Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Avril au 8 Avril 2012, prévisions météo semaine 14

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, un changement de temps semble s'annoncer autant sur GFS que l'européen :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

l'anticyclone semblant se retracter vers l'Ouest, le courant perturbé actuellement sur la Russie, pourrait dans un premier temps, toucher l'Allemagne pour l'extrême Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Avant de finalement toucher la France entière :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

toutefois, peu de précipitations sont a attendre en raison du manque de dynamisme du système, sauf peut-être dans l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14418.png

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aux conditions d'initialisation imposées par le centre de prévi US, le déterministe GFS propose quand même une configuration synoptique à l'échelle de l'HN relativement différente de ce qu'on connaît depuis quelques mois. Et en ce sens, il se rapproche relativement d'IFS qui, depuis 36h, commence à orienter la prévi vers une migration du blocage vers l'W et possiblement à proximité du Groenland. Si ça venait à se confirmer, ce serait quand même un changement de taille : les probabilités d'un abaissement de la limite barocline seraient grandissantes.

gfs_0_192eam3_mini.png gfs_6_192oov3_mini.png

Dans ce type de schéma, cela serait progressif mais il faut avouer qu'un décrochage de PVU pourrait tout à fait se présenter par le NW du pays, ou plutôt un large nord de la France.

C'est à préciser, certes, mais synoptiquement parlant nos deux déterministes s'accordent pour un changement de régime synop, au moins temporairement.

Le changement évoqué est en effet plus présent sur les modèles ce matin.

La première tentative devrait échouer puisque les hautes pressions devraient regonfler assez rapidement sur notre pays vers les 144h.

Mais pour la suite, on sent bien qu'un décrochage ou qu'un changement plus profond reste possible.

De toute façon, les choses sont bien sur le point de changer à l'échelle hémisphérique et il n'y a qu'à reprendre la carte de Cirus pour s'en rendre compte.

Je constaterais simplement que certains se sont encore permis quelques raccourcis du genre : "ceux qui voient ce changement, c'est à mon avis bien + un désir que la réalité."

On en voit le résultat ce matin et j'en suis bien content (même si tout reste à faire, les modèles nous montrent que ça ne relève pas du rêve ou encore du désir).

Bonne journée.

Invité Guest

Aux conditions d'initialisation imposées par le centre de prévi US, le déterministe GFS propose quand même une configuration synoptique à l'échelle de l'HN relativement différente de ce qu'on connaît depuis quelques mois. Et en ce sens, il se rapproche relativement d'IFS qui, depuis 36h, commence à orienter la prévi vers une migration du blocage vers l'W et possiblement à proximité du Groenland. Si ça venait à se confirmer, ce serait quand même un changement de taille : les probabilités d'un abaissement de la limite barocline seraient grandissantes.

gfs_0_192eam3_mini.png gfs_6_192oov3_mini.png

Dans ce type de schéma, cela serait progressif mais il faut avouer qu'un décrochage de PVU pourrait tout à fait se présenter par le NW du pays, ou plutôt un large nord de la France.

C'est à préciser, certes, mais synoptiquement parlant nos deux déterministes s'accordent pour un changement de régime synop, au moins temporairement.

Oui, je me suis fait la même remarque que toi. Si notre blocage devait évoluer en GA, alors l'hypothèse d'un changement de régime serait gagnante. En espérant que personne ne pavoise, bien sûr (N'est pas Dexxa).

Car les pavoiseurs auraient tord, et seraient de mauvais esprits : /topic/78440-du-26-mars-au-1e-avril-2012-previsions-meteo-semaine-13/page__view__findpost__p__1810541'>http://forums.infocl...ost__p__1810541 Il y en a qui sont mûrs de certitude malgré des signaux contradictoires, et d'autres qui doutent.

En attendant, quoiqu'il en soit, le décalage dudit blocage vers l'Ouest va piloter pas mal d'air froid vers l'Europe Centrale et...pourquoi pas la France (avec l'Est en 1ère ligne).

On subira un sacré contraste avec la semaine en cours !

Je suis heureux de voir que je ne suis plus seul à défendre la position de ceux qui croient en un changement (et pas avec des désirs, mais bel et bien des signaux modélisés!). Hier j'ai failli abandonner la partie. Après il n'y a, comme le dit vinçounnet, aucune façon de savoir s'il s'inscrit dans le cadre de notre récurrence où s'il va la bouleverses durablement.

Il n'y a presque plus de doute sur le fait que l'Anticyclone ne sera plus roi ces prochains jour. Il sera peut-être ministre, puis il pourrait devenir simple ouvrier en début de semaine où la plupart des modèles voient l'iso 1015 hPa hors des frontières de la France.

