Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

misteph62

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    105
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par misteph62

  1. Bonjour Ravi que tu te sois éclaté ! Reste plus qu'à y revenir avec des rafales à 150 et +
  2. Celle-là c'est une perle, largement dans le top 10 des plus grosses conneries qui aient pu être dites par un - journaliste (?) - sur un commentaire d'événement météo.
  3. Bonjour ! Parce que ça pose beaucoup de questions légitimes, je vous montre avec le plus d'objectivité possible ce qui a été perçu par l'oeil pendant l'épisode auroral du jeudi 10 octobre (oeil habitué à l'obscurité bien sûr, et dans une zone sans pollution lumineuse). C'est normal qu'il y ait une différence entre l'oeil et le rendu photographique, car l'oeil humain n'est pas fait pour voir dans le noir, il y a donc une forte perte des couleurs. Mais, et il y a de nombreux témoins pour le dire aussi, les aurores était bien visibles dans le ciel. Le rouge reste rouge, le vert est vu comme blanchâtre. A noter que ce constat est valable pour un événement très fort comme celui de jeudi ou du 10 mai, pour des événements plus faibles ça n'est pas ou très peu visible. Et aussi, contrairement à ce qui est cru, il n'y a aucune retouche pour saturer les couleurs après la prise de vue, on est même souvent obligé de réduire la saturation et la luminosité pour enlever les zones surexposées lors de ces épisodes intenses. Un capteur numérique ne peut pas tricher sur les couleurs. A bientôt !
  4. @Météo78 Pour illustrer ce que je disais avant, à un moment (ca a duré quelques minutes juste avant le paroxysme à -45Bz), des ondulations vertes (blanches à l'oeil) ont commencé à se former à l'avant de l'arche aurorale. Un poil plus puissant et on aurait eu des rideaux blanc-verts au-dessus de nos têtes, comme on voit régulièrement sur les pays nordiques. Photo d'illustration de l'instant en dessous : A+
  5. D'ailleurs j'ai vu énormément de photos de l'épisode (via la page Facebook que je co-gère "Aurores Boréales en France "), c'est super intéressant de voir les différences au fur et a mesure qu'on "descend" en latitude magnétique.
  6. Merci ! D'ailleurs on était 7 sur la plage, et tout le monde peut témoigner que les stries etaient visibles à l'œil nu. Évidemment, les aurores étaient blanches et pas vertes pour l'œil. Sur une autre photo dont je ne sais plus si je l'ai publiée, on voit la naissance d'un voile vert seul ui se detache a lavant de la masse de l'ovale auroral, presque à notre niveau, les mêmes aurores qu'on voit se développer traditionnellement aux latitudes nordiques. C'était totalement épatant, plus qu'en mai.
  7. Salut, Petit supplément photo avec cet "arcus" auroral (panoramique 4 photos au 35mm)
  8. Merci ! J'ai précisé dans mon 1er post les conditions de visibilité des aurores, elles étaient clairement visibles à l'oeil nu tant les vertes que les rouges, les stries étaient visibles. Les couleurs sont beaucoup plus pastels et ternes évidemment, mais on les voyait très bien. Le site est propice aussi à ça avec assez peu de pollution lumineuse, ça aide.
  9. Suite du reportage photo de cette nuit au Cap Gris-Nez (la dernière avec l'obélisque au Cap Blanc-Nez, mais l'activité aurorale y était déjà bien calmée). D'après les retours NASA, c'était une G4 qui a frôlé la G5. A bientôt !
  10. Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvain Wallart qui a déjà posté ici. Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que c'était nettement visible à l'oeil nu, toutes les couleurs étaient visibles (plus terne qu'en photo bien sûr mais coloré quand même). Perso c'est un meilleur souvenir que le 10/11 mai dernier, ou on était en dessous et cerné à 360°, cette nuit on avait vraiment un "axe de vue" à observer, et ce vert !! Quelques photos prises sur la Plage du Cap Gris-Nez (62). Il me manque encore la série où c'était le paroxysme avec beaucoup de strie et de vert. A+
  11. Et maintenant les médias vont harceler avec les "aurores visibles" à chaque éruption solaire pendant plusieurs mois ^^ Après mai c'était comme ça, ils ont fini par se calmer après les flops successifs, mais là ça va remettre la machine à buzz en route!
  12. Si Huxt est bon, ça n'est pas la grosse CME qui est arrivée sur STEREO A, mais celle davant qui était excentrée par rapport à la Terre (CME rouge sur la capture d'écran). On va vite le savoir.
  13. Les obs de marquise ont aussi été observees depuis Fiennes, c'est impossible de voir la côte en direction de Boulogne depuis là. Donc deux (trois) phénomènes distincts
  14. + un autre tuba à Boulogne-sur-Mer Observé aussi
  15. Tornade + tuba simultanés observés a Marquise (62) ce soir 20h. Photos sur Facebook (je n'ai pas le lien), c'est publié sur la page "Notre belle Côte d'Opale et region des hauts de France".
  16. Cette nuit (2h30) à Hervelinghen (62) (Invisible bien sûr, seulement sur capteur)
  17. Bonjour, + ou - 4000 à 4500k c'est mieux, ça refroidit et ça enlève en grande partie la teinte de la pollution lumineuse. Mais à voir au cas par cas. Et il n'y a pas que les degrés kelvin, il faut aussi penser à regarder le réglage du vert au violet pour la balance des blancs. En bref, joue sur les curseurs et voie les résultats (uniquement si shoote en raw ou nef). Si c'est shooté en jpeg direct, c'est foutu. A+
  18. Merci pour ces cartes, c'est super intéressant et ça corrobore les observations directes, je suis dans le Pas-de-Calais et les aurores étaient effectivement visibles au dessus de nos têtes, et même vers le sud-ouest entre 23h30 et 0h30, puis un peu moins mais encore à la verticale vers 3h. En plein dans le rouge des cartes Iono.
  19. D'après ce site et la petite animation video de propagation des CME, elles auraient fusionné en une seule : https://research.reading.ac.uk/met-spate/huxt-forecast/
  20. Bonjour, comment se repérer sur la vidéo pour repérer le positionnement de la Terre par rapport au soleil ?
  21. Une explication plausible au calme de cette période pourtant pour le moins musclée en termes d'éruptions solaires :
  22. L'impact va bientôt se produire, le bz descend doucement sous zéro et la puissance hémisphérique augmente. Pbm : comme le bz est passé dans le negatif, il y a de fortes chances qu'à l'impact il repasse au positif. Autre problème de taille : le ciel est plombé quasiment partout...
  23. Bonjour ! Quelques photos valant mieux qu'un long discours, voici le compte-rendu simplifié de la petite ligne orageuse bien structurée ayant touché le nord-ouest du Pas-de-Calais en début d'après-midi : Côté est (vers Calais et Sangatte) : Côté ouest (vers Cap Gris-Nez, Wissant) : Panoramique à 180°C de la structure de l'arcus (le plus beau que j'ai pu voir sur ce secteur) : A+ !
  24. PS : concernant la modération photolive, je me permets d'écrire ici mon opinion : dans la mesure où le photolive a pour essence même d'être sérieux et rigoureux, si vous avez des doutes aussi forts, il ne faut pas valider. De toute façon ça n'est pas non plus l'événement du siècle, on est loin du rendu des événements auroraux de 2023 pour les plus récents à citer.
  25. Prochain épisode : le 5 mai au soir ! (La Terre n'est pas bien placée mais ça peut le faire). A surveiller donc A+
×
×
  • Créer...