Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fran39

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1984
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

4 abonnés

À propos de fran39

  • Date de naissance 02/13/1987

Informations personnelles

  • Lieu
    Charenton-le-Pont
  • Site web
    @francoisjobard.bsky.social

Visiteurs récents du profil

8724 visualisations du profil

fran39's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Bonjour à tous, le soleil est revenu, le Td a bien baissé et l'ambiance est comme qui dirait bien ventilée... La perturbation d'hier soir a donné 5 mm et j'ai récolté 9 mm supplémentaires grâce au front froid d'Amy. Ce qui fait un honnête arrosage de 14 mm, profitons-en la suite à l'air bien plus sèche. À vous les pluvios, à vous Paris !
  2. "Joli" dernier run d'AIFS également qui fournirait de la neige sur les hauteurs du massif du Jura. L'agitation serait au rendez-vous en tout cas le week-end prochain, mais jusqu'à quelles proportions ? Bientôt la saison des rêves de Noël tobogan blanc. 😃Coucou @pablo25
  3. Bonjour ! Pour l'instant, on est à 7 jours (en comptant aujourd'hui) à la Tm strictement inférieure à la normale à l'échelle nationale. Pas plus tard que cet été (fin juillet début août), on a connu 14 jours avec l'ITN sous la normale 1991-2020. A priori, on va pouvoir rajouter facilement 6 jours (jusqu'à samedi prochain inclus, donc 13 jours semblent acquis). Mais à partir de dimanche 5 c'est dur de se prononcer. On ne peut pas exclure que ça se poursuive, mais si l'influence océanique l'emporte on pourrait ne pas faire mieux que cet été. à suivre de près en tout cas
  4. Salut, on peut noter 0.5 °C à Champagnole, mais la date moyenne de la première gelée y étant le 3 octobre, ça n'est pas particulièrement remarquable. Pour Pontarlier, la date moyenne (sur les 50 dernières années) est le 11 octobre, donc ce serait plutôt précoce mais je me demande si le nouveau lieu de la station n'est pas plus propice au froid nocturne. Je me trompe ? Je crois qu'on avait déjà fait la remarque. Pour Mouthe, je ne sais pas si la date moyenne de première occurrence de gel sous abri a un sens étant donné que jusqu'à très récemment il pouvait (relativement facilement) geler tous les mois de l'année. Edit : sinon j'imagine que les nuits fraîches et les belles journées vont accélérer le processus de coloration des feuilles dans le Haut ?
  5. C'était annoncé (notamment les EFI de Tmax de ECMWF, ou EFI Tmoy hebdomadaire), cela s'est vérifié. Cette semaine, il y a eu une séquence de 4/5 jours avec des maximales remarquablement basses. Entre mardi et vendredi, l'indicateur thermique national des températures maximales a connu une séquence de 4 jours consécutifs avec un déficit d'au moins 5 °C par rapport à la normale 1991-2020. De telles séquences ainsi définies sont relativement rares. La dernière fois en mars 2018, même si ce n'est pas forcément comparable. Ici, c'est la combinaison d'une masse d'air fraîche et d'une insolation ridiculement faible avec le retour d'est qui a joué.
  6. on devrait terminer à -0.1 °C voire -0.2 °C (arrondi au dixième) ; au 27/09 on est à +0.04 °C d'anomalie provisoire à l'échelle nationale.
  7. bonjour, 34 cm à la nivose de l'Aigleton 2200 m en Isère, ça me semble élevé. 5 cm quand il faisait bien doux avant l'épisode...
  8. Bonjour, 2 jours < 12 °C à Romorantin, du jamais vu en septembre depuis l'ouverture de la station en 1921 (5/6 octobre 1992)
  9. 10.9 °C sera la maximale définitive au parc Montsouris sauf énorme surprise. Sur les dernières 24 h, le mercure y a oscillé entre 10.3 et 10.9 °C de façon absolument remarquable. 0.6 °C est non seulement un record de faible amplitude pour septembre (depuis 1873 a priori ... ancien 1.0 °C le 28/09/2004), mais en automne (septembre à novembre inclus) il n'a été égalé qu'une seule fois 0.6 °C le 5/11/1974. Sinon, j'ai relevé 17 mm dans le pluvio pour hier/avant-hier, ce qui porte le cumul mensuel à 57 mm ici.
  10. Oui, je me demande comment font les gens pour sécher leur linge par ce temps (froid et humide en automne), qui n'ont pas de sèche linge. Par ailleurs j'entends la nécessaire habituation du corps au froid, l'idée ou l'espoir qu'on aurait moins de rhume etc. plus en phase avec les variations naturelles du grand air, moins dans l'artifice du chauffage par ailleurs onéreux. Mais à supposer que je laisse la température de l'appartement baisser à 15 degrés cette semaine, au moment où il faudra le mettre le chauffage ça sera d'autant d'énergie à fournir pour réchauffer des murs déjà un peu froids. Je me dis que ça sera forcément compensé par des périodes douces en plein hiver où on chauffera moins.
  11. Salut Ruben, tout pareil Edit : voyage voyage
  12. 19.5 °C chez moi ce matin en région parisienne. En baisse constante depuis 48 h. La bise de nord-est accélère la déperdition thermique. La mise en route du chauffage est une question de jours. Surtout que ça ne dépend pas que de moi. L'avantage estival de l'appartement frais en rez de jardin va vite se retourner... A priori je ne devrais pas être le seul. Faudra pas trop compter sur le soleil à travers les vitres cette semaine. Assez remarquable d'enchaîner des journées si fraîches en septembre de nos jours. Salut !
  13. Bonjour , voici les cartes représentant le nombre d’occurrences observées d’épisodes ayant apporté plus 150 et 200 mm en une journée climatologique sur au moins un point de mesure MF par département, sur les 50 dernières années.
  14. merci @Gabriel_D178 pour cette analyse ; je joins celle des Allemands (DWD) , à propos notamment du risque d'inondations liée à cette séquence pluvieuse, risque jugé faible. https://www.dwd.de/DE/wetter/thema_des_tages/2025/9/22.html
  15. Bonjour Les indices EFI qui vont bien pour mercredi jeudi. Arpege semble extrême mais dans l'absolu ce ne serait pas impossible si bien sûr on a une journée complète sous un temps couvert humide et pluvieux. La seule fois que Montsouris a connu une maximale < 10 °C en septembre était le 28 septembre 1919 (9.9 °C). Même une maximale plus atteignable < 12 °C à Montsouris serait plus vue en septembre depuis 1986, l'année avant ma naissance, souvenons-nous. Une telle semaine en janvier et là ce serait la neige assurée (encore).
×
×
  • Créer...