Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Y-a-t-il des chances de Noel Blanc sur la France ? default_mad.gif

Comme tous les ans ya des chances, comme tous les ans c'est les mêmes questions! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est encore à 15 jours de Noël, c'est impossible à dire à l'heure actuelle! On en saura plus dans une semaine. D'ici là moët and sea! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

c'est du breton??

Non j'avais envie d'essayer la blague a altimonti qui a légèrement déformé la devise de florent 76 default_shifty.gif

En tout cas je ne me fais pas d'allusion pour un noël blanc. Comme l'a dit snowman, c'est très rare par ici. Elle est loin l'année 96! default_dry.png

On peut toujours espérer mais c'est pas les modèles qui vont nous le dire à l'heure actuelle!

Wait and see default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est pénible de voir de pages de post parler d'autres choses que du sujet à savoir la semaine du 19/12/05 au 25/12/05.

Y'a en prévisions saisonnières les posts qu'il faut pour débattre du sujet.

Merci default_clover.gifdefault_santa.gif

Justement ces contributions, non pas intéressantes mais hors sujet, ont été modérées. Merci pour votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

GFS s'emballe ! -10 à -15°C pour le 23 et 24 décembre sur la france ! remarquable ... à regarder pour rever un peu avant le nouveau run ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est pénible de voir de pages de post parler d'autres choses que du sujet à savoir la semaine du 19/12/05 au 25/12/05.

Y'a en prévisions saisonnières les posts qu'il faut pour débattre du sujet.

Merci default_clover.gifdefault_santa.gif

Entièrement d'accord, entre cela et les autres qui commentent au pied de la lettre chaque run de gfs, je crois que je vais abandonner cette partie du forum.( noel blanc selon le 18 z .....m**** doux et anti pour le 0z ..... oui et même tempetueux pour le 6 z .... ah ca y est le froid revient pour le 12 z gfs du soir= gfs espoir..........................................................................

................................................................................

.

..................................).

Et quand tu vois a cette échéance, que ces mêmes personnes ne regardent même pas la configuration générale, non pas du tout c'est de savoir si le bleu clair de la masse d'air va atteindre le nord de la gironde ou le sud. Désespérant! Moi les couleurs je m'en fous, je regarde si au moins la situation isobarique est intéressante pour savoir si cela va persister ou pas à une telle échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

n tout cas ça confirme plus ou moins que les prévisions d'Agate France s'alignent automatiquement sur GFS :

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

Et si l'on veut aller jusqu'au bout en regardant bêtement le dernier run GFS à la lettre, il faut aussi voir qu'avant cet épisode glacial de Noël et surtout après, et bien la configuration est globalement minable alors il peut bien nous faire ce cadeau virtuel et furtif pour Noël! default_santa.gifdefault_clover.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je viens de lire tous vos messages, et je me dis que ce forum est vraiment folklo default_stuart.gif On voit de tout et n'importe quoi. Entre ceux qui disent qu'il va forcément faire froid, ceux qui sont "exaspérés" par les modèles parce qu'il y a pas du -10°C pendant au moins 2 semaines, ceux qui te demandent si il va neiger à Noel...??! On retrouve un point commun : l'envie de voir ces chers flocons qui décorent le forum se métarialiser dans votre jardin...

Faut arrêter ! Il faut savoir analyser la tendance globale, sans forcément regarder précisément ou va se placer la ligne 528. La tendance générale est au froid, et ce depuis longtemps, c'est à dire depuis début novembre environ où les modèles entrevoyaient déjà de bonnes situations pour un froid précoce, et nous en avons d'ailleurs eu les prémices fin novembre avec déjà de bonnes chutes de neige (pas pour tout le monde malheureusement). Aujourd'hui, ça n'a pas changé! Les modèles sont toujours aptes à nous offrir une belle vague de froid, mais malheureusement ça ne se passe toujours aussi facilement qu'on peut l'imaginer. Et les grosses vagues de froid par le passé (pas si fréquente que ça), si l'on analyse leurs situations synoptiques, on voit bien qu'il faut pas mal d'ingrédients pour arriver à ce fameux blocage. Mais quoiqu'il en soit, il n'y a presque jamais eu de flux zonal très doux vu par les modèles sur une longue durée. Et si il apparaissait, il était vite contrarié.... Mais voilà, ici on s'impatiente trop, on voudrait tout tout de suite, comme des enfants gatés au fond, mais nous sommes que le 10 décembre bon sang.... default_whistling.gif !

Je ne pense pas d'ailleurs à ce propos que Florent76 soit le fautif dans l'histoire, même si il a du contribuer en partie à rendre les internautes complètement excités (il me semble pas que c'était pas à ce point là l'année dernière ?!)! Et ça me dépasse de voir qu'on peut encore croire à ses prévisions, et pire lui accorder des décallages de 15 jours! Encore une fois, je respecte son travail et j'espère qu'il arrivera à mettre éventuellement son modèle au point un jour, car là c'est vraiment pas le cas default_clover.gif y a just à constater, et je ne comprends d'ailleurs pas les polémiques à ce sujet. Ses prévisions sont fausses point! (pour l'instant?) Début décembre, il annoncait l'arrivée du grand froid pour le 10, moi j'ai eu 5 cet après midi.

Perso, moi je suis assez content des modèles ce soir, et je pense sincérement (ce n'est que mon avis, objectif ?! lol ) qu'une vague de froid est largement possible pour ce mois de décembre, en tout cas cet hiver...Ce serai hallucinant de voir des modèles aussi prometteurs et de ne rien avoir au bout du compte. Alors je conseillerai à chaque excité de rester un peu patients et d'essayer d'analyser les modèles intelligemment plutôt que tout prendre au pied de la lettre. Et en attendant, de passer un peu à autre chose dans la vie, car pour certains on pourrai croire qu'il n'y a plus que ça qui compte...

Merci en tout cas aux analyses toujours pragmatiques des intervenants comme jean michel 10 dont j'apprécie beaucoup les commentaires

Et le run GFS de ce soir est pas mal! Pas forcément parce qu'il voit du -10 en fin d'échéance (c'est d'ailleurs le scénario le plus froid), mais parce qu'il entrevoit plusieurs scénarios assez froid dès le 16, dans 6 jours donc....Ca peut présager de bonnes surprises dans les modèles de demain....

A suivre avec interêt donc! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis à vous lire assez convaincu qu'il y a le pire et le meilleur sur ce forum.....des critiques fusent de tout bord et n'aboutissent à rien.....quant certains prétendent qe l'on tend vers une pèriode à peine fraîche pour la saison on se demande sur quoi ils fondent leurs analyses....d'autres refusent d'admettre que la pèriode était relativement froide pour une fin novembre et neigeuse sur une bonne partie de la France ( à Marseille on a des moyennes journalières de 3 à 4 °c infèrieur à la moyenne générale pour cette pèriode de l'année et ce depuis + de 3 semaines! ) Toujours est-il qu'aujourd'hui aucune douceur n'est à prévoir pour un bon moment au regard de l'ensemble des modèles l'assaut d'un hivers rigoureux semble toujours d'actualité à moyenne échéance. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec ce genre de cartes-ci...

mt8bruesselens2kv.png

Y a moyen. Quelle amplitude! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des hypothèses, il y en aura toujours, mais il faudrait peut-être se baser sur quelques faits un peu plus "sûrs" comme, par exemple, ces difficultés de blocage sur l'Atlantique.

HS: Qu'il était beau le blocage de la fin d'année 2001! (autrement plus impressionnant que ceux entraperçus ces jours-ci avec la meilleure volonté du monde). Je me rappelle aussi de son agonie qui nous transforma le joli Noël blanc tant assuré en bérézina complète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il faudra surveiller le développement d'un anticyclone vers la Scandinavie. Certains runs vont dans ce sens...

A suivre aussi: l'événement avec l'effondrement de l'anticyclone caspian qui devrait enfin permettre à l'hiver d'arriver sur l'Europe! Nous rentrerions alors dans la deuxième phase de l'hiver, celle ou le froid sibérien serait véhiculé en Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Aux expérimentés des prévisions météo, ( virgile, oozaap, vincounet,

Nous les simples amateurs, simples internautes qui parcourent le forum d'infoclimats pour connaitre les prévisions météo seraient assez heureux d'avoir des explications pointues de votre part pour progresser et pouvoir comprendre les différents phénomènes pour ensuite pourvoir donner des prévisions comme vous qui êtes relativement expérimentés.

Ce moyen d'échange ( n'est ce pas le but premier d'un forum ? L' ECHANGE) donnerait un grand service à ce forum et contribuerait donc à le faire progresser et le faire vivre de manière intelligente !

Donc, quand vous constatez des erreurs flagrantes ( de débutants) dites le nous, de manière correct. Je conçois également que vous n'avez pas forcément l'envie et le temps de faire partager vos connaissances, dans ce cas là faites nous parvenir des liens de site, egalement des liens pour permettre de regarder d'autre modèles afin de ne pas rester figer sur GFS...

Voila, ce message n'a aucune valeur aggressive, j'èspère que vous aller compris dans des termes pédagogiques.

Merci beaucoup à vous les expérimentés pour vos connaissances...

Météo 49

Angevin, exilé dans le poitou... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME UTOPIE , OUI ! default_blush.pngdefault_w00t.gif .

default_w00t.gif en qualité de simple amateur, au regard des derniers modèles il n'est nullement utopique que de voir qu'une vague de froid se profile doucement mais surement.... à voir le dernier run GFS et ENS du 17 décembre 2005 et les jours à suivre, en effet oui il y a une forte probabilité de froid majeur ou pas ? - cela reste à déterminer et à affiner la semaine prochaine....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette semaine qui précéde Noël pourrait, à la vue des modèles ce matin, être conditionnée par un élément qui devarit naitre cette semaine.

En effet selon presque tous les modèles une dépression devrait naitre mercredi au large des USA (de la floride plus précisément), puis remonter le long du côté "ouest" de l'anti atlantique.

Cela est bien visible avec GFS hemisphère Nord.

Toujours suivant ce run de GFS cette dépression prise entre 2 anti se renforcerait et c'est elle qui viendrait couper et raboter la dorsale atlantique qui nous pilote depuis plusieurs jours. Elle ferait exploser la "bulle de savon (dixit J.Michel)" et nous aménerait un changement de flux puisque nous passerions d'une tendance Nord-Nord ouest à un flux plus "Ouest" et donc plus doux avec une porte ouverte pour d'autres dépressions venues des USA.

Suivant les modèles l'évolution de cette dépression change, bien sur, mais TOUS lui font jouer un rôle important et au final certains lui font faire rompre le semblant de liaison Groenland- dorsale atlantique.

Bien sur le run de GFS n'est qu'UN run parmi beaucoup mais il me semble qu'il sera intéressant de suivre l'éventuelle naissance et vie de cette dépression qui pourrait jouer un rôle important dans notre Nöel 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règlages fin (dépression du Québec) pourraient jouer énormément sur le temps en France et à la possible (mais pas prévue) jonction de l'AA avec un GA, il suffirait que la dépression soit un peu plus au sud pour que...

Nous sommes à 96h rien est fait à mon avis.

On voit bien que ca peut basculer d'un moment à un autre, dans les 2 sens.

Pour le moment ca ne serait pas bon pour une jonction (d'après les modèles) mais...

Pour illustrer mes dires :

GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png

GME :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif

NOGAPS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp721.gif

GEM:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif

Ca va de 995 hpa (GFS) à 1010hpa (NOGAPS) avec des positions différentes.

Par la suite si jonction AA-GA il y a une jonction AA-GA-AR est tout à fait possible, le morceau de vortex rabattant un anticyclone sur le Pôle par son flanc nord.

Ca pourrait être une très bonne situation pour les amateurs de neige en premier lieu et ensuite de froid.

Donc à suivre. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pense que cette semaine qui précéde Noël pourrait, à la vue des modèles ce matin, être conditionnée par un élément qui devarit naitre cette semaine.

En effet selon presque tous les modèles une dépression devrait naitre mercredi au large des USA (de la floride plus précisément), puis remonter le long du côté "ouest" de l'anti atlantique.

Cela est bien visible avec GFS hemisphère Nord.

Toujours suivant ce run de GFS cette dépression prise entre 2 anti se renforcerait et c'est elle qui viendrait couper et raboter la dorsale atlantique qui nous pilote depuis plusieurs jours. Elle ferait exploser la "bulle de savon (dixit J.Michel)" et nous aménerait un changement de flux puisque nous passerions d'une tendance Nord-Nord ouest à un flux plus "Ouest" et donc plus doux avec une porte ouverte pour d'autres dépressions venues des USA.

Suivant les modèles l'évolution de cette dépression change, bien sur, mais TOUS lui font jouer un rôle important et au final certains lui font faire rompre le semblant de liaison Groenland- dorsale atlantique.

Bien sur le run de GFS n'est qu'UN run parmi beaucoup mais il me semble qu'il sera intéressant de suivre l'éventuelle naissance et vie de cette dépression qui pourrait jouer un rôle important dans notre Nöel 2005.

Oui c'est exactement ce que je disais hier! Le temps pour cette semaine du 18 au 25/12 de décidera à partir de la situation sur le labardor avec cette dépression qui restera plus ou moins longtemps entre les 2 hp.

C'est quand même pas gagné pour un flux d'ouest durable. En effet il faudrait déjà que cette dépression écrase l'AA et donc qu'elle ne reste pas coincé entre les 2 hp trop longtemps. Après même si cela se réalisait rien est gagné pour le retour du flux d'ouest car on a une tendance au développement facile des hp.

Je pense que si flux d'ouest il y a, cela ne sera que temporaire.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de ce vortex polaire qui va descendre sur l'europe de l'est. C'est quand même impressionnant cette masse bleue aussi étendue et on en retreouve pas tout le temps quand même.

Même s'il ne descent pas sur la France, il va à mon avis perturber les modéles et le flux d'ouest à sud ouest classique dit flux zonal va dû mal à se remettre en place sur l'europe de l'ouest.

Cette masse d'air froid surtout très importante en altitude comme on peut le voir sur cette carte

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

est impressionnante à 1500 d'altitude pas par son intensité mais son étendu qui se chiffre à des milliers de km (de la france à pratiquement à la mer d'oural).

On risque d'avoir des surprises avec la réaction des centres d'actions avec cette masse d'air polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Virgile, je pense aussi que cette descente très froide va nous influencer à partir de la fin de semaine, même si nous serions plus ou moins en marge, cela reste à préciser.

EFS ne voit pas le zonal revenir, mais l'AA se déformer et résister...

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Bref, situation à surveiller de près encore et toujours, surtout à l'Est du pays comme souvent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...