Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est étonnant leurs prévisions pour cette nuit : "neige faible en montagne" ? Si on traduit le bulletin jusqu'à jeudi soir, on a l'impression que le gros des RR c'est en ce moment et qu'à partir de ce soir, il n'y aura plus grand chose. J'espère qu'ils se plantent quand même.

Ils se plantent totalement même, il est prévu antant de RR après minuit ce soir qu'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est étonnant leurs prévisions pour cette nuit : "neige faible en montagne" ? Si on traduit le bulletin jusqu'à jeudi soir, on a l'impression que le gros des RR c'est en ce moment et qu'à partir de ce soir, il n'y aura plus grand chose. J'espère qu'ils se plantent quand même.

Bonsoir ,

Pas de grands changements au bulletin du soir :

Après les fortes pluies de la fin de journée , pour la nuit prochaine le temps sera aux faibles giboulées de neige en plaine , faibles chutes de neige en montagne ( 10 cm à 1000 ) .

Jeudi ciel couvert donnant de fréquentes giboulées de neige avec aussi quelques éclaircies , la neige tiendra au sol en région d'Annecy et vallée de l'Arve avec entre 1 et 5 cm et 10 cm vers 1000 m , accalmie en soirée avec éclaircies .

Vendredi : il pleuvra assez fort ( LPN 1200 ) des le milieu de matinée /mi-journée avec de fortes rafales de vent de SW ( le VDM quoi ) ,. Tx de 6 °C à 1000 .

Nuit de vendredi à samedi , fortes averses , la neige s'abaisse vers 500 m ( 5 cm ) , samedi neige faible qui devrait tenir des 600 m avec 3/5 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir ,

Pas de grands changements au bulletin du soir :

Après les fortes pluies de la fin de journée , pour la nuit prochaine le temps sera aux faibles giboulées de neige en plaine , faibles chutes de neige en montagne ( 10 cm à 1000 ) .

Jeudi ciel couvert donnant de fréquentes giboulées de neige avec aussi quelques éclaircies , la neige tiendra au sol en région d'Annecy et vallée de l'Arve avec entre 1 et 5 cm et 10 cm vers 1000 m , accalmie en soirée avec éclaircies .

Vendredi : il pleuvra assez fort des le milieu de matinée /mi-journée avec de fortes rafales de vent de SW ( le VDM quoi ) , LPN vers 1200 m .( maxi 6 °C à 1000 ) .

Nuit de vendredi à samedi , fortes averses , la neige s'abaisse vers 500 m ( 5 cm ) , samedi neige faible qui devrait tenir des 600 m avec 3/5 cm .

Tu as oublié les 20cm à 1000m dans la nuit de Vendredi à Samedi petit cachotier, beau we en perspective à Sur le Coux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu as oublié les 20cm à 1000 dans la nuit de Vendredi à Samedi petit cachotier, !

Bonsoir ,

Je n'ai pas précisé car c'est le prévisionniste qui a tendance à accentuer les quantités , donc prudence et pas que pour cela d'ailleurs , c'est encore à 48/60 h .

Pour MF 38 après des sols blancs en NI en fin de nuit , la LPN remonte vers 600 m le matin et au dessus de 800 m l'après midi sous des RR quasi continues sur le relief .

Vendredi , pluie avec un vent de S assez soutenu , LPN 1500 m en baisse en soirée ou nuit suivante vers 500/800 .

Samedi : temps instable , fréquentes giboulées , neige vers 600/800 m en journée .

Selon arome 3-4 cm au Max prévu en plaine du nord Isère pour demain matin. A suivre en live !

Bonsoir Max ,

Sur les véritables plaines du NI ( 200/250 m ) j'en doute un peu , deja que çà saupoudre serait pas mal , 3/4 cm vers 500/600 peut être !

3 à 6cm pour MF01 vers 500m la nuit prochaine on peut étendre cette prévis au hauteurs des TF, va être sympa sur Chélieu aussi tout ça ! laugh.png

Demain la lpn peut rester vers 500m selon eux car les averses s'annoncent virulentes. Bref du tout bon !

Mon ami wink.png , C'est exactement ce que je dis plus haut à Max pour les cumuls , demain la Tx à Chélieu devrait tourner autour de 4 °C pas sous averses bien sur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir ,

Je n'ai pas précisé car c'est le prévisionniste qui a tendance à accentuer les quantités , donc prudence et pas que pour cela d'ailleurs , c'est encore à 48/60 h .

