Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bruno76

Membres
  • Compteur de contenus

    441
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bruno76

  1. Pour 2000m je ne parierai pas ma voiture mais 2100/2200m sur le Chablais, Aravis, Mont Joly, Beaufortin, Aiguilles Rouges et évidemment les massifs frontaliers ça semble bien parti aussi grâce à la durée de l'èpisode, la quantité et l'isotherme 0. Si nous avions pris un front avec 30cm, puis une espèce de goutte froide qui avait amené la neige à 800m, j'aurais été méfiant. Là avec une LPN qui après le front chaud fluctue majoritairement entte 1200 et 2000m et de bonnes quantités, la neige tombée à 2200 sera globalement assez dense, donc en terme de chaleur nécessaire pour la faire fondre ce ne sera pas la mêmr histoire. Le seul désavantage c'est d'une part le vent très fort donc de grandes irrégularités et dautre part un redoux assez rapide (même si probablement provisoire) qui occasionnera des purges. Je compare cela à 2 épisodes asses marquants entre la Toussaint et le 11 novembre, 3 années consecutives il y a quelques années (je crois vers 2018/19) qui avaient été suivis par un temps doux et très sec, et début décembre il n'y avait rien ou presque au sommet du Mt Joly. Mais là la LPN était vite descendue à Saint-Gervais donc cetait beau à voir mais trompeur en terme de quantités au-dessus de 1500m.
  2. Je ne la vois pas aussi marquée qu'il y a 1 an ou 2 fin septembre début octobre cette rivière, et puis même un iso vers 3000/3200m en cette saison c'est déjà une bonne chose dans les massifs internes. Derrière nous entrerons directement dans le 1/4 de l'année le moins ensoleillé (qui démarre vers le 7 novembre), en plus une répétition de pertus avec probablement au moins 1 satellite en Méditerranée et des isobarres pas trop ressérés ça contentera tout le monde surtout proche de la frontière, y compris le Queyras. Et puis certes derrière c'est trop loin le week-end prochain mais il y a quand même une bonne tendance pour une élévation sur l'Atlantique avec au moins un front froid en flux de Nord-ouest, et donc en cette période possiblement un petit coup de peinture à 1500m (voire plus vas pour finir). C'est peu probable en l'état actuel que tout soit au vert à 3000 à la Toussaint, c'est même très probable que ça soit déjà blanc à 2200m (mais bien sûr j'ai pas parlé d'1m50 à cette altitude).
  3. Pour le milieu de semaine prochaine, forcément la configuration est potentiellement plus propice pour les Alpes du Sud, mais ça tombe au moins 6 semaines trop tôt pour en profiter pleinement jusqu'à Gréolières. Mais les massifs frontaliers et le Mercantour/Queyras au-dessus de 2200m pourraient avoir un épisode remarquable.
  4. Après lors d'un trajet Paris-Varsovie en 2015 tout début octobre (en passant par Francfort) il avait neigé sur les collines au Nord de Francfort, et elle avait tenu dans le centre de Cracovie. C'est certes l'un à 600km au NNE l'autre à 1500km au NE des vallées du Rhône et Saône, mais passé l'équinoxe si les conditions se réunissent... Mon grand-père m'avait aussi dit qu'il avait neigé à Megève fin septembre 1987, juste avant le mariage de ma Marraine.
  5. Ça donne envie de faire quelques citations sur la démocratie et le suffrage universel, au hasard le Pape Pie IX puisqu'on parle d'Italie, mais ça sera immédiatement censuré...
