Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A surveiller une zone de précipitions intenses Samedi soir avec LPN vers 3/400m:

arpege-1-57-4_izt1.png

nmm-1-52-4_mcr3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Probablement de bonnes pluies la nuit prochaine dès l'arrêt du bon vent de Sud. Régimes de giboulées demain avec une nouvelle très grosse bascule en perspective demain soir, prévue entre 60 et 100 Km/h sous une grosse ligne de grains modélisée sur de nombreux modèles, abaissant la neige à très basse altitude.

Frais à froid jusqu' à mercredi, ensuite le redoux pousserait bien à partir de jeudi/vendredi prochain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut ,

Le dernier CDM annoncent une LPN au dessus de 1200/1500 demain et surtout en baisse seulement en fin de nuit vers 600/700 .

Si c'est ça cela le timing du refroidissement , ça ne sent pas bon pour les Pâquerettes pour avoir du sympa .

Ben non j'vois pas ça moi, après je te fais confiance, tu as bien plus d'expérience et de "savoir analyser" que moi, mais j'aimerai bien comprendre.

En plus, j'ai l'impression que ça a encore changé ce matin, et j'ose dire dans le bon sens ? Moins de précipitation pendant le redoux (qui, c'est vrai, est vu plus fort) et un front froid très intéressant en deuxième partie de nuit. Peut-être limite pour le haut du topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben non j'vois pas ça moi, après je te fais confiance, tu as bien plus d'expérience et de "savoir analyser" que moi, mais j'aimerai bien comprendre.

En plus, j'ai l'impression que ça a encore changé ce matin, et j'ose dire dans le bon sens ? Moins de précipitation pendant le redoux (qui, c'est vrai, est vu plus fort) et un front froid très intéressant en deuxième partie de nuit. Peut-être limite pour le haut du topic ?

Salut !

Tu as raison, au final quasi toutes les RR auront lieu pendant ou après le refroidissement. Je vois la lpn s'effondrer brusquement sur l'avant pays charteuse et Savoyard vers 4/600m cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une vigilance orange pour nos amis les touristes biggrin.png

La carte

http://vigilance.meteofrance.com/

pixTrans.gif

Début de suivi pour :

Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).

Qualification du phénomène :

Episode hivernal classique pour les régions concernées mais nécessitant une vigilance particulière dans le contexte de retour de vacances d'hiver.

Situation actuelle :

Un front chaud aborde les Alpes. Il pleut en dessous de 800m d'altitude environ.

Evolution prévue :

Une perturbation active (front froid) traverse la région Rhône-Alpes cette nuit. Dans cette perturbation, la limite pluie-neige se situe vers 800 m en général, mais quand elle atteint l'est de Rhône-Alpes en fin de nuit, la limite pluie-neige peut s'abaisser vers 400 à 500 m d'altitude dans les vallées alpines.

On attend 5 à 10 cm vers 500 m d'altitude dans les vallées intérieures, 10 à 20 cm sur les accès aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus, et jusqu'à 20 à 30 cm sur les accès aux stations.

On attend également 2 à 5 cm au col de la Rossatière, sur le point haut de l'A48 (axe Lyon-Grenoble)

Cette perturbation s'évacue vers l'est en milieu de matinée et cède la place à un régime de giboulées avec une limite pluie-neige autour de 600 m, mais pouvant donner du grésil jusqu'en plaine.

Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie sont également en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.

Veuillez consulter le bulletin de risque d'avalanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et en plus le cdm il était a la rue pour l'épisode d'hier donc moi je préfère interpréter les modèles a maille fine avec une prévi que je garde pour moi le temps d'avoir assez d'expérience pour pouvoir les partager .mdr vigilance orange ca ce voit qu'il y a des touristes dans la région .

on etait en vigi orange la nuit de mercredi à jeudi? parce que le camion qui se fout en travers à 4h du mat au col de la rosatiere ... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations devraient être intenses sous le refroidissement si on en suit les modèles. Par contre, est-ce que la vigilance orange est utile ? Sans doute. A condition que la tenue soit suffisamment longue pour provoquer la pagaille sur les routes, sinon je n'en vois pas l'intérêt (hormis pour le risque d'avalanche bien sur, vu ce qui est tombé ces dernières 48h scared.gif) A noter que la neige s'est invitée à la mi-journée sur le bassin lémanique, le redoux est vraiment très limité ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

on etait en vigi orange la nuit de mercredi à jeudi? parce que le camion qui se fout en travers à 4h du mat au col de la rosatiere ... sick.gif

a bon j'avais pas vu la vigilance pour mercredi /jeudi mais le poid lourd j'en ai entendu parlé c'est a chaque fois pareil sur ce col de rosatiere et après c'est le gros bordel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

je pense que le passage en neige devrait ce faire entre 3 et 4 h du matin au moment des plus forte rr quand pensez vous?

arpege-1-14-4.png?04-16

arpege-16-15-4.png?04-16

arpege-1-15-4.png?04-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 38 .

