Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 août, prévision météo semaine 32


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

J'ai le sentiment que la première quinzaine d'aout pourrait être bien chaude. Je constate que les diagrammes d'ensemble GEFS sont à la hausse depuis quelques runs et bien plus haut que ce qu'on voyait en juillet à long terme.

La synoptique est en train de changer avec une circulation plus classique de sud-ouest qui laisserait le champ libre aux remontées chaudes.

La partie Ouest et Nord-ouest du pays favorisée en juillet le serait un peu moins avec un dégradé Nord / Sud des plus classiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

J'ai le sentiment que la première quinzaine d'aout pourrait être bien chaude. Je constate que les diagrammes d'ensemble GEFS sont à la hausse depuis quelques runs et bien plus haut que ce qu'on voyait en juillet à long terme.

La synoptique est en train de changer avec une circulation plus classique de sud-ouest qui laisserait le champ libre aux remontées chaudes.

La partie Ouest et Nord-ouest du pays favorisée en juillet le serait un peu moins avec un dégradé Nord / Sud des plus classiques.

Cela est possible, mais du 1er au 10, ce n'est pas vraiment la tendance sur les deux grands modèles. Suffit de regarder le diagramme de Toulouse juste au dessus et le dernier CEP déterministe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce que voient les scénarios en general, c'est l'arrivée d'un nouveau thalweg probablement moins intrusif et plus septentrional qu'auparavant, qui traverserait la france le week end (la récurrence n'est toujours pas terminée) de notre topic apres une semaine assez sec et une nouvelle degradation orageuse toucherait notre pays, avec une nouveauté, c'est que la méditerranée pourrait etre épargnée (quelques scénarios isolés voient la persistance de la récurrence actuelle) pour une fois et serait donc en marge, avant la possible arrivée d'une dorsale plus costaude et plus durable, mais avec un anti russe toujours aussi imposant (on irait vers sa destruction?) mais c'est pour le topic suivant.

Bref on reporte à chaque fois l'arrivée d'une vraie bonne dorsale étendue...

Mais notre semaine serait agreable, estivale (orages à l'est en debut de semaine) et à peu pres dans les clous (gfs moins optimiste pour le nord), puis orageux du sud ouest au nord est à partir du week end prochain, pas de fraîcheur automnale en vue (seul gfs est pessimiste pour le week end mais isolé pour l'instant avec le run de controle).

Ps: vous pouvez modifier svp le titre du topic, c'est du 4 au 10 aout, le prochain week fait partie de la semaine 32.^^

C'est fait wink.png

Edit: Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui entre deux dorsales il ya une perturbation ( faible ou étendue je ne sais pas ) qui glisse , je dirais vers le 08/08 suivi par un retour de la dorsale poussée par une dépression quelque part au sud du Groenland

notre dorsale du milieu de la semaine :

gfs-4-156.png?6

ensuite l'arrivée de l'anomalie ( je dirais une dégradation pluvio-orageuse ) : je n'ai pas encore une idée sur son intensité (car hier soir elle était modélisée faible par kma12z et la dorsale ne lui laisser pas une chance d'onduler .

gfs-4-192.png?6

et ben voilà la semaine est finie et toujours pas de conditions stables et durables

le scénario de petite anomalie vers les Balkans perd du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

J'attendrais encore pour la degradation du week end prochain. Le mouvement de cette depression atlantique n'est pas completement calee. Il faut voir si un thalweg plonge reelement et si la dorsale est suffisamment solide pour repousser cette depression vers le nord.

On commence un peu a voir le bout du tunnel avec cet AR...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

CEP est un peu plus meilleur que ces derniers puisqu'il voit maintenant petit à petit la constitution de la dorsale Atlantique, avec l'arrivée d'une cellule anticyclonique par le SO. Mais pas pour longtemps parce qu'il voit ensuite l'arrivé d'un nouveau talweg et donc un nouveau un temps agité possible.

ECM1-168.GIF?01-12

CEP qui voit une petite dorsale anticyclonique mais également un nouveau talweg sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour a tous.

