Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux intense cet Automne dans le SE ?


caesar13
 Partager

Messages recommandés

il y a un truc que j'ai du mal à piger: pouorquoi ceux qui prennent les prévisions à moyen et long terme pour de la sorcellerie s'acharnent sur ceux, comme florent qui s'y essayent? quel intérêt? contentez vous des prévisions à 1 ou 2 jours et des observations si vous n'arrivez pas à garder votre calme ou à ne pas insulter les gens sur les topics moyen et long terme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a bien précisé je ne sais combien de fois qu'on ne disait pas le temps qu'il fera tel jour à tel heure, mais de donner des "tendances". si même le terme tendance vous gêne, ouvrez le dico pour voir à quoi ça correspond. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin je dis ça... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personnellement cette théorie des cycles, qui réfléchit grandement sur des séries de températures passées et non en terme de centres d'actions n'a aucun fondement scientifique à mon avis et les bonnes prévisions actuelles relèvent d'un heureux hasard.

Le hasard, tu y va un peu fort tout de même. Lorsque l'on connait tant de succés depuis si longtemps, y a plus que du hasard tout de même.
Eric, pousse pas trop le bouchon quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement cette théorie des cycles, qui réfléchit grandement sur des séries de températures passées et non en terme de centres d'actions n'a aucun fondement scientifique à mon avis et les bonnes prévisions actuelles relèvent d'un heureux hasard.

Le hasard, tu y va un peu fort tout de même. Lorsque l'on connait tant de succés depuis si longtemps, y a plus que du hasard tout de même.
Eric, pousse pas trop le bouchon quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas du toutpour juillet c'est ici /index.php?showtopic=9725&st=0'>juillet

pour juin c'est ici

/index.php?showtopic=9334'>juin

pour mai c'est ici

/index.php?showtopic=8923'>mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement cette théorie des cycles, qui réfléchit grandement sur des séries de températures passées et non en terme de centres d'actions n'a aucun fondement scientifique à mon avis et les bonnes prévisions actuelles relèvent d'un heureux hasard.

Le hasard, tu y va un peu fort tout de même. Lorsque l'on connait tant de succés depuis si longtemps, y a plus que du hasard tout de même.
Eric, pousse pas trop le bouchon quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
pas du toutpour juillet c'est ici /index.php?showtopic=9725&st=0'>juillet

pour juin c'est ici

/index.php?showtopic=9334'>juin

pour mai c'est ici

/index.php?showtopic=8923'>mai

Je ne conteste pas les résultats de Florent bien au contraire. Non, c'est ta manière dont tu vois les choses aujourd'hui qui me surprends un peu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, tu t'es remis en question en faisant ton méa culpa et ça personne ne peut te le reprocher. Il manquerait plus que ça... Bref, pour en revenir aux prévisions, c'est vrai qu'août en prend aussi le chemin. A moins que l'Anticyclône de Açores...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le Virgile nouveau est beaucoup plus marrant que l'ancien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, je trouve que Florent se défend très bien, et défend plutôt bien sa théorie qui reste intéressante, à défaut d'être très convaincante, sans avoir besoin de quiconque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Virgile nouveau est beaucoup plus marrant que l'ancien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, je trouve que Florent se défend très bien, et défend plutôt bien sa théorie qui reste intéressante, à défaut d'être très convaincante, sans avoir besoin de quiconque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pk pas convaincante? les résultats sont bien là. Qu'est ce qu'il vous faut de plus? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que je fais du sensationalisme. J'estime que j'appelle un chat un chat et c'est peut-être ce que l'on me reproche.

NEIGE

Les quantités de neige ont été partout au nord-est de la France en moyenne supérieures à ce que l'on avait vu depuis plusieurs années.

Florent tu expliques tes délires météo par des pirouettes tu sais trés bien que Virgile ne parlais pas de cet épisode neigeux mais plutôt des quantités astronomique que tu prévoyais en Normandie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que je fais du sensationalisme. J'estime que j'appelle un chat un chat et c'est peut-être ce que l'on me reproche.

NEIGE

Les quantités de neige ont été partout au nord-est de la France en moyenne supérieures à ce que l'on avait vu depuis plusieurs années.