Pluie cette nuit neige 1600 puis 1200 .

En fin de nuit la neige s abaisse 500/600 .

5 cm sur le haut des TF 20/30 à 1300 .

Samedi fin d âprem retour d averses , neige à 900 m puis 400 en début de nuit 5 à 10 sur le haut des TF , 15/20 à 1500 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Peu d'évolution ce soir, à surveiller la chute de la lpn cette nuit lors du front actif avec probablement une neige lourde jusque vers 4/500m par isothermie, et nouveau passage actif samedi soir, même lpn a priori. Des averses ensuite dimanche, lpn 3/400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Cdm 38 .

Pluie cette nuit neige 1600 puis 1200 .

En fin de nuit la neige s abaisse 500/600 .

5 cm sur le haut des TF 20/30 à 1300 .

Samedi fin d âprem retour d averses , neige à 900 m puis 400 en début de nuit 5 à 10 sur le haut des TF , 15/20 à 1500 .

bonsoir ricos

tu crois pas qu'ils ce trompent il y a plein de gens qui poste des observations de chute de neige a 1000m dans le 05 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

je pense que le passage en neige devrait ce faire entre 3 et 4 h du matin au moment des plus forte rr quand pensez vous?

Avec du -1°C à 850hpa il faudrait quand même une belle isothermie lorsdu passage du front froid cette nuit... Mais pas impossible localement vers 400-500m d'altitude compte tenu de précipitations intenses attendues, du timing nocturne, et du fait qu'on parte d'assez bas ce soir (5°C dans le bassin annécien actu). Ca se jouera de peu mais pour les vraies plaines il ne faut pas rêver non plus ça sera de la pluie.

Je mise sur un ou deux cm de neige lourde pour le bassin annécien demain matin au réveil, De manière générale seuls les secteurs à proximité des Préalpes et vallées alpines traditionnellement favorisés par l'isothermie auront leur chance, et encore je ne pense pas que ce soit suffisant pour des villes comme Chambéry ou Grenoble. On va dire que globalement pas grand chose à attendre en dessous de 500m d'altitude mais la prévision est très délicate.

Nouvelle chance ensuite demain soir au passage d'averses assez musclées (front froid secondaire).surtout du côté des Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

et encore je ne pense pas que ce soit suffisant pour des villes comme Chambéry ou Grenoble.

Salut,

C'est certain qu'il manquera de froid cette nuit. Avec 2°C de moins sur la masse d'air, ça aurait pu le faire. Restera une petite chance demain soir, mais la neige de mercredi matin était sans doute la dernière de la saison par ici. 11 cm cumulés, 2 chutes de neige avec accumulation >1 cm. Vraiment pauvre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut,

C'est certain qu'il manquera de froid cette nuit. Avec 2°C de moins sur la masse d'air, ça aurait pu le faire. Restera une petite chance demain soir, mais la neige de mercredi matin était sans doute la dernière de la saison par ici. 11 cm cumulés, 2 chutes de neige avec accumulation >1 cm. Vraiment pauvre quand même.

Il reste Dimanche matin, Dimanche soir, et Lundi soir aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est certain qu'il manquera de froid cette nuit. Avec 2°C de moins sur la masse d'air, ça aurait pu le faire. Restera une petite chance demain soir, mais la neige de mercredi matin était sans doute la dernière de la saison par ici. 11 cm cumulés, 2 chutes de neige avec accumulation >1 cm. Vraiment pauvre quand même.

Comment voyez-vous le temps pour Albertville ces prochaines jours? J'habite ici depuis quelques mois et pour moi, voir 5 fois de la neige en hiver c'est super. Je trouve un bon hiver venant du sud de l'Espagne.shifty.gifshifty.gif .

Merci et par avance pardon pour mon français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Suite à l'alerte météo neige et verglas, demain matin dès 4h il y aura un stockage systématique de tous les poids lourds (sans exception nous dit-on) aux entrées des autoroutes alpines A40, A41, A43 et A48 (à Saint Priest en venant de Lyon et au Fréjus depuis l'Italie) et l'A51...

