Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arkus

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7397
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Informations personnelles

  • Lieu
    Toulouse

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Arkus's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. Espérons que ça bouge cet hiver quand même, la Garonne toulousaine n'a plus connu de crue à 1000 m3/s depuis janvier 2022, soit 3 ans et 9 mois, c'est un record depuis le début de la série en 1910. Le précédent était de 3 ans et 4 mois en 1945-1948.
  2. Arkus

    Suivi de la secheresse

    Je regardais les cumuls de pluie à long terme sur le secteur des Corbières, autant le Roussillon a réussi à retrouver une pluviométrie plus normale cette année, autant côté Aude ça à l'air de ne toujours pas être sorti de cette sécheresse pluri-annuelle. Il y a encore des déficits de l'ordre de 40% sur l'année glissante écoulée, sans pour l'instant de porte de sortie dans les prévisions des prochains jours.
  3. On n'est pas dans le même monde 😅 21.6 mm sur l'épisode 23.2 mm pour octobre 408.5 mm pour l'année Quelques photos de la Garonne à Portet prises cet après-midi, qui vont bien trancher avec ce qui a été posté plus haut. On reste au niveau d'étiage estival un peu en dessous des 50 m3/s. Et pour l'instant avec le flux de SO pas de nouvelles pluies en vue, à part peut-être des débordements d'Espagne qui alimenteraient les têtes de bassin. D'ailleurs il y a finalement encore des records en course dans les Pyrénées pour une plus faible pluvio d'octobre (Luchon par exemple à 11.9 mm ce soir pour un record bas à 23.2 mm).
  4. C'était pas plutôt décembre 2021 l'alerte rouge ? Avec déjà une première salve fin novembre. J'ai moins de souvenirs de novembre 2022, mais en regardant les archives il y a bien eu un épisode à la fin du mois, plus modeste quand même. On verra bien ce que nous réserve cette saison, rien n'est écrit en effet. Pour l'instant on a encore le temps avant d'être réellement en retard. C'est juste qu'on a raté l'apéritif.
  5. La transition hivernale en altitude commence à se faire un peu attendre, contrairement aux autres massifs de France (y compris les Vosges). Pourtant les températures n'ont pas été exagérément douces pour la saison ces dernières semaines, mais c'est plutôt le manque de pluviométrie qui est en cause. Sur le couple septembre-octobre, il y a pour l'instant plus de 50% de déficit généralisés à l'ensemble de la chaîne. Du coup la neige est absente ou très discrète même à haute altitude. Pour l'instant l'enneigement de cette première partie d'automne est un des plus faibles de la série sur les nivôses auto, même si jusque là on n'a écoulé que la période "bonus". Historiquement le vrai début d'enneigement n'est pas avant novembre. Au passage, le déficit pluvio est également présent depuis le début de l'année avec de l'ordre de 20 à 30% manquants sur presque l'ensemble de la chaîne. Nouveau saupoudrage à attendre la nuit prochaine, autour de 5 cm au dessus de 2500 m, peut-être 10 cm localement, mais ensuite iso 0° vissé à 3000 m jusqu'à perpète. Ça va rester dénudé encore un moment.
  6. Bilan de l'épisode, de dimanche à hier (avec en général quelques heures manquantes en fin de nuit dans les dernières données horaires) : finalement ce n'est pas un dégradé NO -> SE mais carrément Nord -> Sud. Le NE du Lot explose les 100 mm, la limite des 50 mm est grosso-modo sur une ligne Mont-de-Marsan - Albi, et l'iso 20 mm passe sur Toulouse. Dans le massif des Pyrénées on a même quelques stations sous les 10 mm. Sans les pluies du week-end à venir, on pouvait envisager des records de basse pluvio pour un mois d'octobre. La Garonne a Toulouse a fini par réagir minusculement avec un pic à 60 m3/s aujourd'hui 😆
  7. L'année 1984, elle a un sacré problème sur le plan des Txx à Paris : - Avril (largement) plus haute que mai - Septembre plus haute qu'août - Novembre plus haute qu'octobre 🙃
  8. Ça y est le débit du Célé bagnacois (60 m3/s) dépasse celui de la Garonne toulousaine (45 m3/s), et encore on triche car il doit y avoir les derniers m3 du soutien d'étiage qui finissent de descendre !
  9. On est d'accord, mais je serais curieux de connaître la limite actuelle de la zone de fructification. Si ça donne à Grenoble, ça doit être le cas aussi à Lyon, tant qu'il n'y a pas de trop forte vague de froid ...
  10. Cela fait plusieurs années que je vois de belles productions de fruits dans des oliviers plantés en pleine terre comme arbres d'ornement dans mon quartier de Toulouse. On n'est pas plus au nord que Nyons, mais bon ...
  11. On déboucherait potentiellement sur une Txx de novembre supérieure à la Txx d'octobre, ce qui n'est pas courant (arrivé 4 fois à Montsouris : en 1881, 1899, 1974, 1984)
  12. À ce stade je crois qu’on peut parler de flop pour les Landes et la Gironde, où les cumuls sur 24h peinent à dépasser les 20 mm hors d’une petite bande sur le Médoc, alors que sur cette période de nombreuses modélisations voyaient des pointes à plus de 100 mm. Plus à l’est, les averses ont commencé à atteindre le piémont dès cette nuit, c’est un début, avant le balayage de demain. À Toulouse le cumul de l’épisode monte doucement, 13.4 mm pour le moment, tout juste assez pour franchir les 400 mm depuis le 1er janvier !
  13. Temps bien différent du nord de la région ici, avec de larges éclaircies qui font s’envoler la température à 23.5°C, assez au delà de la prévi, avec même un humidex à plus de 27 ! Au pied des Pyrénées les 25°C sont carrément dépassés. En revanche un vent d’ouest soutenu s’est levé.
  14. L'anomalie 91-20 la plus haute sur cette période est le 4 octobre avec un peu plus de 1.1°C. La série étant interrompue aujourd'hui avec 2.8°C d'anomalie, elle totalise une durée de 29 jours consécutifs à moins de 1.2°C d'anomalie, du 21 septembre au 19 octobre. Pour trouver une période plus longue du même type, il suffit effectivement de remonter à l'année dernière, 35 jours du 14 mai au 17 juin. Il y a eu 3 périodes de plus de 30 jours ces 10 dernières années : Sauf que si on remonte plus en arrière, on voit bien à quelle point cette durée était peu significative dans le passé : Au passage, sur la période actuelle il n'y a que quelques jours fin septembre de vraiment frais, le reste est proche de la moyenne 91-20, si bien que l'anomalie moyenne sur ces 29 jours n'est pas très basse. Bien moins notable que l'anomalie sur 3 jours du 23 au 25 septembre, elle même vite dépassée dès qu'on remonte un poil en arrière, comme je l'avais montré en page précédente. C'est effectivement le cas sur une norme extrapolée pour 2025, et donc très réchauffée, où le 4 octobre passe tout juste en léger négatif, ce qui donne 29 jours consécutifs en déficit :
  15. Crois-le ou pas, mais je le vois depuis la fenêtre du bureau celui-là, j'ai juste à lever les yeux au dessus de l'écran, les jours de bonne visi. Sa résistance m'intrigue tellement qu'à un moment je me demandais si c'était vraiment de la neige ! Edit : Excellente visi entre les averses ce matin, il n’y a rien de visible à l’oeil nu sur le Crabère, alors que le blanc resplendit au soleil sur l’Aneto !
×
×
  • Créer...