Content de voir que GFS retourne sa veste:

gfs-0-120_iej7.png

CEP reste d'une stabilité militaire:

ECM1-120_gsk1.GIF

L'ensembliste IFS/ECMWF est d'accord:

EDM1-120_ctw5.GIF

L'anticyclone devrait donc, au moins temporairement refluer totalement hors de nos frontières au profit de débordements dépressionnaires en Europe de l'Est. Malheureusement, ça ne nous garantit pas du tout un arrosage généralisé, très très loin de là. Dans les grandes lignes, pas grand chose à attendre malgré la poussé dépressionnaire orientale... De la convection, principalement, comme cela a été dit plus haut.

CEP prouve une nouvelle fois sa supériorité, tout comme ces derniers mois. C'est d'ailleurs ça qui me poussait à lui faire + confiance qu'à GFS personnellement, bien que la persistance de l'Américain aec son anticyclone finissait par me faire douter très sérieusement...

Quand à CFS, il n'est pas en reste non plus, il mérite au moins une médaille de bronze!

Reste maintenant à caler une multitude de réglages fins, surtout pour le début de semaine. La fin de semaine par contre n'est pas cernée, et CEP reste plus incisif que son homologue d'outre Atlantique...

Hier, beaucoup disaient qu'il était extrême, mais à mon avis il est plus proche de la réalité, et c'est GFS qui était extrême dans ses HP.

Par contre ce matin, avec sa quasi VDF tardive, il me semble un peu exagéré quand même, l'ami CEP... A suivre...

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le CEP de ce matin est: Pour les hivernophils ou ceux qui aiment le froid, niquel, ceux qui aiment le temps humide ( ou giboulés) très bon aussi par contre pour la végétation qui se réveille je ne pense pas que ce soit une bonne chose.. J'aurais préféré perso avoir une telle config en décembre ou en janvier.

Invité Guest

Bonjour à tous

Pour une fois, je ne suis pas au milieu de cette guéguerre d'égos surdimensionnés (certains), et je suis content d' avoir été prudent sur le coup.(c'est lié à mon grand age)

Pour en revenir à la prévision CEP amplifie le changement vers le milieu de semaine avec une coulée polaire qui pour fois ne finirait pas sur les Balkans, mais belle et bien sur la France.

500.png?run=run00model

500.png

GFS effectivement à mis du CEP dans son vin, mais la dorsale n'étant jamais loin, le plus gros de la coulée passerait plus à l'Est, et l'important rafraichissement de la masse d'air ne concernerait que le Nord du pays.

500.png

500.png

A noter que UKMO serait plus du coté de GFS ce matin avec la dorsale sur GB pour le milieu de semaine.

http://images.meteociel.fr/im/3021/UW144-21_hmn9.GIF

Pour la suite c'est à voir, mais début Avril risque d'ètre bien différent que fin Mars, cela semble acquit ,mais au niveau des pluies cela reste bien incertain.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mon dieu, cette angoisse sur le CEP déterministe.... Ce serait un gros retour vers la case hivernale.

Vraiment une horreur si ça se confirme en plein printemps, une horreur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Henri, faut que tu fasses qqch pour que le minimum ne s'isole pas en médit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Certes le CEP nous propose une configuration avec descente polaire sur la France, à 144h. Mais en même temps quand on regarde l'ensembliste, le GFS, l'ensembliste, les autres modèles, et bien on doute. Très sincérement, de mon côté j'ai du mal à croire à cette descente glaciale mais bon, soit peut être que ça sera le cas.

UKMO est beaucoup plus modéré avec un refroidissement ne concernant que le nord et la dorsale vraiment pas loin.

La moyenne du CEP est plus anticyclonique aussi, on devine qu'il y aura de grosses différences nord sud http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?mode=1&map=0&type=1

Et pour l'ensGFS seul deux scenarii plongent au alentours du 4. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=442&y=383

Bref, cette pulsion froide n'est pas acquise.

Invité Guest

Oui, je me suis fait la même remarque que toi. Si notre blocage devait évoluer en GA, alors l'hypothèse d'un changement de régime serait gagnante. En espérant que personne ne pavoise, bien sûr (N'est pas Dexxa).

Car les pavoiseurs auraient tord, et seraient de mauvais esprits : /topic/78440-du-26-mars-au-1e-avril-2012-previsions-meteo-semaine-13/page__view__findpost__p__1810541'>http://forums.infocl...ost__p__1810541 Il y en a qui sont mûrs de certitude malgré des signaux contradictoires, et d'autres qui doutent.

