Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thib91

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    13 219
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

3 abonnés

Informations personnelles

  • Lieu
    Nancy

Visiteurs récents du profil

16 659 visualisations du profil

thib91's Achievements

Tempête explosive

Tempête explosive (16/24)

  1. Sous une petite bise bien sèche, les drapeaux situés sur l'horloge de l'hôtel de ville sont orientés vers le SO, ils témoignent de ce filet de vent de NE. -4,1° au final un peu après le levé du soleil, quasi pas de gelée blanche mais les flaques d'eau sont en glace et les sols gelés en raison des td basses (air bien sec). Températures assez homogènes sur l'agglomération entre -4 et -3°. Plein soleil en tout cas à attendre aujourd'hui, et probablement moins froid en journée.
  2. Week-end bien plus mitigé qu'initialement prévu, pas mal de nuages et une bise sensible dépassant les 40kmh en rafales. Le thermomètre n'a pas dépassé les 5° avec de petites gelées nocturnes, ressenti froid encore le chauffage tourne a plein régime.
  3. Soleil ce matin, lune visible vers l'ONO. Retour du gel avec -2° mais pas de givre en raison d'un air bien sec (td -5) et d'un souffle de bises. Beau weekend en perspective 😀.
  4. Oui peut être une petite couche demain matin le long de l'Ill jusqu' aux portes de Strasbourg, cep envisage 3 à 6 mm sous forme de neige dans le secteur. Sur Nancy petite floconade actu mais cela n'ira probablement pas plus loin.
  5. thib91

