Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 J'ouvre un nouveau topic pour cette semaine du 2 au 8 avril. La discussion concerne le maintien ou pas des conditions de blocage centrées sur l'Europe du Nord-Ouest. Certains modèles indiquent en effet la possibilité d'un changement profond de la dynamique synoptique pour ce début avril. Mais qu'en sera t-il ? Cf. Carte NAEFS des écarts types soulignant les incertitudes. À vous, les studios ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Oui et CEP-ENS rejoint les incertitudes de NAEFS. Pour ma part je pense que l'abaissement de la zone barocline semble une piste sérieuse dans un premier temps, avec retour à un dégradé Nord-Sud classique. Pour le reste wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 mars 2012 Anticyclone, anticyclone, anticyclone. Tu peux être centré sur l'Allemagne, les pays bas, la GB, l'Irlande, la péninsule ibérique, l'Europe central, l'Europe de l'est et même sur l'océan, tu étais là, tu es là et tu seras là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 26 mars 2012 Partager Posté(e) 26 mars 2012 C'est vrai que c'est mal parti pour ce topic, même si on sait que les échéanes lointaines permettront toujours d'espéréer quelque chose de nouveau. Les P.E ne sont plus aussi radicales dans le règne total des HP que d'habitude. Il suffit de voir la carte d'ENSCEP, qui a tendance à le "coucher" de plus en plus au Sud, et où on reviendrait petit à petit à une situation plus classique (des centres d'actions un peu plus à leur place), mais toujours à tendance anticyclonique. GEFS aussi: Je ne vais pas plus loin, les HP sont toujours là, et il ferait toujours sec, mais cette fois on a peut-être + d'inconnues et donc plus d'espoir à avoir... Je ne sais pas quoi dire de plus, en réalité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 mars 2012 C'est vrai que c'est mal parti pour ce topic, même si on sait que les échéanes lointaines permettront toujours d'espéréer quelque chose de nouveau. Les P.E ne sont plus aussi radicales dans le règne total des HP que d'habitude. Il suffit de voir la carte d'ENSCEP, qui a tendance à le "coucher" de plus en plus au Sud, et où on reviendrait petit à petit à une situation plus classique (des centres d'actions un peu plus à leur place), mais toujours à tendance anticyclonique. GEFS aussi: Je ne vais pas plus loin, les HP sont toujours là, et il ferait toujours sec, mais cette fois on a peut-être + d'inconnues et donc plus d'espoir à avoir... Je ne sais pas quoi dire de plus, en réalité... On peut un peu développer ce que tu dis, en précisant que de manière globale on constate sur les Prévisions d'Ensembles, que le bloc de HP a tendance à se rétracter plus que ces derniers temps vers le Sud, et surtout qu'il n'y a plus les sempiternelles remontées auxquelles nous assistions sur l'Atlantique ces derniers temps. Cependant, compte tenu des échéances relatives à la mise en place - ou ce décalage - des centre d'action des revirements sont possibles et la P.E. tend à limiter la visibilité de ce genre de phénomènes lorsque l'on est sur des échéances de plus de 192h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2012 Partager Posté(e) 26 mars 2012 CEP décale de nouveau vers l'Ouest le blocage ce soir, le Sud Groenland est plus dégagé sur le 12Z. Ce yoyo latéral du bloc d'HP risque d' avoir une influence sur le temps ressenti de par chez nous, au moins au niveau des températures de la moitié Nord. A voir si CEP-ENS suit son déterministe ce soir. GEFS proche de GFS à la méme échéance ce soir. http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-168.png http://images.meteociel.fr/im/5159/gfs-0-168_zvy3.png Ca chauffe pour notre VP coté Canadien et sur Béring sur le LT.(SSW) A voir les conséquences pour l'Europe de l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Bonjour, Ce matin, il y a un grand match ouvert entre CEP et GFS. J'en ai parlé sur l'autre topic car les différences sont marquées dès le dimanche précédent celui-ci... Yann le disait, renouvellement du blocage ou affaissement? Si on suit la récurrence, GFS aurait raison avec son renouvellement. Si on croit dur comme fer à du changement, alors faisons confiance à CEP... L'heure de vérité est de toute façon pour très bientôt étant donné l'échéance relativement proche de 120h, qui changera ou non du tout au tout la donne pour ce topic. Continuons donc le bal entamé sur l'autre topic. Après le désaccord des modèles pour Dimanche, il est logique qu'ils partent ensuite complètement en sens inverse l'un de l'autre. Sur CEP, c'en serait fini des HP pendant au moins un moment avec un flus de Nord perturbé et dépressionnaire. Sur GFS, c'est rebelote avec HP et douceur, après l'évacuation progressive de l'air frais/froid advecté le week-end précédent. Alors, CEP nous aura-t-il fait un coup