Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alpha_Mas

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    443
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Alpha_Mas

  • Date de naissance 18/01/1998

Informations personnelles

  • Lieu
    Livry-sur-Seine (77, Melun)

Visiteurs récents du profil

1 786 visualisations du profil

Alpha_Mas's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. J'y pensais car je vois des observations de pluie et neige mêlées en plaine dans l'Oise à l'arrière du front froid. Cela ne semble donc pas fantaisiste.
  2. Je vois merci. Donc favorable surtout au sud du Jura, dois-je comprendre Bugey ? Et/ou surtout Jura Suisse surtout ? Qu'en est-il du sud des Vosges, Ballon d'Alsace/Servance ?
  3. Qu'appelez-vous "RS" ? J'ai pensé à redoux/retour sud, mais ce n'est pas au féminin 🤔
  4. Je me faisais la même réflexion ! Je pense qu'à 1750m, ça a "bien" cumulé par rapport à ce qu'annonçaient les modèles, et ce que les radars me laissaient espérer, 2 cm a priori ! Il me semble avoir remarqué le même phénomène à Val Tho la dernière fois. Une sorte de neige très fine invisible sur les modèles et les radars, donnant quelque chose de non négligeable au sol, le tout par flux d'origine similaire. Est-ce un effet orographique particulier lié à l'orientation de la vallée, par ce flux particulier ? Très plaisant en tout cas ces chutes de neige "surprises" pour moi, après la frustration d'avoir eu de la pluie hier au double de l'altitude de Bourg-Saint-Maurice enneigé. 😁
  5. L'air doux arrive plus vites aux Menuires car plus proche de la Maurienne ? Ou moins proche de la Tarentaise qui retient mieux le froid ? 🤔 Est-ce lié à l'origine du flux et au fœhn ?
  6. Ah oui ? Par quels mécanismes ? Puis-je espérer un retour de la neige à un moment ? 😁
  7. Bizarre il pleut depuis 1h30 aux Menuires à 1750m.
  8. Neige très humide (voire mêlée de pluie) à 1750m aux Menuires.
  9. Oui et non. C'est sûr qu'en dessous de 1500-1800m, cela risque d'être difficile de tenir ces promesses de "retour skis au pied". En revanche dès qu'une partie significative du domaine est au-dessus de 2000m, ça restera largement skiable la plupart du temps, de surcroît avec les technologies de pointe concernant la neige de culture.
  10. Personnellement j'ai plutôt l'impression que cela est plutôt du à la topographie (plus de hautes vallées "larges" en Savoie), plutôt qu'à la climatologie. Même si l'on pourrait nuancer en comparant l'enneigement de Flaine comparé à celui en Savoie aux mêmes altitudes !
  11. La vallée des Belleville vous les comptez dans la Haute-Tarentaise ?
  12. Oui c'est ce que je craignais... quelle frustration pour les nombreuses de stations à 1800m en Savoie !
  13. Petite question : admettons si, jeudi/vendredi, il y a un iso 0°C à 1900m, cela pourrait cumuler à partir de quelle altitude ? Je suppose que selon l'altitude, on aura un rapport de 1 à 3 mm de precipitations pour 1 cm de neige ? À quelles altitudes ?
  14. Je pensais pas qu'il y en avait aussi en montagne ! Mais leur concentration est sûrement beaucoup moins élevée qu'en Île-de-France dès le moindre centimètre sur surface froide 🫡
  15. Ça accroche bien les Ultragrip Performance 3 ! Et mes heures sur simulation de course avec volant n'y sont pas pour rien 😇 Je crois voir de quel virage tu parles, virage à gauche ? Ça avait légèrement glissé il me semble mais rien d'effrayant en lâchant le frein 🤔
×
×
  • Créer...