Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sylane

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2745
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

À propos de Sylane

  • Date de naissance 11/14/1968

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Visiteurs récents du profil

4561 visualisations du profil

Sylane's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Je ne suis pas un spécialiste mais j'allais globalement dire la même chose. En hiver toute la glace est figée et peu prendre une température très basse comme un sol enneigé. Les incursions chaudes ou froides sont sensibles. En été la glace se réchauffe et fond mais elle ne peut pas monter au dessus de 0 °C et se bloque à cette température à pression atmosphérique normale. Sa température reste donc globalement constante ; comme les températures juste au-dessus. Idem pour l'eau. Dans un verre avec le l'eau libre (du pastis libre ?) et de la glace la température de l'eau reste à 0 °C (après un certain temps d'équilibre ; elle ne peut pas descendre au-dessous) que la glace soit en train de prendre ou de fondre. Une forme d'effet tampon. Si on va vers le froid, une fois que toute l'eau est englacée alors la température du verre peut chuter. Et si on va vers le chaud, une fois que toute la glace est fondue alors la température du verre peut monter. Tant qu'il y aura de la glace en quantité en été au pôle Nord il est probable que les températures resteront un peu au-dessus de 0° C. Une fois que le réchauffement aura gagné alors la température pourra s'élever. Rétroaction positive... On n'est pas sortis de l'auberge ; surtout si on ajoute l'effet d'albédo qui disparaîtra en plus. A ces latitudes en plus les vents ne peuvent quasiment que venir du sud. Alors ça brasse et ça brasse...
  2. On en a parlé à plusieurs reprises dans ces pages mais cette fois c'est le NSIDC qui se mouille. Pourtant a priori il ne fréquente pas Infoclimat. Ou alors son pseudo est bien masqué. 2025 Arctic sea ice minimum squeezes into the ten lowest minimums WEDNESDAY, SEPTEMBER 17, 2025 On September 10, Arctic sea ice likely reached its annual minimum extent of 4.60 million square kilometers (1.78 million square miles). The 2025 minimum shares the tenth lowest spot in the nearly 47-year satellite record with 2008 and 2010. While the last 19 years, from 2007 to 2025, are the lowest 19 sea ice extents in the satellite record, there has been no significant trend in September minimum extents over this time. As announced earlier, the minimum is based on Advanced Microwave Scanning Radiometer 2 (AMSR2) data from the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA).
  3. Ce qui est intéressant avec cette période fraîche c'est qu'elle a la même durée et le même aspect quelle que soit la norme choisie. Tandis que celle de cet été s'efface complètement aux normes 61/90 (en haut) et que celles du début d'année prennent un aspect bien moins bleu.
  4. C'est moi qui n'ai pas été assez attentif. Il y avait du monde ?
  5. Indicateur intéressant sur notre année avec les normes d'une époque durant laquelle @boubou07 n'était pas encore la star des marchés. On voit bien le coup de froid qui fait tant parler et qui vient encore de s'accentuer soudainement sur Saint-Etienne GG. Mais surtout, s'il reste encore un peu de bleu en hiver et en intersaison il n'y en n'a plus du tout en été. Eté qui fut pourtant qualifié de pourri entre fin juillet et mi-août. Qu'aurions nous dit si nous avions été vacanciers au temps du Top50 ?
  6. Avec les premiers froids, je sors de mon estivation même si je vous ai suivis de loin en loin. Aujourd'hui c'était la journée porte ouverte des Ailes de Taillard (suite au démarrage des travaux) dans la forêt homonyme. Je l'ai loupée car n'ai eu l'info que dans l'après-midi. D'aucuns s'y sont-ils rendus ?
  7. En effet j'ai relu La Commère : "grave concassée". Au temps pour moi. Comment cette grave concassée sera roulable ? Difficile de savoir. Initialement je pensais à quelque chose comme la voie verte de Lavoûte à Beaulieu. Elle n'est pas enrobée sticto sensu mais parfaitement praticable. Mais là ce sera plutôt comme à Rosières : ça passe en vélo voire à rollers grosses roues mais pas bien moins.
  8. Le classique message de début de mois (avec un peu d'avance) au Président : "Gérard, Voici les données pour mars 2025 (sauf imprévue chute d'ici mardi matin) + une diapositive de la saison en cours vs les 18 précédentes. 7 j de chutes pour une moyenne de 8 j depuis 18 saisons. Et 32 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 49 j depuis 18 saisons. 5 j de neige au sol pour une moyenne de 12 j depuis 18 saisons. Et 42 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 69 j depuis 18 saisons. 18 cm de chute pour une moyenne de 20 cm depuis 18 saisons. Et 107 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 138 cm depuis 18 saisons. A bientôt. Stéphane"
  9. Pas bitumée en effet. Mais revêtue pour être skiable (roulable probablement) toute l'année. Après ce n'est que ce que j'ai lu. Que sera le résultat ? A suivre au fil de la saison. Une belle saison assurément !
  10. TF1 a dû prendre un abonnement aux Estables. 2000 forfaits alpins vendus aujourd'hui.
  11. Ou vent des fous. Ma grand-mère disait ainsi.
  12. Beaucoup d'avis divergeant sur la Burle. Y compris de la part de Bretons 😄. A ma gauche coin bleu pour le vent du Nord. A ma droite coin rouge pour le vent du Midi. Peu de candidats pour le vent d'Ouest ou les retours d'Est mais ça devrait arriver. Intéresant comme forum.
  13. 👍 👍
  14. En effet le gradient altitudinal est peu marqué à partir de 900-1000 m. Par contre le gradient est-ouest est majeur. Moins de neige au Bessat qu'ici. Moins de neige ici qu'à Riotord. Puis ça continue ainsi avec Sainte-Sigolène, Saint-Jeures, Tence, Chaudeyrolles, les Estables jusquà se retrouver au milieu du rail qui était clarement ouest vs nous. Mais on a bien pris quand même. En pratique 25 cm ce matin ici, 30 cm à la clairière du bois Farost qui cumule toujours un peu plus notamment par grand vent et seulement 20 cm à 1300 m sous la hêtraie sommitale, point de mesure habituelle du domaine nordique. Par ailleur un petit point sémantique : j'ai entendu hier soir M. Agnès Petit la présidente du département de la Haute-Loire (et donc par la même un peu ma cheffe ; difficile de trop la critiquer). Elle disait la difficulté de l'équipement à maintenir les routes ouverte à cause de la Burle. Question immédiate du journaliste : "qu'est-ce que la Burle ?" Réponse : "c'est le vent qui emmène la neige à l'horizontale et qui couvre alors les routes", les maisons voire le promeneur égaré. Et même les clochers paraît-il. Ok. Mais pour moi la Burle c'est le vent du Nord. Alors que hier c'était le vent du Midi. Si quelqu'un en sait plus. Sinon beau temps. Léger voile d'altitude. Pas de vent. La neige fond et se sublime (on voit bien le phénomène le long des haies exposées sud). La webcam de la maison Forestière est extraordinaire https://www.skaping.com/les-estables-video
  15. Avec le soleil. On part voir si le fartage d'hier est adéquat.
×
×
  • Créer...