de maître et prévu la fin (ou du moins une grosse pause) de la récurrence? Ou un coup de traître? J'ai la désagréable impression que cette fois CEP aura tort. Mais ça n'engage que moi et je peux me planter vu que ce n'est qu'un feeling personnel. Je souhaite pourtant qu'il gagne le match, ça c'est sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 mars 2012 Le CEP est, sur son run déterministe, peut être un peu trop radical à en juger par la même échéance sur son run ensembliste : En regardant UKMO, à même échéance toujours, on n'est pas très loin de ce que voit l'EnCEP et l'on est sur des centres d'action aux placements à peu de choses similaires : C'est peut être donc la piste de l'entre-deux qu'il faudra creuser pour se faire une idée de notre début de semaine prochaine sachant que les autres modèles tendent à voir une dorsale anticyclonique résister tant bien que mal au déferlement du flux de secteur Nord au dessus de nos têtes. GEFS soutien la position adoptée par son déterministe, similaire à peu de choses près à celle de ACCESS, NOGAPS et dans une moindre mesure (un peu l'entre-deux) de GEM : Donc c'est un duel "Européens" Vs "le reste du Monde", et là dessus on abouti - j'ai pas de statistique fiable - peut être les 3/4 du temps à un compromis "entre les deux". Quoi qu'il en soit, la suite de la semaine pourrait être marquée par un retour progressif du couvercle de HP si tant est qu'il nous lâche un peu. Ainsi, d'ici à la fin de semaine prochaine, on aurait droit au mieux à un régime "demi-sec" avec risque d'averses et de giboulées ce week-end et tout début de semaine (CEP & UKMO un peu), ou bien carrément la poursuite du régime "sec" tout court (GFS & Co.). Bref, rien qui arrange vraiment nos affaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 GFS6Z fait un pas vers CEP ce matin, mais le couvercle de HP comme dit si bien lolox est vraiment tout proche, bref la synoptique reste grossomodo la même, juste un retour vers les normales de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Il est notable que le DA rebascule en positif sur les prévi's : L'anticyclone est positioné sur l'Ouest Arctique associé à un PNA - , ce qui est une caractéristique récurente de l'évolution synoptique envisagé par els deux gros, ce qui favorise le décalage du blocage vers l'Atlantique et canalise la destructuration du VP sur l'Eu de l'Est. C'est flagarant rapport à l'actu : Où le VP est fixé sur l'Ouest Arctique, avec une suite de poussées subtropical qui remontent jusqu'à Barents/Kara. Cette caractéristique est sans doute responsable de l'hybridation d'un SSW et d'un SFW, avec un SFW qui pourrait être forcé dynamiquement et non radiativement, événement peu courant aussi tard dans la saison. La solution proposé par GFS à TLT est intéressante et reflète ces ambiguïtés puisqu'il passe dans un scénar "IFS like" : Alors que l'IFS change de bord et voit un retour à la même situation pré SFW (en tropo' s'entend) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 mars 2012 Le souci, Olivier, c'est que ces constatations d'instauration d'un puissant anticyclone positionné sur l'Ouest Arctique sont basées sur des runs déterministes à des échéances supérieures à 168h, elles sont donc à prendre avec une extrême prudence. D'autant que l'on sait que sur les modèles, ces Anticyclone Polaires (ou Arctiques) on un comportement pour le moins erratique. Si tu considères cela à l'aune des modèles ensemblistes, la mise en place de cet anticyclone est bien moins marquée, et les conséquences induites forcément plus réduites. C'est certes dû à un lissage lié aux caractéristiques d’obtention de telles cartes, mais de ce fait la déstructuration du VP - même si elle existe également sur les modèles de P.E. - est moins spectaculaire notamment en direction de l'Europe du Nord (plutôt que de l'Est) avec des conséquences chez nous à peu près "kif-kif pareil" au niveau de la présence anticyclonique. C'est pas avec ça que "crapoto basta fuîte" comme dirait feue mon ami Jojo de la Pépinière : Même à des horizons lointains, et plus à l'Ouest, Momo est là, et "crapoto no basta" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (É ki va skalava se gro crado la ? No la plui ! ). A vrai dire, plus on s'approche de l'échéance de cette fin de semaine, et plus le coup de froid prend une claque sur le nez selon GFS (les diagrammes sont d'ailleurs éloquents par rapport à hier), et je ne parle même pas des risques de PP. A priori, de l'instabilité serait possible en début de semaine sur la moitié Sud du Pays, mais ce genre d'évolution ayant un caractère tellement localisé qu'il convient de ne pas compter dessus pour enrayer en quoi que ce soit la situation de sécheresse naissante ou persistante. Voici le diagramme de Bruère-Allichamps , l'un des centres géographiques de l'Hexagone :* Globalement, on