Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fran39

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2008
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

4 abonnés

À propos de fran39

  • Date de naissance 02/13/1987

Informations personnelles

  • Lieu
    Charenton-le-Pont
  • Site web
    @francoisjobard.bsky.social

Visiteurs récents du profil

8828 visualisations du profil

fran39's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Bonjour, encore des cumuls de pluie assez minables on dirait...
  2. Oui nous partageons avec @edd ce constat d'une semaine finalement beaucoup moins arrosée que le potentiel des masses d'air et les modélisations numériques laissaient présager... aucune journée de pluie >= 10 mm etc. J'étais assez certain pourtant que Paris Montsouris franchirait la barre des 500 mm cette semaine pour avoir un joli graphe de @Papusa C'est sûr que ça change de l'automne 2024 (Kirk...) et les sols sont loin d'être saturés...
  3. En 2003 après l'été de la canicule Il neige jusqu'à Lons le 24 octobre. Nuit du 24 au 25 extrêmement froide Jusqu'à-12 à -14 °C sur sols enneigés du Haut...
  4. Bonjour. On me signale que le fond de l'air est frais ce matin. D'où provenaient les particules d'air au dessus (1000, 1500, 2000 m) de Paris ?
  5. Salut David, Loin de moi l'idée de vouloir sous estimer les dégâts qu'il y a pu avoir à Pontarlier. Mais la fiche station nous apprend que le changement de lieu de la station s'est aussi accompagné d'un changement de capteur vent (ancien Alizia à coupelles nouveau ultrasonique) donc non seulement l'endroit est différent (admettons que l'exposition soit la même), mais surtout on ne mesure plus la même chose, notamment on mesure sur un pas de temps de 250 ms. Dans ces conditions on ne peut comparer le 120 km/h d'aujourd'hui à la mesure du 129 km/h de décembre 1999... surtout que ce record dépasserait les records mensuels de janvier et février (dont février 1990)... Edit : c'est triste à dire mais avec à la fois un changement de capteur et un changement de lieu les stats sont vraiment à prendre avec du recul..
  6. En vacances à la Seyne sur Mer depuis mardi soir. Ce matin le taux d'humidité de la maison est monté à 80 % avant le front froid. J'écrase régulièrement des moustiques tigres. Cet après-midi ce même taux d'humidité a chuté de 25 points. Le vent souffle, il chasse du sable assez désagréablement sur la plage. Dans l'eau plus chaude qu'en juillet on est bien cependant, il y a des vagues aux sablettes pour Benjamin.
  7. Longtemps simulée en moyenne douce cette semaine pourrait finalement basculer dans le côté négatif des anomalies thermiques, cela ne remet pas en cause l'agitation (déjà dramatique avec une tornade dans le 95) et les copieux arrosages de cette semaine, mais souligne qu'entre les masses d'air subtropicales du début et polaires de la fin, le froid (relatif dans un monde en surchauffe...) pourrait l'emporter. Le week-end prochain on passe à l'heure d'hiver.
  8. Le prochain nom sur la liste des "tempêtes" après Alice (goutte froide) c'est Benjamin. C'est quand même une situation pas piquée des hannetons. EDIT : Benjamin, sur la liste du groupe SW du moins (il n'est pas exclu qu'elle soit nommée par le Groupe Europe Centrale)
  9. Le maximum du jour devrait être proche de 16 ou 17 °C au Parc Montsouris à Paris, en tout cas < 20 °C pour sûr. Et malgré une relative douceur ces prochains jours (surtout ces prochaines nuits à vrai dire), il est possible que le maximum du mois d'octobre soit derrière nous avec 20 °C tout rond le 1er. Ce qui en ferait la valeur la plus haute d'octobre... la plus basse depuis 1998. à confirmer cependant, il n'est pas tout à fait exclu de faire 20 °C jeudi 23 même si je n'y crois guère, l'air polaire devant a priori repousser rapidement l'air subtropical... bon dimanche !
  10. -5 °C ce matin à Bessans, qui grâce au snowfarming peut s'enorgueillir d'être le premier domaine skiable de France à ouvrir le dimanche 2 novembre. https://www.bessans.com/fete-et-manifestation/snow-ski-nordique-opening-winter-a-bessans-bessans/ La température moyenne en novembre sur le plateau de Bessans est de -1 °C (la moyenne des minimales de -5 °C). (image d'illustration)
  11. Salut, merci pour ton retour, effectivement ça a dû jouer dans le val de Mouthe 👍 Gaby Gresset à Chapelle a montré des débordement de stratus sur le Risoux récemment. http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2025/Semaine 41%3A25/photosemaine.html
  12. Bonjour, -5 °C à Pontarlier, -3.9 °C à Mouthe ; je ne sais pas si je suis le seul à être un peu gêné que la station de Pontarlier soit régulièrement un peu plus froide que Mouthe ça se voit particulièrement évidemment pour cette première longue partie d'octobre avec blocage anticyclonique. en tout cas ça confirme qu'il doit y avoir une rupture d'homogénéité depuis que la station a déménagé à Dommartin l'année dernière. C'est un peu dommage. Parce que toute comparaison avec l'historique sur les gelées (par exemple fréquence des fortes gelées) ne vaut plus grand chose. EDIT : c'est un débat sans fin cette histoire d'emplacement, de représentativité de la mesure, de sa qualité...longtemps mon grand-père de Champagnole disait qu'il trouvait l'emplacement de la station de Champa trop froid, en faisant remarquer que les températures minimales étaient parfois plus basses qu'à Pontarlier... ça ne doit plus être le cas maintenant ^^
  13. sécheresse en Corse https://www.francebleu.fr/infos/environnement/les-mesures-de-restriction-d-usages-de-l-eau-renforcees-dans-l-extreme-sud-de-la-corse-5288160
  14. Bonjour, il est temps d'ouvrir ce sujet. Après deux semaines de temps (quasiment) sec, le temps devrait donc se dégrader (ou s'améliorer, question de point de vue) à partir du week-end du 18/19, et il devient probable que la première semaine des vacances scolaires voit le retour de conditions relativement perturbées et donc le retour de passages pluvieux en flux d'ouest à sud-ouest, nous plaçant en bout de course de rivière atmosphérique. Je ne me mouille pas trop en disant cela, même si sur les sorties du modèle infra saisonnier de ECMWF, c'est une tendance émergente, et donc à confirmer. Cette tendance humide pourrait persister la semaine suivante, mais c'est une autre histoire. Merci à tous pour les interventions de qualité, et bonnes prévisions !
  15. Bonjour Le temps en France change moins que les premiers ministres. Profitons de l'"été indien" tant qu'il dure. (ça a certes déjà beaucoup duré et la sécheresse de surface est importante pour la saison -parfois un euphémisme- dans plus d'une région en France). "été indien" entre guillemets car il faut le dire vite dans certaines régions (Bresse). Après deux semaines de temps sec le premier dimanche des vacances de la Toussaint risque fort de renouer avec la pluie (Nord et Ouest). Les 9 derniers runs d'AIFS suggère tous le passage d'une onde perturbée en flux d'ouest à sud-ouest dépressionnaire. IFS est beaucoup plus hésitant/timoré sur ce point. Carte : Pression et Vent 850 hpa https://charts.ecmwf.int/products/medium-mslp-wind850?base_time=202510120000&projection=opencharts_europe&valid_time=202510191200
×
×
  • Créer...