Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gaet34

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 957
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

À propos de gaet34

  • Date de naissance 11/05/1991

Informations personnelles

  • Lieu
    Briançon (05) 1260m

Visiteurs récents du profil

5 214 visualisations du profil

gaet34's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. Salut Je ne connais pas personnellement le coin mais l'endroit que tu indiques me paraît trop pentu. Les nivôses sont implantées dans des endroits non concernés par les avalanches, pour que ce soit représentatif du manteau neigeux (mais aussi pour que les techniciens de maintenance puissent y accéder en sécurité !). J'allais regarder en détail via Geoportail, mais @MidiPya été plus rapide que moi
  2. La neige humide n'évolue jamais en gobelets, type de grains qui n'existent d'ailleurs pas sur les pistes de ski avec le damage qui homogénéise tout en grains fins bien compacts. A Briançon on a eu 2 cm de neige humide hier, environ 7 vers 1500 et 10 à partir de 1800, qui sont tombés sur une petite dizaine de cm de croute. Dans le secteur de Bouchier aujourd'hui. Un petit coup de peinture qui n'arrive donc pas a masquer l'enneigement vraiment faible pour le secteur.
  3. Elle date de quand cette station ? -10,5°C à la station de Villar St Pancrace, plus froid que tout l'hiver dernier (-10,4°C) mais il a fait bien plus froid en novembre 2010 (-14,2°C)
  4. On est allé sur le terrain à Vars avec un collègue pour voir ce qu'il en était du manteau neigeux. Il est surtout hétérogène, mais également assez faible. Avalanche de plaque à vent sous le col de Crévoux versant nord-est, partie probablement pendant la tempête hier soir. C'est désormais un peu plus stable, les instabilités encore présentes sont difficiles à déclencher et assez irrégulièrement réparties. Il faisait -12/-13 la haut avec une température de surface de la neige à -20, les canons crachaient à foison et ça meulait bien à la descente. Épaisseur totale 48 cm dont une trentaine sur les deux épisodes successifs de la semaine.
  5. 15 cm à Briançon, a vrai dire j'attendais un chouia plus. Ça cumule plus trop depuis 18h environ et le mélange de granules de glace signe que le redoux pousse fort en altitude. Le Lautaret n'est pas assez haut ! Maintenant pluie seule faible. Pas de quoi faire fondre la neige mais dégrader la qualité du ski ce WE avec une croûte jusqu'à haut en altitude oui
  6. Un autre monde à Briançon où il continuer de neiger serré par -4°C. 12 cm
  7. C'est un bug, cette nivôse EDF est coutumière de valeurs de vent aberrantes. À Briançon ça pose bien, la visibilité est quasi nulle. On atteint déjà 5 cm
  8. J'ai eu peur, j'ai cru que c'était en kt la vitesse 😂 Rythme de croisière actuellement, mais il faut pas se laisser endormir et réfléchir d'ores et déjà à la stratégie dans l'Atlantique Sud. Je pense que je vais me laisser tenter encore une fois par la grande louche brésilienne, et passer au sud de l'anticyclone de Sainte Hélène
  9. Pour jeudi je pense que la LPN ne va pas bouger durant plusieurs heures dans les secteurs à isothermie. C'est le cas classique du front chaud qui arrive sur une pellicule froide. Et ça concerne aussi certaines vallées du 04/06, même si pour ce dernier secteur il y a des incertitudes sur l'intensité des RR pour la persistance du phénomène. Dans le 05 pour moi c'est neige dans toutes les vallées pendant au moins 4/6h à l'exception de Rosans où c'est beaucoup plus temporaire. L'isothermie devrait sauter plus ou moins longtemps avant le passage du front froid. La LPN rejoindrait alors celle théorique de la masse d'air avec la technique iso 0 - 200m, mais je suis pas sûr que ça concerne les vallées les mieux abritées. Pas mal de neige dans le 05 et pas seulement dans les secteurs habitués du Briançonnais. Même à Gap ou Tallard je serais pas surpris qu'il y ait 10/15 cm de lourde. Viendra ensuite le regel avec le refroidissement de la masse d'air. La où il aura beaucoup neigé, puis plu, ça risque d'être la patinoire vendredi matin ! Au delà de 2000 m où tout passera aisément en neige on peut effectivement espérer une couche assez homogène de 30/50 cm sur les Alpes, à l'exception du Mercantour où ce sera moins (mais pas ridicule non plus), s'ajoutant à ceux déjà tombés entre mardi et mercredi matin et pour lesquels la prévi de @metbeziersme semble juste, même si je pense qu'il y aura pas moins sur l'ouest des Écrins qu'en Haute Maurienne vu le flux qui permet aux précipitations de baver assez loin vers le sud.
