Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tomdu17

Membres
  • Compteur de contenus

    829
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Visiteurs récents du profil

3608 visualisations du profil

Tomdu17's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. On approche deja des 29°C dans les Charentes à 9h50, c’est juste fou.. Sans doute que ça va encore taper les 40°C aujourd’hui, pour la 3eme fois de la semaine
  2. Hausse surprenante ici à saintes, on approche maintenant des 30°C contre 27.7°C il y a une heure, la nuit va être longue… Encore 32-33°C sur de nombreuses stations des Charentes à 23h, assez fou
  3. Premier orage en Charente, en espérant que ça augure du bon pour la suite de la soirée..
  4. Un peu d’agitation cette nuit visiblement sur la région, enfin.. Quelques OAL semblent possibles dès la fin de soirée entre 40, 33 et 17 principalement dans une masse d’air qui va assez vite s’humidifier en altitude. L’instabilité va elle aussi grimper jusqu’à atteindre des valeurs souvent >1000-1500 j/kg sur la zone visée, ce qui représente des valeurs très correctes pour une situation nocturne. Avec un LCL >3km d’altitude les bases seraient très élevées, parfait pour la photo de foudre. On peut également noter une Dcape parfois >1000 j/kg, ce qui serait favorable à de fortes rafales dans une masse d’air bien sèche. À suivre donc, mais on peut s’attendre à quelques bonnes rafales dessous ainsi, qu’espérons le, une activité électrique plutôt correcte. Il faut cependant surveiller le risque d’incendie associé à ces orages comme mentionné plus haut ! Avec ces rafales nocturnes, quelques heatburst semblent assez probables également, on pourrait se retrouver avec des températures >33-34°C en pleine nuit au passage de ces rafales.
  5. Petite moteur gauche sympa en OAL de la probable supercellule qui est venue mourir dans le golfe !
  6. Je ne sais pas vraiment si d2 est du genre à surestimer les intensités pluvieuses mais c’est plus très drôle ce genre de cartes.. Des cumuls fréquemment >70-80mm et qui vont même jusqu’à 200mm localement vers Besançon en l’espace de 4-5h, le problème c’est qu’il n’est absolument pas le seul à simuler une telle régénération des orages par le Sud engendrant ces cumuls impressionnants, et la localisation de ces forts cumuls ne bouge que très peu ( swiss, harmonie et icon ). Et si finalement le phénomène qui engendrerait le plus de dégâts ne serait-il pas le moins attendu.. d’autant plus qu’il n’y a absolument aucune vigilance pluie-inondations..
  7. En dehors des éléments déjà évoqués à maintes reprises plus tôt, je trouve que l’on ne parle carrément pas assez du potentiel pluvieux de cette dégradation. Et les différents modèles semblent accentuer ce trait sur les dernières sorties.. Sur certains modèles on entrevoit une possible rétrogradation des premiers orages par le Sud, entraînant alors des cumuls assez conséquents en très peu de temps. Tout ceci serait accentué par un potentiel en eau precipitable assez extrême et une convergence qui pourrait assez bien s’établir, notamment sur les zones en début d’initiation. On a l’exemple parfait avec le nouvel harmonie qui voit des pointes >200mm en quelques heures entre le Jura et le Doubs.. Météo France n’a même pas sorti de vigilance jaune pluie-inondations, ce qui me semble être ici le strict minimum, m’enfin.. Cette situation est à suivre de très près pour à peu près tous les paramètres, ça promet !
  8. Même le suisse commence à voir les premières rafales > 120km/h en VDS, il ne reste donc plus qu’Arome qui reste un peu timide et loufoque dans ses modélisations. Mais il va convenir de surveiller attentivement les prochaines sorties des différentes mailles fines. On semble vraisemblablement s’orienter vers un bel bow-echo balayant une grande partie de la région, de la BFC à l’Alsace, même si des incertitudes résident encore et logiquement sur sa mise en place +/- au Sud et sa capacité à s’étendre de chaque côté vers l’Ouest et l’Est.
  9. Pour faire simple, voici différents paramètres à l’initiation théorique des premiers orages samedi, ça se passe de commentaires.. Un SCP à 30 et un significant tornado parameter > 2 localement, voilà peut-être que la tornado alley s’est téléportée dans nos contrées.
  10. Étant de court passage à Besançon pendant cette semaine ( comme lors du 11 juillet 2023, dois-je y voir un signe.. ), je commence à regarder attentivement les dernières sorties et effectivement on partirait sur des bases assez impressionnantes pour cette journée de samedi. La plupart des différents paramètres atteignent des niveaux assez hallucinants, la seule chose qui est pour l’instant à regretter est le léger déphasage entre l’instabilité la plus extrême et l’arrivée de cisaillements plus importants au cours de l’après-midi/soirée, c’est ce qui pourrait peut-être nous coûter un nouveau 5/5 de la part de Keraunos, bien que même sans ce phasage parfait on y serait pas loin. Dans cet environnement très chaud et instable c’est le risque de grêle qui semble être à suivre de très près, notamment pour les zones plus au sud où les orages vont s’initier, avec un SCP > 20 localement en FC dans l’après-midi, le risque de supercellules greligenes semble maximal. Il semble ensuite probable qu’un système très venteux ( bow echo, derecho ? ) prenne le relais plus au nord, tout cela reste bien sûr à préciser avec la sortie des premières mailles fines !
  11. Si ça peut aider, pas mal de débats dans la commune voisine Saint-Bris-des-Bois avec de nombreux arbres sur la route mardi matin, sur la D129 E3 qui va vers vénérand !
  12. Pas mal de dégâts vers Saint-Bris-Des-Bois ( 17 ) avec des arbres sur la route et dans les fossés hier matin, idem ce matin mais aucune idée si il y a encore eu un phénomène venteux dans la nuit ou juste si ce sont des arbres fragilisés qui sont tombés. Cela correspondrait à ce post mentionnant une possible tornade dans la commune voisine cette même nuit. https://x.com/charentes_info/status/1803092036070908006?s=46 Peut-etre que @C.A. pourrait éventuellement nous éclairer là dessus.
  13. Après une nuit dantesque il ne pouvait être autrement que cet magnifique arcus matinale à domicile sous une cellule prenant une forme linéaire temporairement au radar, de quoi donner le ton pour une journée qui s’annonce incroyable.. .. et une première supercellule semble déjà circuler en mer.
  14. Bof, je ne suis pas vraiment d’accord, Arome sur son 6z réduit le risque d’un système linéaire potentiellement bien violent. Mais il n’en reste pas moins sympa avec une succession de supercellules potentiellement bien actives entre Gironde, Dordogne, Poitou-Charentes et Limousin.
  15. Cependant il fait aussi chaud que prévue voir un peu plus à 12h, déjà quasi 26°C dans l’Ouest de la gironde . On a connu des situations où on avait de la nebulo ET des températures bien en deçà des prévisions, à relativiser donc
×
×
  • Créer...