    Durée du Gel

    Oui ils sont moins gris que le reste du NE, notamment Strasbourg, Nancy, Metz ou Langres (ce qui n'est pas compliqué vue la faiblesse des cumuls sur ces stations), mais ils sont aussi gris que Lyon ou Mâcon. Globalement la causalité entre durée de l'ensoleillement + élevée en hiver et durée du gel ne tient pas ou est vraiment bancale. Ce sont probablement d'autres facteurs qui expliquent la plus grande durée du gel, je suppose la continentalité, l'effet de l'altitude (j'estime entre 50h et 100h de + par an pour 100m de dénivelé), probablement une dose de conditions topographiques, et malgré tout la latitude, avec le rôle du rayonnement solaire mais surtout la proximité avec des masses d'air + froides situées au nord et à l'est du continent. Ok pour dire que le climat actuel n'est pas celui de 50 ans mais à l'inverse tirer des conclusions sur la base des relevés d'un hiver a encore moins de sens. Ce seuil des 600 heures m'est apparu en regardant attentivement la carte postée par Arkus. Je trouve que cette limite épouse bien ce que l'on a longtemps considéré d'un point de vue franco-français comme étant la France du froid, où les hivers étaient qualifiés de rude dans les ouvrages traitant de la climatologie de la France.
  6. Oui il y a eu de la neige au sol, mais en faible quantité et qui ne se maintien plus au sol que quelques heures (même chez toi). C'est donc une exagération de ma part, mais non dénuée de sens au regard des moyennes climatologique sur ces paramètres. Le nombre de jours de neige et de neige au sol est en chute libre depuis 10 ans et pas qu'à Nancy, cette année en est encore le reflet. Mais je pense (j'espère stt) que tu avais compris et cette tendance tu l'as observé aussi chez toi. Et contrairement à bcp, dont toi, j'assume la frustration de voir cette saison perdre son charme (par rapport à ce qu'elle fut). Je n'essaie pas de la cacher derrière un optimisme béa ou le plus souvent une forme d'aveuglement ou pire de distorsion de la réalité, comme tu sais le faire. Déménager ne changera rien à cette réalité.
  7. Globalement ok avec toi, je nuancerai qd même sur le point de rosée, c'est l'un des marqueur des masses d'air continentales en hiver, notamment dans les basses couches de l'atmosphère (synonyme de temps sec, clair sans givre, rosée). Le ressenti et l'atmosphère en basse couche est différente entre un -5° ou même 0° avec une td de -10°, car cela signifie souvent qu'il y a du vent avec une visibilité très bonne, le ciel est très clair. Et un -5° ou 0° avec une td très proche de ces températures car cela signifiera souvent un temps brumeux, voir du brouillard, sans vent et avec du givre. Ce n'est donc pas le même type de masse d'air, voir le même type de temps. Oui il fera doux, mais je suis pas fan des comparaisons avec la moyenne mensuelle des tx pour un mois comme février qui commence à avoir une pente thermique marquée, en particulier pour les maximales. La moyenne des tx prend ainsi + 2° à+ 3° entre la première et la dernière décade. Une journée sans dégel à Nancy le 3 février est tout à fait banale et peut intervenir sous n'importe quel anticyclone d'hiver sous lequel s'installe des inversions thermiques. Une journée sans dégel un 28 février c'est déjà plus remarquable, il faudra à cette période une puissante advection froide pour y parvenir. A l'inverse +14° un 5 février sera climatologiquement très très doux, un 28 février déjà nettement moins.
  8. J'ai aussi entendu mes grands parents parler de cet été 1947 comme référence (dans le nord de la Bourgogne). Les travaux des champs très pénibles et souvent impossibles du fait d'une chaleur accablante et surtout durable, de nuits passées à dormir dehors à la belle étoile. Sinon effectivement 1976 reste une référence pour les régions du Val de loire à la Normandie et la Bretagne. Sur 1 mois glissant les températures moyennes enregistrées entre juin et juillet 1976 à Rennes ou Caen sont, il me semble, encore au dessus ou équivalente à celles de 2003. Je n'ai pas connu la génération précédente (celle née à la fin du 19ème), mais probable qu'ils avaient en tête l'été 1911 qui est fascinant et probablement le plus chaud du 20ème siècle (devant 1947 et 1983). Ce fut un été brûlant dans une série d'été frais, sur 3 mois l'anomalie thermique fut à l'échelle nationale proche des +3° par rapport au climat moyen de l'époque, mais surtout en raison d'une période allant du 5 juillet au 20 août caniculaire suivi d'un début septembre fut également torride. Pour Nancy 31 journées au delà de 30° entre le 7 juillet et le 21 août, 10 jours au dessus de 30° entre le 1er et le 13 septembre et un 35,2° le 9 septembre 1911. Voici ce qu'en disait le Bulletin annuel de la commission météorologique de Meurthe-et-Moselle :
  9. Oui et avec possiblement quelques cm supplémentaires cette nuit (3 à 5cm voir loc. +). Ce pourrait également être sympa jusqu'en plaine d'Alsace le long du massif ou CEP envisage 3 à 5mm de neige avec une température proche de 0. Quoi qu'il en soit ce sera éphémère et peut-être la dernière cartouche de ce faible hiver, avec en perspective un flux de SO anticyclonique très doux et printanier en vue d'ici le milieu de semaine prochaine.
