Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thib91

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    13552
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Tout ce qui a été posté par thib91

  1. Comme l'a bien expliqué @cirrus007c'est lié à des effets de seuils. La plupart des températures maximales négatives étaient dans la tranche 0/-1° dans ce cas un réchauffement de 1 ou 2° entraîne mécaniquement un passage au dessus des seuils qui font chuter les occurrences.
  2. J'ai juste regarder pour fin octobre (du 20 au 31 octobre) à NANCY-ESSEY, comme d'habitude en prenant les journées avec fraction d'ensoleillement > à 80 %, voici les journées ensoleillées avec température maximales les + froides jamais enregistrées : Tx de 5,6° et 6° les 28 et 26 octobre 1931 avec plus de 6 heures d'ensoleillement. Flux continental d'ENE froid pour la saison, air sec, probablement quelques passages nuageux dans la journée. Sur le 1/3 nord du pays avec le soleil tx 11,1° à Nantes, 9,4° au Mans 8,9° à Paris, 7,2° à Reims. Tx très basses de la Franche Comté au centre est et sur le sud du pays, mais sur ces secteur le ciel était entièrement couvert (2,1° à Belfort, 3,8° à Besançon, 3,4° à Lyon, 4° à Clermont Ferrand, 5,6° à Toulouse, 9° à Bordeaux). Tx de 6,1° le 24 octobre 2003, avec + de 9 heures d'ensoleillement. La aussi flux de NNE froid (29 kmh en raf.) et très sec (td moyenne -3,4°). Sur le nord du pays avec le soleil : 9,6° à Nantes, 8,4° à Tours, 8,3° à Montsouris, 7,5° à Reims, 5° sur les plateaux de lorraine. Là encore tx basse de la franche-Comté au CE et sud du pays, en lien aussi avec une nébulosité importante (4,5° à Lyon Bron, 2,6° à Clermont-Ferrand, 3,6° à Limoge, 6,5° à Toulouse). Tx 6,2° le 31 octobre 1966, journée ensoleillée (8,4 heure de soleil), sans surprise toujours un flux de NE d'origine continental sec (td moy -2,5°) et froid. 8,2° à Paris, 7° à Reims, 4 à 5° sur les plateaux du NE. . Globalement en dernière décade d'octobre par temps ensoleillée les températures maximales les plus basses sont enregistrées lorsque des masses d'air d'origine continentales déjà bien refroidies ont envahit le pays. On retrouve à peu près tout le temps les même niveaux, autour de 10/11° en Val de Loire, 7 à 9° sur le Bassin Parisien et le centre du pays, autour de 5 à 6° dans le NE, parfois inférieure à 5° sur les plateaux les plus exposés du NE. Passé le 1er novembre novembre cela plonge assez vite, on passe sous les 4° à Nancy pour la première décade de novembre : Tx de 3,2° le 9 novembre 1981 avec 7,7 heures d'ensoleillement Tx de 3,6° le 5 novembre 1995 avec 9 heures d'ensoleillement Ce sont toujours ces configurations de flux continental sec et froid. Pour le reste de la moitié nord, on est entre 5 et 7° sur le bassin parisien 4° en Champagne, 9° à 7° sur le Val de Loire. En seconde décade c'est le seuil des 2° avec une valeur plancher à 0,7°. Ensuite il faut aller au delà du 20 novembre pour trouver trace, à Nancy, de journées sans dégel sous le soleil, mais ensuite cela plonge très vite. Première occurence 21 novembre (1998 et 1988), mais dès le 22 novembre les tx par temps ensoleillée peuvent restées bien négatives (tx de -3,7° le 22 novembre 1998 avec presque 8 heures d'ensoleillement).
  3. Sans aucun doute. Tu peux étendre ce constat à l'échelle nationale, fin février 2018 fut une vague tout a fait notable avec des déficits thermiques très marqués par rapport aux moyennes d'une toute fin février. C'est la derrière fois que l'on a eu l'influence d'une masse d'air d'origine arctique continental sur le pays (au moins au nord)=> la ligne des 510 dam sur la 1/4 NE.
  4. Les 27 et 28 février 2018 aucune température constamment négative sur la Gironde, il faut vraiment remonter à février 2012 pour trouver des valeurs généralisées. .On était pas passé loin le 18 janvier 2017 avec des valeurs restant sous le 0° dans le Médoc (Hourtin, Salaunes, Paulliac), mais là aussi rien de généralisé. Plus proche, on retrouve également une valeur isolée à Saint-Gervais (33) le 18 janvier 2025 (tx -0,3°).
  5. J'ai regardé sur les 20 dernières années la moyenne du nombre de jours de gel en novembre est de 5,3 jours. Ce n'est plus très loin de la moyenne du nombre de jours de gel en octobre entre 1951 et 1980.
