Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Virgile

Membres
  • Compteur de contenus

    17 115
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

4 abonnés

À propos de Virgile

  • Date de naissance 30/08/1975

Informations personnelles

  • Lieu
    Cormeilles (27)

Visiteurs récents du profil

19 094 visualisations du profil

Virgile's Achievements

Tempête tropicale

Tempête tropicale (18/24)

  1. ah bon?? hivernophile et tempetophile même combat?? Je connaissais gelées tardives qui servent juste à bruler la végétation mais pas tempêtes printannieres qui servent à rien. Les gelées tardives ont toujours existé sauf que les périodes de grande douceur ont explosé dans la quantité et la puissance faisant eux même explosé la végétation. C'est vraiment un des signes du RC Vous avez vu comment une situation synoptique d'un flux de sud ouest vu à 144-168 heures est fiable et on sait que cela ne va pas évoluer d'un iota jusqu'à l'échéance. Ca serait un flux de nord est glacial, on serait là en sueur, allumant les cierges jusqu’à la prochaine réactualisation.
  2. On est d'accord sb. J'ai l'impression que le modèle climatologique remplace de plus en plus le modèle météorologique.
  3. C'est quand même ironique cette situation à venir. Pendant que les modèles il y a 4-5 jours voyaient une vague de froid sur la France, d'autres et les ensemblistes voyaient pas de froid mais un retour à un flux atlantique doux et humide. GFS nous avait sorti un run d'un flux de sud à sud ouest anticyclonique très très doux. On s'était quand même dit même avec la prévision psychologique, GFS exagère quand même. Et bien non! On a le scénario le + doux possible alors qu'on essayait de voir si un possible vdf était possible. Un puissant flux de sud à sud ouest anticyclonique bloquant les perturbations atlantiques qui auraient pu nous rapporter un peu de fraicheur pour éviter de suffoquer. Après une journée de lundi encore fraiche sur une grande moitié nord avec des gelées fréquentes, la poche de fraicheur mardi devrait uniquement concerner un petit quart nord est. Ailleurs, la grande douceur et les 20 degrés devraient être atteint facilement (cher à run999 en février) sur le sud du pays notamment dans le sud ouest. On surveillera si les 20 degrés atteignent ou non le nord de la Loire. Le petit déficit thermique de début février qui a déjà disparu avec cette douceur des 3 derniers jours dans le sud de la France va exploser dans l'autre sens. .
  4. petit age glaciaire, tu changeras jamais. Tu fais comme si c'est du 50/50 mais au fond de toi, tu sais très bien que ce n'est pas vrai alors pk tu nous écris cela?? C'est plutot du 90/10 et tu sais en faveur de quoi. Sache mais peut etre que c'est ton inexpérience qui te fait défaut, quand il y a une vague de fond vers le basculement d'un scénario vers le doux à moyen terme, on ne revient jamais ou miracle en arrière. La seule option "froide" (que je ne crois pas) est le scénario GEM avec un flux d'ouest qui se courbe vers le sud ouest avec une circulation sous blocage qui résiste ou s'alimente de nouveau sur le nord de l 'europe débordant sur le nord de la France.
  5. Même si la situation synoptique est dégueu et nous nargue pour le week prochain, même si le flux de sud tdoux en altitude se met en place et pourrait concerner 80% du territoire, il pourrait faire froid sur la moitié nord avec des gelées fréquentes et parfois fortes et des maximales sous les normes. Tout cela avec ce vent de basses couches d'est et comme la grosse masse polaire ne serait pas si éloignée que cela... Donc une grande partie de la moitié nord. Un doute sur la Bretagne si les perturbations atlantiques atteignent cette région. Dans la moitié sud, journées très agréables avec grosse amplitude thermique. Mama mia, on pourrait atteindre les 20 degrés voir les dépasser dans le sud ouest notamment dans le pays basque avec l'effet de foehn.
  6. Incroyable comment JMA est subitement devenu populaire. Je me pose la question mais pourquoi? Bravo à Météodu37 pour sa prévision.
  7. Merci pour le lieu mais je ne trouve pas que ce soit le bazar contrairement à hier. On serait à partir du week end prochain dans la dorsale/affaissement du blocage . 2 conséquences direct : flux d'ouest bloqué mais qui devrait revenir sur le topic suivant et la coulée polaire sur l'europe de l'est ne nous touchant pas.
  8. C a n'a strictement rien à voir avec la météo mais ce chantier, ça se trouve ou??
