Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thib91

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    13418
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Tout ce qui a été posté par thib91

  1. Petite averse également sur Nancy cet après-midi après le rapide orage d'hier soir sous un ciel alternant entre éclaircies et passages nuageux (cb). En revanche pas de pluie relevés à Essey depuis 48h alors qu'il est est tombte probablement une bonne dizaine de millimètres en ville. Tout a bien reverdi, les limaces et escargots sont de retour en force. Pas de véritable fraîcheur, le fond de l'air reste très doux avec des 25° frolés à chaque éclaircie
  2. Beau petit déluge, heureusement assez court mais des intensités très fortes. Comme souvent, ces contextes d'instabilité "d'air froid" sont porteurs d'agitation.
  3. Bonjour, j'ai uniquement regardé pour les journées enregistrant plus de 80 % de fraction d'ensoleillement. Sans surprise on retrouve surtout des journées de fin août, à partir de la seconde décade sous l'influence de flux de composante nordique généralement polaire influencé par des HP à l'ouest et des BP orientales (sous forme de dépressions situées sur la Scandinave ou GF sur l'Europe centrale). La journée la plus remarquable est à mon sens celle du 22 juillet 1980, car en plein maximum thermique annuel. Avec de l'air très frais injecté quelques jours plus tôt par une goutte froide circulant entre Scandinavie et Europe centrale. Les pressions sont anticyclonique sous une dorsale venue de l'ouest mais l'air est exceptionnellement froid en altitude. Le soleil brille sur Nancy et le plus globalement le NE du pays, pourtant le fond de l'air ressemble plutôt à fin septembre. Malgré cet ensoleillement généreux (90 % à Nancy), le mercure peine à dépasser les 20° en plaine, seulement 19° à Nancy, Langres et Strasbourg, 21° à Colmar, 23° à Dijon et Besançon Il faut dire que l'air est franchement froid en altitude, ainsi le radiosondage du 21 juillet effectué à Nancy-Essey mesure une température d'à peine 4° à 850HPA (1,9° le 16 juillet 1980!). D'ailleurs les températures minimales sont également très basses sous un ciel clair et dans une atmosphère calme, le 22 au matin il fait très frais avec probablement quelques gelées blanches. On enregistre par exemple 3,9° à Nancy-Essey, tandis qu'à 10 cm du sol la température est même négative (-1,1°). Il gel même sous abris sur les plateaux Jurassien (-1,5° à Mouthe). Sinon le record est pour le 28 août 1979 : 80 % d’ensoleillement sur la journée soit 10,9 heures 17,2° au maximum sous un flux de nord anticyclonique mais très frais pour la saison. Il était alors piloté par des BP Scandinave et un anticyclone britannique dirigeant de l’air déjà refroidi par la fin d’été et en provenance de la mer du Groenland vers l’Europe centrale. Selon les réanalyses l’isotherme 0° était probablement vers 1200/1300m au dessus de la mer du nord. Le radiosondage effectué par ballon-sonde à Nancy-Essey en date du 28 août 1979 indiquait tout juste 2° à 850 hpa. D’ailleurs les 28 et 29 août au matin on enregistre de nombreuses gelées sous abris sur les plateaux du Jura, on s’approche également du gel jusque basse altitude (tn de 0,4° à Giromany à 400m d’altitude dans le territoire de Belfort au pied des Vosges)
  4. Nancy quelques arbres et surtout de grosses branches à terre, avenue Boufflers déviée pour cette raison, mise en sécurité du fronton de l'hôtel de ville où l'horloge a été abîmé. https://www.estrepublicain.fr/environnement/2025/07/20/alerte-orange-chute-d-arbre-rues-et-circulation-coupees Des dégâts pas méchants mais suffisant pour pouvoir mettre en danger les personnes, alerte orange donc pleinement justifiée...
  5. Finalement un vent violent et forte pluie avec de la grêle sur Nancy, ca déménage. Edit: le soleil revient mais toujours de très fortes rafales, passage orageux court mais assez intense.
  6. Bien lourd sur Nancy (29° td 17) cela bourgeonne de partout, mais vu le radar on pourrait passer a côté du plus intense voir possiblement même entre les gouttes, ce qui est un classique de ces dégradations orageuses avec ce type de flux de SO en basses couches. Hier petit passage pluvio-instable en début d'après-midi apportant quelques millimètres et un peu de tonnerre, rapidement suivi d'une belle et calme fin de journée. Edit: Sinon belles valeurs de vent sur la Champagne au passage de la ligne orageuses, 117kmh en rafale relevés dans la Marne à Frignicourt avec une quinzaine de millimètres tombés en quelques minutes.
  7. Impossible de m'arrêter car en voiture en ville mais très beau parhelie observé il y a 10 minutes au dessus de Nancy en regardant vers l'Ouest. En partie visible sur la webcam de la place Stanislas.
  8. Très bon😄 On a l'impression qu'à Bulh cette première moitié d'été est normale, voire un peu fraiche par moment...et pourtant en regardant les données MF de la station il s'agit de la seconde première moitié d'été la plus chaude, tout juste derrière 2023. La station MF n'existe que depuis 2012, pour avoir plus de profondeur climatique sur ce début d'été j'ai pris celle de Nancy-Essey. Cette première moitié d'été est la 3ème plus chaude après guerre derrière 2023 et 2003 et devant 1976, cela se joue à très peu (0,1°) pour qu'elle soit la plus chaude. En Lorraine (et par extension à Buhl) on est donc sur une première moitié d'été très chaude sans conteste possible. C'est également la 3ème première partie d'été la plus ensoleillée depuis 1991, et probablement la 4ème si on élargit aux années pré-1991. On peut également illustrer la chaleur de cette première moitié d'été avec des indicateurs. Tout d'abord la moyenne des humidex moyen quotidiens depuis le début d'été, cette année 2025 se situant en seconde position tout juste derrière 2003. Le nombre de jours de chaleur et de forte chaleur. La aussi cette première moitié d'été est dans le top 5 concernant le cumul du nombre de jours de chaleur, à égalité avec 2006, 2023, 2003 et 1976 sont encore devant. Concernant les fortes chaleurs ce début d'été se hisse à la 3ème position, encore loin de l'extraordinaire 1976 mais très proche de 2003.
  9. Impossible de faire le lien pour l'instant, les changements de méthodes de mesure limitent la pertinence des comparaisons historiques même si la tendance depuis 2018 est très significatives et probablement inédite depuis une centaine d'années. Car au delà des mesures instrumentales, les mesures satellites confirment une nette tendance à une plus forte insolation printanière et estivale sur l'Allemagne, l'Europe centrale et un grand 1/4 NE de la France (avec une partie du Benelux). Les années très ensoleillées s'enchaînent de façon spectaculaires et cela se ressent nettement pour qui y est un tant soit peu attentif. A l'inverse les années qui s'approchent de la moyenne climatique sont bien moins fréquentes, et celles nettement en dessous désormais très rares (2013 et 2024). Oui voir ma réponse au dessus. Oui comme dans le centre est, cela reste une composante importante du climat hivernale surtout entre novembre et décembre. L'écart global avec les régions plus ensoleillées du reste du pays (hors med.) se fait surtout sur la fin de l'automne et le début d'hiver mais pour les autres saisons, notamment entre mars et septembre l'ensoleillement est depuis quelques années plus que correcte et finalement peu éloigné des 3/4 du pays (sauf bien sûr en med et les littoraux atlantique). Concernant 2024 elle semble faire figure d'exception au regard des 10 dernières années, alors qu'une telle année était bien plus courante il y a 20 ans.