a bien du mal à passer sous la barre symbolique des 1015 hPa et la courbe des précipitation - même si elle connaît quelques palpitations bien normales après 192h - n'est guère encourageante. Mais on peut prendre un tel diagramme au Nord comme au Sud, la pression reste désespérément élevée et les courbes de PP sont encore plus plates au Nord (Plat Pays /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!) qu'au Sud où l'on peut espérer des évolutions diurnes liées à une légère instabilité. * : Il existe 3 "centre géographique" de la France revendiqués dans le département du Cher. Il s'agit de Bruère-Allichamps, Vesdun et Saulzais-Le-Potier . Bref, c'est dans le Berry /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins si cette analyse ne vous apprend rien sur le temps à venir, vous aurez au moins appris cette histoire de centre de la France introuvable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Regardez la fin de l'échéance de ce sujet (7-8 Avril 2012) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png Dommage que ce n'est qu'un mirage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 mars 2012 Regardez la fin de l'échéance de ce sujet (7-8 Avril 2012) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png Dommage que ce n'est qu'un mirage ! Il faut garder espoir. N'oublions pas que sur le très LT beaucoup de modèles (dont un saisonnier, j'ai nommé CFS) optent pour un changement. En avril, ça va tourner et je pense que c'est à l'issue de cette échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 mars 2012 Il faut garder espoir. N'oublions pas que sur le très LT beaucoup de modèles (dont un saisonnier, j'ai nommé CFS) optent pour un changement. En avril, ça va tourner et je pense que c'est à l'issue de cette échéance Des signes existent, mais il faut attendre encore un peu pour accorder un réel crédit à cela... Regardes par exemple sur GEFS, on sent qu'une nouvelle pulsion pourrait avoir lieu en deuxième partie de semaine prochaine. Voici la carte : Ça se traduit sur le panel où les situation sont très partagées : Donc, oui un décalage possible des HP sur l'Atlantique mais pour nous à part une fraicheur plus prégnante pas de grand bouleversement assuré... Maintenant ça peut arriver, mais cette hypothèse est à peu près aussi probable qu'un quasi-statu-quo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, et puisque vous m'énervez tous avec CFS qui il y a 3 semaines voyait déjà un changement aui aurait dû avoir lieu aujourd'hui depuis 10 jours, je trouve que si sa carte pour Noël se réalise, on risque de bien s'amuser... Mais c'est dans 9 mois : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 mars 2012 Oui Lolox, tu as raison d’inciter à la prudence. D'autant plus que le CEP oriente de nouveau la prévi vers une nouvelle dorsale pour l'échéance de ce topic. Franchement, certains devraient arrêter de chercher le changement dans chaque topic (et pour preuve, lecture des dix dernières semaines). Aux échéances aussi poussées, on a de nombreuses solutions, dont celles qui ne se réalisent pas......... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 mars 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 mars 2012 Oui Lolox, tu as raison d’inciter à la prudence. D'autant plus que le CEP oriente de nouveau la prévi vers une nouvelle dorsale pour l'échéance de ce topic. Franchement, certains devraient arrêter de chercher le changement dans chaque topic (et pour preuve, lecture des dix dernières semaines). Aux échéances aussi poussées, on a de nombreuses solutions, dont celles qui ne se réalisent pas......... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la dorsale de CEP, elle va se réaliser? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Bah oui, étant donné que c'est anticyclonique lol... Dommage d'occulter que le CEP propose des choses un peu plus intéressantes à des échéances bien plus raisonnables! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant qu'"on" nous assez matraqué rappelé cet hiver que CEP était la crème des modèles!Du changement, c'est aussi à grande échelle qu'il se constate! Mais je t'apprends rien hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ce topic sert juste à regarder la couleur où les nombres HPA qui concernent la france, tu te doutes bien qu'on se ferait grave chié, puisque même ma fille de 6 ans pourrait alors poster ici... Quand une mécanique bien huilée se dérègle, il est plutôt pragmatique de se dire que les risques de passer à autre chose, même dans une faible mesure, sont beaucoup plus élevées... = changement C'est pas comme ces modèles qui, durant des jours et des jours, rappelez vous , nous sortait des configs de m**** à perte de vue, sans aucun espoir de voir une lucarne s'ouvrir, et quelques soient les échéances. Aujourd'hui, c'est toujours plus ou moins jaune sur la France, lol, mais qui peut contester que l'influence SANS CONTESTE de l'anticyclone en a pris un coup dans la g****e? Est ce que ça suffira pour notre petit pays en crise? Est ce que ça suffira pour enrayer un peu la sécheresse? Est ce que ça suffira pour que l'on renoue avec des conditions bien moins printanières et parfois humides? oui, perso j'y crois! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va surement être laborieux, mais je crois profondément qu'on va mettre un terme à cette période gluante qui squatte depuis trop longtemps. Edit : d'ailleurs UKMO tempère son précédent run et se rapproche du CEP! A voir... http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012032712/UW120-21.GIF?27-18 http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012032712/UW144-21.GIF?27-18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Il me semble que le changement est plutôt évident. Même la "PE de la PE" nous fait passer dans une logique hémisphérique totalement différente : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Aujourd'hui, c'est toujours plus ou moins jaune sur la France, lol, mais qui peut contester que l'influence SANS CONTESTE de l'anticyclone en a pris un coup dans la g****e? Hier c'était moins clair, Vincent ! Les modèles privilégiaient la récurrence du blocage anticyclonique vissé sur l'Europe du Nord-Ouest. Aujourd'hui ils envoient à nouveau des signaux plus nombreux en faveur d'un changement synoptique. Si on en discute, c'est qu'il y a débat; et s'il y a débat, c'est que les signaux en faveur de l'une ou de l'autre option existent. Ce n'est pas une affaire de croyance, à mon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 mars 2012 Bourth Partager Posté(e) 27 mars 2012 Et la dorsale de CEP, elle va se réaliser? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Bah oui, étant donné que c'est anticyclonique lol... Dommage d'occulter que le CEP propose des choses un peu plus intéressantes à des échéances bien plus raisonnables! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant qu'"on" nous assez matraqué rappelé cet hiver que CEP était la crème des modèles! Du changement, c'est aussi à grande échelle qu'il se constate! Mais je t'apprends rien hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ce topic sert juste à regarder la couleur où les nombres HPA qui concernent la france, tu te doutes bien qu'on se ferait grave chié, puisque même ma fille de 6 ans pourrait alors poster ici... Quand une mécanique bien huilée se dérègle, il est plutôt pragmatique de se dire que les risques de passer à autre chose, même dans une faible mesure, sont beaucoup plus élevées... = changement C'est pas comme ces modèles qui, durant des jours et des jours, rappelez vous , nous sortait des configs de m**** à perte de vue, sans aucun espoir de voir une lucarne s'ouvrir, et quelques soient les échéances. Aujourd'hui, c'est toujours plus ou moins jaune sur la France, lol, mais qui peut contester que l'influence SANS CONTESTE de l'anticyclone en a pris un coup dans la g****e? Est ce que ça suffira pour notre petit pays en crise? Est ce que ça suffira pour enrayer un peu la sécheresse? Est ce que ça suffira pour que l'on renoue avec des conditions bien moins printanières et parfois humides? oui, perso j'y crois! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va surement être laborieux, mais je crois profondément qu'on va mettre un terme à cette période gluante qui squatte depuis trop longtemps. Edit : d'ailleurs UKMO tempère son précédent run et se rapproche du CEP! A voir... http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012032712/UW120-21.GIF?27-18 http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012032712/UW144-21.GIF?27-18 Je suis d'accord avec toi Vincent, néanmoins en voyant le diagramme CEP je trouve que cela reste très indécis.Cela fait un moment que l'on voyait la fenêtre s'ouvrir pour le week-end prochain, vers un basculement nord plus frais plus humide... l'incertitude était dans le fait que cette fenêtre ne pouvait être que temporaire. A l'heure actuelle les choses n'ont pas tant évoluées que ca, ca reste incertain pour la semaine de ce topic, il est encore difficile de dire si cette breche (maintenant acquise) du week-end marquera un tournant dans ce cycle ultra anticyclonique . Pour moi c'est encore 50/50 , néanmoins vu la reconcentration prévue des bas géopotentiels entre labrador et Groenland, je miserais pour une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique en milieu de semaine qui à terme pourrait nous toucher (et donc éjecter les hautes pressions atlantico/européennes). C'est laborieux mais effectivement on sent que d'un point de vue hémisphérique la situation bouge enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 mars 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 