Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Virgile

Membres
  • Compteur de contenus

    16 895
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18

4 abonnés

À propos de Virgile

  • Date de naissance 30/08/1975

Informations personnelles

  • Lieu
    Cormeilles (27)

Visiteurs récents du profil

17 742 visualisations du profil

Virgile's Achievements

Tempête tropicale

Tempête tropicale (18/24)

  1. Personne pour répondre à Bouteiller. Oui surement des phénomènes en basses couches avec des TX de saison voir en dessous si les brouillards persistent. Sinon quand on évoque la ceinture de hautes pressions subtropicales qui remontent depuis tant d'année vers le nord, concentrant le VP autour du pole, en voilà une belle illustration : tout autour de l'hémisphère nord:
  2. Oui le scénario Patator centré sur notre pays semble très probable pour Noel.
  3. Y a quand même des multitudes de scénarios potentiellement intéressants avant d'atteindre l'extrême de 1985. La semaine va se résumer pour la plaine pour la plupart d'entre nous à un temps crasseux avec des bruines et faibles pp sous une certaine douceur. Donc quand on écarte le le potentiel froid et aussi dans le même temps le potentiel vent fort/tempête, ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait plus grand monde. Excepté la perturbation de jeudi plus active, cela me semble mou et à mourir d'ennui.
  4. Oui nous avons eu il y a quelques jours un AA avec quelques décrochages arctiques dépressionnaires mais même là, c’était pas non plus la folie. On en revient depuis hier soir et c'est confirmé ce matin à un scénario très classique de nos dernier hivers: un dégradé nord sud et notre tranche napolitaine qui a pris 1000/2000 km + au nord, à savoir des masses d'air froides à 500 et à 850 hpa qui restent concentré autour du pole et qui ne descendent très rarement sur l’Europe de l'ouest, des conditions anti subtropicales très présentes avec le climat portugais qui a gagné la région bordelaise par exemple et tout cela dans un flux d'ouest océanique doux, beaucoup trop doux pour la saison mais plus franchement dépressionnaire excluant toute forme de tempête. J'évoque l’Europe de l'ouest mais c'est plutôt tout le continent européen depuis quelques années. Il y a encore une dizaine d'années, c'était très courant de voir une très puissante descente froide à -20 degrés à 850 hpa de Sibérie vers la Grèce et l'Italie. Là, c'est devenu aussi très rare. [Modéré, H.S.]
  5. C'est vrai que cette dépression a été mal appréhendée par les modèles où l'on passait du tout au rien. pendant de très longs runs, dépression assez creuse sur l’Irlande descendant lentement sur la France, puis dépression assez creuse sur la GB se dirigeant vers le benelux/Allemagne puis une dépression plus en phasage qui ne ne creuse plus mais passe sur les cotes de la manche/nord de la France. Ce matin, on est revenu à un autre scénario intial et ca commence à concorder entre les modèles (heureusement, on arrive à - de 72 heures de l'échéance) avec une dépression assez creuse sur la GB se dirigeant vers le Bénélux/Allemagne. Gros coup de vent à prévoir entre vendredi et samedi avec rafales 80/90 km/h sur les régions au nord de la seine à l'intérieur des terres (+ normandie) notamment au bascule du vent à l'arrière de la dépression en vent de nord ouest. Rafales tempétueuses a + de 100 sur les cotes de la manche.
  6. MF "Le passage de la dépression occasionnera aussi un fort coup de vent sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine et de la Gascogne avec des rafales de l'ordre de 80 à100 km/h sur les cotes, 60-80 km/h dans les terres. Les vents tempétueux concerneront aussi les Pyrénées avec 100 à110 km/h dans les vallées et 120 à 150 km/h sur les crêtes par déferlement. Les vallées du Centre-Est seront aussi exposés en soirée à des vents de sud fort, 80 à 100 km/h. "
  7. Non c'est fixé. Faut arrêter de partir dans des conceptions fantasmagoriques qui relèvent plus à de la frustration de ne plus voir les modèles d'il y a 96 heures avec une dépression très creuse touchant l'embouchure de la Loire. Se rassurer sur un moindre espoir qui ne se lit même pas sur un modèle déterministe et d'ailleurs même plus sur un scénario ensembliste relève de la psychologie humaine et non de la prévision. Je te mets en défi de me citer un scénario qui s'éloigne du scénario unique ce soir!!!! Et je ne pense pas qu'un Stormigen aussi fort en mathématique/physique est capable de calculer mieux que nos modèles numériques. Je pense que je vais arreter de fréquenter ce topic vu qu ça va m’énerver et qu'on va entendre les "vous avez vu la dépression est à 975 hpa à l'ouest de la galice au lieu de 978 hpa, attention!!!!!!"
  8. Pas trop compris que certains essaient de nous faire croire qu'un scénario a forte tempête puisse débouler encore. Y a même pas de scénario de tempête, faut pas déconner. La messe est dite. pas trop compris le délire. Les modèles se sont bien améliorées depuis 30 ans et comme l'affirmait quelqu'un, le cyclone Kirk n'est plus un phénomène tropical donc + prévisible pour les modèles. Enfin, plus rien à voir avec une dépression explosive. Et surtout l'échéance n'est pas à 120 heures, 96 heures, ni 72 heures mais 24 heures. Un coup de vent classique du sud ouest au vosges en passant par le massif central sur l'unanimité des déterministes (on s'en fout strictement de ensembliste à cette échéance car scénarios volontairement biaisés). Alors comme ce coup de vent passe sur les reliefs, il est évident que les rafales sont renforcées sur les hauteurs du massif central et des vosges et on voit sur le les modèles. Je sais même pas si les seuls pour une vigilance vent vont etre déclencher (peut etre sur certains départements avec des reliefs) Pourrait y avoir + de vigilance crue (notamment dans le centre ouest) que de vigilance vent.
  9. parce qu'ils ont toujours un train de retard. Hier, il annonçait que la principale option était la trajectoire de la dépression en manche!!!!!! Laisse le temps pour les réveiller et après demain (mercredi), ils seront dans le bon tempo. Là ils exploitent les modèles de samedi. Ce soir les modèles continuent à affaiblir cette dépression et sur certains modèles, il en reste plus grand chose.
  10. inverse tes pourcentages tempête classique et coup de vent en mettant plus de marge.
  11. le rapport avec les tornades aux USA? Ils ne disent pas d'anneries, il essaient d’être le objectif possible. Quand tu as l’ensemble des modèles qui ce matin et même hier soir et pas des moindres comme GFS, Arpege ou le cep qui diminuent l’intensité et le creusement de la dépression, tu vas pas essayer de dire le contraire ou de se rattacher à un modèle car il te plait. Alors oui, Icon reste + fort que les autres mais ça me rappelle il y a quelques années, certaines internautes qui postaient KMA (un modèle que ces même internautes ne connaissaient pas l'origine) car il voyait une grosse vague de froid alors que les autres s'étaient ravisés. Tout cela pour dire, qu'on part sur un gros coup de vent bref sur les régions déjà précités mais qui reste à surveiller mais on est plus sur des scénarios très alarmants.
  12. La trajectoire est bien défini et cela me semble bien cerné. C'est la creusement qui ne l'est pas.
  13. Par Regis CREPET, météorologue mis à jour le 06/10/24 à 14h42 Et c'est là qu'on voit la fainéantise des médias qui reprennent et qui font du copier coller entre eux.
×
×
  • Créer...