Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

francois.medard

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de francois.medard

  • Date de naissance 04/05/1984

Informations personnelles

  • Lieu
    Clermont-Ferrand

Visiteurs récents du profil

920 visualisations du profil

francois.medard's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Opération de communication de Météo France pour se dédouaner ? En lisant, la vigilance semble avoir extrêmement bien fonctionné ... C'est douteux !
  2. Les prévisions étaient tout aussi mauvaises ce matin sur la Loire et je ne parle pas du Lignon où le bulletin Vigicrue expliquait qu'ils utilisaient simplement un facteur multiplicatif. Effectivement, la gestion pour la Loire et l'Allier en aval devrait être plus simple en considérant la propagation de l'onde de crue ... sauf si les précipitations de l'après-midi sur les bassins versants sont intenses.
  3. C'est extraordinaire d'avoir des prévisions hydrologiques complètement à côté de la plaque ... J'espère qu'il y aura un bilan après cet épisode ! Les cours d'eau passent en vigilance lorsque la catastrophe est toute proche, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de victimes.
  4. Pour l'instant vigilance rouge sur le Lignon. Mais ce n'est pas impossible que la Loire suive vu les niveaux ! Je suis d'ailleurs assez étonné qu'il n'y ait pas plus de communication de la préfecture sachant qu'il va encore probablement tomber 100 à 200 mm sur le bassin versant de la Loire et que les seuils de crues historiques (hors 1980) sont atteints à Chadrac notamment !
  5. A la limite entre Clermont et Aubière, le vent est impressionnant depuis maintenant pas loin de 4h. Des dégâts un peu partout sur les bâtiments et la végétation (pour l'instant sans gravité ...) Un des plus forts épisodes de vent que j'ai pu connaitre sur la métropole clermontoise depuis 20 ans !
  6. En regardant les données de la Pointe du Raz sur Météociel, il y a une période de 30 minutes sans mesures au plus fort de la tempête. J'imagine que ces valeurs pourront être récupérées pour vérifier si le maximum actuel (207 km/h) n'a pas été dépassé !
  7. Bonjour à tous. Je n'ai pas retrouvé de discussions sur la station de Tirange dans l'est de la Haute-Loire qui est régulièrement parmi les plus chaudes de France. En comparant avec les stations voisines sur la semaine dernière, je trouve 1 à 1,5°C de plus que Bas-en-Basset (pourtant plus bas de 150m) et près de 4°C de plus que Monistrol-sur-Loire (altitude supérieure de 150m par contre). Est-ce qu'il y a vraiment un biais de mesure sur cette station ? Il me semble qu'elle est indiquée en classe 3 sur la fiche ce qui n'est pourtant pas si mauvais.
  8. Il s'agit des données de la base Infoclimat donc je pense des données complètes depuis 1973 de façon certaine.
  9. Si cette valeur de 39,7° C est confirmée, elle entre directement dans le top 5 des maximales ... Et les 40°C sont encore envisageables, le ciel est clair sur Clermont, le vent toujours au sud ou sud est !
  10. Encore 0,5° C pour atteindre le top 5 des maximales relevées à Clermont-Ferrand !
  11. Un beau "rail" orageux ouest-est autour de Clermont avec des orages qui se régénèrent depuis 1h30 sur la Chaîne des Puys ! Du côté d'Aubière une deuxième averse assez forte en cours.
  12. Visiblement, la dernière sortie d'AROME ne cible pas autant la Limagne mais plutôt la frontière Cantal / Haute-Loire ainsi que la Lozère et l'Aveyron plus au sud ... Seulement une cinquantaine de millimètres sur Clermont-Ferrand. A voir si la situation évolue encore !
  13. Belle mémoire effectivement ! Tous les modèles à mailles fines (Arome, WRF, EURO4 ...) voient entre 80 et 100 mm sur Clermont-Ferrand et la bordure ouest de la Limagne ! Impressionnant !
  14. D'après la base Infoclimat, 98 mm en Juin 1986 à Aulnat ... Par contre on pourrait avoir une vigilance orange pluie inondation sur le Puy-de-Dôme ce qui me semble inédit.
×
×
  • Créer...