En attendant, quoiqu'il en soit, le décalage dudit blocage vers l'Ouest va piloter pas mal d'air froid vers l'Europe Centrale et...pourquoi pas la France (avec l'Est en 1ère ligne).

On subira un sacré contraste avec la semaine en cours !

Les signaux en variabilité "BF" ne sont pas nécessairement les mêmes que la variabilité "HF".

Invité Guest

Les signaux en variabilité "BF" ne sont pas nécessairement les mêmes que la variabilité "HF".

Je ne suis pas certain d'avoir compris tes abréviations. Voilà pourquoi je n'ai pas réagis à ton post hier.

Je pensais avoir plus de précisions ultérieurement sur ce que tu avais exactement voulu dire.

Invité Guest

Je ne suis pas certain d'avoir compris tes abréviations. Voilà pourquoi je n'ai pas réagis à ton post hier.

Je pensais avoir plus de précisions ultérieurement sur ce que tu avais exactement voulu dire.

Moi non plus Paix, je n'ai pas tous compris, ni hier, ni ce matin. default_crying.gif

/topic/78485-du-2-avril-au-8-avril-2012-previsions-meteo-semaine-14/page__view__findpost__p__1812571'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78485-du-2-avril-au-8-avril-2012-previsions-meteo-semaine-14/page__view__findpost__p__1812571

Invité Guest

Variabilité Basse Fréquence (au sens temporel), qui affecte une échelle plus large que la France de facto. Après, c'est plus pour le schéma qu'une représentation physique exacte. Je veux dire, la situation hémisphérique peut changer dans les grandes lignes sur des périodes de temps "longues" (plusieurs dizaines de jours), sans nécessairement que cela affecte la situation en France. En général, le SFW s'accompagne d'une baisse du Z500 sur les latitudes moyennes (réponse proche de l'AO- mais nettement rigoureusement différente, cf. Baldwin -la flemme de rechercher le papier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -), et du gonflement de l'AP. Le SFW étant précédé de plus d'un petit coup chaud strato' avec hausse de l'activité ondulatoire en tropo', on a une conjonction des éléments aboutissant à un boulversement de la circulation hémisphérique (PNA fortement négatif, DA positif, destructuration du VP,...). Je ne remets pas en cause que le changement était incertain pour la France (et le reste d'ailleurs), mais cela ne remets pas nécessairement en question le changement à l'échelle hémisphérique. La question essentielle à ce niveau étant alors plutôt la suite, à savoir si la persitance du tourbillon vorticale sera suffisante pour faire basculer Avril dans le frais et humide ; où si l'épuissement rapide du tourbillon vorticale permettra à l'Hémisphère de rejoindre rapidement une configuration estivale, ce qui assurerais pour la France un temps nettement plus doux et sec.

Il y a surement un gros problème de phasage entre ce topic et les analyses de certains. Pour certains, comme on passe de 1030 à 1015 hpa en France, forcément on change de conditions synoptiques. C'est pas ca du tout, faut regarder à l'échelle européenne pour voir ce qu'il se passe sinon on aurait le droit en France à 365 configurations synoptiques différentes par an.

On est tout d'accord pour affirmer que notre bocage anticyclonique se décalerait vers l'ouest, sur l'océan mais il est toujours là.

Pour ce week end, ca ne changera rien sauf la baisse sensible du thermo et un ciel bien + nuageux puisque l'activité principale de cette descente froide concernerait l'Europe de l'est.

C'est pour la semaine qui concerne ce topic où il y a effectivement 2 options:

1) la première est que notre blocage se décale encore + à l'ouest et que les anomalies dépressionnaires dans le même temps glissent en flux de nord enfin sur la France. Ca sera enfin la fin de notre récurrence avec un temps quasi hivernale, froid et humide. C'est le cas sur le cep, GEM, nogaps et Bom

Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012032900/nogaps-0-168.png?29-06

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012032900/bom-0-186.png?00

2) Les hp reviennent sur la France et notre récurrence ne s'arrête pas avec la poursuite du temps sec pour une bonne partie de la semaine. C'est ce qu'on voit sur GFS ou ukmo

Rukm1441.gif

Rtavn1441.png

Donc je comprends pas votre histoire de qui a gagné, qui a perdu puisque la situation ne s'est pas encore déroulée? default_confused1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin. Je suis heureux.

Heureux de voir du mouvement, même si dans un second temps le spectre des HP plane toujours au dessus de nos têtes (cf GFS + UKMO)

CEP est tout simplement énormissime avec une synoptique purement hivernale au delà de 144h.