A voir comment va se comporter sur le terrain l'isothermie, un phénomène toujours très délicat à prévoir dans son ampleur (si elle prend très vite ou si elle tarde à se mettre en place, cela change beaucoup de choses sur le terrain) et rendu plus aigu avec le chassé-croisé touristique et les journées chaotiques de l'an dernier...

MF a communiqué une limite LPN que je qualifierais de "médiane" vers 500 mètres pour l'isothermie, mais elle ne sera certainement pas similaire d'une vallée à l'autre, bien loin de là.

A suivre aussi les fronts secondaires pour ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comment voyez-vous le temps pour Albertville ces prochaines jours? J'habite ici depuis quelques mois et pour moi, voir 5 fois de la neige en hiver c'est super. Je trouve un bon hiver venant du sud de l'Espagne.shifty.gifshifty.gif .

Merci et par avance pardon pour mon français.

Salut Metaocaravaca et bienvenue sur le forum, flowers.gif

C'est clair que cet hiver pourri à basse altitude peut sembler très correct vu par une personne venue du sud de l'Espagne (d'Andalousie ?)...

Tu devrais revoir encore la neige d'ici à mardi, avec des accumulations de quelques cms possibles d'ici là, en tout cas si tout ne part pas en sucette dans cet hvier maudit pour les basses altitudes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ricos

tu crois pas qu'ils ce trompent il y a plein de gens qui poste des observations de chute de neige a 1000m dans le 05 .

Cette après-midi elle tombait jusqu'à Gap!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Suite à l'alerte météo neige et verglas, demain matin dès 4h il y aura un stockage systématique de tous les poids lourds (sans exception nous dit-on) aux entrées des autoroutes alpines A40, A41, A43 et A48 (à Saint Priest en venant de Lyon et au Fréjus depuis l'Italie) et l'A51...

A voir comment va se comporter sur le terrain l'isothermie, un phénomène toujours très délicat à prévoir dans son ampleur (si elle prend très vite ou si elle tarde à se mettre en place, cela change beaucoup de choses sur le terrain) et rendu plus aigu avec le chassé-croisé touristique et les journées chaotiques de l'an dernier...

MF a communiqué une limite LPN que je qualifierais de "médiane" vers 500 mètres pour l'isothermie, mais elle ne sera certainement pas similaire d'une vallée à l'autre, bien loin de là.

A suivre aussi les fronts secondaires pour ce week-end.

vu les intensités prévu je pense que l’isothermie aura aucun mal a ce mettre en place je ne sais pas si vous avez regardé les carte que j'ai posté c'est assez éloquant je pense en tous cas pour de forte intensités nous verrons bien place direct .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

vu les intensités prévu je pense que l’isothermie aura aucun mal a ce mettre en place je ne sais pas si vous avez regardé les carte que j'ai posté c'est assez éloquant je pense en tous cas pour de forte intensités nous verrons bien place direct .

Oui Pit38, si les cartes que tu as postées se vérifient sur le terrain, c'est clair, et la dernière isothermie il y a 3 semaines (environ) avait donné plusieurs cms de neige tout en bas avec moins que cela...

Mais si elles ne se réalisent pas comme modélisé, alors forcément, cela peut vite faire p s c h i t t t...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On parle quand même là de fortes intensités de précipitations, avec très très peu de turbulence en basses-couches, et une perturbation en coeur ou fin de nuit. Je vois mal comment une isothermie remarquable ne puisse pas se mettre en place.

Les 500/600 mètres me paraissent même l'hypothèse " pessimiste ".

Des chutes de neige jusqu'à 300 mètres sont pour moi envisageables dans les vallées privilégiées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On parle quand même là de fortes intensités de précipitations, avec très très peu de turbulence en basses-couches, et une perturbation en coeur ou fin de nuit. Je vois mal comment une isothermie remarquable ne puisse pas se mettre en place.

Les 500/600 mètres me paraissent même l'hypothèse " pessimiste ".

Des chutes de neige jusqu'à 300 mètres sont pour moi envisageables dans les vallées privilégiées.

100% d'accord, bon après je rabache ça depuis deux jours, j'ai dit 400/500m pour pas trop nous porter la poisse default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre mais c'est encourageant sur le papier.

Mais un peu peur que les 10 degrés en vallée du Guiers empêchent toute belle surprise à 400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...