Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Boar

Membres
  • Compteur de contenus

    222
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Boar

  1. Ici à Millau, 32°C dans la cuisine. 31°C dans certaines chambres. Par contre la maison est construite sur une pente, donc certaines pièces sont semi-enterrées. C'est le cas de la chambre de mes parents : il y fait 24°C sans trop de variations 😱. C'est l'avenir les maison semi-enterrées !
  2. Bonjour @lalaskan, Petite question : comment cela se fait-il qu'il y ait autant de feux de forêts dans ta région ? Est-ce uniquement dû aux impacts des éclairs ? En France, il n'y en aurait pas tant même si le sol était si sec et les températures si élevées, n'est-ce pas ?
  3. Ici à Trieste, il fait 29°C chez nous depuis 2 semaines, et je crois que c'est parti pour durer. L'aération la nuit ne suffit pas à faire baisser la température (en même temps la Tn ne descend pas sous les 25°C dans notre environnement bétonné). L'été dernier ça avait duré 2mois½ 😂. Bah c'est comme ça pour tout ceux qu'on n'ont pas de clim ici (80% des gens). Je trouve que la clim c'est overkill pour ce genre de situation, le ventilateur aditionné de vêtements humides est suffisant. Mais bon c'est sûr que ça ne convient pas à tout le monde.
  4. Un outil développé par l'INRAE permet de faire ce genre de projection de manière moins hasardeuse. Ça a déjà été posté qq part sur le forum. Où l'on voit que le climat de Grenoble par exemple se situera plutôt proche de celui de villes de la côte de la plaine du Pô (selon certains paramètres).
  5. Ouai c'est génial. 46°C deviendra normal, des sécheresses tout le temps, des inondations en hiver. Hâte 😒
  6. C'est pas plutôt un sapin pectiné ? (Les aiguilles forment un plan.)
  7. Visiblement oui, un graphique est proposé sur cette page : https://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/CCCIC/ccc/atmosphere/atm_synth
  8. Ici à Trieste, la glycine c'est tout un art. Même dans le midi, je n'en ai jamais vu des aussi fleuries. Ils les taillent très très sévèrement chaque hiver. Je crois aussi que la quantité de fleur dépend beaucoup du climat...
  9. Effectivement, comme cité par @Matpo, l'épisode très localisé de fin janvier 2006 restera dans les mémoires à Millau : 80 cm de neige tombés dans la nuit de vendredi à samedi. J'avais 10 ans, je peux vous dire que j'étais très heureux 😄 On avait fait du ski de fond et de la luge dans les rues de la ville. Sûrement le plus bel épisode neigeux de mes souvenirs. Je n'imagine pas le temps de retour actuel d'un tel épisode... En images : https://www.millavois.com/2021/01/24/millau-cetait-il-y-a-15-ans-une-neige-record/
  10. Oui ce n'est pas la première fois que c'est mentionné sur ce fil. Bien que je me pose aussi la question, je n'ai rien trouvé dans la littérature à propos de ce "cycle". Je pencherai plutôt pour une coïncidence. Si quelqu'un a davantage d'infos ?
  11. Faut pas exagérer non plus. Va dire ça aux personnes qui vivent dans un appart exposé Sud sans clim au bord de la Méditerranée, ils te riront au nez. On finit par s'y habituer, même si on a pas l'impression que ce soit possible au début. Je sais de quoi je parle, j'ai vécu à 30°C durant 1 mois l'été dernier. Bref, c'est un peu HS mon intervention, mais elle a surtout pour but de dire qu'il va falloir s'y habituer comme le montre ce graphe de MF (RCP 8.5, mais on y va tout droit).
  12. Boar

