Christophe30 Posté(e) 27 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 mars 2012 Quand une mécanique bien huilée se dérègle, il est plutôt pragmatique de se dire que les risques de passer à autre chose, même dans une faible mesure, sont beaucoup plus élevées... = changement C'est d'autant plus valable que statistiquement parlant, plus on avance dans le temps, plus on aura des chances d'observer un cycle différent du temps actuel = un cycle synop. n'est pas définitif. Mais depuis qu'on en parle ici du changement de temps... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que quelques années, on avait de fréquentes évolutions (toutes les semaines, mois) synoptique à l'échelle HN. On en disserté pas des heures, d'autant plus quand il y a de grandes incertitudes sur les possibilités du temps sensible en France. Alors oui, il faut se porter à gde échelle. Non, il ne faut pas raisonner qu'avec des couleurs.... tu te doutes bien en pensant que je connais ces quelques bases lool. Je vous taquine un peu avec ça en ce moment, c'est simplement que défois c'est un peu pénible des messages qui, un coup "pleurnichent" la sécheresse ou ne parle que d'un hypothétique changement synoptique qui n'a de cesse d'être reporté. Mais à part ça, c'est vrai qu'on a de l'évolution ce soir, que ce soit sur vision déterministe et ensembliste avec reprise du cyclonisme sur une gde partie de l'Europe. Pas de dynamique vigoureuse, faux flux de BC, mais ça reste à préciser yep. L'émoticone de l'aimabilité Je ne voulais pas froisser. Bye Vinçoune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 C'est d'autant plus valable que statistiquement parlant, plus on avance dans le temps, plus on aura des chances d'observer un cycle différent du temps actuel = un cycle synop. n'est pas définitif. Mais depuis qu'on en parle ici du changement de temps... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que quelques années, on avait de fréquentes évolutions (toutes les semaines, mois) synoptique à l'échelle HN. On en disserté pas des heures, d'autant plus quand il y a de grandes incertitudes sur les possibilités du temps sensible en France. Alors oui, il faut se porter à gde échelle. Non, il ne faut pas raisonner qu'avec des couleurs.... tu te doutes bien en pensant que je connais ces quelques bases lool. Je vous taquine un peu avec ça en ce moment, c'est simplement que défois c'est un peu pénible des messages qui, un coup "pleurnichent" la sécheresse ou ne parle que d'un hypothétique changement synoptique qui n'a de cesse d'être reporté. Mais à part ça, c'est vrai qu'on a de l'évolution ce soir, que ce soit sur vision déterministe et ensembliste avec reprise du cyclonisme sur une gde partie de l'Europe. Pas de dynamique vigoureuse, faux flux de BC, mais ça reste à préciser yep. L'émoticone de l'aimabilité Je ne voulais pas froisser. Bye Vinçoune ¨Pour la sécheresse, il y a quand même de quoi s'inquiéter. Les nappes sont d'un état hors norme en ce mois de Mars. Alors, certes cela peut toujours se rétablir, mais le simple fait de commencer la saison chaude les nappes "à sec" n'a rien de très rassurant... Il y a d'une part la variabilité naturelle qui se fait à toutes les échelles dans un jeu de poupée de russe grandeur nature. Statistiquement, il n'y a pas plus ou moins de chances d'observer un changement avec le temps. La météo est un processus par nature déterministe et chaotique. Elle n'a rien à voir avec un processus stochastique. Le cycle saisonnier est forcée par la révolution assymétrique de la Terre, le cycle diurne par la rotation oblique de la Terre, ... auquel s'ajoute les forçages intrinsèques et ses joyeuses boucles de rétroaction. Ici, la différence avec le mois de Mars est importante. Le temps de Mars fut dominé par une cyclicité intrinsèque entre le régime blocage et le régime NAO+. En cela, on a pu parler de changement autour du 20 Mars quand on a retapé de la NAO+, mais sur cette échelle de quelques jours, cela ne peut pas concerner l'HN, juste notre pré carré. La variabilité HF ne peut pas concerner l'échelle hémisphérique. Le changement dont on parle n'en est pas moins différente et non négligeable. On sort définitevement de l'Hiver, avec la destructuration du VP. De telles évolutions ne sont pas aussi fréquentes, et ne produisse pas toutes les semaines. Les indices qui montrent que l'évolution est marquée sont présent, par exemple le PNA qui plonge bien bas, le DA qui repasse dans le positif,... Cette échelle de variabilité de plus basse fréquence et elle caractéristique des plus grandes échelles, et si elle n'impacte pas nécessairement directement la France, ses implications sont généralement plus profonde qu'une simple "respiration" de l'anticyclone européen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 27 mars 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 27 mars 2012 Merci de bien vouloir noter sur votre bloc-notes que ce topic est un sujet de prévisions pour la semaine du 2 au 8 avril. Certes la conversation qui se déroule en parallèle peut-être intéressante, mais elle ne peut pas avoir lieu ici. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 mars 2012 Ca penche tout de même nettement vers un changement de temps ce soir, même si celui se ferait surtout au niveau des températures et non des précipitations comme on pourrait l'espérer. Je ne comprends pas qu'on dise que c'est encore du 50/50 si on fait le tour de tous les modèles. Et oui il y a aussi GEM, JMA et surtout UKMO qui rejoignent CEP. Je sais que la fiabilité de ces modèles est moins bonne que les 2 ténors, mais alors pourquoi on en fait référence en hiver et pas au printemps??? Surtout quand la situation est indécise depuis quelques jours. Le regroupement que tu opères ce soir était déjà valable ce matin... Je parlais ce matin d'un match "Européens" Vs "Le reste du monde" avec un GEM entre les deux. L'opposition est tout aussi valable ce soir à la nuance près que GFS a fait un léger pas vers le duo Européen. Maintenant ça reste encore du 50/50 si l'on tient compte des modèles ensemblistes et panel à disposition. C'est tout de même une avancée en faveur d'un changement car on en était pas là hier où ce matin encore. Bref, pas de bouleversement ce soir mais un léger glissement en faveur d'un changement dont je nie aucunement la possibilité mais dont je préfère par prudence pointer les alternatives et doutes face aux certitudes (CFSiques) de quelques uns. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Le regroupement que tu opères ce soir était déjà valable ce matin... Je parlais ce matin d'un match "Européens" Vs "Le reste du monde" avec un GEM entre les deux. L'opposition est tout aussi valable ce soir à la nuance près que GFS a fait un léger pas vers le duo Européen. Maintenant ça reste encore du 50/50 si l'on tient compte des modèles ensemblistes et panel à disposition. C'est tout de même une avancée en faveur d'un changement car on en était pas là hier où ce matin encore. Bref, pas de bouleversement ce soir mais un léger glissement en faveur d'un changement dont je nie aucunement la possibilité mais dont je préfère par prudence pointer les alternatives et doutes face aux certitudes (CFSiques) de quelques uns. Je partage ton sentiment, Lolox. D'autant que, même si l'on considère le seul CEP12z, le changement de synoptique envisagé est très relatif, puisqu'il apparait que l'on devrait conserver une situation de blocage centré sur le Nord-Ouest Européen. Certes, celui-ci ne serait plus axé comme actuellement sur les Îles Britanniques, mais 1500/2000km vers l'Ouest, ce qui modifierait la donne au niveau du temps sensible avec la mise en place d'un flux nordique nettement plus frais que l'actuel flux d'Est/Nord-Est. On en parle ici depuis plusieurs jours, et personne ne le nie. Cependant, quoi de comparable entre ce blocage persistant et la mise en place d'un flux perturbé SO, tel que nous le montrait GFS sur certains runs : http://modeles.meteo...12-0-288.png?12 ou CEP0z de ce matin : http://www.meteociel...ECM1-216.GIF?00 ...! Voilà le changement ! Car, quand on parle de changement, encore faut-il le définir ! Si c'est juste pour dire qu'on passe du chaud au frais, ce n'est pas un changement de dynamique synoptique ! C'est simplement un changement de masse d'air du fait d'un repositionnement du blocage. Or, seul l'effacement de ce blocage (cf. les cartes ci-dessus) serait la marque d'une fin de récurrence. Mais, à priori, nous n'en sommes pas (encore) là... http://www.meteociel...&mode=1&ech=216 Qu'on se rassure, ça viendra forcément un jour... Chaque approche est respectable tant qu'elle est argumentée. En disant ça, j'ai l'impression de t'avoir citée! J'expose des arguments, je ne fais que ça. Et je sais aussi reconnaitre les parts d'incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 mars 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 mars 2012 J'expose des arguments, je ne fais que ça. Et je sais aussi reconnaitre les parts d'incertitude. Je préfère laisser tomber /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le débat contradictoire, c'est génial, mais pas comme ça.Ta phrase que j'ai citée, je la partage complètement. Tu noteras donc toute l'incohérence de ce dialogue de sourd. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Je préfère laisser tomber /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le débat contradictoire, c'est génial, mais pas comme ça. Ta phrase que j'ai citée, je la partage complètement. Tu noteras donc toute l'incohérence de ce dialogue de sourd. Bonne nuit. Je me ferai pardonner en juin, Vince ! Je t'offrirai une p'tite bouteille ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mars 2012 Pour la sécheresse, il y a quand même de quoi s'inquiéter. Les nappes sont d'un état hors norme en ce mois de Mars. Alors, certes cela peut toujours se rétablir, mais le simple fait de commencer la saison chaude les nappes "à sec" n'a rien de très rassurant... Il n'est pas question de le nier. C'est sec, sec et re sec, que ce soit en surface ou en profondeur et quasiment sur tout le pays. C'est une évidence yep. Il y a d'une part la variabilité naturelle qui se fait à toutes les échelles dans un jeu de poupée de russe grandeur nature. Statistiquement, il n'y a pas plus ou moins de chances d'observer un changement avec le temps. La météo est un processus par nature déterministe et chaotique. Elle n'a rien à voir avec un processus stochastique. Le cycle saisonnier est forcée par la révolution assymétrique de la Terre, le cycle diurne par la rotation oblique de la Terre, ... auquel s'ajoute les forçages intrinsèques et ses joyeuses boucles de rétroaction. On ne parle probablement pas de la même chose. Un cycle synoptique ne s'éternise pas indéfiniment, viendra un moment où on change inévitablement de circulation, et à n'importe quelle échelle que l'on regarde ce sera vrai. Alors certes, ce n'est pas écrit aussi techniquement que dans ton post, mais ça voulait simplement dire que plus on avance dans le temps avec le même type de temps, plus on se rapproche de la fin. C'est un peu comme la vie d'un humain, aprés ta naissance, tu te rapproches plus ou moins rapidos du trou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon la comparaison n'est pas des plus pertinentes mais c'est pour imager un peu ce que je disais, avec plus de simplicité lol. Et ça me semble d'autant plus valable qu'on rentre dans un nouveau cycle saisonnier. Du coup, un changement de configuration terminera bien par se produire... à un moment ou un autre..... même si sa profondeur reste à préciser. Le changement dont on parle n'en est pas moins différente et non négligeable. On sort définitevement de l'Hiver, avec la destructuration du VP. De telles évolutions ne sont pas aussi fréquentes, et ne produisse pas toutes les semaines. Les indices qui montrent que l'évolution est marquée sont présent, par exemple le PNA qui plonge bien bas, le DA qui repasse dans le positif,... Cette échelle de variabilité de plus basse fréquence et elle caractéristique des plus grandes échelles, et si elle n'impacte pas nécessairement directement la France, ses implications sont généralement plus profonde qu'une simple "respiration" de l'anticyclone européen. Non négligeable, certes, mais on attendra de voir sa profondeur, à ce changement. Pour le moment, il est visible sur certains indices de très gde échelle, indéniablement on ne peut que le confirmer. Avec le début d'un nouveau cycle saisonnier, induisant une probable destructuration graduelle du VP, pq pas après tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Oui, il est clair qu'un changement semble inévitable. Malheureusement, il va dans le mauvais sens, puisque ça restera non seulement archi sec, mais ça sera beaucoup plus frais avec le retour de gelées qui pourront, si les conditions sont réunis, s'avérer modérées, et ça c'est pas bon pour une végétation en pleine explosion au printemps. Et de ce point de vue, nous pouvons nous réjouir de la vague de froid de fevrier (malgrés les conséquences dramatiques sur un plan humain) puisque celle-çi a bien ralentie la croissance de la végétation (si l'hiver avait continué sur toute sa durée dans la douceur, ça aurait été beaucoup plus problématique). Une autre quéstion se pose desormais: à quand de l'eau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Oui, il est clair qu'un changement semble inévitable. Malheureusement, il va dans le mauvais sens, puisque ça restera non seulement archi sec, mais ça sera beaucoup plus frais avec le retour de gelées qui pourront, si les conditions sont réunis, s'avérer modérées, et ça c'est pas bon pour une végétation en pleine explosion au printemps. Et de ce point de vue, nous pouvons nous réjouir de la vague de froid de fevrier (malgrés les conséquences dramatiques sur un plan humain) puisque celle-çi a bien ralentie la croissance de la végétation (si l'hiver avait continué sur toute sa durée dans la douceur, ça aurait été beaucoup plus problématique). Une autre quéstion se pose desormais: à quand de l'eau? C'est certain qu'avec la configuration prévue on n'aura pas de l'eau à gogo. Cependant, je pense qu'on ne peut pas faire plus sec qu'actuellement, et que des averses seront possible et ce dès le week-end qui arrive. On sera quand même pendant un moment dans un flux de Nord avec un air brusquement beaucoup plus froid, alors avec les pressions qu'on aura (~1015 hPa et moins à l'Est peut-être) le développement d'averses sera au moins possible, contrairement à maintenant... C'est toujours ça de pris... A noter cependant une divergence toujours importante entre CEP et GFS. CEP est sans doute en train de prouver de nouveau sa supériorité puisque GFS s'en est quand même rudement rapproché. Cependant, il subsiste encore des gros écarts à moyen terme, quand à la proximité ou non de l'anticyclone, ce qui changerait beaucoup le temps sensible par ici... On sera en effet en "border line" du temps perturbé sur l'Europe Centrale, sur CEP, contrairement à GFS où l'anticyclone a vite fait de reprendre ces droits... Il se précise, notre changement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la même chanson qu'hier, sur CEP le Groënland est mieux investi par les HG... Sur GFS, que nenni, quoique plus qu'hier. Il semble avoir un train de retard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 A noter cependant une divergence toujours importante entre CEP et GFS. CEP est sans doute en train de prouver de nouveau sa supériorité puisque GFS s'en est quand même rudement rapproché. Cependant, il subsiste encore des gros écarts à moyen terme, quand à la proximité ou non de l'anticyclone, ce qui changerait beaucoup le temps sensible par ici... On sera en effet en "border line" du temps perturbé sur l'Europe Centrale, sur CEP, contrairement à GFS où l'anticyclone a vite fait de reprendre ces droits... Il se précise, notre changement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Youri, il se précise tout doucement et on le sent bien par rapport à plusieurs facteurs.Les choses sont sur le point d'évoluer considérablement avec une majeure partie du vortex qui devrait se déplacer vers la Scandinavie : http://images.meteociel.fr/im/2341/ECH1-144_qvm1.GIF N'oublions pas que cela ne s'est jamais fait observer cet hiver. Les hautes pressions pourraient donc avoir tendance à migrer vers le Groenland plutôt que vers la Scandinavie et cela de manière répétitive. Pas de grande dégradation ou de grand rafraichissement à attendre pour le moment, mais une situation qui reste à surveiller et qui pourrait déboucher - à terme - sur quelque chose de bien plus perturbé. Je reste donc optimiste... et cela sans aucun lien avec mon opinion de départ, simplement sur ce que je peux voir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Les diagrammes montrent une forte possibilité de pluie dans la moitie sud du pays pour la semaine concernée avec une dépression sur ma méditerranée, un flux d'est sec et frais sur la moitié nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Oui Youri, il se précise tout doucement et on le sent bien par rapport à plusieurs facteurs. Les choses sont sur le point d'évoluer considérablement avec une majeure partie du vortex qui devrait se déplacer vers la Scandinavie : http://images.meteoc...H1-144_qvm1.GIF N'oublions pas que cela ne s'est jamais fait observer cet hiver. Les hautes pressions pourraient donc avoir tendance à migrer vers le Groenland plutôt que vers la Scandinavie et cela de manière répétitive. Les hautes pressions actuelles - et depuis plusieurs semaines - n'ont pas été centrées sur la Scandinavie, elle le sont entre Îles Britanniques et la mer du Nord. Quant à la migration de ce blocage vers le Groenland, il a été mainte fois annoncé sans se concrétiser. Le CEP0z, à ce propos, me parait excessif. L'ensembliste NAEFS laisse peu de place au changement. La rétractation du blocage assez loin vers l'Ouest ce week-end se montrerait en effet temporaire. On le retrouverait assez vite une nouvelle fois centré sur le Nord-Ouest de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Les hautes pressions actuelles - et depuis plusieurs semaines - n'ont pas été centrées sur la Scandinavie, elle le sont entre Îles Britanniques et la mer du Nord. Quant à la migration de ce blocage vers le Groenland, il a été mainte fois annoncé sans se concrétiser. Le CEP0z, à ce propos, me parait excessif. L'ensembliste NAEFS laisse peu de place au changement. La rétractation du blocage assez loin vers l'Ouest ce week-end se montrerait en effet temporaire. Les hautes pressions n'ont pas été centrées sur la Scandinavie mais pendant une grande partie de l'hiver, les advections prenaient bien cette direction.Cette fois, on sent que ça s'annonce différent car les advections auraient tendance à prendre la direction du Nord Atlantique qui pourrait (enfin !) être libéré de toute influence dépressionnaire. Pour moi, le changement est bien présent à l'échelle hémisphérique mais il faudra voir si les conditions puissent devenir plus perturbées sur notre beau pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Je ne vois pas en quoi GFS serait horrible , avec la mise en place de conditions de plus en plus dépressionnaires (ou faiblement dépressionnaires) sur une bonne partie du pays (plutôt au sud dans un premier temps). On assisterait dans une grand douceur, à une évolution diurne de plus généralisée que ce soit en montagne et en plaine, avec un contexte favorable aux ondées fréquentes lors des après-midi, avec une " tendance à l'orage " possible dans le même temps, en liaison avec des remontées de petites anomalies désorganisés en provenance du sud et de l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Pour moi, le changement est bel et bien présent sauf qu'il sera progressif. Tout dépend de la rapidité et de l'échelle du changement. Sinon, en effet on peut toujours dire que tout change toujours. Le problème est qu'ici on parle d'un blocage atmosphérique, avec une certaine récurrence circulatoire qui persiste. Cela fait déjà depuis quelque temps que l'Est de la Scandinavie et la Russie occidentale sont soumis à des décrochages d'air polaire (parce que le blocage chaud est centré là où on sait). Bien sûr il peut y avoir un énième décrochage qui déborde (comme prévu) plus largement vers l'Ouest à la faveur d'un décalage (temporaire !) dudit blocage; mais cette variation ne serait pas forcément annonciatrice d'un changement de récurrence. C'est là dessus que porte notre échange, d'ailleurs. Si quelques uns insistent sur le CEP0z déterministe pour affirmer que le Groenland se libère du vortex; j'ose demander de regarder aussi GFS0z qui, du coup, pourrait insinuer un léger doute. Certes un changement synoptique est encore possible, mais sans être certain (car minoritaire) ! Mais bon, on verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Ce n'était pas méchant, inutile de prendre la mouche. En plus ce n 'était pas dirigé spécialement vers toi même si j'ai repris une de tes citations. Selon moi tu vas juste un peu loin en sous-entendant que ce changement ne se démarque pas beaucoup. Limite on pourrait l'interpréter comme si tu disais "vous le voyez où le changement???" CEP 12z d'hier était extrême, celui de ce matin aussi? Coïncidence... Son ensemblliste le suit? Coïncidence aussi? GFS commence à dégager le Groënland? Bah je ne crois plus aux coïcidences, désolé! Evitons de s'énerver c'est un débat, et quand je dis "aveuglé", je veux dire "aveuglé par la puissance de la récurrence, et convaincu qu'elle est et sera indéboulonnable, ce n'est pas plus péjoratif que ça"... Et je n'ai pas dit que tu étais malhonette, j'ai dit qu'il fallait se rendre à l'évidence... Et qu'honnêtement, il est difficile de ne pas voir un changement de plus en plus profond. Par contre, ce que je peux te dire avec certitude, c'est que souvent tu es soupe au lait et qu'il ne faut pas faire un pas de travers lors d'un débat, sous peine de s'attirer des orages supercellulaires de ta part. Tu me diras on a besoin d'eau alors pourquoi pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Ce n'était pas méchant, inutile de prendre la mouche. En plus ce n 'était pas dirigé spécialement vers toi même si j'ai repris une de tes citations. Selon moi tu vas juste un peu loin en sous-entendant que ce changement ne se démarque pas beaucoup. Limite on pourrait l'interpréter comme si tu disais "vous le voyez où le changement???" CEP 12z d'hier était extrême, celui de ce matin aussi? Coïncidence... Son ensemblliste le suit? Coïncidence aussi? GFS commence à dégager le Groënland? Bah je ne crois plus aux coïcidences, désolé! Evitons de s'énerver c'est un débat, et quand je dis "aveuglé", je veux dire "aveuglé par la puissance de la récurrence, et convaincu qu'elle est et sera indéboulonnable, ce n'est pas plus péjoratif que ça"... Et je n'ai pas dit que tu étais malhonette, j'ai dit qu'il fallait se rendre à l'évidence... Et