mars 2012 Hier c'était moins clair, Vincent ! Les modèles privilégiaient la récurrence du blocage anticyclonique. Aujourd'hui les modèles envoient à nouveau des signaux plus nombreux en faveur d'un changement synoptique. Si on en discute et qu'il y a débat; et s'il y a débat, c'est que les signaux en faveur de l'une ou de l'autre option existent. Ce n'est pas une affaire de croyance, à mon sens. Même hier, avant hier, et avant avant hier , le changement à grande échelle était visible Yann, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les modèles sont restés cohérent avec eux mêmes jusqu'à maintenant hormis les inévitables petits décalages... Il n'a jamais été question d'une dépression active qui traverse la France.. Il a toujours été question de conditions plus ou moins anticycloniques, hormis quelques rares runs plus incisifs mais tjrs isolés!Et aujourd'hui, quoiqu'un peu moins, ça reste tjrs anticyclonique en France! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reste également cohérent avec moi même! Et c'est pas une affaire de croyance, crois moi lol ...ça c'est pas mon truc.. Mais quand les modèles nous montrent autre chose qu'une synoptique sans partage, alors j'ai plus des convictions que des croyances. Ces convictions peuvent etre démenties, bien entendu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me fais pas non plus passer pour un religieux de la météo Yann Edit : Très bon résumé Alain, pas mieux! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Même hier, avant hier, et avant avant hier , le changement à grande échelle était visible Yann, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai moi aussi consulté les modèles (et posté ici, y compris des cartes), et pour moi ce changement si "indéniable" n'a jamais été forcément évident. Comme quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 mars 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 mars 2012 J'ai moi aussi consulté les modèles (et posté ici, y compris des cartes), et pour moi ce changement si "indéniable" n'a jamais été forcément évident. Comme quoi ! Pour toi non, mais heureusement que nous n'avons pas tous la même approche des choses!? Et on ne peut pas forcément être d'accord avec toi, même si tu nous concoctes une superbe analyse... les 2 ne sont pas indissociables! Ne vois pas d'attaque dans ces propos, tu me connais maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Chaque approche est respectable tant qu'elle est argumentée. En disant ça, j'ai l'impression de t'avoir citée! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Il ne faut pas trop s'emballer non plus. L'anticyclone ne dégage pas complètement, mais on sent un changement assez net sur les cartes de ce soir. GFS reste le plus frileux sur ce changement contrairement à CEP ou UKMO. De toute façon un seul scénario l'emportera, et c'est notre boulot de "deviner" lequel avec ce topic La douche froide piquerait quand même après la semaine que l'on a actuellement... Cet air froid juste au nord de nous est à surveiller aussi à mon avis On remarque au moins un point commun entre nos deux plus gros modèles pour le début de la semaine : les températures baisseraient nettement sur la moitié nord, moins dans le sud qui resterait sous une certaine douceur. A suivre mais content que ça bouge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 mars 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 mars 2012 Waouh! Fan elle est belle cette carte, : http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012032712/UW144-21.GIF?27-18 M'enfin demain y a plus rien Bon concrètement : C'est toujours "le jours et la nuit" entre GFS et CEP http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012032712/gfs-0-168.png?12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012032712/ECM1-168.GIF?27-0 Du coup, qui a tort? Qui a raison? Si on regarde les petits, BOM et NOAGPS proposent dans les grandes lignes une situ anticyclonique et GEM rejoint plus ou moins CEP, mais c'est son run du matin. Sur la suite du run de CEP, c'est un véritable changement de temps qui nous pend au nez... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 27 mars 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 27 mars 2012 Ca penche tout de même nettement vers un changement de temps ce soir, même si celui se ferait surtout au niveau des températures et non des précipitations comme on pourrait l'espérer. Je ne comprends pas qu'on dise que c'est encore du 50/50 si on fait le tour de tous les modèles. Et oui il y a aussi GEM, JMA et surtout UKMO qui rejoignent CEP. Je sais que la fiabilité de ces modèles est moins bonne que les 2 ténors, mais alors pourquoi on en fait référence en hiver et pas au printemps??? Surtout quand la situation est indécise depuis quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés