Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Ben justement, ça continue à sortir du 13/14 brut pour jeudi après-midi chez plusieurs modèles, comme si de rien n'était. Perso je comprends pas trop avec la config météo attendue ( bien différente de celle à soleil et vent d'ouest sensible de hier par exemple), mais bon, si les calculs insistent à ce point depuis plusieurs sorties alors que la synoptique n'a guère changé, c'est qu'il ne va sans doute pas faire si frais que ça peut-être? On serait pas loin de 6/8°c sous les normes en masse d'air à 1500 mètres, simplement temporairement  au moment du pic c'est vrai, mais avec des maximas finalement simplement légèrement sous les normes en plaine jeudi.

Ok, ok, dans ces conditions je préfère remballer de suite mes 7/8°C de max que j'avais déjà largués pour jeudi en plaine...

 

 

 

En même temps aucun modèle ne simulait de telle valeurs donc bon... Superbe analyse de Kyrion au passage avec effectivement une situation qui est très esthétique et qui pourrait durer. 

 

On ne choisis pas mais je trouve un peu dommage d'avoir une telle synoptique maintenant. Et j’ajouterais que le second élément marquant (hormis le mercure) dans l'immédiat c'est que l'on ne voit toujours pas de possibilités de pluies se profiler! On verra bien ce que nous réserve la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour ce petit HS climato mais il est intéressant de regarder les anomalies thermiques mensuelles des 6 dernières années pour Nancy afin de confronter notre ressenti à ce qui a été enregistré.

La synoptique de ces prochains jours pourrait s'apparenter à une danse. Ca tournoiera bien plus que ça ne swinguera, nous appellerons ça une valse. Valse aux accents slaves pour terminer la semaine, p

Oui, on semble gagner en durabilité ce matin. D'habitude je n'aime pas ces phrases bateau mais comme souvent l'on sait quand un blocage débute, rarement quand il finit. La nouveauté des dernières h

Images postées

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Je vais le rappeler une dernière fois et cette fois ci beaucoup plus fermement, ce topic a une vocation régionale et A COURT et MOYEN TERME (-5j).

 

Vous allez quand même pas nous obliger à supprimer vos posts hors échéance et donc hors sujet?!?

A quoi bon râler ? il y a quoi de mal? S'ils argumentent bien.... si c'est pour rien dire du fait qu'il ne se passe rien à 5j... m'enfin bref et que tout se joue à +5j...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, Joffrey a dit :

A quoi bon râler ? il y a quoi de mal? S'ils argumentent bien.... si c'est pour rien dire du fait qu'il ne se passe rien à 5j... m'enfin bref et que tout se joue à +5j...

C'est une question de lisibilité des forums Joffrey, si il n'y a pas de cadre précis c'est vite le foutoir et la lecture devient difficile.

C'est pénible oui mais faut jouer le jeu. D'expérience, je peut te dire que ça part vite dans un topic illisible même si oui, parfois c'est très intéressant ^_^

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le diagramme de strasbourg est tout simplement impressionnant ce soir, ca fait longtemps que j'avais pas vu une moyenne aussi basse sur une durée longue, vers un mois d'octobre 2016 froid cette année? 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

Je vais le rappeler une dernière fois et cette fois ci beaucoup plus fermement, ce topic a une vocation régionale et A COURT et MOYEN TERME (-5j).

 

Vous allez quand même pas nous obliger à supprimer vos posts hors échéance et donc hors sujet?!?

 

Donner une petite tendance sur les jours suivant est-il si dérangeant ?

C'est souvent plus simple que de se plonger dans le topic long terme qui est peut-être un peu compliqué et où il est difficile de trouver simplement ce que l'on cherche.

C'est bête à dire mais je n'y vais quasiment jamais là-bas, alors qu'ici l'ambiance est plus conviviale je trouve.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant, le diagramme Strasbourg GEFS reste du même accabi.

Très stable, très froid pour la saison (à 850 Hpa) et très sec.

Je souligne bien à 850 Hpa car sur le plancher des vaches, ça va se résumer à des matinée froide pour la saison et si le soleil est de la partie, en terme de Tx ça devrait aller, autours de 15° généralement donc légèrement en de dessous des normes mais sans excès.

Le facteur de nébulosité jouera un grand rôle.

MT8_Strasbourg_ens.png

Modifié par judd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, judd a dit :

En attendant, le diagramme Strasbourg GEFS reste du même accabi.

Très stable, très froid pour la saison (à 850 Hpa) et très sec.

Je souligne bien à 850 Hpa car sur le plancher des vaches, ça va se résumer à des matinée froide pour la saison et si le soleil est de la partie, en terme de Tx ça devrait aller, autours de 15° généralement donc légèrement en de dessous des normes mais sans excès.

Le facteur de nébulosité jouera un grand rôle.

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Oui température sous les normes et surtout pas un pet d'humidité de modélisé. On risque donc de connaitre une première quinzaine bien sèche si l'on excepte les coins favorisés le week-end dernier.

 

On verra quand la mécanique atlantique va décider à se remettre en marche. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que l'on va manger à nouveau un gros excédent de flotte à un moment donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diagramme de Strasbourd ne cesse de perdre des degrés....