qu'honnêtement, il est difficile de ne pas voir un changement de plus en plus profond. Par contre, ce que je peux te dire avec certitude, c'est que souvent tu es soupe au lait et qu'il ne faut pas faire un pas de travers lors d'un débat, sous peine de s'attirer des orages supercellulaires de ta part. Tu me diras on a besoin d'eau alors pourquoi pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci est tant, GFS n'en démord pas sur son 06z qui est entrain de finir de s'actualiser, et reste plus ou moins du même acabit que son précédant run, à savoir les HP qui ne font presque que frôler temporairement le sud du Groenland (même un peu moins que sur le 00z si on fait dans le détail...). La situation serait plus dominé par un contraste marqué de températures entre le nord en proie probablement à un temps presque " automnale " surtout vers le nord-est et près des frontières Belges sans doute, de saison ailleurs et toujours printanier vers le sud et surtout le sud-ouest ou le mercure serait fréquemment > à 20°C de Tx. La GF ibérique initialement isolé en cut-off, continuerait de se creuser plus ou moins, tout en stagnant sur l'Espagnant, envoyant des petites slaves d'anomalies d'altitudes, favorables à sans doute un temps dominé par des évolutions diurnes, sur une très grande partie du sud de la France, dans un air très doux! A voir la suite, mais si c'est GFS qui tient finalement la barre (je dis bien que c'est une possibilité), il faudra plus s'intéresser à ce contexte " dépressionnaire " du coté de la péninsule ibérique, que de l’hypothétique rafraîchissement, ou refroidissement déboulant du nord-est... Certes, on serait loin des pluies durables à caractères automnales que certains attendent, mais nous ne serions pas ou plus en tout cas dans un premier temps, sous une chape anticyclonique digne de ces derniers temps, loin de là, avec de l'humidité ici et là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Par contre, ce que je peux te dire avec certitude, c'est que souvent tu es soupe au lait et qu'il ne faut pas faire un pas de travers lors d'un débat, sous peine de s'attirer des orages supercellulaires de ta part. Tu me diras on a besoin d'eau alors pourquoi pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut rester dans le cadre de la météorologie, et éviter les jugements personnels. Je ne suis pas parfait. Toi non plus. Restons-en là sur les personnalités. J'argumente, mes arguments se tiennent. Je ne dis pas que les tiens (les vôtres) sont faux. Je ne partage pas votre analyse. Est-ce clair, ou faut-il que je fasse comme certains ici, c'est à dire juger d'autres positions "malhonnêtes" ou à coup de "il faut se rendre à l'évidence" ? Non, je n'irai pas dans cette direction. Sur le plan météo, selon moi l'anomalie haute Groenlandaise - sur laquelle tu insistes à travers la carte de l'ensembliste CEP - est temporaire. On le voit en faisait défiler les échéances ultérieures, puisque c'est ensuite (malgré le lissage propre à la moyenne) l'anomalie positive sur le très proche Atlantique qui l'emporte. Cela rejoint, à mon sens, les projections NAEFS. Et GFS6z ne contredit pas la tendance : Reste à voir maintenant ce que va livrer son ensembliste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Le problème c'est que on a l'air d'être dans un 50/50... On ne pourra pas trancher avant que les modèles se rejoignent. Du coup je vais arrêter le débat jusqu'aux runs de ce soir. Mais ce qui redonne courage selon moi à cette tendance au changement, c'est aussi la destructuration du VP: ça m'étonnerait franchement que notre récurrence y survive sans au moins une pause. A voir... Sinon, ne t'inquiète pas, pour les "jugements personnels", je n'ai pas de rancune ni quoique ce soit, et je reste humoristique en même temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste une remarque sur les débats souvent mouvementés... Je me suis certainement mal exprimé, et peut-être un peu trop directement, d'où cette incompréhension mutuelle... Là où je parle de "se rendre à l'évidence", c'est sur le plan "temps sensible". Le changement, qu'il soit temporaire ou durable, me paraît inévitable si l'on compare avec ces dernier jours. Et il sera selon moi très radical et remarqué par endroit. Même si cela ne serait à priori qu'un retour au normales. Sinon je comprends également tes arguments et je les respecte, donc désolé pour ce malentendu ou je ne voulais blesser personne mais j'ai utilisé des mots trop directs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Faut que je poste après Yann76, mais c'est un hasard. La variabilité BF par