Pour MF 38 après des sols blancs en NI en fin de nuit , la LPN remonte vers 600 m le matin et au dessus de 800 m l'après midi sous des RR quasi continues sur le relief .

Vendredi , pluie avec un vent de S assez soutenu , LPN 1500 m en baisse en soirée ou nuit suivante vers 500/800 .

Samedi : temps instable , fréquentes giboulées , neige vers 600/800 m en journée .

3 à 6cm pour MF01 vers 500m la nuit prochaine on peut étendre cette prévis au hauteurs des TF, va être sympa sur Chélieu aussi tout ça ! laugh.png

Demain la lpn peut rester vers 500m selon eux car les averses s'annoncent virulentes. Bref du tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Un article intéressant de meteossuisse pour notre journée de vendredi et le oùcétykyvanégé encore incertain.

et le petit bonus qui va bien

Edit : les coordonnées indiquées tombent dans le canton de Genève, et du coup, c'est plus frais que GEFS whistling.gif

post-5385-0-35748100-1456937139_thumb.jpg

tempo.JPG.b28071981dd0cf345cf6521e5f0a20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier GFS quasiment plus de RR vendredi soir une fois le froid revenu , ce serait ballot mais on voit que c'est n'est pas encore calé du tout cette affaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le dernier GFS quasiment plus de RR vendredi soir une fois le froid revenu , ce serait ballot mais on voit que c'est n'est pas encore calé du tout cette affaire .

En effet loin d'être calé Arpege voit de nombreux front nous concerner, enfin surtout le centre 74 après l'arrivée du froid dans la nuit de Vendredi à Samedi:

arpege-1-73-4_fzd7.png

arpege-1-78-4_fsc4.png

arpege-1-84-4_jxm5.png

arpege-1-100-4_hqs2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les orages parfois gréligènes de cet après-midi montrent quand même une atmosphère bien agitée et déstabilisée, ce qui peut laisser une possibilité non négligeable à la neige tomber jusqu'en bas lors des plus fortes fortes averses dans la nuit et demain matin...

A suivre, des gros lots pourraient être distribués ça et là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Juste pour info, 3 á 6cm á attendre des 5,600m sur l'Ain et pourquoi pas, je cite: Une pellicule de neige mouillé sur plaine de l'Ain.

LPN á 200m en fin de nuit avec une remonté jusqu'à 700 en début d'après midi. Réponse au réveil.

D'après le CDM 01(69) j'ai oublié de préciser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Juste pour info, 3 á 6cm á attendre des 5,600m sur l'Ain et pourquoi pas, je cite: Une pellicule de neige mouillé sur plaine de l'Ain.

LPN á 200m en fin de nuit avec une remonté jusqu'à 700 en début d'après midi. Réponse au réveil.

D'après le CDM 01(69) j'ai oublié de préciser

En effet, et Bison futé aurait sorti une alerte pour les départements de l'Est du CE selon le Dauphiné :

De la neige attendue à basse altitude cette nuit

http://www.ledauphine.com/environnement/2016/03/02/de-la-neige-attendue-a-basse-altitude-cette-nuit

A suivre en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

[quote name="-Tom-"

Salut

Et au final le CDM 74 voyaient juste .

Ce jour maintenant : Lpn qui remonte à 600 m en après midi et 6/8 cm vers 1000 .

Demain de bonnes pluies lpn 1200 a 1400 pour toute la journée redescendant vers 700/800 en fin de nuit suivante .

Samedi encore quelques giboulées en matinée puis amélioration .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut

Et au final le CDM 74 voyaient juste .

Ce jour maintenant : Lpn qui remonte à 600 m en après midi et 6/8 cm vers 1000 .

Demain de bonnes pluies lpn 1200 a 1400 pour toute la journée redescendant vers 700/800 en fin de nuit suivante .

Samedi encore quelques giboulées en matinée puis amélioration .

Amélioration alors que tous les modèles à maille fine voient 10/15mm en soirée de samedi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Pour demain, coup de vent avec des valeurs qui dépasseront les 80km/h sur la région Lyonnaise.

A ce sujet, ayant peu d’expérience avec les modèles AROME et ARPEGE, je pose une question : souvent, je constate une différence entre les 2 modèles pour les valeurs de vent en rafales, ARPEGE est souvent plus venteux qu'AROME.

Si on compare pour demain :

AROME (rafales max sur l'échéance jusqu'à +42h, soit demain 19h):

arome-52-42-4_cpl6.png

Le max se situe dans la fourchette "75-80km/h" en orange/marron (juste avant le dégradée de rouge).

