Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Laurent93

Messages recommandés

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
Il y a 2 heures, herve91 a dit :

Hello  Everybody après 6 semaines d'absence.

Changement radical  aujourd'hui sur Evry avec une bonne pluviométrie depuis ce matin 5h45 , le cumul avoisine à vu d'oeil les 30mm .

Juillet n'excédait pas les 10mm et aujourd'hui depuis le 1er Aout, nous atteignons en une journée les 30mm

A suivre d'ici ce soir.

Je voudrais savoir si quelqun possède des relevées aussi conséquentes sur la journée d'aujourd'hui sur le secteur d'Evry-Corbeil-Sainte Geneviève des Bois voir même au delà.

Chez moi, j'ai récupéré 39mm très précisément.

Actuellement ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit GIF bricolé vite fait des Tx d'hier et aujourd'hui :

C'est une bonne question ! En ne raisonnant que sur la T850 brute effectivement on ne peut pas expliquer cela. La nuit va être plus chaude que la précédente, il faire chaud plus tôt qu'aujourd'hui dem

Fontainebleau a eu 13.1°C de Tn. 19.3°C de Tn à Montsouris, mais dans le coeur urbain de Paris la nuit a été bien plus chaude : 21.6°C porte de Vincennes, 21.5°C à ma station proche du Luxembourg, 21.

Images postées

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Changement de temps radical aujourd'hui après plusieurs semaines de sécheresse de bonnes pluies sont passées.

 

Temps calme ce soir ciel étoilé, plus nuageux vers le nord et l'ouest. Il fait 17.3°C, hr 93%, pression 1010.4hpa, vent nul de l'ouest.

 

tn 17.1°C à 1h18

tx 21.8°C à 15h54

 

Il est tombé 11.8mm depuis 00h, intensité max 69.8mm/h.

Il est tombé 18.2mm depuis le 1er aout, 588.2mm depuis le 1er janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12mm tout rond pour hier, 17mm depuis le 1er Août, ça fait du bien ! Notamment avant le retour des grosses chaleurs pour la semaine prochaine. 

 

Un peu de vent et risque d'averses pour ce week end, notamment samedi. Normalement je m'occupe de mon mât ce week end (changement des fixations des haubans avec mie en place de poteau en faire à la place des pieux en bois qui vieillissent mal. Et rehausse d'un mètre du mat. 

 

Un peu de vent cet aprem avec une rafale enregistrée à 37km/h à la VP2. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Bon petit coup de vent au passage d'une ligne d'averse désactivée. 50km/h à la VP2, il faut remonter au 22 Mai pour retrouver un vent si fort. (probablement pas loin de 60km/h en réel, le vent étant plein Ouest, les arbres à 300m entrainent une petite sous estimation, notamment en été, ma meilleur direction étant SSO à SO) : 62km/h à Melun / 55km/h à Orly / 62km/h à Lognes / 53km/h à Paris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques éclaircies ce matin, un peu de vent et ciel couvert avec quelques petites averses isolées actuellement

Il fait pas bien chaud, 16.8°C pour une Tx provisoire de 18.6°C avant le retour de la chaleur dans quelques jours

 

Tn 13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'était bien une journée de transition hier avec une Tx 21.6°C

Ceci dit, on a eu le droit à de très belles éclaircies en soirée

 

Début donc des prochaines journées à + de 30°C

Actuellement, aucun nuage dans le ciel parisien et 27°C

webcam_pariscam1_5min.jpg

Radio France en premier plan, la défense à droite (n'est-ce pas Mica :D)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bouaaaah, oskour !! :cry:

.

.

.

 

:D

 

J'y retourne dans deux semaines :(

Mais bon, heureusement, c'est pas cette semaine. C'eut été mesquin ça de me faire reprendre le RER lors de la semaine la plus chaude de l'été :ph34r:

 

Y'a le Mont-Valérien aussi à gauche, c'est un peu plus choupinet ^_^

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

12h00 d’ensoleillement sur Paris  B|

Tx 29.1°C sur ma sonde, peu de vent

Baisse lente actu reste encore 23.1°C

 

Un cran au dessus demain, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mash a dit :

12h00 d’ensoleillement sur Paris  B|

Tx 29.1°C sur ma sonde, peu de vent

Baisse lente actu reste encore 23.1°C

 

Un cran au dessus demain, à suivre...

C'est un peu bête ce que je vais demander mais pourquoi que 12 heures ? Soleil non stop du matin jusqu'au soir.... et on est encore à un mois de l'équinoxe..... 12h d'ensoleillement ne devrait pas être le cas le jour de l'équinoxe pas ciel dégagé toute la journée ?

 

Sinon, +28,5°C à Combs la Ville. Pas de données vent pour cette nuit, j'ai oublié de rebrancher le cable wind^^. Anémomètre maintenant à 11m20. Mais pas complètement haubané, pas eu le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

C'est un peu bête ce que je vais demander mais pourquoi que 12 heures ? Soleil non stop du matin jusqu'au soir.... et on est encore à un mois de l'équinoxe..... 12h d'ensoleillement ne devrait pas être le cas le jour de l'équinoxe pas ciel dégagé toute la journée ?
................................

 

Aujourd'hui la durée entre le lever et le coucher du soleil était de 13 h 57

 

Mais ici il y avait des nuages ce matin vers l'Est et l'ensoleillement n'a commencé qu'à 7 h 50 (soit 56 mn après le lever du soleil)

 

Ce qui fait théoriquement  13 h 01 de soleil

 

 

Ma méthode (*) a mesuré 12 h 55

Graphique du 22 août:

20160822.gif

 

 

 

 

(*)

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'Ile-de-France en jaune Canicule pour une alerte débutant à 12 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change tout ce genre de chaleur fin Aout....  14,8°C de Tn, encore 15,°C à 7h50...... Même si ça monte à 33°C c'est respirable le matin.