  6. J'ai du mal à comprendre les rabat-joie qui ne se basent que sur la quantité et sont déçus s'ils ne reçoivent pas 80cm uniforme à chaque épisode. Cette dépression contente parfaitement les secteurs des préalpes, Chablais, Bauges, Jura Sud, Aravis, Chartreuse, Vercors... Et partout et à fortiori dans les massifs internes, étant proche du deserrement des isobares au cœur de la dépression, la neige semble un peu moins ventée que dans l'épisode de mi-novembre tout en étant plus froide, en tombant jusqu'en fond de vallée, et en plus sera suivie de plusieurs belles journées froides et longues nuits glaciales de décembre. Les points de vue seront splendides mardi, même pour ceux qui vivent plus proches des centres urbains de la vallée du Rhône, et la sous-couche sera très robuste, cette neige devrait très bien vieillir et être difficilement attaquable par les redoux. Sans parler des Pyrénées et du Massif Central qui pour une fois reçoivent le plus gros.
  7. Ça devient d'autant plus esthetique que le froid a l'air de vouloir camper en Europe Centrale ensuite dans des conditions légèrement anticyclonique. En décembre sur un sol enneigé sur les 3/4 de l'Allemagne, Tchéquie et Pologne, et en l'absence de flux, le frigo peut se constituer tout seul. Lors mon seul automne en Russie en décembre 2012 j'avais éprouvé ces anticyclones thermiques, avec -24 par flux de Sud. Et à mon retour en France de janvier à mars 2013 il y avait eu l'hiver de la décennie. Pas 1 seul déjeuner en terrasse je crois d'octobre au 25 avril cette année-là (même début avril le printemps se faisait attendre).
  8. A j+4 l'incertitude était grande sur la position vue plus au Sud, mais surtout sur le creusement de cette dépression satellite. Certains modèles ne voyaient pas un gradient supérieur à 10hpa sur le quadrant nord, ce qui était nécessaire pour aspirer le froid. D'ailleurs dans le Nord-pas-Calais (la zone à Marais barometrique) il a fait froid mais pas non-plus des températures négatives. En revanche on entend chaque semaine dès qu'il y a une ouverture des musiques du genre "on est en plein RC, il est impossible qu'il neige en plaine en novembre en France". Juste pour rappel, la latitude de Rouen est la même que Saguenay au Québec. Alors 90% du temps, comme le vent dominant est ouest, il y a un climat océanique mais une occlusion bien roulée peut bien amener ce qu'on a vécu, les grandes masses d'air froid ne sont pas si lointaines !
  9. Oui la journée d'aujourd'hui à été sous-estimée, peut-être pas beaucoup par les modèles mais les amateurs. Avec une dépression à moins de 980hpa en mer Baltique et un marais sous les 1013 encore à 20h sur la France, il fallait s'attendre à une traîne active. Et lors de telles traînes il y a des gagnants et des déçus mais justement les fonds de vallées exposées au Nord-ouest comme Megève sont particulièrement exposés. Je me rappelle de février 1997 (j'avais 10 ans mais je suis presque sûr que c'est cette année), plutôt doux et sec après la VDF de décembre, il y avait peu de neige en bas, et j'avais même pleuré l'avant-dernier soir en voyant la pluie tomber, puis eu la surprise le lendemain matin de voir que tout était blanc jusqu'à 800m voire plus bas (l'intersection avec la montée de Domancy). Et le dimanche en rentrant je pouvais observer qu'il n'était quasiment rien tombé après Cluses, sur la traîne. Depuis les premières pentes du Mont d'arbois on voit bien le courant d'air possible entre la pointe d'Areu et les aiguilles de Varan, les flux NNO s'écrasent directement depuis le lac Léman vers le Mont Joly puis éventuellement le Mont Tondu.
  10. Même pour la suite, si le coup de foehn est vraiment sec et ne dure que 3 jours (la semaine suivante est evidemment très lointaine mais on sent tout de même une grande volatilité et tres peu probable qu'il y ait une patate vicée sur la Sicile pendant 2 semaines ensuite), ça n'aura aucun autre effet qu'un tassement accéléré, avec peu de purges en Adret à 1 mois du solstice.