Pour ARPEGE (rafales max sur l'échéance à +42h également pour comparer)

arpege-52-42-4_igp1.png

Avec ce modèle, on dépasse le rouge, on arrive dans le rouge foncée, soit "90-100km/h" (tranche par 10km/h et non plus de 5).

Ca fait au final une petite différence non négligeable je trouve : +15/20 km/h pour ARPEGE.

Qui est le plus "fiable" à ces courtes échéances ?

Personnellement, j'aurais tendance à dire AROME, pour l'avoir constaté sur d'autres épisodes de coup de vent (mais comme déjà dit, peu d'experience) et que ce modèle est à maille fine à courtes échéances.

Est-ce que je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour,

Pour demain, coup de vent avec des valeurs qui dépasseront les 80km/h sur la région Lyonnaise.

A ce sujet, ayant peu d’expérience avec les modèles AROME et ARPEGE, je pose une question : souvent, je constate une différence entre les 2 modèles pour les valeurs de vent en rafales, ARPEGE est souvent plus venteux qu'AROME.

Si on compare pour demain :

AROME (rafales max sur l'échéance jusqu'à +42h, soit demain 19h):

arome-52-42-4_cpl6.png

Le max se situe dans la fourchette "75-80km/h" en orange/marron (juste avant le dégradée de rouge).

Pour ARPEGE (rafales max sur l'échéance à +42h également pour comparer)

arpege-52-42-4_igp1.png

Avec ce modèle, on dépasse le rouge, on arrive dans le rouge foncée, soit "90-100km/h" (tranche par 10km/h et non plus de 5).

Ca fait au final une petite différence non négligeable je trouve : +15/20 km/h pour ARPEGE.

Qui est le plus "fiable" à ces courtes échéances ?

Personnellement, j'aurais tendance à dire AROME, pour l'avoir constaté sur d'autres épisodes de coup de vent (mais comme déjà dit, peu d'experience) et que ce modèle est à maille fine à courtes échéances.

Est-ce que je me trompe ?

Arome a un maillage plus fin, il est donc censé être plus précis qu'Arpege.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

A noter que le 6z est à nouveau plus prometteur dans la nuit de vendredi à samedi pour le haut du topic, avec un retour de la neige plus rapide. Comparaison faite pour le Chablais uniquement, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs (on part de moins haut en Haute-Savoie qu'en Savoie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour compléter mon message de ce matin, MF se fie plus à AROME apparemment, car ils annoncent des rafales entre 60 et 80km/h selon les coins dans le Rhone/Nord-Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

A noter que le 6z est à nouveau plus prometteur dans la nuit de vendredi à samedi pour le haut du topic, avec un retour de la neige plus rapide. Comparaison faite pour le Chablais uniquement, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs (on part de moins haut en Haute-Savoie qu'en Savoie).

C'est pareil pour les aravis, bien meilleurs 6Z à la fois en terme de pic de douceur (moins prononcé), qu'en durée (moins long) et qu'en quantité de RR revues à la hausse après le refroidissement et durer plus longtemps. Espérons que ça continue dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est un peu moins incisif pour ce week-end au niveau du froid (synoptique ne léger décalage vers le Nord)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pareil pour les aravis, bien meilleurs 6Z à la fois en terme de pic de douceur (moins prononcé), qu'en durée (moins long) et qu'en quantité de RR revues à la hausse après le refroidissement et durer plus longtemps. Espérons que ça continue dans ce sens.

Salut , Le dernier CDM annoncent une LPN au dessus de 1200/1500 demain et surtout en baisse seulement en fin de nuit vers 600/700 .

Si c'est ça cela le timing du refroidissement , ça ne sent pas bon pour les Pâquerettes pour avoir du sympa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Eric,

Justement pour les pâquerettes, c'est du soleil qu'elles ont besoin maintenant.scared.gif

Salut!

Dans une dizaine de jours à priori!

En attendant on vient de sortir du printemps,place à l'hiver depuis le 1er mars! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 74 n’arrêtent pas de remonter la LPN bulletin après bulletin pour demain , après 1000 ( avant hier ) , ce fut 1200 ( hier matin ) puis 1200 à 1400 ( hier soir ) puis 1300/1500 ( ce matin ) et ce soir 1500/1600 m avec baisse de la LPN en seconde partie de nuit .

Heureusement que l'épisode à lieu demain sinon il pleuvait aux Grandes Platières à ce rythme .biggrin.png

Salut!

En attendant on vient de sortir du printemps,place à l'hiver depuis le 1er mars! smile.png

Salut Steph ,

Un cauchemar oui !bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...