définition ne produit pas de changement permanent, de plus elle ne se mesure pas à l'aune des T850. Pour moi ce qui me semble être surtout important dans ce cadre supra synop', est la gestion de l'éclatement du vortex et la gestion de l'épuissement du tourbillon vortical. C'est particulièrement net chez ECMWF ce matin, le Pôle se réchauffe très rapidement avec affaiblissement du cyclonisme barotrope froid. L'impact sur la variabilité HF et donc la question d'un changement sensible pour notre pré carré étant elle une question nettement distincte bien que liée. Personellement, je persiste dans l'opinion que le SFW ne pourra pas générer une redistribution des cartes, mais cela n'implique de facto l'absence d'une évolution BF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 28 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 28 mars 2012 moi je rejoins yann je ne vois vraiment pas de changement de temps hormis les températures qui ne seront plus que légèrement supérieures aux normes das le sud et normales dans le nord, ca va nous changer. Par contre toujours aucune pluie ou dépression en vue sur le nord et presque rien dans le sud aussi, c'est l'espagne qui va manger. Pour chez nous rien à attendre dans les 10 jours en pluie surtout sur le nord donc non rien ne change pour chez moi en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 mars 2012 On sera quand même pendant un moment dans un flux de Nord avec un air brusquement beaucoup plus froid, alors avec les pressions qu'on aura (~1015 hPa et moins à l'Est peut-être) le développement d'averses sera au moins possible, contrairement à maintenant... C'est toujours ça de pris... Si t'es resté au stade 1015 hpa ou un peu en dessous = arrivée d'averses, tu risques d'avoir de belles déconvenues. Pas de PP même dans l'est du pays(ou alors si peu)sur la France pour ce week end malgré des températures en baisse et avec bien + de nébulosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 mars 2012 moi je rejoins yann je ne vois vraiment pas de changement de temps hormis les températures qui ne seront plus que légèrement supérieures aux normes das le sud et normales dans le nord, ca va nous changer. Par contre toujours aucune pluie ou dépression en vue sur le nord et presque rien dans le sud aussi, c'est l'espagne qui va manger. Pour chez nous rien à attendre dans les 10 jours en pluie surtout sur le nord donc non rien ne change pour chez moi en tout cas. Moi aussi, je rejoins Yann et je ne vois pas de changement. ceux qui voient ce changement, c'est à mon avis bien + un désir que la réalité.Où est le changement profond? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png La meilleur chance de voir des PP en France pour la semaine concernée devrait être des évolutions diurnes par cumulification principalement sur les reliefs dans le sud de la France. Une situation d'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Si t'es resté au stade 1015 hpa ou un peu en dessous = arrivée d'averses, tu risques d'avoir de belles déconvenues. Pas de PP même dans l'est du pays(ou alors si peu)sur la France pour ce week end malgré des températures en baisse et avec bien + de nébulosité. Faut peut-être lire jusq'au bout /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1015 hPa et moins, avec une arrivée brusque d'air plus froid (option CEP en tous cas), et un flux de Nord beaucoup plus humide. Ca peut donc être un front froid atténué... Et qu'on ne me dise pas que la pression plus basse n'aide pas du tout à la formation de ces averses, même s'il n'ya pas forcément besoin de ça pour les former. L'option GFS interdit en revanche réellement toute PP significative. Moi aussi, je rejoins Yann et je ne vois pas de changement. ceux qui voient ce changement, c'est à mon avis bien + un désir que la réalité. Où est le changement profond? http://www.wetterzen...cs/Rtavn061.png http://www.wetterzen...s/Rtavn1561.png La meilleur chance de voir des PP en France pour la semaine concernée devrait être des évolutions diurnes par cumulification principalement sur les reliefs dans le sud de la France. Une situation d'été. Si tu ne prends qu'un seul modèle, ici GFS, c'est un peu facile et même étonnant de ta part, toi qui aime tout faire dans la rigueur... CEP est loin d'être du même avis, et est suivi par son ensembliste. Pour moi il y a du 50/50. Et ce n'est pas objectif de dire que ceux qui voient un changement c'est uniquement parce que c'est un désir. Tu vas un peu loin à mon sens, sur le coup. PS: GEM aussi voit ce changement sur son 0z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés