Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit-insecte

Membres
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Petit-insecte's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Y a le visuel et y a tout ce qui ne se voit pas. Si ma mémoire est bonne , les populations de vipère péliade avaient pris chers lors du feu de Chaudefour (merci de me corriger si je me trompe)...bon depuis les canicules n'ont pas arrangées les choses.
  2. Merci beaucoup @paparazzi pour ce témoignage poignant....
  3. Lumière juste magnifique sur le sancy (webcam) :
  4. Désolé, @Ffred, mais je ne t'ai lu qu'à mon retour, du coup je me suis fié aux informations de @snow63. Et ça l'a fait ! Il fallait vraiment pas moins (pour toute les raisons que tu a évoquées @Ffred), mais on a pu monter jusqu'au "col" entre le Baladou et l'Aiguiller, en remontant la piste en rive droite du vallon de Chevallard (sur la deuxième partie). Et on on s'est même payé le luxe de dé-pauter, en étant bien vigilant vis-à-vis des cailloux. Merci à vous deux !
  5. Hello, une petite question (peut-être à Fred ou Snow63), concernan Pessade? Il y a seulement la couche fraiche d'hier (une petite quinzaine?), ou bien il reste un fond (dur?) des jours d'avant. Si je ne m'abuse il y a eu un petit coup de pinceau le mercredi ou jeudi..? En gros est-ce qu'on peut sortir les spatules ne serait-ce que sur les pites forestières? Parce que s'il y a que 15 de bien fraiche (comme hier au PDD), ça risque de toucher au moindre caillou. Ps: Ici à Fontfreyde, ambiance hivernale, mais pas de quoi sortir les spatules (10cm?) ou alors faut pas y craindre! Ps2: ah ben j'vais pas vu ton message snow!
  6. Bon, ca ne concerne pas spécifiquement le Massif Central : mais en tout cas le radar est très esthétique.
  7. Hello, top ta photo de gypaète. Tu as pas vu de chamois de coté du Perjuret?
  8. (Super) Villard, commune de chanac (48), 680m.
  9. Grosses plaques de verglas à Ceyrat / boissejour, occasionnant la chute d'un piéton qui sortait de sa voiture (y a 20 minutes).
  10. Une mer de nuage depuis le géant du 63, prise en photo par ma compagne cet aprem. On voit les Monts Dore au fond.
  11. On est descendu par le ruisseau du Fossat (alors que la montée s'est faite par le versant rive droite, à l'aplomb de Piere-sur-haute). Effectivement pénible cette descente: pas de verglas, mais de nombreux ruisseaux nous obligeant à déchausser; le sentier récupère une partie des talwegs. J'ai hésité de descendre par la grande piste qui descend au col de Chansert (je retiens l'enseignement merci). Oui on avait des peaux (ski de rando alpin). Concernant la Morte, j'y avais pensé, mais vu que ça tombait le soir du réveillon, j'ai eu peur qu'elle soit déjà très occupée ...et puis on ne peut pas dire non à une tartiflette à la fourme d'Ambert! Bon neige "béton" ou pas, on s'est régalé. Ici à Fontfreyde, c'est blanc sur les surfaces froides et arbres, ça neigeote.
  12. Instinctivement, je pensais plutôt à Deschampsia Cespitosa (Canche cespiteuse), présente également dans la liste fournie par Thundik. Souvent présente sur sol gorgé d'eau, au moins à un moment de l'année, et /ou fortement piétiné. La feuille est "imbouffable" (sauf peut être très jeune), et le tout peut former des gros tourradons, souvent bcp plus massifs que ceux de la molinie bleue. Pour distinguer les deux, tu passes ton doigt sur la face interne de la feuille, c'est extrêmement rugueux/coupant. Te voici bien avancé, avec tous ces noms...j'espère que je ne t'ai pas perdu ou induit en erreur!
  13. Salut mon cher Mauzunois, toujours trop content de te lire, et plus globalement de vous lire, vous tous. Et non, on s'est "embourgeoisé", on ne dort plus dans des ruines de château 😉, mais dans des auberges. Dans la neige c'est quand même un autre niveau logistique de dormir sous tente. En fait on a plutôt fait, 1/2j + 1j + 1/2j, que 3 vrai jours. Notre itinéraire : j1 ->Le Fossat/ Pierre-sur-haute/col du béal; j2-> béal / Pierre-sur-haute/vallon du Chorsin/ col des Supeyre; j3-> Supeyre / Fossat. Niveau enneigement, la glaciaire du Fossat a dû fonctionner à plein régime. J'étais assez étonné par la quantité de givre et de neige (à vu de nez, minimum 35/40cm hors congère, parfois bcp plus). A l'inverse plus rien dans le vallon du Chorsin (coté 42) à altitude égale en sous bois (versant sud et nord), hormis vraiment tout au fond... Et pour le reste, comme je l'ai dit...béton, béton😛. Mais ça s'était hier en milieu d'aprem, ça a du bien changé depuis, et c'est pas finit. Pour le meilleur ou pour le pire!
  14. Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).
  15. Salutations :-), de retour de trois jours d'itinerance en ski, sur le forez. Trop bien. La couche est béton et bien recouvrante.
×
×
  • Créer...