Florent tu expliques tes délires météo par des pirouettes tu sais trés bien que Virgile ne parlais pas de cet épisode neigeux mais plutôt des quantités astronomique que tu prévoyais en Normandie

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> arrête cela tout de suite. c'est infondé et ce genre de critique n'est faite que pour nuire. Il a tombé énormément de neige en normandie pendant février 2005 et certains se souviennent encore des 40 à 50 cm tombés dans le sud du calavados comme dans la région de Vire par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

il y a un truc que j'ai du mal à piger: pouorquoi ceux qui prennent les prévisions à moyen et long terme pour de la sorcellerie s'acharnent sur ceux, comme florent qui s'y essayent? quel intérêt? contentez vous des prévisions à 1 ou 2 jours et des observations si vous n'arrivez pas à garder votre calme ou à ne pas insulter les gens sur les topics moyen et long terme... 

on a bien précisé je ne sais combien de fois qu'on ne disait pas le temps qu'il fera tel jour à tel heure, mais de donner des "tendances". si même le terme tendance vous gêne, ouvrez le dico pour voir à quoi ça correspond. 

enfin je dis ça... 

Merci grecale tu as dit tout ce que je voulais dire mais je voudrais simplement rajouter que dans une société si on ne fait que critiquer on n'avance pas le schmiblick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Certes la critique est nécessaire mais l'invention est vitale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ah au fait , Virgile , n'emploies tu pas le registre ironique ??? Parce que cela fait un changement par rapport à l'ancien Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait , Virgile , n'emploies tu pas le registre ironique ??? Parce que cela fait un changement par rapport à l'ancien Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non pas du tout et faut savoir reconnaitre ses erreurs du passé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ah bon , autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent tu expliques tes délires météo par des pirouettes tu sais trés bien que Virgile ne parlais pas de cet épisode neigeux mais plutôt des quantités astronomique que tu prévoyais en Normandie

Très simplement. Je me souviens en effet à l'époque avoir parlé de congères en Normandie de parfois 2 m. On n'en a jamais été là quoique l'on en ai relevé dans la Somme notamment, mais de 60 cm à 1 m seulement.

Il faut me comprendre comme procédant essentiellement en plus de l'analyse que je peux faire à partir de chiffres et de cartes comme un archiviste.

Je travaille aussi beaucoup sur les phénomènes s'étant produits dans le passé sur un siècle, voire la durée la plus longue possible... Dans ce cadre, de telles congères avaient eu lieu dans les années 1970. Etant donné la situation synoptique que je prévoyais pour février avec un flux de nord dominant de loin et laissant très peu de places pour un flux d'est : c'était relativement froid, mais pas trop ; par descentes de talweg régulièrement alternant avec des situations un peu plus douce et étant donné la trajectoires des masses d'air polaire humide, plus que jamais depuis 15 ans favorable aux chutes de neige. De là, le lien avec les données anciennes correspondant dans des situations identiques à la possibilité observée et donc prévue de congères importantes.

Mea Culpa, j'ai pu pêché sur des prévisions à 2 ou 3 jours à cette époque en associant trop spontanément les conclusions que j'avais tiré de l'analyse à long terme avec les sortie des modèles à court terme qui ne voyaient pas autant de neige. J'ai essayé de faire davantage le distingo entre les grandes tendances analysés et les sorties des modèles ne prévoyant pas des situations forcément aussi critiques, mais plus nuancées : ce n'est pas toujours facile, car quand on a deux avis (tandance lourde analysée confirmée à quelques jours du phénomène par les runs des modèles) allant dans le même sens, on est vite tenté de faire le lien et d'aller au plus tranché...