CEP avait bien vu le coup avec UKMO pour le premier changement à +96h mais CEP est à présent seul sur l'évolution de la situ. Néanmoins, CEP présente une certaine logique avec le creusement Méditerranéen qui résulte de la première descente froide. A voir si les Hauts Géo prennent à nouveau le dessus ou non.

Ceci dit, la couleur d'Avril semble à son début être à l'antipode de Mars.

En effet, les modèles sont encore bien indécis aux alentours de 144h.

Globalement, ceux-ci vont dans le sens d'un rafraichissement en flux de Nord à Nord-Ouest, temporaire car les hautes pressions pourraient regonfler aussitôt sur notre pays :

http://images.meteociel.fr/im/1359/UW144-21_pfc1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7054/gfs-0-144_dba8.png

Le temps ne serait pas très humide mais avec ce scénario, un décrochage beaucoup plus massif pourrait se faire par la suite.

Un changement de temps resterait donc possible sauf qu'il serait plus progressif.

En attendant, CEP reste différent et modélise un bon coup de froid tardif :

http://images.meteociel.fr/im/6472/ECM1-144_afq1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9850/ECM1-168_adg9.GIF

Il est isolé mais vue la tournure des événements sur ces dernières 48h, il vaut mieux rester prudent.

A suivre passionnément !

Invité Guest

Variabilité Basse Fréquence (au sens temporel), qui affecte une échelle plus large que la France de facto. Après, c'est plus pour le schéma qu'une représentation physique exacte. Je veux dire, la situation hémisphérique peut changer dans les grandes lignes sur des périodes de temps "longues" (plusieurs dizaines de jours), sans nécessairement que cela affecte la situation en France. En général, le SFW s'accompagne d'une baisse du Z500 sur les latitudes moyennes (réponse proche de l'AO- mais nettement rigoureusement différente, cf. Baldwin -la flemme de rechercher le papier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -), et du gonflement de l'AP. Le SFW étant précédé de plus d'un petit coup chaud strato' avec hausse de l'activité ondulatoire en tropo', on a une conjonction des éléments aboutissant à un boulversement de la circulation hémisphérique (PNA fortement négatif, DA positif, destructuration du VP,...). Je ne remets pas en cause que le changement était incertain pour la France (et le reste d'ailleurs), mais cela ne remets pas nécessairement en question le changement à l'échelle hémisphérique. La question essentielle à ce niveau étant alors plutôt la suite, à savoir si la persitance du tourbillon vorticale sera suffisante pour faire basculer Avril dans le frais et humide ; où si l'épuissement rapide du tourbillon vorticale permettra à l'Hémisphère de rejoindre rapidement une configuration estivale, ce qui assurerais pour la France un temps nettement plus doux et sec.

Mais on peut aussi voir les choses dans l'autre sens : L'affaiblissement du vortex (allant de pair avec l'affaiblissement du courant Jet) tend à favoriser des décrochages de tourbillon polaire vers les basses latitudes et des advections de tourbillon subtropical vers les hautes latitudes; et ceci induit des risques élevés de blocages positionnés à haute latitude sur l'Atlantique Nord (avec des probabilités accrues de descentes polaires vers l'Europe). Au contraire, un vortex concentré et puissant tend à favoriser (avec un courant Jet dynamique ayant une trajectoire plus septentrionale en latitude) une hausse des géopotentiels vers les latitudes moyennes et des conditions anticycloniques récurrentes sur l'Europe de l'Ouest et du Nord-Ouest. C'est un schéma simpliste, bien sûr, car on observe aussi que lorsque l'arctique se réchauffe, les géopotentiels peuvent baisser de façon homogène sur toute la ceinture des latitudes inférieures (latitudes moyennes), et dans ce cas la zone barocline suit cet abaissement qui induit le retour d'un temps perturbé vers des latitudes plus basses.

Un des aspects les plus difficiles à gérer, c'est que la survenue d'un même phénomène peut déboucher vers de multiples solutions différentes.

Posté(e)
Asnières sur Seine

ce que je note moi c'est que sur aucun modèle des précipitations sont prévues encore une fois cette semaine même sur CEP, un temps gris humide mais que dalle niveau flotte même sur le plus optimiste des modèles. Froid ou de saison après on s'en fiche un peu. default_nuke.gif

Invité Guest

CEP-ENS limite un peu la coulée en direction du Sud, elle est moins invasive que sur le déterministe qui la voit descendre jusqu'en Espagne.

