Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pg73

Membres
  • Compteur de contenus

    222
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pg73

  1. Je confirme. Pluies battantes ici de 19h jusqu'à la tombée de la nuit. Je suis très étonné des 6 petits mm relevés à challes aérodrome.
  2. En même temps sol calcaire qui ne retient pas l'eau, des buis, des broussailles. Mais d'habitude ça intervient l'été.
  3. https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/03/05/incendie-en-cours-5000-m2-de-broussailles-partis-en-fumee-deux-helicopteres-bombardiers-d-eau-mobilises Incendie en cours au mont st michel, versant sud-est Saint Jeoire. Plutôt original pour un début mars...
  4. Je ne suis pas si sûr que la différence soit sensible... Bcp moins en tt cas que celle entre l'O et l'E de la chaîne de l'épine. Pour consulter assez souvent la webcam du revard, le lac du bourget est assez souvent le 1er à se dégager du stratus, malgré l'ombre du versant ouest... l'ensemble de l'albanais, au N et E du lac me semble de loin le + impacté par le stratus.
  5. Effectivement, en général à Chambéry, on s'en sort bcp mieux côté stratus que nos voisins de l'avt pays savoyard (Aiguebelette, st genix,yenne...), mais bcp moins bien que les vallées internes (albertville, Saint Jean de Mne). Comme Grenoble, nous sommes dans une sorte de situation intermédiaire où les brouillards sont majoritaires à l'aube en période anticyclonique hivernale, mais ils finissent en général par se dissiper, et presque tjr + rapidement que sur le genevois, l'avt pays savoyard, ou la vallée de la saône.
  6. Merci Dionysos. Un des sujets les + fascinants qui soit, et s'il est possible d'en savoir + sur leur zone de prédilection, leur délimitation, et surtout pourquoi il n'y en a quasi jamais une fois passé le lautaret, lus la crx haute, ou le col du rousset je suis preneur d'une explication.
  7. pg73

    MODANE CLIMAT

    Bonsoir, Modane est l'un des coins les + secs de la savoie et probablement l'un des moins enneigés à altitude équivalente, sauf gros retour d'est survitaminé... Mais il y en a très peu par saison, et en général soit la lpn y est bcp trop haute côté français par rapport au côté italien, ou alors ça pousse pas assez fort jusqu'à Modane, et tous les autres flux qui enneigent copieusement les AN y sont nettement amoindris, quoiqu'un gros flux de NO bien actif y rentre bien. Le contraste entre l'adret et l'ubac très sombre de cette vallée encaissée est particulièrement saisissant : plein sud l'ambiance méridionale se fait bien sentir, et plein nord le peu de neige tombé résiste bien.
  8. Ça semble être le cas à la féclaz aussi où on approche maintenant 1° à 1300m. Il faudra bien en profiter, ça pourrait bien être la seule recharge de la semaine.
  9. Franchement, moi je le trouve passionnant ce fil depuis le temps que je le suis. J'y ai appris des tas de trucs sur la faune, la flore, la limite du stratus, la climatologie, les traditions locales et j'en passe. Certes, il y a parfois du chauvinisme et des désaccords mais en tout cas ça ne manque pas de tenue. Un merci tt particulier à dann17 et dionysos pour la richesse de leurs échanges ! Et à tous les autres aussi...
  10. Oui, le sommet du stratus était autour de 500-550m tte la journée,. Le stratus coupait st jean d'arvey en 2 à 10h comme à 15h quand je suis redescendu de la féclaz, quasiment sans variation d'altitude. Grosse sinistrose en bas à La Ravoire depuis samedi avec le stratus qui se dissipait (ou pas comme aujourd'hui) juste avant le coucher du soleil, et se reformait dès le crépuscule.
  11. Mais avant, ça s'améliore un peu à court terme pour jeudi vendredi, et la coulée est un peu + profonde et + à l'ouest... Et la perturbation pourrait être un peu plus active que prévu pour les AN... non ?
  12. Oui xavier221, sachant que si circulation des depressions sous blocage il devait y avoir, faudrait vraiment un sacré miracle pour qu'on soit du bon côté dans les AN, et même si on était du bon côté au nord de la dep, ben c'est les AS qui ramasseraient le pactole, quoique peut-être les préalpes aussi qui se repaissent parfois des flux de SO bien alimentés en froid, mais on en est loin pour l'instant. On a largement 48h-72h à patienter avt de savoir à quelle sauce on sera mangé ce week-end, un beau b***** sur les modèles encore ce soir, même si c'est un peu mieux qu'hier.
  13. C'est parti, Neige seule dorénavant à la féclaz sous le front qui aborde les préalpes. https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles
  14. On est d'accord sur ces 14mm depuis 20h qui paraissent surestimés ! Néanmoins, belle couche sur les pistes de fond, la bascule s'étant faite dès 16h30 au moment où c'était très actif !
  15. Après, même si la nouvelle couche semble significative (au moins 10cm )à Crolles sur le toit du chalet sur la webcam (au noir hier à 15h), t'as sans doute raison pour l'activité de cette traîne pour les bauges. Car je vois pas d'où peuvent sortir les pp enregistrées cet après-m par la station météo du foyer de ski de fond alors qu'il y a fait plutôt beau... https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles
  16. https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73098003&jour2=19&mois2=11&annee2=2024 Certes Tom, mais on peut pas comparer 1000m et 1300m où c'est un tout autre monde pour l'épisode d'hier. Qqes cm aux déserts ce matin, mais bien + au dessus de 1200m. La semaine dernière où il était tombé 10cm chez toi à la Thuile le mt st michel, à la même altitude était à peine saupoudré... Les disparités peuvent être importantes à qqes km.
  17. Oui, à la féclaz, traîne plutôt active, on est passé de 20 mm vers 20h à 34 mm au réveil...
  18. https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles Température déjà négative à 1300m ici, qui coincide avec les plus fortes pp... C'est parti pour la 1ere vraie couche de la saison !
  19. Timing du refroidissement décisif ici à la féclaz, où il fait 0,5°, et où ce qui devait passer en flotte jusqu'à 16h passe déjà en neige mouillée sous le gros des pp... De quoi gratter, comme Chry, 10cm de + qu'escompté.
  20. https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles Neige seule à la féclaz et début de blanchissement ( ici webcam de Crolles à 1380m). Un peu d'avance sur le timing de refroidissement plutôt vu dans 2h.
  21. Certes Robzi, mais on va pas se mentir non plus, DrCooper a raison et pour le court terme ça a l'air bcp + attrayant pour les AN que les AS cette affaire ! L'exact contraire de ce qui était modélisé il y a peu... Les traditionnels décalages E sont à l'oeuvre , et pour l'instant ils jouent en notre faveur !
  22. Avec un iso 0 aux alentours de 2500m sur une partie non négligeable de l'épisode je réévaluerai bien de 500m ton estimation pour la barre du mètre atteint... si on l'atteint. Car les cumuls sous l'iso 0°, on en a eu maintes fois l'expérience cet hiver qd les iso 0 sont stratosphériques, sont loin d'être efficaces...
  23. Au contraire ici le thermo s'envole. 5° à la féclaz (1300m), sous la pluie...
  24. 3mm à la féclaz seulement ce j, avec des températures entre 0 et 2° (actuellement). La recharge d'hier a de beaux jours devant elle, car dès demain soir l'iso 0° serait proche de 1500m...
  25. Doublement gouré de topic aussi pour moi !😕
×
×
  • Créer...