Voilà tout ce que je puis dire à propos de cela.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Virgile nouveau est beaucoup plus marrant que l'ancien  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, je trouve que Florent se défend très bien, et défend plutôt bien sa théorie qui reste intéressante, à défaut d'être très convaincante, sans avoir besoin de quiconque default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quel horreur! Bon d'une, pour que les choses soient limpides, quand j'ai mis mon post je ne savais pas que Florent76 aller répondre juste avant moi, ce qui laisse un goût de gars collé aux basques du "docteur" .... De deux, vu l'ampleur que la critique de jw9 à prise, je demande pardon à Florent76 pour l'avoir mis indirectement en difficulté, à jpw9 pour toutes les raisons honnêtes que l'on peut imaginer, ainsi qu'à toutes les personnes impliquées où qui sont venus s'impliquées tout comme moi dans la discussion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai émis un tel post uniquement parceque j'apprécie Florent76 pour sa participation sans mesure sur le forum, et, en laissant sa personnalité de côté, je dois dire que j'apprécie ses prévisions saisonnières d'un autre type. Il m'a convaincu et m'a réconcillié en partie avec cette catégorie de prévision que j'ai toujours prises avec des pincettes, j'en suis satisfait, je ne vais donc pas m'acharner à trouver tout un tas de défaut en allant à la pêche aux incohérences ( d'un côté je n'ai jamais essayé de faire des prévis saisonnières car je suis un peu faché à ce sujet, et encore moins publié celles_ci sur un forum, je ne vois donc pas pourquoi j'irais le critiquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il a fait ses preuves il me semble. Nous n'avons pas la même vision des choses, et c'est ce qui fait la valeur d'un forum ( ce serait atroce dans le cas contraire ), il est normal que l'on ne soit pas d'accord tous sur un point, surtout lorsqu'il y a matière à argumenter ( c'est toujours la même histoire dans la vie ) . Et c'est grâce aux critiques, il paraît, que l'on progresse le mieux. Il faut savoir accepter s'il y a critique, qu'il y ait une partie accusation, et une partie défense, c'est absolument normal, c'est le même principe dans le déroulement d'un procés. Mais peut-être que dans l'avenir nous saurons progresser justement grâce uniquement aux M.P default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . j'y preterais attention..n4sh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez reçu des chèques par la poste ou quoi Virgile et N4sh? Dites donc! Vous faites touts les deux votre Méa culpa au même moment un peu comme Zidane et Thuram sont revenus ensemble en équipe de France de football... Très surprenant lorsquel'on voit l'acharnement que vous avez éxercez sur Florent pendant de longs mois... Quel a été le déclic?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez reçu des chèques par la poste ou quoi Virgile et N4sh? Dites donc! Vous faites touts les deux votre Méa culpa au même moment un peu comme Zidane et Thuram sont revenus ensemble en équipe de France de football... Très surprenant lorsquel'on voit l'acharnement que vous avez éxercez sur Florent pendant de longs mois... Quel a été le déclic?

j'ai exercé un acharnement sur Florent76 ? certainement pas ! Ou t'as pu voir ça ? ( encore une fois y'a détournement de sens ) Je répéte : je m'excuse uniquement pour le post que j'ai émis sur la première page de ce topic dans lequel je prenais arbitrairement sa "défense", puisqu'il faut le dire ainsi. Je n'ai jamais critiqué, jamais, Florent76. Mais je t'excuse pour ta méprise. Il n'y a pas que moi qui n'ait pas suffisament de recul pour avoir une vue d'ensemble sur les membres du Forum. Mais je t'excuse de ta méprise victor..Rien avoir donc avec le football ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

n4sh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

OUF! pour un premier post, je ne pensai pas déclencher autant de commentaires (bien involontairement). Dans tout ce fracas, j'essayai simplement de dire qu'il faut faire attention aux annonces (même pas aux prévisions...aux conséquences) notamment en matière d'inondation si on veut avoir un minimum d'attention pour les gens concernés. Et après, c'est un peu parti en live.

Bises à tous.

Jean-pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

OUF! pour un premier post, je ne pensai pas déclencher autant de commentaires (bien involontairement). Dans tout ce fracas, j'essayai simplement de dire qu'il faut faire attention aux annonces (même pas aux prévisions...aux conséquences) notamment en matière d'inondation si on veut avoir un minimum d'attention pour les gens concernés. Et après, c'est un peu parti en live.

Bises à tous.

Jean-pierre

Pas de soucis jpw9... Les rapport humains, ce n'est jamais simple. Ici tout est virtuel et nous passons pourtant des heures ensembles à commenter, défricher tout ce qui touche de près ou de loin à la météo... Des tensions peuvent s'accumuler jusqu'au point de rupture et ensuite cela va beaucoup mieux. Cela est d'autant plus favorisé que nous échangeons sans cesse des idées sur un forum générant forcément des divergeances, qui évoluent normalement en discussion. Mais parfois cela va plus loin et la discussion dégénère en contestation déclarée, et au pire en conflit ouvert.