  10. Pour continuer dans le HS, la Vallouise où se situe la station de Pelvoux (automatisation du RCE) s'appelait "Valpute" entre les XII et XVe avant son nom actuel rendant hommage au monarque éponyme, onzième du nom, qui mit fin aux massacres des vaudois nombreux dans cette vallée. Bref, sinon aujourd'hui j'étais en montagne, en Vallouise justement, dans le vallon de Narreyroux. Globalement il y a très peu de neige, mais l'enneigement en ubac est encore intact à partir de 1700 m. De la neige peu épaisse et sans cohésion, future sous couche fragile persistante qui risque de causer pas mal de soucis cet hiver si la pluie reste sagement en vallée... Environ 8/10 cm à 1700m, 10/12 à 2000 m, une petite quinzaine à 2400 et pas plus de 20 à 2700. Pas monté plus haut que le lac des Neyzets, mais ça semblait plus épais au delà de 2900 en nord, à l'emplacement de l'ancien glacier des Neyzets. Logique car depuis le 25 octobre, une sous couche s'accrochait en versant nord au delà de 2800/2900 m, et bien plus épaisse au delà de 3300/3400.. pas de mesure in situ, mais probablement un bon mètre sur la calotte sommitale du Pelvoux. Les photos Vers 1800m, 10 cm de gobelets près du torrent. Ce sera très agréable à skier quand il y en aura 5 fois plus. Depuis le lac des Neyzets (2715m), pas beaucoup plus que 1000 m plus bas Les adrets raides sont au sec jusque tout en haut (à droite c'est le point 3152m, l'Eygliere 3307 m est également au terrain). Le vallon en enfilade. Non skiable, même sans respecter ses skis, il y a trop de cailloux (on est montés à pieds puis raquettes). Vers 1700m, vue sur Puy Saint Vincent et la Vallouise. En face les adrets des massifs du Briançonnais (Montbrison, Peyre Eyraute) qui montent à 2900 m et sont bien maigrement saupoudrés
  11. Oui c'est mon quatrième VG virtuel et mon deuxième en étant vraiment sérieux (quoique, j'en suis pas encore à mettre le réveil à 6h pour ajuster mon routage 😆) et j'ai toujours pris l'option de la "louche brésilienne" et constaté que le classement se decantait vraiment en passant Bonne Espérance. La je suis remonté vers la 15000ème place, c'est cohérent et les mieux placés sont finalement ceux au centre de l'option ouest. Sachant que le mieux placé vis à vis des futures conditions semble être "Black Panther BSP" et qu'il est 5775e actuellement, j'ai bon espoir d'accrocher le top 10000 bientôt.
  12. Avec mon bateau (gamyhes) j'ai pris une option bien ouest après Madère, pour rester le moins longtemps dans la zone de pétole, mais désormais on a un peu plus de vent. Je suis pas très loin de @sylvainmeteo Le classement ne veut rien dire, je suis derriere la frégate d'accompagnement en classement mais objectivement bien mieux placé, et ce classement va sans doute fondre quand on va mettre le cap au sud demain matin.
  13. Salut, De base, je déconseille vivement d'utiliser les hachures meteociel pour prévoir l'altitude de la limite pluie-neige, c'est toujours excessif car il va mettre de la hachure sur toute la maille du modèle, qui a une altitude moyenne plus élevée que la réalité des vallées. Mais prendre ensuite la moyenne d'une PE, ça n'a plus aucun sens. Il suffit que 30% des membres voient des RR avec une lpn disons à 1000 m et 70% pas de RR mais des températures proches du gel, ça te fait ce genre de tartine de hachures, alors que non, il va pas du tout neiger à Lyon dans la nuit de mercredi à jeudi.
  14. Au dessus de 3000, ça commence à être l'hiver, et ce qu'il y a actuellement en neige en nord ne partira plus avant la fin de printemps prochain. Tête de la Cassille dans le massif des Cerces aujourd'hui. Tête Colombe et Roc Termier avec le lac de la Ponsonniere devant Au fond les Écrins bien enneigés au dessus de 2800.
  15. Lame d'eau confirme aux prévisions sur les Écrins avec 60-80 mm généralisés, localement 100 mm. La neige est tombée plus bas que prévu, atténuant un peu les réactions hydrologiques. Néanmoins comme les sols sont humides voire saturés, les torrents ont connu de belles crues. Guisane à Briançon (en juin elle était ~ 40 cm plus haute) Onde à Vallouise Gyronde aux Vigneaux Biaisse à Freissinières
×
×
  • Créer...