  6. Comme prévu, le brouillard s'est formé vers 3h du matin alors que la température était de 2°, empêchant le mercure de plonger plus encore. Ce brouillard s'est déjà dissipé depuis quelques minutes avec le lever d'un petit flux de sud, tn définitive 1,6°. @alex67 oui idem sur Nancy, globalement le gel d'octobre tend à disparaitre en tout cas de façon généralisé. La dernière occurence ici remonte à 2021...alors qu'on en enregistrait 1 année sur 2 ou sur 3 avant 2020. Avant 1990, les octobre sans gel étaient une exception. Désormais il ne se manifeste plus en octobre que sur certaine stations les plus froides du NE. Un graphique avec le nombre de jours de gel en octobre à Nancy. Avant 2000 il arrivait que l'on enregistre des mois d'octobre avec plus de 5 voir 10 jours de gel, cela semble complètement revolut désormais, même en novembre on arrive plus à cumuler autant de jours.
  7. Effectivement probablement de petites gelées blanches en campagne demain matin voir sous abris sur la Lorraine, à moins que le brouillard s'en mêle. 4,5° pour Nancy-Essey, on ira pas plus bas que 2° je pense avec probablement la formation de brouillard en milieu de nuit
  8. Je ne sais pas si c'est la faute aux stratus, c'est une composante hivernale du climat lyonnais. Les 60 h d'ensoleillement moyen en décembre étaient déjà là il y a 50 ans avec pourtant bien plus de jours sans dégels. Il faut plutôt creuser du côté des masses d'air, avec moins d'advections d'air froid en altitude et au sol (qui ensuite pouvaient être piégés sous les inversions thermiques). Et lorsqu'elles interviennent elles sont bcp moins moins froides et peu durables (pas le temps de s'installer).
  9. La séquence depuis 2012 est inédite depuis 1925. Mais ll y a déjà eu une série assez longue de 11 hivers sans aucune occurrence de jours sans dégel. Du 9 janvier 1973 (tx -0,1°) au 5 janvier 1985 (tx -1,6°). Ces longues séquences de séries d'années avec des hivers n'enregistrant pas de jours sans dégel semble donc être une caractéristique du climat Bordelais. En revanche on constate la diminution d'hivers avec des périodes sans dégel assez longue ou récurrentes (5 à 10 jours), le seuil des 8 jours par exemple était en moyenne dépassé une fois par décennie avant 1990, ce n'est plus arrivé depuis l'hiver 1987.
  10. Plein soleil ce matin, très belle lumière sous une douceur automnale (11°). Encore de l'eau hier et cette nuit avec 6mm supplémentaires pour un total mensuel encore excédentaire de 93mm. Ce mois excédentaire fait suite au 170mm de septembre, la moyenne des cumuls de pluie de l'automne est déjà bien dépassée, à voir ce que nous réservera novembre (anticyclonique ?).
  11. La première carte représente les températures à 13h, et non les maximales qui devraient être plus hautes de quelques degrés et donc proches ou supérieures à la moyenne climatique d'un début novembre sur les 3/4 du pays. La seconde carte représente les températures à 850hap qui ne sont pas toujours corrélées au niveau de température au sol, il faut croiser cela avec la situation météo et le flux. Ici le flux devrait être maritime d'OSO donc ne pas engendrer de déficit thermique au sol. Edit : désolé d'être un peu insistant et peut-être pénible avec cela, mais il est important d'être précis sur les terme et au clair sur les références climatiques d'un début novembre.
  12. L'automne, la plus belle saison en montagne ? Je ne suis pas loin d'être convaincu. Merci pour le partage des photos.
  13. Dimanche 16° de prévu à Lyon, 17° à Toulouse, 14° à Nancy...on est loin de la fraîcheur.
  14. Hello, il y a encore une probabilité que cela arrive vendredi 31 (et peut-être même le 1 novembre) avec pas mal de scénarios sur CEP qui frôlent ou atteignent les 20° à Besançon. Ce n'est pas garantie mais la probabilité n'est pas non plus négligeable. Ce serait un comble que cela intervienne le dernier jour du mois d'octobre.
  15. Bien résumé merci. Si les circulations seront moins extrêmes que ce qui fut envisagé, il n'en reste pas moins que l'on sera en régime de SO ou OSO doux voir très doux et moyennement humide. Ce sera pas le printemps mais il ne fera pas froid du tout et le caractère fortement perturbé du temps est encore sujet à bcp d'incertitudes je trouve. Il pourrait même y avoir 1 belle journée ensoleillée et douce vers la Toussaint sur pas mal de régions. @Stalactite tu es bien de ton époque par ta capacité a tordre le réel ou pointer les autres du doigt plutôt que de reconnaître une erreur (ce qui en soit n'est pas bien grave et arrive à tout le monde). Des analyses orientées et des préférences pourquoi pas, mais tu gagnerais aux yeux de tous à être moins sur des postures rigides qui te décrédibilisent.