    Durée du Gel

    Je ne pense pas que l'on puisse reprocher à la station du CEA d'être dans l'ICU de Grenoble. Elle est au bout de la presqu'île entre le Drac et l'Isère. A cet endroit ya des arbres un peu partout. Et des brises donc, qui, il me semble constituent la principale raison de son faible nombre de jours de gel. D'ailleurs, ayant habité quelques années à St Martin le vinoux assez proche, je comptais sur les doigts d'une mains les jours de gels chaque année. Ne parlons pas des jours sans dégel 😂
  13. Je compatis largement avec les pro et tous ceux dont le salaire vient de la neige. Simplement, on est en 2025 pas en 1990. À la louche j'imagine que 1 année sur 2 va être comme ça désormais. C'est une fatalité mais c'est comme ça : la majorité des stations de sports d'hiver françaises est condamnée .
  14. Je réagit à ceci, car ce n'est pas du tout ce que j'observe. L'eucalyptus qu'ont planté mes parents dans leur champ n'a jamais gelé. Il a dû quand même subir des températures inférieures à -5°C. J'imagine que ça doit dépendre des espèces. Je trouve l'argument de l'eau qu'il consomme assez peu pertinent dans le cas où on en plante un, et où on ne cherche pas à en faire une monoculture sur de grandes surfaces. Puis si on ne devait planter que des arbres issus de l'écosystème européen, on aurait plus grand chose en fait. Bref, sinon en effet ça pousse vachement vite, ce ne nécessite pas ou peu d'arrosage.
  15. Je remets ici le lien suivant qui trouve des analogues climatiques pour certaines grandes villes françaises. On peut choisir certains critères d'analogie : https://ccexplorer.eu/ Où l'on voit que la moitié SO de la France tendrait peu à peu vers un climat Italien. Évidemment, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
  16. Excepté le prix de l'immobilier, dans l'ordre décroissant d'importance je dirais : - la quantité de flotte qui tombe en été (histoire que ce soit pas trop sec et d'avoir une végétation correcte) - la température maximale pas trop élevée - la pollution de l'air - l'ensoleillement correct sur l'année (genre la Rochelle) Évidemment, jamais je ne me risquerai à acheter en zone qui deviendra submersible !
  17. Bonjour, Je suis originaire du sud, j'ai habité longuement à Grenoble et je me renseigne pas mal sur les conséquences du RC sur notre biodiversité. Quand je vois la vitesse du changement comparé à ce qui était prévu, ça me fait franchement flipper. Autant dans un climat sans influence humaine, j'aurais aimé vivre proche des Alpes, autant dans notre contexte, mon choix s'orientera vers la façade atlantique sans hésiter. Je le vois mal vivre dans la chaleur grandissante des vallées Alpines, et n'ai pas les moyens d'aller vivre en hauteur. Je n'irai pas jusqu'en Bretagne, mais la côte depuis Bordeaux jusqu'au Morbihan me paraît tirer son épingle du jeu vis à vis des changements en cours et à venir. Le problème c'est évidemment le prix de l'immobilier, mais c'est aussi valable dans les Alpes. Je n'ai pas l'impression que l'immobilier s'effondre sur la côte ou l'arrière pays méditerranéens, les gens n'ont pas l'air de vraiment se soucier de la question. J'imagine que ceux qui ont les moyens de déménager ont aussi la clim de toute façon. Je serais curieux d'avoir un sondage sur ce que pensent nos compatriotes là dessus.
  18. Effectivement, l'article est factuel. Mais les gelées sont quand même assez communes en novembre là bas.
  19. Attention, préparez-vous : https://www.francetvinfo.fr/meteo/des-temperatures-negatives-et-des-gelees-attendues-dans-le-nord-est-dans-la-nuit-de-samedi-a-dimanche_6928409.html Oh mon dieu !!!! 😱😱 Des gelées fin novembre dans le NE, les bras m'en tombent.
  20. C'est vrai, mais c'est parfois compliqué de baisser l'HR. Ça fait un an qu'on habite près de la mer et c'est compliqué à gérer, je pensais pas autant. Ici sur la côte adriatique (Trieste), dans un appartement orienté SO face à la mer, on y est presque constamment. Ya que les coups de Bora qui permettent de baisser l'humidité ambiante. Et on a beau chauffer et aérer, ça remonte très vite. À quoi penses tu lorsque tu dis "et tout ce qui va avec" lorsque tu parles des moisissures ? Sinon, on chauffe depuis 15 jrs, 20 min le soir et le matin et ça permet de rester vers 20°C.
  21. Salut ! Je confirme, habitant à Trieste, ça tombe dru depuis à peu près le milieu de la nuit dernière. Après l'épisode Boris d'il y a à peu près deux semaines (grosso modo 200mm dans le coin), ça commence à faire. La station de Trieste est très capricieuse, et n'émet que rarement des données. Les RR n'y sont que très peu renseignés. Difficile donc de s'y retrouver, les Netatmo du coin indiquent entre 20 et 90 mm sur cet épisode, selon (j'imagine) leur exposition. À noter aussi, comme souvent bien sûr, une Bora bien en forme. Je ne tiens pas de compte rendu régulier de la météo ici car j'habite en appartement et n'ai pas de possibilité de mesurer précisément les variables climatiques. De plus, le climat Triestin est très particulier, et ne se rattache pas vraiment à l'italien... Si vous avez des indications sur des stations correctes émettant dans ou proche de Trieste, je suis preneur.
  22. J'ai dû mal à comprendre comment, si le jet stream remonte vers le nord de plus en plus, on est sensés avoir plus d'eau en hiver. Je ne crois pas me tromper en disant qu'une hausse de la pluviométrie est prévue en hiver sur nos régions (autres que méditerranéennes). Je sais que cela est explicable en partie par le fait que l'air plu chaud peut contenir plus d'eau, mais enfin, si on est de plus en plus du "côté anticyclonique", il pleuvra dans tous les cas moins. Où est la faille dans mon raisonnement ?
  23. Coucou ! Je viens de tester le truc, c'est vraiment pas mal, très stable sur téléphone. Ce que je trouve bluffant, c'est l'intuitivité du truc. Un petit truc comme ça : le lissage est coché par défaut, je trouve ça un peu dommage, car lorsqu'on zoomé sur la France, il est assez grossier. Mais enfin, c'est un tout petit truc. Ça va direct dans mes favoris.
  24. C'est clair, j'y vis depuis 5 ans. J'ai à déplorer un unique jour de brouillard. J'étais tellement surpris que j'ai même pris des photos, c'est pour vous dire. Pour comparer, j'ai grandis à Millau, et il y avait nettement plus de brouillard.
  25. Nickel pour la Bretagne et les côtes de la Manche. A voir pour l'évolution de la pluviométrie associée. Par contre, si ça arrive réellement de notre vivant, sacrés contrastes en vue. Edit : après lecture de l'article, évidemment, c'est associé à une baisse delà pluviométrie... 😰 Comme on pouvait se douter.
×
×
  • Créer...