Nous sommes tous autant responsables quand les échanges dégénèrent en conflits, tour à tour placés dans le rôle du bourreau, de la victime ou du sauveur de celle-ci. Et ça peut tourner longtemps comme cela et s'envenimer encore. (triangle de Karpmann) Si nous nous comportons en adultes, cela ne dure normalement jamais bien longtemps, le but étant de dire stop afin d'arrêter le cercle infernal et de négocier la fin du conflit par un jeu à somme positive gagnant pour tout le monde et surtout les deux parties en conflit.

Pour éviter la majorité des conflits, la méthode est simple : il faut reformuler les choses, par exemples : quand vous dites ceci et cela, je comprends ceci, qu'est ce que vous voulez dire vous ? ou par rapport à ce que vous proposez, on pourrait faire comme cela, qu'en pensez-vous ?...

Pas facile de penser spontanément à tout cela, même pour moi qui connait cela, et qui dérive de techniques de management... Mais c'est comme cela qu'il faudrait procéder pour instaurer des rapport vertueux entre chacun.

Bienvenue parmi nous en tout cas, je te le redis... tout cela n'est pas si important. Les esprit passionnés ont souvent le sang bouillant et c'est finalement humain et preuve de l'excellente santé de ce forum !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre nous tu es le meilleur des prévisionnistes saisonniers voir même (maintenant car tu t'y met) à court et moyen terme. Tes taux de réussite sont hallucinants et tes erreurs très minimes depuis 3 ans. Ton secret, je pense que tout le monde aimerait le connaitre (attention aux écoutes de l'élysée on ne sait jamais sad.gif ).

Tu es la référence ici et tout le monde est pendu à tes lévres pour tes prochaines prévisions cet hiver voir pour chaque participation ici.

Oh il existe d'autres bons prévisionnistes ici, je n'en doute pas et je les lis avec plaisir mais ils ne t'arrivent pas à la cheville.

la vache, je n'aurais pas fait mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Franchement, à partir de ce message, j'ai laché prise à la compréhension de votre discution à moins qu'il n'y ait rien à comprendre si ce n'est l'ironie .

Quelqu'un peut résumer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre nous tu es le meilleur des prévisionnistes saisonniers voir même (maintenant car tu t'y met) à court et moyen terme. Tes taux de réussite sont hallucinants et tes erreurs très minimes depuis 3 ans. Ton secret, je pense que tout le monde aimerait le connaitre (attention aux écoutes de l'élysée on ne sait jamais sad.gif ).

Tu es la référence ici et tout le monde est pendu à tes lévres pour tes prochaines prévisions cet hiver voir pour chaque participation ici.

Oh il existe d'autres bons prévisionnistes ici, je n'en doute pas et je les lis avec plaisir mais ils ne t'arrivent pas à la cheville.

la vache, je n'aurais pas fait mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Franchement, à partir de ce message, j'ai laché prise à la compréhension de votre discution à moins qu'il n'y ait rien à comprendre si ce n'est l'ironie .

Quelqu'un peut résumer ?

Là je n'ai pas compris non plus et je ne sais pas comment je dois le prendre tant c'est exagéré. Il y a beaucoup de meilleurs prévisionnistes que moi qui ne suis qu'amateur et sans connaissances de base très précises, ni diplôme en météorologie. D'autres part, pour ce qui concerne les analyses saisonnières spécifiquement, j'apporte une vision particulière des choses et les étudie par un angle bien précis et restreint. Certains résultats sont là, mais des erreurs restent importantes et non négligeables. De plus, il y a bien d'autres manières de faire et de voir les choses et probablement de faire mieux avec de plus gros moyens et plus d'ingéniérie que je ne possède pas.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut

je suis nouveau ici et je viens de lire quelques posts qui précèdent.

Je dois dire que j'y comprend pas grand-chose.

Par contre je viens aussi de lire les prévisions saisonnières de Florent76 pour le mois d'août car je le trouvais assez frais pour ne pas dire froid et je dois dire que je suis stupéfait de la justesse à la fois fine et en température moyenne pour ce mois d'août.

