Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gaet34

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 987
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

À propos de gaet34

  • Date de naissance 11/05/1991

Informations personnelles

  • Lieu
    Briançon (05) 1260m

Visiteurs récents du profil

5 382 visualisations du profil

gaet34's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. La séquence bien humide ces dernières semaines a donné 155 mm depuis le 20 janvier dans le pluvio chez mes parents à Grabels, pour 14 jours >= 1 mm. Un bon cumul pas forcément malvenu, en un peu plus de deux mois depuis le 10 novembre il était tombé seulement 24 mm.
  2. Ambiance plus hivernale au Lautaret aujourd'hui où j'ai passé la journée, neige continue mais par -1/-2°C seulement, 3/400 m seulement au dessus de la limite de tenue de la neige. À Briançon, ce long automne un peu frais se poursuit, sans les couleurs associées. L'ambiance n'est plus hivernale depuis le coup de flotte du 27 janvier. La neige a majoritairement disparu. Il faut dire que le dernier épisode de neige date du 10 janvier, il n'a fait que pleuvoir ou pleiger depuis. Je reste bloqué à un ridicule cumul de neige fraîche de 78 cm cette saison... C'est ridicule, équivalent à la Lorraine à 300 m au XXe siècle. Un hiver à oublier ici, d'ailleurs il n'y a pas eu un seul jour sans dégel. Même la chute la plus froide de la saison, le 21 novembre par -3/-4°C, le redoux a poussé le soir et il a dégelé dans la nuit.
  3. Dans le secteur d'Estenc aujourd'hui, à la source du fleuve Var. La neige tombée en bonne quantité (40/50cm) en fin de semaine dernière commence à bien transformer en sud mais reste bien poudreuse dans pas mal d'orientations. Pas foule malgré ces conditions et la météo parfaite, douce et sans vent. Depuis le refuge de la Cantonnière, tête de Gorgias Montée vers la Cayolle, au fond le trou de l'Aigle Vue vers le coeur du Parc National du Mercantour, depuis la tête de la Gipière. Tête de Sanguiniere, Sanguineirette, Pointe côte de l'Ane, vallon de la boucharde en contrebas. Secteur sauvage et peu fréquenté La Petite Cayolle
  4. A Briançon la pluie tourne à la neige. Belles intensités de l'ordre de 4 à 5 cm/h actuellement à Cervières. Ça sent le jackpot sous ce front peu mobile au dessus de 1400-1500 m (20 cm possible ?), des préalpes de Castellane à la Clarée. Briançon ça risque d'être juste...
  5. Ce sont aussi des secteurs très avalancheux qui peuvent partir plusieurs fois par saison. Si elles sont parties là, ça ne veut pas dire qu'elles ne partiront plus au printemps !
  6. J'ai un observateur qui a observé 71 mm aux Alberts. Ça me paraît beaucoup même en comptant dimanche matin car Névache a eu 37 mm. Sinon il y a eu de grandes avalanches de neige humide sur les Écrins. Des "classiques" mais ça reste impressionnant Gramusat Épaule d'Autane Aiguille d'Orcieres
  7. 2200 sûr, 2400 probablement, 2600 probablement pas, mais y en avait t il beaucoup à cette altitude avec tout le vent du début de saison? Toujours beaucoup d'incertitudes en nivo !En tous cas beaucoup d'avalanches de neige humide jusqu'au fond sous la pluie en Ubaye par exemple qui correspondent à la rupture de ces couches fragiles par l'humidification.
  8. A Montgenèvre la LPN oscille vers 2000/2200, influencé par la piscine d'air froid côté italien. Il neige jusqu'à Oulx à 1100 m ! Episode difficile pour les stations mais au moins d'un point de vue nivologique les couches fragiles enfouies vont être bien assainies après la crue avalancheuse actuelle de neige humide. Et puis pour se donner du baume au coeur, il devrait neiger un peu la nuit prochaine, et pas mal (05) à beaucoup (06) jeudi.
  9. Oui tout est passé en flotte entre 9 et 10 jusqu'à 2500.
  10. La pluie n'est pas partout à 2300 dans le 06. Il neige encore à Valberg. C'est aussi le cas dans la Haute Tinee à Saint Dalmas et le Haut Var. 17 cm de fraîche cette nuit au refuge de la Cantonnière, mais un manteau neigeux particulièrement instable avec cet couche abrupte de neige douce sur la neige froide d'hier
