs, je ne vois pas du tout ce que la comparaison avec les Alpes vient faire là-dedans??? Je ne vois pas non plus ce que l'histoire des micros-climats vient faire ici. L'article parlait d'une moyenne...

Bref, pas de remise en cause, localisme, pas étonnant que cette file soit déserté en temps normal...

ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

OK, les relevés de Mf sont bidons et assurément de moins bonne qualité que ceux de Pastourelle, il y a 2 mètres ou plus à 1800m...

Reçu 5 sur 5,

C'est quand même dinge de préférer les relevés d'un unique intervenant, d'une station de ski (qui est forcément juge et partie sois dit en passant) ou d'une web cam comme étants plus fiables que ceux de MF...

MF se base sur les relevés des pisteurs de plusieurs dizaines de domaines auquels s'ajoute des nivoses et des tas d'autres données de terrain pour faire un bulletin quotidien non seulement quantitaif mais aussi qualitatif, alors honnêtement, les relevés ponctuels à côté, désolé de le dire, mais ca fait vraiment pas le poids...

Par ailleurs, je ne vois pas du tout ce que la comparaison avec les Alpes vient faire là-dedans??? Je ne vois pas non plus ce que l'histoire des micros-climats vient faire ici. L'article parlait d'une moyenne...

Bref, pas de remise en cause, localisme, pas étonnant que cette file soit déserté en temps normal...

ciao !

Euh c'est toi qui a pondu l'article Quercus ?

Parce que dis donc quel acharnement ...

En attendant les nivôses, puisque tu les évoques, nous font état de relevés nettement au dessus des moyennes en question :

Soum Couy, Pyrénées Atlantiques (2150m) : 3.10m

Ardiden (Htes Pyrénées) (2445m) : 3.80m

Aula, Ariége(2140m) : 3.40m

Je ne cite pas le Maupas, dont la nivôse est trop assujetie aux vents violents et donc peu représentative.

Canigou (2100m) : 1.70m

Alos il est vrai qu'on est 300m au dessus du curseur des 1800m, mais bon, on peut raisonnablement penser que les 2m sont encore sans doute présents en de nombreux endroits sur tous ces secteurs là à cette altitude ...

Il m'étonnerait fort par ailleurs que le dit journaliste soit monté sur tous les secteurs de la chaine avec son pied à coulisses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier point sur l'enneigement, accessible depuis la page d'accueil du site, MF annonce 150 à 200cm de neige à 1800m sur la majeure partie de la chaîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La neige était de retour jusque dans la vallée ce matin avec de belles intensités mais laissant à peine 1 cm avant de fondre en matinée, Tn de 0.5°C au plus fort de l'averse et Tx de 5.3°C soit plutôt froid pour la saison.

Etant absent fin mars et pour en revenir à l'échange polémique concernant les hauteurs de neige, finalement je me dis que tout le monde avait raison, enfin si j'ai bien compris ce que voulait dire Quercus. En effet, Quercus parle de hauteurs moyennes de neige tous versants confondus et de quantité équivalente en eau. En fait entre les crêtes dégarnies même à haute altitude, les versants sud et les autres secteurs où il y a les plus gros cumuls, il est possible qu'il y ait environ 1 m à 1800 m. C'était comme si on imaginait un plateau à cette altitude avec cette hauteur de neige moyenne sur le massif, histoire d'évaluer les quantités de flotte en "attente".flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

En terme de cumul en équivalent en eau, l'ensemble du massif des Pyrénées est sur des bases records pour la saison depuis 1950 (source interne Météo France) avec un cumul de neige au-dessus de 1000 mètres qui équivaut à 400 mm de pluie.

La fonte n'a pas vraiment commencé au-dessus de 1800 mètres, autant dire que dès que les conditions d'un redoux bien pluvieux vont se mettre en place, les cours d'eau seront suivis attentivement.

Mais au moins nos agriculteurs auront de quoi arroser leur maïs cet été..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...