Sacré changement de temps à venir néanmoins sur l'Européen.

af56e15fd4d52bc4809c71d0a74f7e87.gif

Invité Guest

Mais on peut aussi voir les choses dans l'autre sens : L'affaiblissement du vortex (allant de pair avec l'affaiblissement du courant Jet) tend à favoriser des décrochages de tourbillon polaire vers les basses latitudes et des advections de tourbillon subtropical vers les hautes latitudes; et ceci induit des risques très élevés de blocages positionnés à haute latitude sur l'Atlantique Nord (avec des risques accrus de descentes polaires vers l'Europe). Au contraire, un vortex concentré et puissant tend à favoriser (avec un courant Jet dynamique ayant une trajectoire plus septentrionale en latitude) une hausse des géopotentiels vers les latitudes moyennes et des conditions anticycloniques récurrentes sur l'Europe de l'Ouest et du Nord-Ouest. C'est un schéma simpliste, bien sûr, car on observe aussi que lorsque l'arctique se réchauffe, les géopotentiels peuvent baisser de façon homogène sur toute la ceinture des latitudes inférieures (latitudes moyennes), et dans ce cas la zone barocline suit cet abaissement qui induit le retour d'un temps perturbé vers des latitudes plus basses.

Un des aspects les plus difficiles à gérer, c'est que la survenue d'un même phénomène peut déboucher vers de multiples solutions différentes.

Oui, c'est le problème de passer d'une échelle à l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le disait Virgile, plusieurs échelles se sont superposées sur ce topic, et je ne suis pas étranger à ce foutoir, d'où une certaine incompréhension mutuelle.

Invité Guest

Oui, c'est le problème de passer d'une échelle à l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le disait Virgile, plusieurs échelles se sont superposées sur ce topic, et je ne suis pas étranger à ce foutoir, d'où une certaine incompréhension mutuelle.

C'est donc toi qui a semé le bordel sur le LT, je propose donc de changer ton pseudo de Paix en Guerre. default_laugh.png

Invité Guest

C'est donc toi qui a semé le bordel sur le LT, je propose donc de changer ton pseudo de Paix en Guerre. default_laugh.png

Guerre et Paix de Tolstoï, un bon bouquin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

je reposte mon analyse qui tient plus que jamais la route. La seule différence vient des températures qui pourraient vraimentêtre fraiches au nord, l'intrusion dair froid étant plus forte qu'il y a quelques jours,gare aux gelées!

moi je rejoins yann je ne vois vraiment pas de changement de temps hormis les températures qui ne seront plus que légèrement supérieures aux normes das le sud et normales dans le nord, ca va nous changer.

Par contre toujours aucune pluie ou dépression en vue sur le nord et presque rien dans le sud aussi, c'est l'espagne qui va manger.

Pour chez nous rien à attendre dans les 10 jours en pluie surtout sur le nord donc non rien ne change pour chez moi en tout cas.

je reposte mon analyse qui tient plus que jamais la route. La seule différence vient des températures qui pourraient vraimentêtre fraiches au nord, l'intrusion dair froid étant plus forte qu'il y a quelques jours,gare aux gelées!

moi je rejoins yann je ne vois vraiment pas de changement de temps hormis les températures qui ne seront plus que légèrement supérieures aux normes das le sud et normales dans le nord, ca va nous changer.

Par contre toujours aucune pluie ou dépression en vue sur le nord et presque rien dans le sud aussi, c'est l'espagne qui va manger.

Pour chez nous rien à attendre dans les 10 jours en pluie surtout sur le nord donc non rien ne change pour chez moi en tout cas.

Eh bien dans ce genre de cas là, la seule chose à faire c'est attendre que les modèles se mettent d'accord... Parce que CEP persiste et signe sur un contexte tout sauf anticyclonique, contrairement à GFS. Mais l'américain nous voit tout de même depuis ce matin hors de toute influence anticyclonique pendant au moins une journée. A présent je verrais bien un mix des deux vu que l'opposition n'est plus aussi franche qu'avant (hier il n'y avait même pas d'offensive froide ou fraîche en vue pour GFS, ou alors infinitésimale...) Le temps doux pour la saison, c'est terminé de toute façon. On vit les derniers jours dans cette configuration. GFS aussi est d'accord là-dessus.

Sur l'option GFS, le retour des gelées par temps calme et clair est probable voire inévitable. Tout à fait normal pour la saison en somme, mais dévastateur pour une végétation si en avance. Sur l'option CEP ce serait pratiquement préférable (sauf à partir de 144h ou ça devient méchant) avec un dynamisme qui maintiendrait un temps agité mais où la température ne pourrait pas descendre sous la barre des 0°C en plaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...