Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jack75

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 043
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Gentilly

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jack75's Achievements

Cumulonimbus capillatus

Cumulonimbus capillatus (11/24)

  1. Alors je me suis fait piéger car je pensais aussi l'inverse, ça m'a totalement embrouillé cet IA, c'est de la m... 🙃
  2. Je me suis amusé à poser une question sur les régimes de temps sur le nord de l'Europe à COPILOT l'IA que j'utilise au TAF, ça m'a donné ça : Le régime BL (Baltique) a également une influence sur l'Europe de l'Ouest, bien que ses effets soient généralement moins marqués que dans le nord-est. Lorsque le régime BL+ (pression basse sur la Baltique) est actif, il peut entraîner des conditions météorologiques plus humides et froides en Europe de l'Ouest, en particulier en hiver. Cela peut se traduire par des précipitations accrues et des températures plus basses dans cette région. En revanche, le régime BL- (pression élevée sur la Baltique) peut entraîner des conditions plus sèches et plus froides en Europe de l'Ouest, avec moins de précipitations et des températures plus basses en hiver. Ces variations climatiques peuvent avoir des impacts sur l'agriculture, les ressources en eau et les infrastructures dans l'Europe de l'Ouest. J'aime bien 😊 Je vais pouvoir me passer de @_sb 🤣
  3. Dans mes souvenirs d'enfance dans les années 70 en Normandie, je scrutais la direction du vent et je savais qu'il y aurait de la neige quand ça basculait au nord-ouest. Les jours de neige étaient forcément plus nombreux puisque le flux polaire maritime donnait de meilleurs résultats avec les petits degrés de moins.
  4. Le fameux petit degré en plus qui fait la différence lors des séquences neigeuses en plaine 😂
  5. Même les cartes de CFS daily ne font pas rêver d'un bel hiver virtuel. Il faut attendre le printemps météorologique c'est pour dire 😂
  6. J'allais le dire aussi, une possibilité pour avoir l'impression que c'est l'hiver. L'échéance ne permet pas encore de positionner cet anticyclone bien français, un petit flux continental ou pas de flux pourrait générer de inversions thermiques, un flux maritime est possible aussi avec le NO du pays en ligne de mire, ce serait plus doux. Un noël blanc de givre ? faites vos jeux 🥶 Un petit avantage pour un flux maritime dégradé sur le nord du pays, la place semble réservée aux BG qui circulent plus haut en latitude empêchant les Hautes pressions de s'y aventurer. L'échéance lointaine ne permet pas de fixer ce scénario bien entendu.
  7. Dommage, le GFS 12z te contredit. Le cycle des runs est vraiment cruel 😄
  8. Nuit polaire aujourd'hui avec ce ciel très bas. 😉
  9. Qu'à partir d'indices basse fréquence on en déduit le comportement de la NAO, j'ai que ça comme réflexion.
  10. Si l'indice NAO est indexé sur le bitcoin, adieu l'espoir d'un hiver rigoureux 🤣 Merci de la reposter, elle est encadrée dans mon salon 😉 On me reproche souvent de regarder cet indice, mais au moins il me permet d'économiser de l'énergie sans me taper la lecture de tous les sorties numériques au run par run.🤭 Ce ne sont pas des indices basse fréquence, c'est un peu hasardeux de s'en servir pour faire des prévisions saisonnières. C'est un avis tout à fait discutable.
  11. L'aube de la 3ème décade ne semble pas plonger, en tout cas sur le modèle américain. J'en profite pour citer _SB, en gros pas de signal fort dans le sens hivernophile ou l'inverse, ce que j'avais déjà souligné.
  12. Je partage, c'était pour souligner qu'il n'y avait pas d'évènements particuliers sur les projections.
  13. Est-ce que j'ai dit que c'était la clé pour faire des prévisions, je ne pense pas. C'est juste une indication supplémentaire sur un topic où n'importe qui peut intervenir. Après si il ne faut que des intervenants chevronnés, j'attends avec impatience une intervention de ta part.
  14. J'aurais tendance à privilégier un scénario pas très froid, sans certitude vu l'échéance. Jusque là en se fiant à l'indice NAO, le coup de froid de novembre était visible et le coup de fraicheur en cours. Je ne suis pas sur un massif donc vision ras des pâquerettes Pour l'instant peu ou pas de spaghettis qui plongent. Le doute réside peut-être avec l'indice AO qui pourrait laisser une porte ouverte, mais à l'échelle de l'hémisphère, c'est plutôt hasardeux.
  15. La suite ressemblerait à un flux beaucoup plus maritime quand même, donc pour les massifs c'est tout bénéfice mais en plaine , ce serait moins froid.
×
×
  • Créer...