  11. Par rapport à hier, en terme de froid et en particulier pour le Sud-ouest de la Loire ce n'est pas gagné (désolé pour les bordelais, mais s'ils veulent de la neige en zone côtière il peuvent aller à Gdansk, pas besoin de visa), en revanche j'ai l'impression que les précipitations ont tendance à être rehaussées sur les reliefs, les dépressions s'enfoncent bien, la lombarde pourrait être tempetueuse, et même du coup de fortes chutes de neige sur un bon 1/4 Nord-est, la trentaine de cm facile dans les Ardennes puis tous les reliefs allemands au-dessus de 300m.. tout ça c'est jouable et fin novembre très prometteur en cas de formation d'anticyclone scandinave si le redoux n'est pas trop long ensuite.
  12. Jusqu'au bassin versant de l'Aisnes c'est totalement illusoire d'autant que ces modèles font en général tenir toutes les précipitations solides qui tomberait sur chaque maille, ne prenant pas en compte les endroits où elle tomberait par température positive. En revanche en cette saison et par ce type de flux, ça n'est pas du tout farfelu d'envisager une bonne couche dès les Ardennes même si comme d'habitude en terme d'altitude, d'exposition et de continentalisation, les versants belges et luxembourgeois seront bien plus en ligne de mire.
  13. Curieux de savoir si la neige aura atteint la Sainte Victoire et Sainte-Beaume.
  14. On ne pourrait pas faire un sujet dédié à Kirk, pour y inclure même par exemple les données venant d'Espagne ? Normalement le cœur de la dépression est en train de lécher la Galice, c'est là en tout cas que les isobares semblent les plus reserrées sur tout le trajet de la dépression.
  15. Si Boris a beaucoup fait parler de lui dans le Sud-ouest du pays, le fait majeur du mois pour toute la façade Est du pays sera surtout la chaleur (qui concerne d'ailleurs plus de 3/4 des mois depuis 2018) On doit déjà être à plus de 20 Tx>20°, ça doit être un record pour septembre. On a moins franchit les 30 qu'à Berlin début septembre, mais aucun vrai coup de froid n'est prévu à perte de vue (je veux dire des Tn<5 et Tx flirtant avec les 10, ce qui n'est pas banal fin septembre).
  16. Encore une fois un -0,5 par rapport à la moyenne de la dernière semaine de septembre ça compte comme quasiment -2 sur la moyenne générale de septembre, car la baisse est de 4 à 5deg du 1er au 30 septembre dans la plupart des régions françaises. Donc être à -0,1 au 23 septembre c'est de très bonne augure pour finir en déficit car ça doit valoir -1 sur la moyenne des 2 premières décades de septembre.
  17. En aval il y a la préfecture du Powiat qui porte le nom de la rivière, Nysa, et pour l'avoir traversée à partir de là la topographie devient vraiment plate. Heureusement elle se jette en aval d'Opole, mais derrière, Wrocław sera de plus en plus menacée. La seule chose un peu plus rassurante et comme dit plus haut si on suit encore le cours de l'Oder jusqu'à ce qu'il forme la frontière avec l'Allemagne (Francfort sur Oder puis Szczecin), c'est que le principal affluent j'imagine en débit, la Warta, côté nord, à subit peu de précipitations et sort de mois de sécheresse. J'imagine qu'ils tenterons de retenir son cours le plus possible.
  18. Je n'ai pas la télé en Pologne, mais la radio et le site de météo IMGW (qui a d'ailleurs des problèmes de serveur aujourd'hui) ont quand même bien alerté.
  19. On dirait que le pire est donc vers l'affluent de l'Oder Nysa Kłodzka, la ville même de Kłodzko (30000hab) autour de laquelle la frontière polono-tchèque forme un saillant. Espérons que l'onde sera contenue avant Opole, Wrocław et le reste du chemin de l'Oder jusqu'à Szczecin !