  10. Pour le plateau de Ligny, les précipitations étaient + longues à l'ouest et au sud. Sinon comme d'habitude l'altitude a joué son rôle. Ici en bord de Meurthe à 200m d'altitude en ville, pas de neige sur le bitume uniquement toiture, arbres, véhicules et jardins, sans que l'on puisse parler vraiment de couche mesurable. Probablement 1 à 3 cm au dessus de 300m. Cela une fois de plus corrobore le fait que l'on est pas en présence d'un épisode d'isothermie mais d'un refroidissement par advection de masse d'air à l'arrière d'un front froid, un grand classique des fin d'hiver et du printemps.
  11. Oui entre lundi et mardi matin avec un vent qui devrait tomber dans un air encore bien sec en basse couche, il sera possible d'enregistrer les tnn de l'hiver sur certaines villes du NE. Ces dernières sont pour l'instant très hautes de la Lorraine à l'Alsace, à Strasbourg elle n'est pour l’instant que de -5,4°! à peine -6,6° à Nancy, -6,4° à Metz...en un temps pas si éloigné il s'agissait des tnn de l'automne ou du printemps. Ce sera quoi qu'il en soit éphémère car à partir de mardi/mercredi le flux en altitude basculera franchement au SSE, puis à partir de jeudi au SO en restant anticyclonique. En conséquence la douceur pourrait s'accentuer et se généraliser même aux frontières du NE. Ambiance effectivement pré-printannière à attendre voir carrément printanière pour la seconde partie de semaine. La seule nuance pourrait être sur l'influence + ou - grande des BP Atlantique. Aujourd'hui la majorité des scénarios tendent vers un flux restant bien anticyclonique donc assez sec dans la douceur (sensation printanière). Mais il y a d'autres options, notamment celle d'un flux de SO voir OSO + perturbé notamment sur la moitié ouest du pays et pouvant s'étendre ensuite au 3/4 du pays, mais cette option est pour le moment minoritaire. Quoi qu'il en soit, et comme on pouvait s'en douter, l'évolution vers des options + froides venues de l'est ont disparu, elles rejoindront les autres chimères numériques de cet hiver 2025.
  12. Retour des éclaircies cela fait du bien...place maintenant à une période plus sèche et ensoleillée (ouf). Sinon probables chutes de neige la nuit prochaine sur les Vosges et la plaine alsacienne dans un flux de nord, possiblement 1 à 3 cm dès 300m d'altitude. Ambiance, ambiance sur le plateau de Malzéville au dessus de Nancy (350m d'altitude).
  13. Entre Laval sur Vologne et Gérardmer il y a de la distance qui correspond probablement à l'avancé vers le SSE du front et donc de l'air froid. Le gradient thermique horizontal est assez resserré, le processus de refroidissement de la masse d'air est ici essentiellement guidé par l'advection d'une masse d'air + froide venue du nord et non par les précipitations en tant que tel, d'ailleurs le front circule assez rapidement. Qu'il y ait pu y avoir par endroit une chute de la LPN lié à des précipitations un peu intenses pourquoi pas, mais cela ne ressemble pas à proprement parlé à de l'isothermie qui résulte d'un refroidissement par fortes précipitations prolongées. https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2022/12/neige-par-isothermie.html
  14. Idem sur Nancy gros saupoudrage au sol, le second de la saison après le centimètre de début janvier. Par contre pourquoi vous parlez d'isothermie ? Il me semble que l'on est en présence d'un front froid avec l'advection d'une masse d'air froide qui fait chuter la lpn. En tous cas ce sera probablement les seules neiges au sol de la saison 😬. On est dans la lignée des hivers sans neige des 10 dernières années.
  15. Climatologiquement les mois de février ont toujours été fantasques. C'est un moi quasi à cheval sur deux saisons avec une pente thermique assez forte pouvant être à la fois concerné par les masses d'air froides les + froides de l'hiver et par des masses d'air déjà printanières largement réchauffées par la hauteur du soleil. Sur Nancy, mais on peut étendre l'analyse a une bonne partie du pays et donc les Alpes, c'est le mois de l'année avec : - le plus grand écart-type dans ses températures moyennes (2,87); - le plus de nombre de mois avec des écarts très importants à la moyenne (+ ou - 2°// à la tm); - Ainsi, 50 % des mois de février à Nancy depuis 1927 ont des écarts à la moyenne > à + 2° ou < à - 2°! Ceci signifie que presque 1 mois de février sur 2 présente une anomalie thermique significative (> à + ou - 2°), c'est donc d'un point de vue thermique le mois le plus fantasque de l'année. Pas de chance, en temps de fort RC voir une multiplication des mois de février à forte anomalie thermique positive semble donc assez normal. En gros on retrouve l'adage de la multiplication des anomalies chaudes et une diminution des années froide, dans le contexte de mois de février ayant naturellement tendance à avoir de fortes anomalies thermique.
×
×
  • Créer...