Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Philippe689

Membres
  • Compteur de contenus

    88
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 013 visualisations du profil

Philippe689's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Oui... enfin, la tempête TEN manque sur la liste. Mais à part ce détail, je partage ton avis.
  2. Quelquefois, le NHC abandonne prématurément sa surveillance. Cela s'est produit à 2 reprises cette saison: - Arrêt du suivi de HARVEY le 20/08/2017 après 11e "advisory", et reprise le 23/08/2017 - Reprise aujourd'hui même du suivi de LEE après trois jours d'interruption, en contradiction avec l'annonce de l'abandon définitif dans le 17e "advisory" du 19/09/2017 : THIS IS THE LAST FORECAST/ADVISORY ISSUED BY THE NATIONAL HURRICANE CENTER ON THIS SYSTEM Cela n'est pas sans conséquence pour ceux qui, comme moi, enregistrent en temps réel les paramètres de chaque cyclone. Il faudra que j'attende la publication des best tracks pour disposer de données fiables sur les cyclones concernés.
  3. Animation HD de l'ouragan majeur MARIA du 16/09/2017 à 15:00 UTC au 21/09/2017 à 12:00 UTC. Au passage, je vous signale la magnifique animation en arrière-plan, obtenue à partir d'images HEXASAT, un produit français de la filiale de MF Méteo spatiale, basée à Lannion. A ma connaissance c'est la seule projection globale d'images de satellites météo géostationnaires et défilants sur un planisphère et diffusée en temps réel ou presque.
  4. Merci CP3. Je ne veux pas abuser, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ce domaine de la physique. Comment s'appelle-t-il ? Connais-tu des liens qui parlent de ce sujet ?
  5. Ca me rappelle une autre question concernant la force exercée. Une rafale exerce-t-elle une force plus élevée qu'un vent soutenu ? Intuitivement, j'ai le sentiment que oui, le coup de boutoir d'une rafale à 200 km/h exerce une pression supérieure sur un obstacle qu'un vent soutenu de même vitesse. Mais que dit la science là-dessus, je n'en sais rien.
  6. Je pense comme toi. Puisque la force exercée est proportionnelle à la masse volumique rho, elle doit nécessairement être différente selon qu'on a affaire à de l'air, de l'eau ou un aérosol. Pour compléter ton analyse, je pense que dans l'aérosol déplacé par un cyclone, il doit y avoir un pourcentage non négligeable d'eau de mer, celle-ci ayant sa propre masse volumique.
  7. Faut reconnaître que le gros taré, il est en catégorie 5 .
  8. MF voit rouge, et ça se comprend ! http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/non-les-ouragans-maria-et-jose-ne-vont-pas-creer-d-effet-fujiwara_1944641.html Pour moi, les conneries qu'on voit dans les médias et les réseaux sociaux en ce moment à propos des cyclones vont faire de gros dégâts. Imaginez simplement que 2018 soit une année calme sur le plan cyclonique, comme ça arrive régulièrement. Les climato-sceptiques vont bien se marrer. Je suis dégoûté.
  9. Animation vidéo de Maria du 18/09/2017 à 13h45 UTC au 19/09/2017 à 20h45 UTC, dans les canaux visible (jour) et infrarouge (nuit).
  10. J'ai appelé mon pote Bouleau pour avoir son avis. Il m'a répondu: "pas le temps, je suis à l'antenne dans 20 secondes, regarde le journal, je te donnerai la réponse en live". ps : J'ai aussi appelé Trump à l'ONU pour la même raison. Il m'a répondu : F*** you !
  11. Voilà... Quelques précisions. Seuls les ouragans majeurs, c.a.d. catégories 3 à 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, ont été sélectionnés. Le champ "Wind" mentionne le vent soutenu, pas le vent en rafale.
  12. D'après la base HURDAT2-Atlantique de la du NHC, il n'y a eu qu'un seul autre cyclone nommé Maria dans l'Atlantique (trajectoire en bleu). C'était il y a 6 ans jour pour jour. Notre Maria suit (pour le moment) rigoureusement la même trajectoire (en rouge). L'épisode de 2011 n'était qu'au stade de TS quand il est passé près des Antilles. Il est devenu C1 sur ses vieux jours, à la latitude de New-York. C'était juste pour l'anecdote <Edité> Rooooh, j'avais mal paramétré ma base ! Il y a eu un autre cyclone Maria (celui dont la trajectoire passe au Sud de l'Islande sur l'image ci-dessous). C'était en septembre 2005. Un catégorie 3 modéré.
  13. Cette chronologie des ouragans dans l'Atlantique depuis Harvey, montre la vitesse d'intensification incroyable de Maria par rapport aux autres. TD à C5 en 2 jours et demi
  14. (HD) Animation synoptique des cyclones tropicaux IRMA, JOSE et KATIA dans le bassin Atlantique du 30 août 2017 à 15:00 au 7 septembre 2017 à 15:00 UTC.
×
×
  • Créer...