Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dark_Purple

Membres
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Breuillet (91) (53-120m)

Visiteurs récents du profil

445 visualisations du profil

Dark_Purple's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. L'humidité/bruine déposée dans la journée d'hier a bien gelé ce matin sur les sols en fond de val alors que le thermomètre indique 3°C. Une vraie patinoire à certains endroits. La glace disparaît dès que l'on monte quelques dizaines de mètres sur les coteaux (Breuillet/Bruyères le Chatel/Ollainville). Un effet localisé de TAF ? Photo de la route en pleine zone résidentielle : https://ibb.co/ncfqLZ2 Le blanc au sol, c'est de la glace "en fleur", pas du sel ou un effet sec/humide.
  2. Idem ici, avec 2 frayeurs à vélo. Le givre sévère des zones ombragées hier était encore présent ce matin, les flaques et le lac de Port-Sud n'ont pas encore dégelé. Bruine bien présente qui rend le sol traître : visiblement à peine humide, et pourtant au doigt on sent une fine pellicule de glace. Thermomètre sur le trait des 1°C à 8h30.
  3. Actuellement -1°C sous un ciel bleu azur et un souffle de vent. Ressenti pleinement hivernal.
  4. En écho, voici le couché de pleine lune ce matin, au-dessus des champs givrés de Bruyères le Chatel. https://ibb.co/Qn6dXXD Je confirme le froid piquant avec -6°C au thermomètre en façade de la maison, sans doute un poil plus froid en fond de val puisque les flaques restantes ont intégralement gelé. L'étang de Port-Sud est presque intégralement couvert d'une fine couche de glace. La dernière fois que c'est arrivé c'était en janvier 2024. D'autre paysages givrés sur les bords de la Rémarde : https://ibb.co/FmCwY9C https://ibb.co/HnDYdym
  5. Drôle d'ambiance comme d'autres membres ont remarqué ce soir avec des billes de glaces qui ont commencé à tomber sur Paris 13 à 18h15. Cela crépitait sur les voitures, sans avoir besoin de mettre les essuie-glaces malgré une intensité qui s'accentuait. L'eau liquide s'est ajoutée à partir de 19h avant de devenir majoritaire, mais toujours sous une température oscillant entre 0°C et 0.5°C. Arrivée dans l'Arpajonnais vers 20h sous une pluie grasse (gouttes suspectes qui s'écrasent sur le pare-brise) et 0°C. Les routes sont détrempées mais pas de phénomènes glissants. Plus tôt dans la journée, beau soleil en matinée. La Rémarde et l'Orge sont bien hautes après les pluies de début d'année, et pas prête à accueillir ce qui s'annonce... Partout où le regard porte sur les champs, des immenses mares dès que le terrain s'abaisse. Pour certaines, présentes depuis plusieurs semaines voire mois malgré l'accalmie des précipitations en décembre.
  6. Aube dans un épais brouillard givrant ce matin, et -3°C. Les surfaces sont couvertes de givre ("poils" de glace partout). Tout a gelé (2cm d'épaisseur sur les très nombreuses flaques laissées par la pluie des 2 derniers jours), dont les serrures de portail ou de voiture ! Le soleil levant perçait le brouillard entre le val d'Orge et les plaines d'Arpajon avec -4°C à -2°C en fonction des endroits. Quelques illustrations : https://ibb.co/fFJMS6d https://ibb.co/31KRftz https://ibb.co/q5gFLpd https://ibb.co/j5Fvrsq
  7. -1°C à 8h ce matin dans le Val d'Orge, toutes surfaces givrées. Au même moment, 1°C sur les plateaux.
  8. Pour ce week-end, les pluies de jeudi et samedi ont déclenché puis entretenu une nouvelle crue sur l'Orge, la Rémarde et la Renarde dans Breuillet. Les sinistrés de la semaine dernière n'ont même pas eu le temps de souffler puisque des évacuations ont à nouveau eu lieu samedi dans la journée avant un retour progressif dimanche en soirée. Pic de crue atteint dans la nuit de samedi à dimanche, environ 20 cm de moins que la semaine dernière, mais assez pour être supérieure à la crue de 2016 une nouvelle fois. Actuellement, les décrues sur Orge et Rémarde se poursuivent très doucement. Le bassin de Trévoix est encore plein et la D82 s'est effondrée davantage. Paysages de désolation dans les terrains des maisons aux abords des cours d'eau qui contrastent avec les 20°C et soleil à peine dérangé par quelques cumulus.
  9. Très forte averse qui débute sur Ollainville. La nuit est tombée, et les routes sont des torrents ! Edit : réduction de l'intensité au bout de 15 min. Pluie modérée en cours.