J'attendrais encore pour la degradation du week end prochain. Le mouvement de cette depression atlantique n'est pas completement calee. Il faut voir si un thalweg plonge reelement et si la dorsale est suffisamment solide pour repousser cette depression vers le nord.

On commence un peu a voir le bout du tunnel avec cet AR...

A suivre...

Tant que ce gros complexe dépressionnaire persiste au nord de la Sibérie le AR aura encore des beaux jours devant lui et ça continuera à onduler à l'avant .

gfsnh-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec momo pour le constat hémisphérique thumbup1.gif

GFS du soir ne ressert le même plat jusqu'à l'indigestion : poussée de fièvre, talweg et dégradation orageuse, puis ainsi de suite. Mine de rien, ça commence à sérieusement devenir la signature de l'été 2014, moyennant bien entendu quelques variantes. Je ne serais pas étonné que les températures grimpent plus vite qu'il n'y paraissait jusqu'à présent sur les modèles. Pour rappel, sur les premières page du topic on trouve des expressions du style "dépression automnale", "prudence", "on sauve les meubles", etc... Ce qui serait statistiquement notable, mais bon rythmicité quand tu nous tiens, ce serait de s'enfiler un énième week-end orageux tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec momo pour le constat hémisphérique thumbup1.gif

GFS du soir ne ressert le même plat jusqu'à l'indigestion : poussée de fièvre, talweg et dégradation orageuse, puis ainsi de suite. Mine de rien, ça commence à sérieusement devenir la signature de l'été 2014, moyennant bien entendu quelques variantes. Je ne serais pas étonné que les températures grimpent plus vite qu'il n'y paraissait jusqu'à présent sur les modèles. Pour rappel, sur les premières page du topic on trouve des expressions du style "dépression automnale", "prudence", "on sauve les meubles", etc... Ce qui serait statistiquement notable, mais bon rythmicité quand tu nous tiens, ce serait de s'enfiler un énième week-end orageux tongue_smilie.gif

Et CEP confirme malheureusement ... Coup de chaud de 24/48 h en milieu de de semaine puis grosse dégradation orageuse pour le week-end...

Enième week-end sous les orages et les nuages probables pour ce topic donc ... Ca change sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Et CEP confirme malheureusement ... Coup de chaud de 24/48 h en milieu de de semaine puis grosse dégradation orageuse pour le week-end...

Enième week-end sous les orages et les nuages probables pour ce topic donc ... Ca change sick.gif

c'est encore loin mais l'ondulation est revue à la baisse , j'attends encore kma12z pour voir.

et la dépression que j'ai défendu il ya quelque jours est plus creuse et circule dans un flux orienté ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je disais fin du regime AR, car cep projete la fin de l'ar ou plutot son decalage a l'est.

Le +240h de cep fait tres plaisir ! C limite caniculaire. L'AA arrivera le jour ou cet AR tombera j'en suis persuadé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je disais fin du regime AR, car cep projete la fin de l'ar ou plutot son decalage a l'est.

Le +240h de cep fait tres plaisir ! C limite caniculaire. L'AA arrivera le jour ou cet AR tombera j'en suis persuadé !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=0&map=2&type=0&archive=0

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de caniculaire sur cette carte mais bon ... puis c'est hors topic...

Commençons par essayer de cerner l'après milieu de semaine avant de parler de 240 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je disais fin du regime AR, car cep projete la fin de l'ar ou plutot son decalage a l'est.

Le +240h de cep fait tres plaisir ! C limite caniculaire. L'AA arrivera le jour ou cet AR tombera j'en suis persuadé !

Même remarque qu'om87, Gouf tu t'es perdu dans les cartes ou quoi confused1.gif

Ou alors il s'agit d'une extrapolation du CEP au delà de 240h alien.gif, ce qui n'a bien entendu strictement aucune valeur prévisionnelle...

HS : je crois que c'est la première fois que j'insère l'alien (lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on retrouves les même ingrédients chez kma12z mais l'ondulation est faible et lâche une petite GF au large de l'Espagne, dans ce cas les orages ne concerneront que l'Espagne, le portugal et le SO de la France.

+168h :

h6A4m8V.gif?2

1 : thalweg ( Gf ensuite ) issue de l'ondulation

2 : AR

3 : Dépression de l'Islande

4 : Dépression du labrador ( creusement plus imporant par la suite )

5 : AA

6 : Dorsale de l'Afrique du Nord .

évolution à +192h

isolement d'une petite anomalie au large de l'Espagne et remontée chaude .

FRaYtVi.gif?1

Surface à +192h :

JcZbohG.gif?1

1 : dépression au sud du groenland

2 : dépression de l'Islande

3 : AR

4 : AA

5 : anomalie d'altitude ( orages ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le dernier cep lui voit le thalweg plus incisif arriver des vendredi et se deplacer du sud ouest au nord est, touchant aussi la region méditerranéenne samedi, on n'en aurait pas fini d'apres lui avec cette récurrence, mais notre pessimiste européen est toujours le plus frais des scénarios, ca aussi c'est une récurrence....

Les ecarts types sont tres importants à partir du 8.......

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu des dégradations pluvio-orageuses toucher aussi régulièrement les régions méditérannéennes en plein été que cette année... confused1.gif alors qu' habituellement ces régions sont au sec et sous le ciel bleu quasiment de manière permanente de début juin à fin Août.

Si quelqu'un arrive à prouver que c'est normal je lui tire mon chapeau...ermm.gif

Et pendnant ce temps les 16°C à 850 hpa qui sont sur l'extrème nord de la scandinavie à 90h sur gfs 18h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu des dégradations pluvio-orageuses toucher aussi régulièrement les régions méditérannéennes en plein été que cette année... confused1.gif alors qu' habituellement ces régions sont au sec et sous le ciel bleu quasiment de manière permanente de début juin à fin Août.

Si quelqu'un arrive à prouver que c'est normal je lui tire mon chapeau...ermm.gif

Et pendnant ce temps les 16°C à 850 hpa qui sont sur l'extrème nord de la scandinavie à 90h sur gfs 18h...

Oui et re-oui !

Et d'ailleurs, si ça se trouve les deux remarques marchent ensembles. Je dis ça je dis rien... question de synoptique, qui aurait (toutes proportions gardées) sa place au panthéon des situations transitoires mais non moins extrêmes en période... automnale. Ben si, les épisodes pluvieux méditerranéens et les "été indiens" en contrée nordique c'est normalement par là que ça se passe. Mais on a un type de circulation qui colle à la peau. Je me trompe ou certains modèles long terme (type quasi saison) avaient plus ou moins vu le truc venir avec des anomalies basses susceptibles de plonger sur mare nostrum et donc par déduction un élément en aval capable de les dérouter wacko.png

En tout cas, force est de constater qu'une des évolutions possibles du plus que probable changement de contexte au sens climatique du terme commence à prendre du galon : les types de régime et donc types de temps sur une période et sur une surface données tendent un chouilla à s'éterniser. Manquerait plus que le terme "récurrence" devienne à la mode tiens tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je me projette un peu plus loin juste pour dire que d'après le GFS Europe après la dorsale anticyclonique qui devrait se retirer sur l'Europe de l'Est et bien c'est un talweg qui pourrait de nouveau nous aborder, mais après on peut avoir l'espoir de voir enfin l'AA revenir sur la France mais c'est encore un peu loin.

Et alors CEP nous sort je jackpot pour le 10 Août avec le prolongement d'un talweg jusqu'en Espagne et puis l'isolement d'un cut-off très dynamique sur le Golfe de Gascogne avec puissant flux de SO. Irions nous vers une nouvelle dégradation orageuse ? CEP nous le dit mais je sais bien le gros changement.

gfs-0-180.png?0

GFS qui voit par la suite le retirement de la dorsale et l'arrivé d'un nouveau talweg par l'Atlantique.