  9. Les modèles commencent vraiment à s'accorder pour la semaine prochaine, enfin! Pour résumer, on va se payer un flux de sud est toute la semaine avec des conditions synoptiques qui différent un peu au fil de temps. Bref, pas très intéressant. Jusqu'à vendredi prochain, on resterait dans la même configuration qu'actuellement mais avec la goutte froide en moins. La goutte froide devrait rester hors de nos frontières vers les pays bas. lundi/mardi : un temps relativement froid sur la moitié nord, bien + doux dans le sud. la douceur devrait gagner du terrain entre mercredi et vendredi. Ca pourrait être printanier dans le sud ouest coté des pp, des pluies dispersés sur une bonne partie du pays une bonne partie de la semaine sans réelle organisation. Possible chutes de neige temporaires en fin d'après midi de lundi de la Picardie au NPDC. Pour le week end prochain, nous serions en plein dans la dorsale anticyclonique méditerranée/ pole nord avec un flux océanique qui grignote du terrain mais qui prend son temps. La probabilité donc d'etre touché par une masse polaire dynamique est donc très mince mais la coulée polaire pourrait enfin toucher tout l'est du continent européen. Le temps redeviendrait sec et plus frais pour le week end prochain sur notre pays à part dans le sud ouest qui vit sur une autre planète. Les gelées + marquées avec la proximité de l'air très froid sur l’Europe avec ce flux de sud est.
  10. Je suis tellement d'accord mais fais gaffe de ne pas te faire traiter de frustré car pour certains, on devient un frustré quand on décrit les faits réels de notre hiver. Maintenant, tu affirmes que le froid résiste en montagne mais cela pas été le cas cet hiver. Il n'y a pratiquement eu aucune coulée froide en altitude et y a eu bien eu + de froid dans certaines plaines du nord qu'en altitude avec des tx souvent bien elévés. La neige a bien tenu grâce a de nombreuses périodes anticycloniques bien + favorables a de très longs flux de sud ouest doux et humides avec un lessivage.
  11. Au moins tous ces politiciens populistes d'extreme droite de + en + nombreux à prendre le pouvoir dans le monde annoncent la couleur. Ils sont négationniste du RC, le disent et le prouvent (un petite partie nie encore le RC mais la plupart l'admette mais affirme que ce n'est pas à cause de l'homme). On en parle des démocrates dans la plupart des pays?? ils ont fait quoi pour contrer le RC? qu'a fait Biden? rien du tout et les discours étaient bien différents des actes. C'est comme en France où l'on peut prendre la tete à des gens pour des petits détails à la con qui ne changent rien au bilan climatique alors que la politique générale écologique n'existe pas. Je suis un défaitiste et pour moi, ca fait bien longtemps, qu'on a basculé sur un point de non retour. Ca changera rien avec les trump et compagnie. La seule écologie qui fonctionne, c'est l'écologie qui rapporte du pognon. on l'a vu avec Musk et ses voitures électriques mais aussi la Chine avec ses mêmes voitures ou panneaux solaires. quand au 2 ème sujet, je suis toujours fasciné des superlatifs utilisés par les médias pour qualifié le froid que ce soit nocturne ou diurne alors qu'on est parfois 1-2 degrés juste sous les normes, surtout quand tu fais partie d'une génération qui a connu les années 80-2000.
  12. Oui mais de moins en moins. Nos collègues allemands/anglais sur leur infoclimat à eux doivent moins rigoler, car c'est loin d'etre gagner. A part la Russie et la Scandinavie, rien n'est acquis ailleurs et c'est là aussi qu'on voit le changement climatique depuis 20 ans.
  13. Avec un peu de provoc, juste un peu, la prévision psychologique (prendre en compte le scénario le moins hivernal d'emblée) risque d'emporter une nouvelle fois la partie. Plus précisément, ce n'est pas l'option interaction des basses anomalies scandinaves et atlantiques qui a la cote même si elle existe mais juste l'activité dépressionnaire atlantique associé à la faiblesse du blocage. La France serait soumise à un flux de sud dans les dernières heures à l'approche des dépressions atlantiques. Certains modèles font plus ou moins perdurer ce flux d'est/sud est avant l’affaissement du blocage mais tout ceci sans intérêt puisque la principale goutte froide devrait se situer vers les pays bas et concerner principalement ce pays, la Belgique, l'Allemagne voir déborder sur l'extrême nord/frontières du nord est en France. Je pense que le flux d'ouest est devenu un véritable buldozzer qui écrase tout sur con passage et ca tourne sur l'europe de l'ouest (mais ça grignote de plus en plus vers l'est) quasi systématiquement en faveur des masses d'air douces et océaniques. l'air tropical même en hiver est devenu trop puissant (1-3 degrés en + suffisent pour le basculement) sur l'océan pour rejeter l'air froid très au nord et on l'a vu en début janvier la facilité de dépressions açoriennes à s'enfoncer jusqu'en Scandinavie. De + cela fait remonter la zone barocline le + souvent bien + nord qu'il y a 20 ans, d'où les grandes pauses anticycloniques en AF. Que la France connaisse des véritables descentes polaires dynamiques sur la France, ça va devenir de plus en plus mission impossible. La plupart du temps, quand la situation synoptique s"y prête et que l'océan nous laisse tranquille comme cette semaine, y a pas de réserves froides dans toute l'Europe jusqu'en Russie et on a 2-3 petites gouttes froides. Et quand Enfin, une partie du VP revient se placer de notre coté, l'océan reprend ses droits. Il nous restera nos inversions thermiques du 15 décembre au 31 janvier. Il reste Ukmo qui est devenu pire que GFS depuis quelques semaines en voyant du froid à LT mais aussi à court et à moyen terme. Tout cela depuis qu'il est devenu le principal sponsoring de la marque de Literie Epeda "pour passer de bonnes nuits"
×
×
  • Créer...