 

 

Sinon, prévisions MF à la hausse : 33 Aujourd’hui / 35 Mercredi / 36 Jeudi / 34 Vendredi et 33 Samedi.... Ca fait mine de rien une belle petite canicule même si les seuils du matin ne sont pas atteins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La température est montée très vite!!!

 

Je relève 27.4°C à 11h50 sur ma station

 

Tn 14.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le rayonnement solaire est très fort; il fait très chaud dans les zones ensoleillées (et donc dans les abris météo);

mais le vent d'E-SE est très significatif et rend les zones à l'ombre absolument délicieuses !

 

J'aime la caresse du vent qui rafraîchi quand il fait chaud…

 

Demain je vais à la mer (plus de 30°C prévu en bord de Manche, c'est rare !)

 

Ici (NO Essonne)(*) actuellement 26.9°C

T minimum du jour: 15°C à 7 h 10

 

 

(*) pourquoi mon lieu (et d'autres aussi) n'apparaît plus dans mon avatar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 10 minutes, mm91 a dit :

................

....................
 

(*) pourquoi mon lieu (et d'autres aussi) n'apparaît plus dans mon avatar ?

 

Je l'ai remis dans mon profil

(il avait disparu !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour Paris les seuils sont fixés à 21 de mini, 31 de maxi 3 jours durant

La mise à jour de MF prévoit pour pour Paris 13 

 

Jour             Mini   Maxi

Mercredi      21     36

Jeudi            22     36

Vendredi      23     33

Samedi        21     35

Dimanche    21     32

 

Soit un large dépassement des seuils  5 jours durant 

Si MF ne met pas la vigi orange canicule sur Paris , c'est à n'y rien comprendre:S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

+ de 31°C accompagnés d'une HR 41%

 

Sur Paris, l'ambiance est plutôt sympa  B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L'ile de France passe en orange canicule  QGFR08_LFPW_.gif

 

Citation

Qualification du phénomène :
Episode de canicule nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.


Faits nouveaux :
Néant.


Situation actuelle :
Les températures minimales de ce mardi matin n'étaient pas trop élevées, avec 12 à 16 degrés en grande couronne, 14 à 18 degrés sur Paris et la petite couronne. Mais cet après-midi, les températures sont en nette hausse. Elles atteignaient déjà 29 à 33 degrés à 15h. Il faisait 31,2 degrés à Paris-Montsouris et 32,8 degrés à St-Maur-des-Fossés (94).


Evolution prévue :
Les températures vont atteindre au plus chaud 31 à 34 degrés environ d'ici la fin de journée de ce mardi. Ces maximales seront en hausse demain mercredi avec 34 à 37 degrés, et jeudi avec 35 à 38 degrés. Ces valeurs sont exceptionnelles pour une troisième décade d'août. A Paris-Montsouris, la dernière occurrence de température supérieure à 35 degrés lors de cette décade remonte à 1964.
Le répit nocturne s'amenuisera, avec des températures minimales en hausse, de l'ordre de 15 à 19 degrés en grande couronne, 18 à 21 degrés sur Paris et la petite couronne mercredi. Jeudi ces valeurs grignoteront encore quelques dixièmes de degré.
La chaleur devrait persister vendredi et samedi, avec notamment des températures minimales encore en légère hausse. Les maximales devraient connaître une timide baisse vendredi, mais la rotation du vent au nord-ouest qui l'occasionnera ne sera que très temporaire. Elles repartiront à la hausse samedi.
Les températures ne devraient baisser plus sensiblement qu'à partir de dimanche.

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mash m'a devancé, on pouvait s'y attendre, je m'étonnai de la non activation, c'est désormais chose faite ! A quand date la dernière alerte canicule ? 

 

Sinon +32,2°C pour la Tx pour le Moment à Combs la Ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 20 minutes, Dammatrix a dit :

Mash m'a devancé, on pouvait s'y attendre, je m'étonnai de la non activation, c'est désormais chose faite ! A quand date la dernière alerte canicule ? 

 

Sinon +32,2°C pour la Tx pour le Moment à Combs la Ville. 

 

Il me semble qu'il y en a eu une sur la période du 17 au 20 juillet de cette année

 

EDIT: C'était une vigilance jaune

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui ça aurait été incompréhensible qu'il ne mette pas la région en Orange.

 

Il prévoit  franchement du très lourd puisque MF évoque du 38 Jeudi ...

 

sans compter les Tn, qui passeraient de 21 puis qq dizièmes de degrés en plus pour encore augmenter en fin de période ... 

 

Un grand nombre de records décadaire, journalier devraient être battus,

 

Ce mois d'Août devrait finir dans les top 10 des mois d’août les plus chauds depuis quel les relevés existent, au moins pour les départements Paris et petite couronne

qui l'eut cru vers le 15 Aout ?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, je trouve qu'on sent qu'on est fin Août. Malgré 32,7°C au compteur, je trouve la chaleur bien plus tenable qu'en juillet. On sent que les rayons sont plus bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 33 minutes, Dammatrix a dit :

Mash m'a devancé, on pouvait s'y attendre, je m'étonnai de la non activation, c'est désormais chose faite ! A quand date la dernière alerte canicule ?

 

Ça remonte à l'été dernier : du 29/06 à 16h, jusqu'au 04/07 à 16h. ;)

 

Au passage, pour retrouver toutes les vigilances depuis sa création : http://vigilance-public.meteo.fr/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...