Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/04/2011 au 17/04/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Waouhhhh quel run!

Je pense que si cela se confirme je vais hiberner quelques temps... default_sick.gif

Certains vont être heureux avec des précipitations à Gogo à partir du 15 ou 16/04 avec flux d'Ouest à Nord-Ouest qui laisserait même la place à plus LT à une sorte de blocage atlantique avec flux de Nord-Ouest à Nord, bien frais et agité.... Oui!

C'est bon pour les nappes, mais en tant que passionné... ressortir les blousons et probablement rallumer les chauffages c'est kiffant... ou pas.

Bon ben on verra en Mai pour les orages je sent default_sleeping.gif

Quelle début d'année 2011, rien ne se passe comme il faut... alors qu'on à cherché à se taper un flux de Nord de Janvier à Février ou mars en espérant des conditions hivernales, voici maintenant ce type de scénario pourrait être envisager quasiment pour la deuxième quinzaine d'Avril...oki ce n'est qu'un run, mais je sent à plein nez qu'il n'est surement pas à coté de la plaque! default_angry.png

Désolé pour mes coups de gueules... mais faut bien avouer que ça devient un peu lourd au niveau de l'attente là!.

Jérôme.

On reviendrait déjà dans un schéma + classique pour la saison, à savoir un flux d'ouest/nord ouest avec des passages perturbés et des températures de saison. Pas de froid en vue mais par rapport à ce qu'on connait actuellement, certains vont croire à une vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Waouhhhh quel run!

Je pense que si cela se confirme je vais hiberner quelques temps... default_sick.gif

Certains vont être heureux avec des précipitations à Gogo à partir du 15 ou 16/04 avec flux d'Ouest à Nord-Ouest qui laisserait même la place à plus LT à une sorte de blocage atlantique avec flux de Nord-Ouest à Nord, bien frais et agité.... Oui!

C'est bon pour les nappes, mais en tant que passionné... ressortir les blousons et probablement rallumer les chauffages c'est kiffant... ou pas.

Bon ben on verra en Mai pour les orages je sent default_sleeping.gif

Quelle début d'année 2011, rien ne se passe comme il faut... alors qu'on à cherché à se taper un flux de Nord de Janvier à Février ou mars en espérant des conditions hivernales, voici maintenant ce type de scénario pourrait être envisager quasiment pour la deuxième quinzaine d'Avril...oki ce n'est qu'un run, mais je sent à plein nez qu'il n'est surement pas à coté de la plaque! default_angry.png

Désolé pour mes coups de gueules... mais faut bien avouer que ça devient un peu lourd au niveau de l'attente là!.

Jérôme.

Ce type de scénario à la GFS en janvier et février n'aurait pas apporter de froid mais une fraicheur pluvio-venteuse et de la neige à basse altitude en montagne. Pas +.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On reviendrait déjà dans un schéma + classique pour la saison, à savoir un flux d'ouest/nord ouest avec des passages perturbés et des températures de saison. Pas de froid en vue mais par rapport à ce qu'on connait actuellement, certains vont croire à une vague de froid.

c'est pas un coup de froid en milieu de semaine prochaine avec une masse d'air qui fleurte avec les -5° à 850 hpa? on arrivera une mi-avril et pour moi c'est bien un coup de froid pour la saison, au moins sur le nord. Par la suite, c'est un temps perturbé d'ouest plus classique pour la saison en effet avec des températures de saison cette fois ci. Et gare aux gelées dans le Nord-est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Seul le bassin Méditerranéen passerait outre la dégradation pluvieuse dans cette configuration, mais la baisse du mercure serait généralisée. D'accord avec Jérôme pour dire que c'est gerbant ce genre de cartes c'est pas plus atypique que ce qu'il se passe actuellement dans le sud de la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas un coup de froid en milieu de semaine prochaine avec une masse d'air qui fleurte avec les -5° à 850 hpa? on arrivera une mi-avril et pour moi c'est bien un coup de froid pour la saison, au moins sur le nord. Par la suite, c'est un temps perturbé d'ouest plus classique pour la saison en effet avec des températures de saison cette fois ci. Et gare aux gelées dans le Nord-est

On ne serait pas à -5 degrés à 850 hpa. Des véritables coups de froid avec de la neige en plaine (-5 à -10 degrés à 850 ha)ou des bonnes gelées sont possibles en plaine même dans l'ouest jusqu'en début mai avec des véritables flux polaires. On en serait loin!Là, c'est un flux d'ouest /nord ouest frais mais classique pour la saison. Par rapport à ce que l'on connait, ca va être une vague de froid pour certains mais il faut rester objectif et remettre les choses en perspective : la chaleur que l'on connait actuellement est exceptionnelle et on est parfois 8 à 10 degrés au dessus des normes. La seule chose qui nous fait rappeler qu'on est en avril est la fraicheur matinale surtout en campagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un coup de froid si on veut mais quand même dans une gamme bien plus normale pour la saison. La période actuelle est vraiment exceptionnelle, le retour à des conditions normales va faire très drôle. On est que le 8 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul le bassin Méditerranéen passerait outre la dégradation pluvieuse dans cette configuration, mais la baisse du mercure serait généralisée. D'accord avec Jérôme pour dire que c'est gerbant ce genre de cartes c'est pas plus atypique que ce qu'il se passe actuellement dans le sud de la France !

Au contraire, c'est plus normal! la situation de ces derniers jours était atypique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un coup de froid si on veut mais quand même dans une gamme bien plus normale pour la saison. La période actuelle est vraiment exceptionnelle, le retour à des conditions normales va faire très drôle. On est que le 8 avril.

Tout à fait. C'est un peu comme si en aout, on connaissait la canicule à 30 et 35 degrés et que d'un coup ca redescend à un 22-23 degrés. C'est un coup de froid pour certains mais objectivement, on reviendrait dans les normales soit un peu en dessous, c'est ce qu'on devrait connaitre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation progressive est donc de mise. L'AA se retire comme prévu à la suite de l'affaissement du blocage omega. On aurait donc le retour d'une circulation plus conforme à ce que l'ont doit connaître dans un flux assez perturbé d'ONO. Au niveau des masses d'airs accompagnant cette progressive dégradation, elle serait assez fraiche sur la moitié nord mais tout de même acceptable sur la moitié sud. On aurait en gros des T° se rapprochant des normes de saisons. Bon le nord serait les premiers toucher dès le milieu d'échéance par une dégradation plutôt franche puis ensuite viendront les régions plus au sud. Reste à savoir si on aurait un dégrader Nord/Sud temporaire ou sur l'échéance entière.

Donc pour la fin de l'échéance plusieurs idées sont possibles.

-Soit l'AA reste bien au large et la dégradation pourrait bien toucher l'ensemble du pays ce qui donnerait un dégrader nord/sud assez franc que temporairement c'est le scénario pour lequel opte GFS.

-Soit l'AA est plus proche de nous option de CEP en attendant sa prochaine sortit tout de même et là on serait davantage protégé sur une moitié sud ce qui rendrait le dégradé nord/sud possible jusqu'en fin d'échéance. Avec ce qu'il va avec a savoir un mercure plus agréable et un temps plus sec au sud.

-Il y a une troisième option que j'aimerai bien exploré c'est un possible passage bien ondulatoire sur le pays avant la fin de l'échéance si il advenait que l'AA se retire assez au large et reste assez haut en latitude. Ceci est exploré par les modèles hors échéance mais il est possible que ce genre de scénario puisse se produire au sein même de notre échéance.

Sinon oui on risque de renouer avec des T° de saison ce qui n'est pas plus mal tout de même.

Cela m'énerve quand je vois des carte avec 18°c de Tx au nord et 22°c au sud et que nos présentateurs disent que ces valeurs sont de saisons. Pour moi c'est plutôt entre 5°c et 10°c de Tn et 12 à 18°c de Tx pour cette époque des T° de saison sur la pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au contraire, c'est plus normal! la situation de ces derniers jours était atypique!

Quand je dis "ce genre de carte n'est pas plus atypique que ce qu'il se passe actuellement dans le sud de la France" il fallait comprendre que la période actuelle est exceptionnelle (Tx entre 30 et 33° cet AM encore dans certains secteurs) et qu'une dégradation avec la baisse du mercure associée est en effet une continuité nettement plus normale que ce qu'on connait en ce moment.

Tu as lu entre les lignes, Virgile default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plutôt entre 5°c et 10°c de Tn et 12 à 18°c de Tx pour cette époque des T° de saison sur la pays.

Tout à fait. Par exemple, la moyenne des TX pour un mois d'avril sur la moitié nord est de 14 degrés environ, très loin des 18 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cessons ce "débat", car le run CEP 12z vient nous rappeler que rien n'est calé sur le long terme! Sur le CEP, l'anticyclone revient, fort et beau, après 48 heures de cette fameuse "dégradation". Sur le long terme, nous sommes donc d'accord, que RIEN et absolument rien ne nous dit si c'est une perturbation DURABLE ou passagère!

La dégradation est donc assurée, la baisse du mercure aussi, mais si on en croit notre récurrence, la probabilité la plus forte est que l'anticyclone regonfle rapidement à l'arrière, et que ce type de temps ne dure pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour remettre en perspective :

MT8_Paris_ens.png

La masse d'air perd environ 15°C entre demain et mardi prochain sur le run de 12h de GFS.

Mais on passe d'une anomalie chaude de 13 °C demain à une anomalie froide de 2/3 °C...

Soit à peine frais pour la saison en effet.

Bon WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cessons ce "débat", car le run CEP 12z vient nous rappeler que rien n'est calé sur le long terme! Sur le CEP, l'anticyclone revient, fort et beau, après 48 heures de cette fameuse "dégradation". Sur le long terme, nous sommes donc d'accord, que RIEN et absolument rien ne nous dit si c'est une perturbation DURABLE ou passagère!

La dégradation est donc assurée, la baisse du mercure aussi, mais si on en croit notre récurrence, la probabilité la plus forte est que l'anticyclone regonfle rapidement à l'arrière, et que ce type de temps ne dure pas!

Tu n'as pas vu cette ondulation qui conduit a une advection humide après le passage de la dépression en milieu d'échéance sur l'est de la France. Le dernier CEP montre surtout de sacrée retour d'est possible si tu vois ce que je veut dire. Et ceci augurerait en plus un jolie coup de frais du milieu jusqu'en fin d'échéance. Ainsi avec pas mal d'instabilité sur l'est du pays accompagné de possible giboulés à basses altitude. Bien sur dans ce cas de figure on aurait plutôt un dégradé est/ouest. On aurait en prime un jolie coup de mistral et de tramontane.

Ceci montre un peu près ce que j'ai dit plus haut au sujet d'éventuelle regime ondulatoire venant prolongé la dégradation prévue en milieu d'échéance.

Sinon oui Virgile les normes sont là pour nous rappelez que le pays doit pas vivre avec des T° > 20°c au mois d'avril du 1er au 30 de ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'implique dans ce sujet car je pense que le temps restera généralement sec avec des cumuls d'eau peu conséquent. De plus je voudrais dire que BOM voit un temps presque tout le temps sec et donc peu perturbé (le plus perturbé serait vers le 17 avril).

bom-0-156fcj0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'hiver lorrain, mais BOM est isolé, il faut le dire. Même NOGAPS prévoit du temps perturbé, même si il est extrême aussi!

Il faut bien avouer que pour le moment, c'est un temps très perturbé qui s'annonce pour la fin de semaine prochaine, même si ça peut encore changer, ce changement devient de moins en moins probable, et il faut espérer que ces perturbations passent chez nous, sans quoi on va finir "cuit" par le soleil et la sécheresse, et ceci aurait des impacts sur l'agriculture française dans le Nord. Alors Wait and see.

Jérôme, tu aimes les orages... Patience, ils ont tout le temps de venir. Pour l'instant, l'urgence est au remplissage des nappes sinon on court à une situation critique voir catastrophique dans les prochains mois dans beaucoup de régions. Les orages ne sont pas réputés pour remplir les nappes! Ce flux prévu par la majorité des modèles à présent, est une opportunité pour combler un déficit, alors il ne faut pas allumer des "cierges" contre default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui l'hiver lorrain, mais BOM est isolé, il faut le dire. Même NOGAPS prévoit du temps perturbé, même si il est extrême aussi!

Il faut bien avouer que pour le moment, c'est un temps très perturbé qui s'annonce pour la fin de semaine prochaine, même si ça peut encore changer, ce changement devient de moins en moins probable, et il faut espérer que ces perturbations passent chez nous, sans quoi on va finir "cuit" par le soleil et la sécheresse, et ceci aurait des impacts sur l'agriculture française dans le Nord. Alors Wait and see.

Jérôme, tu aimes les orages... Patience, ils ont tout le temps de venir. Pour l'instant, l'urgence est au remplissage des nappes sinon on court à une situation critique voir catastrophique dans les prochains mois dans beaucoup de régions. Les orages ne sont pas réputés pour remplir les nappes! Ce flux prévu par la majorité des modèles à présent, est une opportunité pour combler un déficit, alors il ne faut pas allumer des "cierges" contre default_laugh.png !

Pour certaines régions oui, d'autres pas tellement et certaines sont dans les normes pluviométriques... en effet c'est important mais il ne faut pas non plus allez dans le catastrophisme chaque année avec ça et faire la course au " mini-mètres " :

Exemple : " arf ça va pas il manque 3.65mm pour arriver aux normes... " default_whistling.gif

Un flux de Sud-ouest marqué est récurrent peut facilement arroser par cumul quelques régions qui actuellement manque d'eau, il n'y à pas que le zonal et le flux de Nord-ouest qui peut se charger de ce travail, même si effectivement le phénomène est souvent de plus grand échelle au niveau des fronts.

Tout les ans il y aura toujours des manque d'eau sur certaines régions, faut s'y faire...

Oh si, je vais en bruler des cierges et croiser les doigts pour que cela ne se réalise pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai l'impression que ces quelques jours de grandes chaleurs vous ont totalement retourné le cerveau... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOUS NE SOMME PAS EN ÉTÉ ! default_cool.png

Cette période chaude aurait pu donner une dégradation orageuse mais non, c'est de l'air frais qui arrive par flux de Nord anticyclonique, dommage en effet.

Mais désirer et rêver d'orages un début Avril, je trouve ça précoce...

On est encore dans la saison des giboulées si elles veulent bien se montrer!

Attendez le moi de Mai pour commencer à parler d'orages, SVP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Redevenons sérieux. NOGAPS nous met une dépression en plein sur la France, c'est un scénario encore plus intéressant pour ceux qui aiment l'agitation. Cela change du Patator!

Une chose semble calée, c'est qu'une dégradation assez sérieuse des conditions météo sur toute la France est envisageable en deuxième partie de semaine! Ce qui ne l'est pas, c'est son intensité et sa durée. Alors que CEP voit pour le week-end une réorientation du flux au Nord puis au Nord-Est avec de l'air bien plus frais mais un temps plus calme sur l'ouest que l'Est, GFS voit une persistance d'un flux perturbé atlantique.

Une chose est sûre, c'est qu'on a comblé un déficit cette semaine: Le déficit de posts sur le Forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Alors qu'on allait battre un record de sujet le moins posté du forum LT, l'arrivée de cette dégradation a provoqué l'effervescence!

N'est-ce pas très positif tout ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais désirer et rêver d'orages un début Avril, je trouve ça précoce...

On est encore dans la saison des giboulées si elles veulent bien se montrer!

Attendez le moi de Mai pour commencer à parler d'orages, SVP!

J'ai pourtant en mémoire des dégradation orageuse en Mars et durant la première quinzaine d'Avril pas si rare que ça et parfois marquées si en remonte jusqu'en 2000 par exemple.

Tout est une question de préférence, et puis il n'y à pas de règles pour ça... de ton coté je vois aussi que tu est omnibulés par ces fameux giboulées que tu attends avec impatience depuis Janvier au février, pour je pense aussi peut-être combler ton envie de revoir les Pyrénées de nouveaux revêtir un manteau blanc... je me trompe peut-être remarque default_rolleyes.gif et tu est libre d'espérer ça bien entendu (et je le respecte), même si de mon coté je n'en vois pas l'intérêt de subir ce type de régime actuellement.

