Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chibisuke

Membres
  • Compteur de contenus

    1890
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Chibisuke

  1. De retour à la maison sous la pluie. Et bien, que dire. Faut vraiment être passionné pour faire ces conneries🤣🤣. Quel foirage en règle, j'en reviens pas, avec ce qui était mis sur la table pourtant, tout a déraillé dans les grandes longueurs. La première salve je ne m'attendais pas à un décalage autant prononcé au nord-ouest. L'ouest de l'Allier qui s'est retrouvé sous le gros de la ligne, là je m'y attendais pas. Il y a un gros 50-60km de décalage. J'ai tenté d'aller jusqu'à Vichy par désespoir, gros flashs sur la route mais bon, 1h30 de repositionnement c'était mort d'avance. Arrivé là-bas dans le brouillard et hors délai. Je parlerai même pas de ce qu'il s'est passé dans le SO, la pillule doit être dure à avaler, et dire que j'hésitais à partir sur le littoral 34 pour la nuit avec la prévision initiale. Comme quoi, la météo c'est pas une science infuse.
  2. Quelques impacts pas trop dégueulasses a l'ouest de Montbrison sur le relief. Mais c'est vraiment pas du tout à la hauteur de mes espérances. Encore obligé de shooter des impacts noyés dans l'eau, ça a beaucoup moins de charme. La cellule s'évacue, plus au nord ça a l'air épicé par contre !
  3. Je surveille du coin de l'œil la cellule qui déboule par le NO du 43, car elle pourrait concerner le secteur de Montbrison si elle se maintient. Je touche du bois.
  4. Le soleil est revenu sur ma position après le passage de cette averse faible. C'est.. mou du genou en fait. Genre, vraiment trop.
  5. J'essuie une averse faible au sud de Montbrison dans la Loire. Rien d'intéressant pour le moment mais j'entends le tonnerre gronder au loin depuis 5 minutes.
  6. Ca se garni un petit peu aux radars au fil des minutes. Peut-être une première supercell anticyclonique à l'ouest du Cantal ?
  7. Posté pour l'instant dans la plaine du forez, ciel fortement nuageux au nord et à l'ouest, plus dégagé au sud. Y un peu de vent, du sud j'ai l'impression. En attente de l'allumage de la mèche. Mais j'hésite à faire quelques kilomètres plus au nord vers Roanne.
  8. Le suspens est à son comble. Plus que quelques heures avant l'éclosion de la dégradation frontale. Il y a des disparités ultra-énormes entre les différents modèles, et tous ne sont pas d'accord sur l'éventuelle extension de la pointe sud de la ligne jusqu'au littoral du sud de la France. Les paramètres qui sont mis sur la table demain sont à prendre au sérieux, tout semble réuni pour se prendre une "sacré branlée". A commencer par le plus facile, avec un très vilain couloir Puy-de-Dôme / Loire (et la diagonale continue bien plus loin) en début d'après-midi, pour la première partie de la dégradation. Nous avons d'ailleurs une alerte orange anticipée du côté MeteoFrance sur toute l'Auvergne et les départements qui suivent la diagonale NE. Les stations qui vont se retrouver en plein milieu de la ligne pourront sacrément scorer. Il ne serait clairement pas étonnant de trouver de la grêle dommageable sous d'éventuels noyaux supercellulaires greffés dans la ligne d'orages. Ces orages vont pouvoir se régénérer sur place pendant plusieurs heures. Une pseudo-accalmie semble se dessiner en soirée, avant l'arrivée de la grosse cavalerie, et c'est là que ça devient plus compliqué sur le plan prévisionnel. La deuxième salve orageuse nocturne semble être au moins autant virulente que la première, mais son positionnement me questionne, surtout pour la partie sud de la ligne. Certains modèles envisagent une extension jusqu'au littoral de l'Hérault, et d'autres sont d'un avis radicalement différent en plaçant la pointe sud de la ligne beaucoup plus au nord. Chez nous d'un point de vue météo ça ne change pas grand chose: notre MC va se faire pilonner dans les règles de l'art et le spectacle son et lumière sera sûrement d'actualité pour "presque" tout le monde. Mais d'un point de vue "chasse à l'orage", c'est le casse tête chinois, car vu la configuration et l'envergure de la dégradation, c'est bien la pointe la plus au sud qu'il va falloir essayer d'anticiper car le cône de propagation au nord risque d'être fortement inchassable, avec certes une grosse activité électrique mais totalement noyée dans le panache de la ligne. Estofex nous présente un niveau 2 ce soir, coup de peinture rouge sur notre MC: Pour ce qui est de Keraunos, j'ai l'impression qu'ils vont nous sortir une carte bizarre demain matin, car leur carte J+1 n'est pas cohérente avec la deuxième salve, c'était aussi le cas J+2 hier. J'ai l'impression qu'ils arrêtent leur prévision à 0h00 sans prendre en considération la deuxième salve. A voir demain, j'espère qu'ils vont pas faire ça. Niveau modèles, va falloir faire un choix, mais ce soir voilà ce que nous avons à disposition:
  9. Le 9z d'arome envoie du sale sur l'arc méditerranéen. Que c'est excitant de voir une sortie comme celle là 😍💙
  10. Super chouette la potite salamandre postée plus haut 🥰 Bon, temps calme ce soir ici. 16°C et alternance de brumes. Les orages meurent instantanément en abordant la Haute-Loire. Je pense pas qu'il y aura un seul flash cette nuit ici J'ai vu un positif à 200kA tomber dans le Sud-Ouest tout à l'heure sur meteologix. Le ciel largue de sacrées bombes nucléaires ce soir làbas 😱
  11. Je n'avais pas fait attention mais il y a un bulletin de suivi avec le niveau jaune quand je clique sur la carte de vigilance pour la Haute-Loire (je trop habitué à voir les niveaux jaunes sans aucun suivi). MF informe que Les dernières cartes montrent en effet des choses sympathiques dans le coin vers 23h-minuit.. Peut-être de quoi oublier le goût amer des nuages de tout à l'heure qui se sont juste essuyés les pieds sur nous de façon dégueulasse 🤔
  12. T°C actu 16.8, pluvio total 7.19mm. Niveau ciel, ben pas grand chose à dire, assez uniforme crasseux. Petit passage rapide dans le brouillard tout à l'heure à l'avant d'un petit noyau modéré. Même pas un coup de tonnerre (quelques détections plus au nord, mais j'ai rien entendu avec la pluie).
  13. Menu maxi best-of Sat Visible ou Sat IR la nuit + température des sommets nuageux, avec supplément animation ⭐ La Classe à Dallas Bon, je suis jaloux de vos orages moi ! Zut, je boude
  14. 3.1mm , 17.1°C pour 93% HR. Allez, next, c'est minable ➡️
  15. Température 18,8° et 1,3mm. Le ciel est minable, mais ça prend une composante plus orageuse aux radars. Très difficile de croire à une grosse intensification comme le suggère encore certains modèles. J'étais bien emballé hier soir avec les belles cartes, mais là c'est vraiment tout moisi.
  16. La violente dégradation organisée s'affirme pour demain après-midi, mais il y a des différences énormes entre les différents modèles. Nous devrions voir émerger les premières alertes orange en cours de matinée je pense. La localisation très exacte est discutable, mais en soit la dégradation en elle-même est acquise. Une bonne partie du MC en pleine ligne de mire. En tout début d'après-midi du côté de Arome, certaines cartes sont vraiment appétissantes sur la Haute-Loire, avec de fréquents orages forts, organisés de façon assez linéaire. Un peu plus tard dans la journée, je ne serai pas étonné par du grabuge beaucoup plus lourd dans le relief entre l'Hérault et le Gard. Le dernier run Arome charge très généreusement sur une ligne vraiment très étendue.
  17. Je reviendrai dessus surement plus tard, mais une très grosse dégradation organisée se prépare mardi, avec à la clé de nombreux orages forts successifs. Ca fait déjà 2-3 jours que des signaux très nets laissent entrevoir ce passage d'orages très organisés sur le MC. J'attends les mailles fines.
  18. D'ailleurs, je tiens à ajouter que la station météo-france localisée aux étangs de Bas-en-Basset est peut-être impactée par les travaux de rénovation de la maison et du terrain privé sur laquelle elle se trouve. J'y suis passé hier et plusieurs pelleteuses sont stationnées devant la station. Par ailleurs, des arbres environnants ont été supprimés, et la station ne se retrouve plus sur un terrain herbeux mais sur un terrain de cailloux à présent. Si les propriétaires bétonnent / goudronnent la cour sur laquelle la station est implantée, sans la déplacer, nul doute que les valeurs de cette station vont être impactés.
  19. Réctif: température actuelle 21,3°C 🤫 Pas mal d'éclairs.
  20. Orage en cours, température 24,7° en très forte baisse. Pluie modérée et vent fort. Tx 36,1°
  21. Minuit passé, température actu 23 degrés pil poil. Il y a du vent cette nuit, on est bien dedans, courant d'air pour dormir.
  22. 37 degrés actuellement à l'usine vers Bas en Basset. Je viens de me marier avec le climatiseur 🎉🎉 Demain on passe les 40? A la maison 33,8 degrés, un peu moins rôti.
  23. Un message de l'observatoire du volcan de La Réunion informe que le séisme a également été capté làbas, à 12 000km de distance. A noter qu'il n'y a pas uniquement des ondes sismiques qui ont été enregistrées mais également du mouvement dans les pentes. Ci-joint le message officiel:
  24. Nuageux, température qui oscille entre 19 et 20° en fonction de l'ensoleillement. Bon, blague à part c'est quand que l'automne se termine ? 🙃 On garde les fenêtres fermées pour éviter de trop faire chuter la température à l'intérieur, hier avec le vent je suis sorti dehors en enfilant un pull. Le monde des extrêmes. Dans certains jardins des voisins il y a des plants qui tirent un peu la gueule, entre l'excès d'humidité et les changements de climats trop brusques, la nature est complètement paumée.
  25. Température 13,7°C. Ignoble.
×
×
  • Créer...