  10. D'après les graphiques, je remarque aussi que cette occurrence de chaleur a l'air bien tardive. Sur 2018-2023, on dépasse de presque 10 jours le dernier jour de chaleur de 2023. Sur l'ensemble de la période, c'est la 2ème ou troisième plus tardive ? Concernant le temps d'hier soir, un bel orage pluvieux et grondant sur les coups de 20h15-30. Ambiance d'été avec du vent et des grosses gouttes sous une moiteur peu commune en octobre. Actuellement, 16°C avec une pluie entre modérée à forte en fonction des moments.
  11. Pas plus de photos de l'Orge, car plus de courant depuis vendredi midi... Pour faire suite aux débats sur la vigilance rouge/verte/orange de l'Essonne, nous étions tout aussi interloqués de se voir en vert alors que l'Orge montait encore vendredi. Les bassins de rétention ont atteint leur capacité maximale en matinée, puis se sont mis à déborder comme tout le reste ensuite, parfois dans des zones inattendues (et pas du tout dimensionnée après la crue de 2016 qui faisait référence). La décrue s'est amorcée lentement samedi dans la journée, et continue depuis, même si les niveaux restent très haut (les bassins de rétention sont toujours à 100% ce matin, donc les moindres précipitations auront un effet immédiat). Pour Breuillet, on est sur une crue encore plus élevée que celle de 2016 qui était déjà une crue exceptionnelle. Toute la ville basse avait des airs de Venise avec la confluence de l'Orge, la Boëlle et la Rémarde, les axes traversant l'Orge était quasiment tous coupés vendredi soir. Le syndicat de l'Orge était passé en alerte maximale (rouge) depuis jeudi et y était encore ce matin pour toute la partie aval (après Arpajon). Le pic de l'onde de crue était rendu à Morsang sur Orge ce matin. Pour ma part, évacuation de précaution vendredi soir avant de ne plus pouvoir sortir les voitures de la ville, retour hier soir au milieu de la boue... Quelques photos de vendredi alors que l'eau continuait de monter cm à cm. https://ibb.co/3FRR1x3 https://ibb.co/vQBSR3B https://ibb.co/XJJV5tc https://ibb.co/26x7Z7M https://ibb.co/gSbdzyf Les seuls heureux, ce sont les chats du voisinage qui se sont mis à chasser tous les mulots et souris délogés de leurs abris par l'eau qui montait !
  12. Les précipitations se sont calmées comme prévu cette nuit vers 0h-1h, avant de reprendre légèrement sous forme d'averse. Si le ciel est maintenant clair, l'Orge montait ce matin à vitesse grand V, et déborde largement sur les Hameaux de Port-Sud. La police municipale et les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour sécuriser les accès, mais pour les riverains lève-tard, c'est déjà trop tard. L'eau atteignait une trentaine de centimètre à 9h, en hausse légère mais constante (10 cm depuis 8h). Plaine des sports et champs inondés, plaques d'égouts qui refoulent et remplissent la route. Je n'habitais pas encore ici lors de l'épisode de 2016, mais les témoignages s'en rapproche de plus en plus. Je n'ai plus d'espace pour intégrer les photos au message, mais voici quelques aperçus de ce matin. https://ibb.co/K6YzfCd https://ibb.co/Tv1QgcJ https://ibb.co/j8J6br6 https://ibb.co/m0SmbCr https://ibb.co/P96xJRM https://ibb.co/thtqsvj https://ibb.co/q5dtd5H https://ibb.co/C8wt3Gn https://ibb.co/0VSFdMB https://ibb.co/3NG4c2f https://ibb.co/wNXwtvw https://ibb.co/098mgqF https://ibb.co/Lrf9pXR https://ibb.co/7jxQzHs https://ibb.co/xCP20sh https://ibb.co/F470Gzz https://ibb.co/FDVQwPd https://ibb.co/SPJ8v4V https://ibb.co/B4G6XPd https://ibb.co/t8qr7Bb https://ibb.co/YNBKr80 https://ibb.co/m5n0309 https://ibb.co/QdzCfG4 https://ibb.co/NLwdySW
  13. La gendarmerie est de sortie du côté des étangs de Villelouvette avec des rubalises. Les pompiers également sur place avec un bateau, mais je n'ai pas su pourquoi. Les champs ruisselent comme s'il était imperméables, des étangs se forment dès qu'il y a la moindre cuvette. L'orge n'a pris que 10cm à la côte depuis ce matin, mais les barrages ont été abaissés (j'imagine, pour que l'eau coule au plus vite en aval ?). Les égouts de Port-Sud refoulent depuis environ 19h, les routes des hameaux commencent à être des piscines. Je n'avais constaté ce que lors d'orages forts, mais ça ne durait que quelques minutes tout au plus. Là ça fait presque 2h que l'eau s'accumule. Route des champs (non ce n'est pas une rivière) https://postimg.cc/kDJFMXjs
  14. Si tu regardes 4 posts au dessus du tien tu verras le magnifique axe des précipitations les plus élevées avec Versailles en plein dedans 😁
  15. Matinée débutée sous un ciel limpide et 13°C, permettant d'assister au lever de soleil à 8h pile. Actuellement, forte et brève averse, température toujours à 13°C. L'Orge coule fort, si les prévisions pour la fin de semaine s'avère juste, des débordements pas communs sont à prévoir.
×
×
  • Créer...