Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fran39

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1897
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

3 abonnés

À propos de fran39

  • Date de naissance 02/13/1987

Informations personnelles

  • Lieu
    Charenton-le-Pont
  • Site web
    @francoisjobard.bsky.social

Visiteurs récents du profil

8108 visualisations du profil

fran39's Achievements

Cumulus mediocris

Cumulus mediocris (8/24)

  1. Tu as raison, "nuits chaudes" (je n'aime pas trop le qualificatif "nuit tropicale") complètement banalisées cet été... Là encore, 1976 ressort nettement, j'insiste un peu mais à l'époque cette canicule (en plus de la sécheresse au long cours) à cheval sur juin/juillet a marqué les esprits à juste titre.
  2. Avec notre seule occurrence de forte chaleur ces 10 derniers jours à Paris, on arrive quand même à avoir la première partie d'été (1er juin - 13 juillet) au plus grand nombre de jours >= 30 °C, à l'exception notable de 1976, qui reste une canicule majeure sur la région parisienne (la plus sévère sur Paris, du fait de sa durée, sévérité comparable à août 2003).
  3. Merci pour l'info. La normale mensuelle (s'il en est) affiche 13.7 mm on voit bien la limite du discours qui consisterait à dire qu'il serait tombé plus de 5 mois de pluie, ça ne veut rien dire, si ce n'est souligner le caractère improbable et exceptionnel de l'événement en plein mois de juillet.
  4. Oui, comme la veille la masse d'air à 850 hPa est restée trop juste entre 12 et 14 °C. (Pour le coup le 29.9 °C d'hier à Montsouris me choque pas plus que ça car par flux d'est Montsouris surchauffe à peine et on voit que les autres stations "fiables" -Longchamp, Porte de Vincennes- étaient proches de 29.5 ...) Voilà donc pas de "forte chaleur" simplement la (future?) nouvelle normale estivale à 29 °C n'est ce pas... Demain on gagne 2/3°C en masse d'air, profitons de la relative fraîcheur de cette nuit.. ça sera plus lourd la nuit suivante.
  5. J'en resterai à 31 mm pour cette séquence honorable. Finalement 9 mm "seulement" aujourd'hui. Je garde donc ma bouteille à la cave et m'en vais sous ma couette retrouvée.
  6. Si on atteint ce soir les 50 mm en cumul depuis la nuit de samedi à dimanche chez moi (haut de la fourchette, scénario arome IFS 0z) je mets une bouteille de champagne au frais pour demain, boire à votre bonne santé.
  7. 15 mm ici 😊 Poursuite de la tendance au renforcement des RR sur les modèles pour aujourd'hui. la prévision d'ensemble ENS du CEP donne 24 mm, au delà du max de la climatologie modèle. C'est significatif et pour tout dire inespéré. Merci merci merci
  8. Pour l'ensemble ENS de CEP (Paris) ça semble plus probable d'atteindre 20 mm demain à Paris que de ne pas atteindre 10 mm. (Médiane 15 mm.) On croise les doigts. En sachant que lundi d'autres bonnes averses orageuses sont toujours envisagées. Edit : l'ensemble ICON-EU-EPS est assez généreux pour les 2 prochains jours on pourrait presque espérer 20/40 mm.. ce serait inespéré
  9. Bien le bonjour 👋 Je surveillais ça évidemment attentivement mais il semble que l'amélioration pluvieuse dominicale (et qui se poursuit lundi avec des averses) soit finalement pas si radine que ça. Les cumuls prévus ont augmenté sur tous les modèles et on peu légitimement attendre 10/20 mm, voire espérer 15/30 mm, avec succession d'averses généreuses. Bonne nouvelle avec un répit pour la nature et comme Shakespeare a dit nous sommes aussi la nature. On y croit ! Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule le rafraîchissement sera assez sensible pendant les 3 prochains jours et la température des appartements va baisser même chez les plus récalcitrants pour ouvrir les fenêtres...
  10. La hausse du point de rosée et l'inconfort qui en découle ce soir provient de l'air maritime advecté de Normandie...du nord vers le sud...le td s'approche de 20 °C à Paris.
  11. Bon courage à tous pour la dernière éprouvante de la série, si ça peut rassurer certains, a priori, la nuit qui s'annonce ne sera pas forcément plus chaude que la précédente, avec des mini comparables voire en baisse par rapport à hier. Aussi, à noter vers 23 h une ambiance probablement plus ventilée associée à un front de brise en bout de course (NNO), en lien avec une petite dépression thermique sur le Centre, accélérant la baisse de la T (mais avec augmentation probable du td à ce moment là).
  12. Merci pour ce graphe. Allure plus pépère depuis la mi journée, mais hausse lente qui se poursuit assez tard... maxima après 18 h... en lien avec hausse régulière de la T850 23 °C vers 18 TU ?
  13. En attendant 40 dg ou pas, rouge ou pas, amateur de chaleur ou pas, clim ou pas... chaleur bien plus sèche qui met en stress hydrique intense la végétation... ça tire la langue ! l'étape d'après ce sont les incendies si on a pas d'arrosage significatif d'ici le mois d'août. Constat qui va au delà de notre région...
  14. "On" rigolait sur le rêve de 30/32 °C de Tmax mercredi n'empêche que finalement ça risque de devenir réalité pour certains d'entre nous, plutôt au nord-ouest de la région, mais potentiellement sur Paris si ça continue.
  15. Bonjour, Comme beaucoup j'observe que mes fleurs de tomates avortent. Pourtant ici il n'y a eu "que" deux jours à plus de 35 °C mais je pense que ça a suffi. J'observe aussi que c'est une variété particulière dont la fructification est stoppée net. Pas sur quelques rares autres que j'ai. Je serais donc intéressé pour la saison prochaine de connaître des variétés qui résistent aux très fortes chaleurs. Finalement ce n'est pas les Saints de glace qui posent problème...(j'avais planté début mai au nord). Avant ça j'ai récolté 10 kg de patates (plantées le 8 mars donc bien avant la floraison du lilas). Et j'ai eu des petits pois, avant de les arracher dès les fortes chaleurs. J'arrose évidemment beaucoup ma petite parcelle de 40m2... J'ai des haricots sur quelques m2 et j'en ai déjà d'autres qui sont sortis. J'espère qu'ils vont résister aux 39 °C de demain. Bon courage à tous dans cet enfer
×
×
  • Créer...