  20. Pour le Danube oui, malheureusement j'ai fait une recherche Twitter sur le Śnieżka (1603m) à la frontière polono-tchèque et je ne vois pas de photos sur un enneigement là-haut. Il faisait 9,7 à Jelenia Góra à 8h donc je doute qu'il y ait de tenue ne serait-ce que sur les plus hautes crêtes. Pour les affluents de la Vistule (Poprad et Dunajec notamment) je pense que ça va, il a neigé au moins au-dessus de 2200m et de toute façon c'est un peu plus à la marge. Mais pour tous les cours d'eau tchèques et polonais qui prennent leur source dans les Sudètes et en Bohême (notamment donc Oder et Elbe), la neige n'aura joué aucun rôle.
  21. Certaines valeurs en altitude sont quand même remarquables. Le problème pour un froid plus vif en plaine c'est que comme souvent au fil des runs depuis le week-end dernier il y a eu un léger décalage vers l'Est et donc le gros des précipitations froides se situe en Autriche. Je pense qu'en plaine ou faible altitude les 3 jours de suite de Tx<10 à Munich, Salzbourg et Linz seront très remarquables pour une première quinzaine de septembre (d'autant qu'il y a eu plusieurs jours de suite >30 la semaine dernière) sans parler des 2m de neige à 2000m et peut-être 30cm dans certaines vallées à 1000/1200m.
  22. J'ai l'impression que l'Autriche sera l'épicentre des statistiques météorologiques pures et de l'insolite, notamment avec le gavage neigeux en montagne, et bien sûr il y a de quoi craindre le pire autour de Vienne et du Danube, mais que le plus grand risque d'inondations concerne les cours d'eau tchèques et le bassin versant de l'Oder. Malheureusement selon les dernières modelisation, l'isotherme 0 devrait être majoritairement au-dessus de 2000m sur les Sudètes (notamment la frontière polono-tchèque autour du Śnieżka qui culmine à 1603m) et donc tout ou presque s'y deversera en pluies.
  23. Il faut dire aussi que septembre et octobre sont des mois à très forte pente pour la baisse des températures, et en septembre la pente est vraiment en 2eme quinzaine. En 2018 je crois à Varsovie au 20 septembre nous étions à +3 d'écart mensuel et en 8 ou 10 jours (notamment une première gelée le 30), l'excédent avait été ramené à +0,5. C'est donc tout à fait normal d'être en excédent le 15 septembre, et ne pas l'être donne une forte probabilité de finir en déficit. Si on regarde la suite, un puissant anticyclone centré sur le RU voire la France à l'arrière du coup de froid n'arrangeait pas forcément la moyenne. Les températures remonteraient en altitude mais les phénomènes de basse couche seront de plus en plus nombreux et les nuits facilement rafraichies. Pour retrouver des Tx>25 et Tn>15 il faudra un vrai flux de Sud-Ouest, une GF sur le Portugal.
  24. Sans vouloir zieuter run par run, GFS donnait à midi un Isotherme 0 à 900m sur l'Autriche ! Comme souvent pour les massifs de l'est français malheureusement l'évacuation du front front sera assez rapide, mais la situation est en train de s'envenimer quand même pour le Sud de l'Allemagne (après la canicule actuelle), l'Autriche et même les monts de Bohême et Sudètes ! On dirait que nous sommes sur une fenêtre parfaite entre des ingrédients estivaux (orage, mers chaudes) et automnaux (ensoleillement encore médian mais dans sa plus forte baisse, nuits pouvant se refroidir rapidement à l'arrière). L'autre période de l'année où des fronts froids peuvent donner plus de 100mm sur les versants Nord-ouest c'est entre fin février et fin avril, mais à ce moment-là c'est moins intéressant. Là nous sommes toujours avec la phrase en tête "Oublie que tu n'as aucune chance, sur un malentendu ça peut passer", sauf qu'en avril 1m de neige n'a effectivement aucune chance de se maintenir durablement, et ça rend moins beau qu'avec les couleurs d'automne.
×
×
  • Créer...