Je sais pas encore sur quoi elles sont basées mais v'sen faîtes pas je vais chercher et trouver.

bravo encore.

PS :je ne sais pas si ce message va passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Florent76, je ne remets pas en cause ton boulot .

Mais malgré mon expérience dans le domaine de l'ironie, je n'arrive pas à savoir si les messages te concernant sont pour te féliciter ou pour te f***** de ta g****e : tu as ramené du champagne aujourd'hui ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Florent76, je ne remets pas en cause ton boulot .

Mais malgré mon expérience dans le domaine de l'ironie, je n'arrive pas à savoir si les messages te concernant sont pour te féliciter ou pour te f***** de ta g****e : tu as ramené du champagne aujourd'hui ? 

Du champagne, pourquoi ?? Je ne tire pas de satisfaction exagérée de tout cela, sinon celle de n'avoir pas travaillé en vain : je suis simplement de plus en plus curieux de savoir comment va évoluer tout cela puisque ma théorie semble plutôt un peu plus que moins validé pour l'heure... Je suis plus excité par mes chiffres et mes courbes et par la volonté d'en savoir plus, que par tout le bruit qu'il y a autour de cela...Quant au reste, peu importe en vérité. La question a été posé et Virgile a répondu qu'il était sincère : cela me suffit. Il est suffisamment adulte pour prendre ses responsabilités vis à vis des nombreuses personnes qui le lisent.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut

je suis nouveau ici et je viens de lire quelques posts qui précèdent.

Je dois dire que j'y comprend pas grand-chose.

Par contre je viens aussi de lire les prévisions saisonnières de Florent76 pour le mois d'août car je le trouvais assez frais pour ne pas dire froid et je dois dire que je suis stupéfait de la justesse à la fois fine et en température moyenne pour ce mois d'août.

Je sais pas encore sur quoi elles sont basées mais v'sen faîtes pas je vais chercher et trouver.

bravo encore.

PS :je ne sais pas si ce message va passer

moi aussi je voulais féliciter la finesse et la justesse de ses prévisions florent t'as jamais pensé à élargir tes prévisions ailleurs qu'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je voulais féliciter la finesse et la justesse de ses prévisions florent t'as jamais pensé à élargir tes prévisions ailleurs qu'ici

Si, évidemment... le problème, c'est que de la manière dont je procède, si tu as pu suivre les débats, j'ai besoin de données météorologiques quotidiennes ou au moins mensuelle à la limite depuis 1840. Ca ne court pas les rues. En France, je n'ai que la station de Paris Le Bourget qui me l'autorise : si quelqu'un sait d'ailleurs où je pourrais trouver les données quotidiennes anciennes de cette station, cela ferais mon bonheur pour longtemps.Quand à d'autres stations françaises, je n'ai malheureusement pas de chiffres... Je suis obligé de recouper par les autres pays d'Europe et par la presse de l'époque pour arriver à mes résultats.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

.

Quand à d'autres stations françaises, je n'ai malheureusement pas de chiffres... Je suis obligé de recouper par les autres pays d'Europe et par la presse de l'époque pour arriver à mes résultats.

Florent.

bonjour Florent et encore bravo pour tes prévisisons du mois d'août.Il fallait avoir le culot tout de même pour prévoir un mois d'août sous les normes alors que l'on a eu une belle séries d'août chauds.

Il semble d'ailleurs que tes détracteurs se font tous petits , les pauvres.

Enfin ce n'est pas le but de mon post et je n'ai rien contre personne.

Ce qui influence les conditions climatiques de le région que tu as étudiée ,influence d'une certaine manière les régions au moins voisines.

Donc je te donne une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut.

Essaies d'établir des corrélations statistiques entre la région que tu connais bien et les autres régions françaises à partir des données qu'on possède sur ces stations depuis tout de même pas mal d'années je suppose.

Si on prend Lyon ,Marseille ou Toulouse on a forcément des relevés précis depuis au moins 1 siècle.

Tu as donc tout le matériel qu'il te faut pour établir ces corrélations et donc pour éventuellement prévoir le temps sur la France entière voire l'Europe (quoique je pense que le climat de la péninsule ibérique est très différent)

Enfin cela fait beaucoup de travail mais donnerait encore plus d'ampleur à ton étude et plus de retentissement encore.

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...