  10. Ce qui nous attend est aussi une synoptique estivale, même si j'ai compris ce que tu voulais dire 😉. Le temps sera globalement bien agréable selon moi, on ne sera pas sur du bleu a 100% avec 30° mais un sur un temps d'été moyen qui, il faut le dire, ce fait de plus en plus rare. Ce flux d'ONO + ou -anticyclonique qui s'annonce est un peu le type de configuration ou on a du moyen dans tous les paramètres, un peu d'eau mais pas trop, un peu de nuages et de soleil mais pas trop, des températures raisonnables mais pas vraiment fraîches. Pas de temps franchement"pourris" en vue, même si jusqu'a mercredi cela pourrait être assez moyen (averses et nébulosité plus importantes), ni de chaleur et soleil implacable même s'il fera plutôt beau et chaud en seconde partie de semaine. A mon sens du tout bon après un début d'été éprouvant. Pourvu que cela dure.
  11. Belle ligne d'averse ce soir sur Nancy et plus globalement sur le centre Lorrain. Ca fera du bien avec presque 10 mm la dessous..Encore un peu d'eau dans les prochains jours sans excès de température et d'humidité ou de nébulosité, du tout bon.
  12. Ici depuis une semaine en dehors du vent de la chaleur pas grand chose, tout s'assèche à une vitesse grand V. Très nuageux ce matin avec quelques gouttes insignifiantes après une journée d'hier très chaude (31,9°) et une nuit très douce. Il faudra encore attendre pour un veritable arrosage allant au delà de quelques mm par ci par là. Cela devient très sec pour une mi juillet.
  13. Fin de la pause fraîcheur/soleil aujourd'hui, après 4 jours plaisants avec un peu d'eau et surtout une certaine fraîcheur (sans plus) permettant de retrouver des logements bien frais et d'arroser une nature qui en avait bien besoin. Malheureusement l'arrosage n’aura pas été extraordinaire pour Nancy qui est, comme souvent, restée bien à la marge des grosses lignes d'averses. Bref le cumul est décevant globalement dans la fourchette basse des prévisions avec seulement une petite quinzaine de millimètre en cumulé. En outre le rafraîchissement fut somme toute limité, on a enregistré deux nuits un peu fraîches hier et ce matin avec des tn< à 10° (9,8° et 9,1°) mais les valeurs n'avaient rien d’extraordinaires elles interviennent tous les étés ou presque et souvent plusieurs fois par été même quand ces derniers sont très chauds, donc rien de notable (8,7° en juillet 2024 et 2023, 8,6° en 2022, 7,7° en juillet 2020...). 2 journées également sous les 20° mais de peu (18 et 19°), là aussi rien de notable même si cela est désormais de plus en plus rare. Aujourd'hui on renoue donc avec un ensoleillement généreux malgré la présence de quelques cumulus, et surtout de la chaleur avec un bon 26° encore bien agréable en raison d'un air sec (td 6° à 8°) et d'un petit filet d'air de NNE. D'ailleurs le cumul de l'ensoleillement devient chaque jour plus remarquable, puisque l'on se rapproche peu à peu du record de 2022. A croire que l'anormalité est désormais des printemps/ étés peu ou moyennement ensoleillés (type 2024) et qu'à l'inverse l'ensoleillement très excédentaire est la nouvelle constance. A confirmer dans les prochaines années.
  14. L'ensoleillement de 2025 poursuit sur sa folle lancée dans le nord-est, et en particulier à Nancy ou nous nous approchons peu à peu des cumuls extraordinaires de l'année 2022... On est au delà des +2 sigma en terme d'anomalie des cumuls au 10 juillet, vas-t-on dépasser comme en 2023 les 3 sigma d'anomalie (courbe en pointillée sur le graphique) ? On dépasse déjà les 1200 heures d'ensoleillement cumulé, soit 1 bon mois d'avance sur la moyenne observée.
  15. Et la plus fraîche en juillet depuis 2021 à Troyes. Pour Nancy journée bien agréable aussi après les chaleurs excessives, relativement fraîche sans plus (tx 20°) sous un ciel majoritairement couvert avec quelques gouttes par moment mais ne donnant guère plus de 2/3mm. En revanche on a eu de bonnes averses cette nuit donnant un peu plus de 5mm. Ce matin temps couvert et un peu frais en attendant les petites pluies de ce soir et demain, une parenthèse salvatrice après ce début d'été trop chaud et sec (juin 2025 terminant à la seconde place des plus chaud juste derrière 2003).
