Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyrilleb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 089
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Cyrilleb

  • Date de naissance 30/01/1979

Informations personnelles

  • Lieu
    Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Visiteurs récents du profil

3 379 visualisations du profil

Cyrilleb's Achievements

Cumulonimbus capillatus

Cumulonimbus capillatus (11/24)

  1. Ah oui OK, le texte est écrit en blanc, du coup on ne voit que 3 tirets...
  2. Ça y est, la CME vient d'arriver ! L'horaire n'est pas bon pour nous en France, ça risque d'être terminé ce soir... @Vortex33 il manque quelque chose à la fin de ton message (photo ou vidéo ?)
  3. Ca ne donne rien, le Bz ne reste pas durablement au sud. Kp est à 4 actuellement. La CME suivante s'annonce plus prometteuse!
  4. D'après le SIDC, la CME aurait été expulsée sur la face cachée du soleil. https://www.sidc.be/
  5. Je me corrige sur mon ressenti, après le bouquet final aux alentours de 1h30, c'était finalement aussi intense que fin octobre 2003, la période entre minuit et 1h40 correspond assez bien à ce que j'avais observé le 29/10/2003. Pour en revenir à cette impression de jour qui va se lever au nord, j'ai eu cette impression lors de l'aurore du 11 au 12/04/2001, mais on voyait déjà le rouge et des bandes verticales en même temps. Ça remonte loin, et je ne l'ai pas observée non plus pendant des heures... (quelques photos - qui ne sont pas de moi - pour vous donner une idée: http://djoye.chez-alice.fr/Aurore_11-04-2001.html ) Revu ensuite le 29/10/2003 vers 21h, je me rappelle d'une lueur à l'horizon, tout a "explosé" plus tard dans la soirée. Et revu ensuite le 10 mai dernier, ou le phénomène était bien évident. Sur les pics d'intensité, je pense que @Tony22 est proche de la bonne explication, peut-être que @Arkus pourrait nous en dire plus. Je pensais avant (comme Davgx ci-dessus) que l'intensité de l'aurore dépendait directement des caractéristiques du vent solaire. Si c'était le cas, l'aurore du 10 octobre dernier serait devenue soudainement (ou progressivement) plus brillante après 0h30, lorsque la zone de Bz à -40 aurait atteint la terre. Autre exemple: on voit parfois l'aurore s'intensifier, alors que le Bz est passé dans le positif depuis un moment (je pense au pic d'activité de 0h30 observé le 24/04/2023).
  6. Voici mes photos prises jeudi soir à La Bruffière dans le nord Vendée. Début de l'observation vers 20h45, il y a beaucoup de nuages mais il y a une bande de ciel dégagé au-dessus de l'horizon nord. Je perçois un peu de rose à l'oeil nu. Je fais alors une photo, et l'aurore est bien là! Je fais plusieurs photos et j'observe un peu, mais les nuages deviennent de plus en plus envahissants. Reprise des observations vers 22h15, il n'y a plus du tout de nuages! Je refais des photos, mais on ne voit pas grand chose. Puis, l'activité reprend vers 22h30, avec plusieurs bandes rouges: Quelques minutes, plus tard, c'est superbe avec cette zone rouge, et le vert visible à côté: Après 23h, les nuages essaient de revenir, mais il reste toujours un peu de ciel clair au nord. Vers minuit, on ne voit presque plus rien, il reste surtout le SAR (grand arc rouge à peine visible à l'oeil nu). Puis, suite au plongeon du Bz dans les -40, une bande verte de plus en plus lumineuse apparaît au nord: On a l'impression que le jour va se lever au nord! Je me dis que ça va faire comme en mai dernier, que tout va exploser d'un coup! Ce qui finit par arriver vers 1h20: Le ciel se remplit de bandes qui bougent, apparaissent et disparaissent lentement, avec le rouge bien visible. Et ça monte de plus en plus haut! Je fais alors des photos au fisheye: Vers 1h40, ça se calme et la batterie de l'appareil photo est déchargée, je rentre me coucher. Au final, ce fut une très belle soirée, comme celles que j'avais vécu fin octobre 2003, avec des aurores bien colorées!
  7. Même chose que ce qui a été dit plus haut, les couleurs se voyaient très bien à l’œil nu, en Vendée je voyais surtout du rouge mais aussi un peu de vert sans problème. Le fait de bien voir les couleurs rend l'aurore vraiment spectaculaire! Certes, on voit mieux sur les photos, mais les photos donnent quand même une bonne idée de ce que l'on voyait, pendant les phases où l'aurore était brillante (chez moi entre 22h30 et 23h, puis entre 1h20 et 1h40). Pour les couleurs, il est clair que plus on va vers le nord, plus on a du vert. Des épisodes moins intenses donnent uniquement du rouge sur le nord de la France, et il faut aller dans les îles Britanniques pour voir le vert. Sinon, j'ai eu aussi des soucis de buée sur l'objectif, j'ai dû en changer à un moment donné car on y voyait plus rien!
  8. oui, on voit une bande verte à l'œil nu à l'horizon, comme le 10 mai dernier, avant que ça n'explose de partout !
  9. Je la sens bien 🙂 En espérant qu'elle ne tarde pas trop, il va falloir que je me couche à un moment donné...!
  10. Il peut y avoir de bonnes tempêtes plusieurs années après le maximum du cycle. Dans les années 2000, le maximum a eu lieu en 2001 je crois, et les dernières aurores visibles à l'oeil nu en France c'était en 2005. Je pense que c'est un peu moins intense que fin octobre 2003, mais j'ai pu ce soir voir du rouge nettement visible à l’œil nu, c'était moins évident en mai dernier j'ai l'impression (on y voyait plus de vert). Ca ressemble un peu à l'aurore du 11 avril 2001, ou 21 octobre 2001 (qui était cependant assez courte). On a le Dst qui était à -220 tout à l'heure. En mai dernier, c'était autour de -400, comme les tempêtes de fin 2003. Le 13/03/1987, c'était descendu à -580 et là il y avait eu des pannes sur les réseaux électriques... on a un peu de marge quand même. Et le risque est connu maintenant.
  11. Bz vient de passer à -40nT!!! A voir si ça dure, ça pourrait bientôt repartir de plus belle! Actuellement je n'ai plus grand chose, surtout le SAR vsible en photo et légèrement à l'oeil nu. Pour ce qui est des prévisions d'arrivée de CME, c'est loin d'être précis... Les décalages de plusieurs heures sont fréquents. Je pense que c'est un mélange des 3 CME qui est arrivé.
  12. ma photo était prise avec 15sec de pose à 800Iso, objectif 18mm à f/3.5
  13. je vois l'aurore à l'œil nu en Vendée ! le ciel est rose au nord
  14. la puissance atteint 200GW sur le modèle Ovation et ça continue à monter!
×
×
  • Créer...