ECM1-216.GIF?02-12

CEP qui envisage l'isolement d'un beau cut-off ou surement une GF sur le Golfe de Gascogne avec en plus un talweg donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

aprés verification, il s'agit de la tempête tropicale "BERTHA" qui est modélisée par le 00z CEP à +192h concerner les côtes ouest de la France.

zXMtBPW.gif

pour l'instant cette tempête est modélisée par GFS prendre une trajectoire plus au sud et mourir sur place ( carte du tourbillon à 500hpa ) .

5IawcpK.png?1

mais une bonne corrélation montre que cette tempête est trés proche coté chemin parcouru de la tempête ANNA en 1969 qui a rejoins la dépression de l'Islande entrainant une ondulation et une dégradation orageuse en France par la suite .

mYzLZzu.png?1

et on retrouves presque les mêmes centres d'actions à l'époque que ce qu'on a actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

BERTHA pourrait aller jusqu'en Islande mais à partir de la elle faiblirait car elle arriverait dans des eaux plus froide. Il va falloir suivre sa trajectoire on ne sait jamais si elle pourrait arriver jusqu'en vers le bassin Atlantique Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BERTHA pourrait aller jusqu'en Islande mais à partir de la elle faiblirait car elle arriverait dans des eaux plus froide. Il va falloir suivre sa trajectoire on ne sait jamais si elle pourrait arriver jusqu'en vers le bassin Atlantique Ouest.

Et peut-être même toucher la France notamment le sud-ouest d’après CEP.

ECF1-240.GIF?02-12

Quel impact aurait cette dépression sur les régions concerné?

Pourrait elle causait une tempête extratropical?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Salut momo, exact, c'est peut etre la gestion de cette tempete tropicale qui explique la grande différence depuis ce matin entre l'americain et l'européen à seulement 144H.

Peu à peu, la degradation prevue est décalée à vendredi par cep et son ensembliste qui devrait concerner l'espagne et toute la france, mais le gfs et son ensembliste persistent sur le maintien d'un temps orageux des samedi et un thalweg moins intrusif qui épargnerait la region méditerranéenne et s’évacuerait rapidement.

Un temps perturbé, orageux et nuageux, des vendredi et devrait durer tout le week end.

Europe_2014080200_tcc_144awe4_mini.png

Europe_2014080200_tcc_162rbj4_mini.png

Europe_2014080200_pcp_144jac6_mini.png

Europe_2014080200_pcp_162dvr4_mini.png

Des samedi la region méditerranéenne serait concernée:

Europe_2014080200_pcp_180uum8_mini.png

Un jet rectiligne relativement puissant qui plonge sur l'espagne et devrait nous concerner pendant plusieurs jours (on n'en est pas encore là).

Europe_2014080200_wind300_144mli5_mini.png

Europe_2014080200_wind300_162nyi0_mini.png

Un mois d'aout tres perturbé? ca en prend le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et peut-être même toucher la France notamment le sud-ouest d’après CEP.

ECF1-240.GIF?02-12

Quel impact aurait cette dépression sur les régions concerné?

Pourrait elle causait une tempête extratropical?

Là on est plus dans le bon topic,même si tes interrogations sont légitimes.smile.png

Avant de tergiverser sur quelques chose a 240h(10 jours quand même!)il faudrait déjà cerner le début et l'intensité de la dégradation envisagée le week-end précédant il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on est plus dans le bon topic,même si tes interrogations sont légitimes.smile.png

Avant de tergiverser sur quelques chose a 240h(10 jours quand même!)il faudrait déjà cerner le début et l'intensité de la dégradation envisagée le week-end précédant il me semble...

Oui, en effet je viens juste de remarquer que l'échéance n'entre pas dans ce topic, oupsblushing.gif

Je suis aussi d'accord avec toi qu'il faudra déjà cerner l'intensité du phénomène, et avec ce genre de dépression les modèles n'ont pas fini d’être perturbé (comme le type de temps actuellaugh.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le gefs rejoint petit à petit cep concernant la degradation qui pourrait avoir lieu vendredi, le diagramme des précipitations du coté de nimes commence à reagir pour samedi (signe d'un thalweg bien plus profond et pourrait donc concerner toute la france)....

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...