Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kyrion

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3966
  • Inscription

  • Jours gagnés

    4

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Visiteurs récents du profil

14946 visualisations du profil

Kyrion's Achievements

Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. Seul facteur potentiellement limitant concernant les Tx (mais aussi pour les Tn...), c'est la nébulosité qui devrait être présente un peu tous les jours, surtout en début de semaine prochaine, en marge des anomalies basses qui circuleront sur le nord du pays.
  2. Les premiers étourdissements dû à la chaleur 😇
  3. Oui, on y va tout droit. Pour l'instant le "rafraichissement" modélisé = un retour aux normales pendant 12h entre jeudi et vendredi avant un nouveau coup de chalumeau...
  4. Les modèles ont été remarquables sur la synoptique à venir avec des signaux visibles dès la semaine dernière (à J+10 !). Les réglages fins (Cévennes, AS ou Italie) vont encore évoluer mais la trame est désormais bien cernée.
  5. Pas grand chose à dire dans le cadre de ce topic. En revanche, hors échéance, on peut surveiller la tendance depuis quelques jours à la mise en place d'ondulation avec goutte froide et un potentiel creusement Méditerranéen. La chaine orientale des Alpes me semble plutôt bien placée pour espérer tirer quelque chose de cette synoptique (qui reste à confirmer, mais ça fait un petit moment que les diagrammes s'agitent un peu pour le week-end du 8 mars).
  6. On en prend clairement le chemin : Et le 12z confirme... J'ai déjà filé, pas un trou de souris justement...
  7. Oui, je trouve que la tendance est tout de même à une baisse graduelle de la limite barocline depuis quelques runs. Moyenne de la sortie du 14/02 pour le 24/02 // Moyenne de la sortie du jour toujours pour le 24/02 : Cela est visible sur les ensemblistes mais encore plus sur les déterministes depuis quelques sorties où l'on commence à voir apparaitre le retour de perturbations sur le nord de la France avec un risque venteux. Finalement l'intermède estival et sec pourrait être moins long que ce que laissaient envisager les modèles il y a quelques jours.
  8. Bon, revenons aux prévisions. En 3 mots ou 3 lettres... Je suis un souffle abhorré des hivernophiles alors que je contente les printanniers D'origine méridionale, je sais réveiller mes hôtes Fréquemment mentionné par Isère38, mon couloir favori est Rhodanien En montagne, je suis un moyen simple d'offrir du mobilier de jardin à mes voisins Je suis je suis... Le vent du sud ou VDM et je reviens dès mardi pour une durée indéterminée 😁
  9. Décidément, on n'arrive pas à conclure... Politique du "ni-ni".
  10. Bien vu Eric, j'avais des étoiles plein les yeux lorsque j'ai vu ce qu'il prévoyait chez nous... Pour continuer à lui faire honneur, comparaison entre hier et aujourd'hui mais comme l'ont souligné d'autres intervenants, ce n'est plus totalement sec sur les autres modèles (quoique...) :
  11. Cosmos, il nous en fait une tous les mois à peu près. C'est un peu le saltimbanque de la prévision neigeuse. Allez pour les archives : Edit : On notera la bonne perf' des modèles, mis à part quelques sorties qui ont pu arroser le centre-est, le coeur des précipitations est resté bien vissé depuis le début sur le Massif Central.
  12. Sur CEP, ça semble quand même décaler tranquillement vers l'est. Il est assez stable sur un scénario ou a minima l'est de l'Isère, Lyonnais semble récolter des précipitations (je n'ai pas regardé les températures).
  13. Oui. Avec des racines de HGP plus septentrionales, le NNO est devenu du ONO avec ses 2-3 degrés en plus...
  14. Même à St-Nizier ca s'est bien dégonflé et on sera assez loin des 40cm je pense, les 20 premiers mm vont tomber sous forme de flotte demain ;). Mon message était davantage humoristique sur la différence entre Cosmo qui nous promet -toujours- la tempête et GFS qui voit juste une grosse neigeouille. Pour revenir à ce topic, il semblerait quand même que la neige puisse descendre jusqu'en plaine (ou très près) dans la nuit de samedi à dimanche. Le timing nocturne est bon, la zone sera déventée et les précipitations devraient être là (bien que moins intenses qu'envisagé, c'est vrai) : J'avoue que sur ce genre de flux je reste toujours assez prudent par rapport aux modèles... ca n'avancera en rien la prévision mais on a souvent des surprises avec soit une orographie et une persistance des PP plus longue que prévu ou à défaut une surestimation de celle-ci sur les modèles. En gros, d'expérience, les modèles ont rarement la bonne vision lors d'une telle synoptique.
  15. Sur Cosmo ça tient toujours. Sur GFS ça tient aussi toujours 😁.
×
×
  • Créer...