Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ban 42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    206
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de ban 42

  • Date de naissance 03/02/1988

Informations personnelles

  • Lieu
    Dunkerque (59)
  • Site web
    https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/burdignes/000PW.html

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ban 42's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Dans l'extrême nord, à Dunkerque, on vient tout doucement de franchir la barre des 200mm annuels. Dont 88mm en janvier... Contrairement aux idées reçues, le cumul annuel est faible ici, moins de 700mm, mais le territoire accuse un beau retard et il ne faut pas trop compter sur les orages estivaux sur la côte... En 2022 on avait dépassé les 200mm en septembre ! En en 2024 début mars.
  2. 2 vues webcam récentes : Pointe Rouge et Vieux-Port
  3. Tn de 26,1 à Pélussin ! Le Pilat rhodanien affiche parfois des minimales remarquables quand la masse d'air est très chaude avec maintien d'un petit vent toute la nuit.
  4. Toujours pas de Tx supérieure à 30°C pour la station de Dunkerque, avec 28,6 aujourd'hui. Température plafonnée par la levée d'un petit vent de mer auquel cette station très avancée sur le port est très sensible. A 1km de la plage j'ai relevé 32 en début d'après-midi, idem à Bergues. La moyenne des jours à Tx > 30°C est de moins de 2 par an pour la station MF de Dunkerque, ça me fascine à chaque fois que je vérifie 😅
  5. Intéressé en fonction de la date
  6. Dans le Dunkerquois, certaines stations sont passées à côté de quelques averses en avril, et surtout à côté des orages d'hier (qui étaient les derniers espoirs de pluie avant un certain temps). Ma station plafonne à 12mm depuis le 1er mars. De l'autre côté de la frontière, Ostende est à 16mm. Cela contraste de manière très brutale avec les excès d'humidité constants entre octobre 2023 et janvier 2025. La sécheresse de surface est marquée. A suivre...
  7. Arpège voyait hier soir quelques petites précipitations possibles ce matin. Avec le conflit air marin / gel continental sur la Flandre et l'Audomarois, la conséquence est directe ! Routes impraticables jusqu'à la mi-journée au moins je pense. Et les critiques vont fuser c'est sûr car la pluie verglaçante est bien plus dangereuse que le regel qui avait entraîné des restrictions de circulation hier. Bien plus difficilement prévisible aussi...
  8. On voit encore quelques incertitudes sur les couches trop douces ou non en altitude à partir de Lille et plus au sud, mais sur le papier ça peut être un épisode remarquable voire exceptionnel sur le Nord Pas de Calais ! Les précipitations sont revues à la hausse. Si tout passe en solide sur Lille ça va être quelque chose ! Une petite couche semble jouable jusque sur les côtes, j'espère avoir quelques centimètres ce soir à Dunkerque, mais l'air marin n'est jamais loin donc c'est très précaire. Très belle situation en tout cas pour le nord de la région, plus frustrant au sud... Je suis un néo-nordiste donc avec peu d'expérience, mais je n'ai pas souvenir d'un tel potentiel ces 5 dernières années ?
  9. Ca devait arriver un jour c'est certain. C'est une zone hyper dense avec environ 3000 habitants je dirais dans la zone du lit majeur de la rivière, plus commerces, gare routière, supermarchés, services publics, parkings de très grosse capacité, etc. https://www.facebook.com/reel/1249261829594105
  10. Crue à Annonay centre-ville. A ma connaissance le débordement de la Deûme au-dessus de sa couverture datant des années 60 est une première, mais je me trompe peut-être.
  11. Déclenchement du Plan communal de sauvegarde à Annonay (07). Fermeture de toute la ville basse (centre-ville) autour du lit de la Deûme, rivière enterrée dans la traversée de la ville. Ca signifierait un risque de débordement en amont de la couverture de la rivière. Tu confirmes @mistigri07 ? C'est une première dans la ville la plus peuplée du 07 (PCS depuis quelques années seulement).
  12. Dans cette configuration, toute la ligne de crête jusqu'au Pilat prend bien. Valeurs rares en si peu de temps avec 125 à 150mm désormais autour d'Annonay - Bourg-Argental - Pélussin.
  13. Jamais entendu ou lu quoi que ce soit relatant des avalanches dans le Pilat. Peu de très fortes pentes et les plus fortes sont en général en secteur boisé, moins propices à des coulées de neige. Peut-être vers le secteur Saut du Gier / la Valla en Gier ?
  14. Pensez-vous qu'il y a un risque de submersion marine sur la Mer du Nord ? Lundi à l'arrière de la dépression le vent basculera au nord-est avec sur les côtes un vent fort pendant de longues heures. En parallèle on sera sur une plaine mer à 86 de coeff. Rien d'exceptionnel pour ces 2 paramètres, mais cumulés est-ce que ça peut entrainer des surcotes importantes entre Calais et la Belgique ? Je ne me rends pas encore bien compte des risques étant dans la région depuis quelques années...
  15. Merci ! On peut ajouter 102 km/h à Dunkerque. Nouvel épisode de vent fort dans la nuit de mardi à mercredi, sûrement un petit cran en-dessous.
×
×
  • Créer...