  16. Ce serait intéressant de voir l'historique des séries de jours consécutifs de forte chaleur sur cette station. Cela me semble assez remarquable...
  17. Pour le coup c'est surtout l'exposition au vent qui a joué sur le niveau des tn (aussi l'effet urbain, mais ce n'est pas le facteur déterminant). Lors de ces advections d'air plus frais et sec depuis le nord vers le sud il y a souvent une accélération des vents sur le sillon mosellan, le vent de secteur NNO a ainsi soufflé toute la nuit en rafales au delà des 20km/h à Nancy, Metz ou l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine mais aussi sur les plateaux du Barrois et du Pays Haut, ce qui n'a pas été le cas dans les vallons déventés et dans l'est de la Lorraine. Toutes ces stations exposées à des rafales >20km/h ont connu des tn >11/12 ° en milieu rural (12,7° à Hersange, 11,9° à Houdelaincourt, 13,7° à Metz-Nancy-Lorraine). Sur Nancy et Metz il faut ajouter encore 1 à 2° pour l'effet urbain + 1 à 2° pour l'altitude, on retrouve donc bien les 15/16° de ce matin.
  18. Petit orage en fin de nuit donnant 3 à 5 mm selon les secteurs de l'agglomération, pas grand chose mais toujours bon à prendre. Ce matin on respire, les 20° ne sont pas franchis sous un ciel couvert, parfait pour bien aérer et faire pénétrer le peu d'eau tombée cette nuit dans les sols. A noter que la vague de chaleur des dernières heures est probablement la 4 ème plus intense en terme de température moyenne sur 3 jours glissants, derrière juillet 2019, août 2003 et juillet 2015.
  19. Belle transition sèche qui est en train de se mettre en place sur Nancy, on retrouve nos bonnes vieilles habitudes post caniculaires...
  20. Le vent devient violent sur Nancy, ciel tourmenté.
  21. Effectivement les taux d'humidité de cet après midi n'etaient pas élevés mais couplés à la chaleur c'était vraiment étouffant en ville. Ce matin l'humidité était bien présente jusque 14h, avec des taux au delà des 50%. Sinon il y a bien eu une pointe a 41,9 en début d'après-midi à 14h42 avec 36° au thermomètre et un point de rosée à 17° c'est de la lourdeur assez peu courante à Nancy. https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7180&affint=1 Ce soir j'ai 28° dans mon logement et un taux d'humidité de 62% la sensation de lourdeur me semble très importante, vivement que l'on passe à autre chose.
  22. Oui et un ressenti horrible avec des points de rosée élevés toute la journée (entre 19 et 15) sans air, dans la continuité des derniers jours. Résultats ressenti au delà des 40° une bonne partie de la journée et une pointe à 42 en début d'après-midi. Journée vraiment éprouvante donc, la pire depuis quelques années, les grosses chaleurs de 2019 et 2022 étaient accompagnées d'air sec et de bise, donc plus "supportables".
  23. Merci @Arkus pour ces cartes. A noter que pour la façade est cette vague de chaleur ne s'est pas terminée le 21/06 mais le 23 au matin, elle se poursuit même aujourd'hui sans interruption jusqu'au moins mercredi de l'Alsace au Lyonnais. Par exemple il fait à 10h déjà 29° à Strasbourg après une tn supérieure à 20°.
  24. Espérons un arrosage a minima correcte entre mercredi et jeudi...car effectivement la situation hydrique risque de vite se dégrader. On surveillera également à plus long terme la possibilité d'un nouveau gros coup de chaud en début de semaine prochaine. A suivre car cette possibilité semble prendre du galon sur les modèles avec encore la perspective de très fortes chaleur (35°).
  25. Peu d'effet sur le rafraîchissement ce petit orage nocturne avec une tn de 19,3° à Essey valeur entrant dans le top 10 des + hautes en juin, tout comme la valeur de tx d'hier. C'est trop chaud et bien peu agréable. A noter la grande amplitude thermique journalière, 21,8° soit la plus élevée en juin depuis 2014.
×
×
  • Créer...