Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Archie

Membres
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Archie

  • Date de naissance 06/10/1998

Informations personnelles

  • Lieu
    Thionville (57)

Visiteurs récents du profil

1 266 visualisations du profil

Archie's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Je confirme... Ce midi à Luxembourg le ressenti au vent a été parfaitement hivernal pour mon organisme encore pleinement habitué à la chaleur moite qui s'était durablement installée avec ses tn et td très élevés. Après-midi bien fraiche ensuite entre 13-15° mais quand même bien lumineuse après l'évacuation en fin de matinée de la perturbation qui nous a valu un ciel vraiment très sombre et un peu de pluie (entre 2 et 7mm dans le Thionvillois). Une chouette journée dans l'ensemble, vivifiant.
  2. Ce soir la centrale nucléaire de Cattenom engendre vraisemblablement une petite averse qui vient de m'arroser à Manom, à 5km de là :
  3. Week-end très agréable dans le Thionvillois et environs avec deux belles journées très bien ensoleillées du matin au soir avec des températures agéeables, tout-à-fait normales pour la saison : autour de 9/11 le matin, 21/23 l'après-midi. Puissant soleil de juin tempéré par une brise régulière. Très plaisant après ces dernières semaines assez nébulleuses.
  4. Idem à Luxembourg-Ville tout à l'heure - avec même un impact de foudre au niveau du quartier Gare. De belles ambiances avec ce temps.
  5. Bonjour à tous, Vu l'ampleur qu'ont pris ces derniers mois dans l'actualité les récents progrès réalisés en matière d'intelligence artificielle, je me suis étonné qu'un tel sujet ne soit pas encore ouvert sur le forum. Pourtant, on lit souvent que de nombreux domaines pourraient être bouleversés ... dont la météorologie ! En juin dernier, ECMWF a par exemple qualifié de "véritable révolution" l'émergence de modèles métrologiques basés sur l'intelligence artificielle, supposément plus performants et largement plus économes en énergie que les modèles "classiques". C'est dans ce contexte qu'ils ont annoncé le 13 octobre dernier le lancement en version alpha d'AIFS - l'Artificial Intelligence/Integrated Forecasting System - qualifié de "prometteur" via une comparaison avec IFS sur la prévision du géopotentiel à 500hPa : Parallèlement, d'après Science ce mardi, le modèle GraphCast développé par Google et basé sur l'intelligence artificielle "surpasse de manière significative les modèles déterministes opérationnels les plus précis sur 90% des 1380 cibles de vérification, et permet de mieux prévoir les événements extrêmes dont les cyclones tropicaux, les rivières atmosphériques et les températures extrêmes". Je ne vous présente ici qu'un état des lieux très succinct et tout sauf exhaustif d'un sujet sur lequel il y aurait, à mon sens, largement matière à échanger. Il parait que la prévision météorologique - et la météo au sens large - pourraient être significativement bouleversées. Le pensez-vous ?
  6. Trajet effectué à la mi-journée entre Longwy et Thionville : sous un vent assez soutenu, se sont rapidement succédé éclaircies et averses plus ou moins fortes de neige, de grésil ou de pluie. J'aime particulièrement le temps des derniers jours dans le secteur : instable et humide mais lumineux, varié et dynamique.
  7. Tout de même une semaine bien pluvieuse sur le nord de nos régions, c'est une bonne nouvelle ! D'ouest en est, depuis lundi 26/9 : Charleville-Mézières (08) : 50,9mm Lacroix-sur-Meuse (55) : 59,2mm Metz-Frescaty (57) : 51,6mm Haguenau (67) : 67,8mm Sur les 96 dernières heures :
  8. Petite surprise, de la brume parfois assez épaisse visible depuis le train entre Hettange-Grande et la frontière luxembourgeoise ! Ça faisait bien longtemps que je n'en avais plus observé
  9. Actuellement en vacances à Cavalaire sur Mer (83), la chaleur est franchement insupportable pour moi lorrain, même après une vague de chaleur intense dont les après-midis restaient plus agréables malgré une température plus élevée - l'humidex et le point de rosée n'y trompent pas. Mardi à Nancy-Essey : Aujourd'hui à Cavalaire :
  10. Belle succession d'averses orageuses sur Metz, ponctuellement fortes, avec quelques coups de tonnerre de temps en temps.
  11. L'ambiance doit être particulière sur l'A4 :
  12. Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes : On comprend pourquoi...
  13. Est-ce qu'aujourd'hui, enfin, ce sera la bonne ? Nancy va-t-il connaître un orage digne de ce nom après avoir soigneusement passé le mois entre les gouttes ? Les ensembles d'AROME et d'ICON-D2 sont ce matin plutôt en phase et voient le secteur en potentielle ligne de mire de fortes précipitations qui nous concerneraient en début d'après-midi : Les déterministes sont, assez logiquement, dans la même veine : Loin d'être un spécialiste, je ne sais guère plus que consulter les paramètres PP des modèles et serais incapable de procéder à une analyse plus poussée... Mais pour moi l'espoir est permis ! Croisons les doigts.
  14. Idem, finalement une averse assez forte est passée par ici ! J'ai parlé trop vite
  15. Vu comme c'est parti, ça va se finir en... rien du tout 🥲 Quelle poisse !
×
×
  • Créer...