  11. En cas de pluie sur neige, le ruissellement est aggravé. Surtout quand le manteau est déjà humide jusque assez haut comme en ce moment. Les quelques cm qui vont tomber en fin de nuit ne vont pas faire rôle d'éponge bien longtemps. En plus 30-50 mm c'est bien le minimum au vu des modèles ce soir. Dans les quantiles élevés de la PE et certains déterministes, ça monte à plus de 80 mm. Je suis presque certain qu'il y aura au moins localement des conséquences fâcheuses dans certaines stations de ski, sans parler des avalanches de neige humides.
  12. C'est pourtant du costaud vis à vis de la climato de la période : 30-50 mm de pluie en janvier à plus de 2000 m, c'est pas grand chose comparé aux perturbations d'automne, mais ça génère du ruissellement, surtout avec les sols détrempés de neige humide. En automne il y a personne en montagne, en ce moment un peu plus.
  13. ARP, CEP, ICON, le gros des precip lundi se font avec une T850 culminant à 6-7°C. Dans ce contexte c'est gros rinçage pour tout le monde jusqu'à 2200 à minima, souvent 2500, localement plus. Pas certain qu'il y ait beaucoup de RR une fois le front froid rentré. Si vous suivez plein pot GFS et attendez 1 m de neige à 1800, vous allez au devant de lourdes désillusions. Loin de moi l'idée de prévoir une disparition de la neige (il en restera dans les fonds de vallée de moyenne montagne, aucun doute), mais à attendre des problématiques d'inondations, coulées de boue dans les stations de ski, un peu comme ce qui s'était passé fin décembre 2021.
  14. Le radar n'est pas parfait, et la différence a pu se jouer a une échelle hectometrique qui échappe au radar mais se voit sur le terrain. Pour le deuxième point pour moi ce n'est pas incompatible, tu peux avoir un redoux de masse d'air (le gain de T à Millefonts) qui accompagne une fin de perturb associée à de l'isothermie qui lâche. Dans le vallon d'Isola y a donc redoux + fin d'isothermie, mais contrebalancé par refroidissement du a la consommation de chaleur latente comme expliqué. Il faudrait effectivement avoir les données de HR et vent pour en être certain. Sur la station italienne du col de la Lombarde , on remarque pour le coup un affaiblissement du vent (10 km/h moyen 40 rafales) au moment où Isola passe en pluie mais c'est peut être aussi lié à la fin de la perturbation car en situation de col elle doit capter le vent synoptique et pas forcément les effets locaux. Ce redoux de l'ordre de 1°C à ce moment tu le retrouves aussi à la nivôse de Restefond qui est montée jusqu'à -1,5°C mais pour autant il n'a pas plu à St Dalmas le Selvage à quelques encablures.
  15. Par rapport au phénomène à Isola2000, on remarque sur les données 6 minutes que le moment où la température est la plus élevée a lieu en toute fin de perturb, avec des intensités encore de 3 à 4 mm/h. Auparavant il y neigeait et puis apparemment ça a tourné à la pluie bien liquide à température positive. Jusque 01h45 environ au radar les précip sont plutôt uniformes, puis elles prennent un caractère d'averses. La fin du caractère continu a signé la fin de l'isothermie locale dans le vallon et la lpn a rejoint peu ou prou l'iso 0 de la masse d'air, effectivement vers 2300 m. Ce phénomène n'a pas eu lieu plus haut dans la Tinée et d'ailleurs les arbres sont encore chargés à Saint Dalmas à 1500m La bas il n'y a pas eu de phénomène d'averse résiduelle en fin de perturb qui donne un peu de pluie après l'isothermie. Petite remarque concernant le graphe de T°C à Saint Etienne, je pense que vu qu'il a neigé tôt le matin puis plu sans vent, la température est restée relativement basse car le vent a la particularité de rapidement dissiper l'énergie latente de fusion de la neige. En d'autres termes quand de la pluie tombe sur une vallée enneigée il est fréquent qu'au fond de celle ci la T°C reste plus basse que sur les pentes 2-300m au dessus où le vent brasse plus. J'ai déjà souvent remarqué le même phénomène du côté de St Crépin en Haute Durance et ça s'est également remarqué hier avec une T°C stagnante entre 1 et 2°C sous la pluie modérée et un vent faible à moins de 10 km/h en rafales. Même en étant pas très loin du 0 en fond de vallée, la neige tombait quand même bien plus haut (genre 7-800m de plus) car le redoux était trop puissant pour "connecter" l'iso 0 de la masse d'air au "lac d'air froid" du fond de vallée, bien trop faiblard d'ailleurs pour qu'il y ait un espoir d'isothermie durable au vu des intensités de RR observées
×
×
  • Créer...