  16. Oui difficile à estimer, on peut cependant regarder la climatologie des stations météorologiques de MF en altitude pour avoir une première idée. Pour les stations situées au delà de 2300/2500m, lorsque les épaisseurs sont déjà "significatives" (au delà de 30cm au sol) toute fin octobre, il n'y a jamais eu de retour au vert en novembre, même si les épaisseurs peuvent fortement diminuer. En revanche vers la cote 2000m, c'est une autre histoire. On peut donc supposer que la première couche de la saison est là, pour les massifs les mieux servis au delà de 2300, plus sûrement 2500m d'altitude, avec bien évidemment les nuances habituelles selon les configurations locales (exposition des versants au soleil, au vent...). Prudence néanmoins car en 2025 avec le RC ++ nous ne sommes plus à l'abri de mauvaises surprises. Quoi qu'il advienne ces premières couches devraient fortement d'humidifier dans les prochains jours.
  17. Pour Mulhouse (et peut être d'autres stations) c'est un capteur de vent ultrasonic depuis 2019 avec pas de temps de mesure différents des anémomètres ancienne génération et donc surestimation par rapport aux valeurs pré-2019. En regardant les valeurs de vent mesurées sur 3 secondes (norme OMM et proche des relevés effectués par les anciens anémomètres) on est sur 95km/h en rafale le 23, donc le record d'octobre 2006 tient probablement encore.
  18. Encore de bonnes averses hier soir, on atteint les 50mm depuis le début de la semaine, le cumul mensuel moyen est dépassé. Plus frais ce matin avec 7/8° sous un ciel bien chargé mais les éclaircies ne sont pas loin.
  19. Il me semble que ce sont également les premières gelées sous abris "la haut".
  20. Oui, après la parenthèse fraîche et humide des prochains jours, on part pour la Toussaint et après, de plus en plus sûrement sur une séquence de flux méridionaux probablement très doux. Difficile d'en dire plus sur les caractéristiques de ce dernier mais avec la grosse marmite de bp modélisée sur l'Atlantique, ça sent le combo vent de sud bien dynamique + poussières saharienne et si flux perturbé, pluie jusque très haut. Dans le meilleur des cas, les pressions seraient suffisamment hautes pour limiter le flux pour tenir une couche pérenne en face nord sous 2500m mais j'y crois moyen. Globalement la neige qui va tomber dans les prochaines heures pourrait être bien éphémère sous les 2500m et ne pas voir guère plus loin que la Toussaint.
  21. Disons que la comparaison des valeurs FXI avant et après anémomètres soniques pose désormais problème, le pas de temps de mesure ayant été modifié et pas qu'un peu. Le pas de temps de mesure étant désormais tellement court qu'il enregistre plus facilement des valeurs très élevées. Pour faire de la climatologie et comparer des episodes entre eux, les valeurs FXI pré anémomètres soniques doivent plutot être mis en perspective avec les valeurs FXI3s des anémomètres soniques. Ou mieux encore utiliser le paramètre du vent moyen.
  22. 8 mm sur la dernière heure, 16 mm depuis hier soir m, cumul de 28 mm sur les dernières 24h climatologiques. Le cumul annuel devrait être atteint dans la journée.
  23. Ce sont les scénarios frais/froids qui sont minoritaires et en recul depuis plusieurs runs déjà. La moyenne d'ensemble est assez explicite simulant une activité dépressionnaire plongeant très au sud sur l'Atlantique avec en corolaire une élévation remarquable des géopotentiels depuis les latitudes subtropicales vers l'Europe. Au choix patate ou flux de SSO un peu plus perturbe mais probablement très doux voir chaud. A surveiller car Il y a des scénarios très remarquables avec des talweg plongeant quasi au large de la Mauritanie et des flux de sud xxl.
  24. Successions d'averses parfois modérées aujourd'hui donnant 12 mm à Essey où le cumul atteint un peu plus de 25 mm depuis lundi. Bien plus en ville où l'on dépasse largement les 30mm depuis lundi. Le retour de l'humidité s'est faite sous une douceur bien présente, on n'est plus passé sous les 10° depuis dimanche matin!
  25. Ce type de refroidissement fin octobre est anecdotique et d'une grande banalité. Rien d'inhabituel d'enregistrer quelques tx sous les 10° sur la moitié nord et un peu de neige à moyenne altitude à quelques jours de la Toussaint. En revanche on a un coup de douceur bien intense qui semble se dessiner pour la Toussaint, avec possiblement de la chaleur au sud et des 20° au nord pour débuter novembre...
×
×
  • Créer...