Je te trouve un peu incisif sur ce coup-là... libre à chacun d'espérer son type de temps adoré à tout moment de l'année, tout en restant objectif default_thumbup.gif.. je trouve plutôt que la famine côté phénomènes hivernaux qui c'est abattu cet hiver sur nous, à quelques peu fait chaviré le ciboulo de certains, restant à espérer une hypothétique descente fraîche encore et encore... (humour, humour... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Depuis quelques jours, un coup sur deux, ou sur 3 on peut voir qu'au delà du 15 Avril, GFS nous modélises un temps possiblement chaud et lourd et ceci à LT, avant de basculer le run suivant dans une synoptique différente, donc rien n'est calé de toute façon et surtout rien n'est assuré même à J+5 ou 6...

Je vis bien et je suis conscient du type de temps qui s'annonce à moyen terme, et je ferais avec de toute façon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour en revenir au prévisions, attendons le 18z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ces quelques jours de grandes chaleurs vous ont totalement retourné le cerveau... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOUS NE SOMME PAS EN ÉTÉ ! default_cool.png

Cette période chaude aurait pu donner une dégradation orageuse mais non, c'est de l'air frais qui arrive par flux de Nord anticyclonique, dommage en effet.

Mais désirer et rêver d'orages un début Avril, je trouve ça précoce...

On est encore dans la saison des giboulées si elles veulent bien se montrer!

Attendez le moi de Mai pour commencer à parler d'orages, SVP!

Je me demandais, si la premier front froid qui arriverait ne pourrait pas donner quelques orages quand même au contact de l'air encore chaud avant le refroidissement. C'est possible? Un contraste thermique si important peut-il passer sans aucune activité électrique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

la chaleur que l'on connait actuellement est exceptionnelle et on est parfois 8 à 10 degrés au dessus des normes.

Aves des Tx qui ont parfois allégrement dépassé les 30°C hier et aujourd'hui (Sud-Ouest, Languedoc par exemple ...), tu peux pousser jusqu'à 14°C au dessus des normes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord. C'est bien sur la définition de "gravité" que tout n'est pas trivial.

Je crois que l'indicateur n°1 de la gravité d'une sécheresse, ce sont les capacités à récupérer de l'eau pour les usages agricoles voire domestiques. Et à ce sujet, il faudrait étudier les nappes phréatiques, les barrages, etc. La sécheresse de surface ce n'est pas bon et ça a surtout un impact direct sur la météo, qui lui rend bien (chaleur actuelle), mais on ne peut pas s'alarmer juste à cause de çà. default_clover.gif

nb : après renseignement sur le bassin de la Loire, c'est en effet pas joli du côté des nappes, là c'est plus problématique, mais le printemps n'est pas fini...

Et du coup GFS du soir (espoir?) nous voit effectivement un rafraichissement sur la moitié Nord, le sud serait quand à lui plutot influencé par un marais baro avec flux de sud est avant un basculement O-NO du flux temporaire. Par la suite, réinstallation des Hp (mais à plus long terme) et pourquoi pas une synoptique instable! Jérôme il nous faut continuer à bruler des cierges! default_flowers.gif

En somme, un scénario intermédiaire qui semble vouloir se mettre en place.

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si j'ai tort, mais j'ai l'impression que le 0z retarde et minimise encore une fois la perturbation.

Le gros ne serait à priori pas pour jeudi:

http://images.meteoc...-0-126_qpo6.png

On peut dire Adieu au vent pour vendredi:

http://images.meteoc...-0-150_hko3.png

Vendredi soir connaîtrait les pressions les plus basses, mais les HP ne nous lâcheraient pas complètement quand même:

http://images.meteoc...-0-162_mnv2.png

Samedi, flux de NO? vous avez dit flux de NO? Essayons plutôt patator!

http://images.meteoc...-0-180_xfe4.png

Voilà où nous mène l'attente de sérieuses dégradations... à 252 h:

http://images.meteoc...-0-252_geq0.png

Ca sent le tombage à l'eau, vous ne trouvez pas?

Dégradation il y aura c'est sûr, mais au vu de cela, rien de bien arrosé ni venteux.

Attendons le CEP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...