A noter un run de contrôle de plus en plus froid sur une durée indéterminée...

 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche il faudra profiter (pour ceux qui peuvent) du soleil lors des prochaines 48h avant l'arrivée de sans doute pas mal de nébulosité entre ce vendredi et le début de semaine prochaine...

Le plein soleil qui devrait nous accompagner aujourd'hui et demain pourrait être remplacer par un temps assez maussade en flux de NE avec pourquoi pas quelques gouttes anecdotiques mais désagréables en début de semaine prochaine dans une ambiance assez froide pour la saison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, thib91 a dit :

En revanche il faudra profiter (pour ceux qui peuvent) du soleil lors des prochaines 48h avant l'arrivée de sans doute pas mal de nébulosité entre ce vendredi et le début de semaine prochaine...

Le plein soleil qui devrait nous accompagner aujourd'hui et demain pourrait être remplacer par un temps assez maussade en flux de NE avec pourquoi pas quelques gouttes anecdotiques mais désagréables en début de semaine prochaine dans une ambiance assez froide pour la saison.

 

Effectivement. 

La baisse des T° la nuit pourrait alors se limiter mais en journée, si pas de soleil, on risque de se retrouver avec des Tx sous les 10°....

Une première quinzaine bien fraîche en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le dernier GFS est quand même plus marqué en retour d'est d'ici la semaine prochaine

certainement des flocons sur les montagnes et de la pluie bien froide pour ceux d'en bas!

à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, R Le Zoute a dit :

le dernier GFS est quand même plus marqué en retour d'est d'ici la semaine prochaine

certainement des flocons sur les montagnes et de la pluie bien froide pour ceux d'en bas!

à suivre

 

Peut-être remplacer le "certainement" par "si ça se confirme".

Parce que les retours d'est à J7... Je me méfie, ça part souvent en cacahuète !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Peut-être remplacer le "certainement" par "si ça se confirme".

Parce que les retours d'est à J7... Je me méfie, ça part souvent en cacahuète !

 

Oui en effet et également encore affiner la température à 1500m car sur CEP par exemple le 0° n'est présent que 24h.

 

Pour l'instant on reste sur un coup de frais précoce mais sans grand intérêt pour ma part, si ce n'est de ne pas être pour une fois au dessus des normes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Oui en effet et également encore affiner la température à 1500m car sur CEP par exemple le 0° n'est présent que 24h.

 

Pour l'instant on reste sur un coup de frais précoce mais sans grand intérêt pour ma part, si ce n'est de ne pas être pour une fois au dessus des normes...

 A mon avis Matt, ce ne sera pas qu'un coup car on va entrer dans une période durable. A priori on va signer jusqu'au 16 Octobre (chhht c'est du LT :-D)

Et c'est là que la situation pourrait devenir intéressante. Plus ça avance, plus ça bloque, un gros blocage comme ça peut facilement nous soumettre un régime continental de 15 jours.

Et durant le mois d'octobre, surtout la dernière quinzaine, les T° faiblissent très vite avec l'ensoleillement qui décline un max.

Vu la synoptique, l'air frais/froid va commencer à se constituer sur l'est Europe/Russie avec des nuits de plus en plus froide. Même si on garde la moyenne des 0°/2° à 850 Hpa, jour après jour les T° baisseront irrémédiablement.

La situation à venir est ultra intéressante et les retours d'Est modélisé de plus en plus nombreux par différents modèles.

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

On semble donc partir pour une période froide accentué par vent d'est, assez longue avec de probables retours d'est à la clef.

Situation qui au coeur de l'hiver nous aurait valu probablement de la neige en plaine.

Maintenant au mois d'octobre : ????, il va faire froid, sous les normes (c'est déjà exceptionnel en ce sens), certainement de plus en plus sombre au fil des jours, mais qu'en restera-t-il au niveau des souvenirs, pas grand chose à mon avis.

C'est donc bien dommage que cela arrive si tôt, d'autant plus que les coups hivernaux précoces sont en général (même si les stats ne confirment pas vraiement) suivis d'hiver au mieux quelconques. 

J'espère juste que l'on ne grille pas sur ce coup la cartouche principale de l'hiver à venir.

D'un autre côté, on est dans une période météorologique ou les récurrences sont récurrentes :S, donc pourquoi pas une situation durable,et surtout qui pourrait se répéter sur les prochains mois?

Je suis en tous cas très curieux de voir ce que va donner cet hiver, encore plus que d'habitude. (beaucoup d'incertitudes je trouve)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

 A mon avis Matt, ce ne sera pas qu'un coup car on va entrer dans une période durable. A priori on va signer jusqu'au 16 Octobre (chhht c'est du LT :-D)

Et c'est là que la situation pourrait devenir intéressante. Plus ça avance, plus ça bloque, un gros blocage comme ça peut facilement nous soumettre un régime continental de 15 jours.

Et durant le mois d'octobre, surtout la dernière quinzaine, les T° faiblissent très vite avec l'ensoleillement qui décline un max.

Vu la synoptique, l'air frais/froid va commencer à se constituer sur l'est Europe/Russie avec des nuits de plus en plus froide. Même si on garde la moyenne des 0°/2° à 850 Hpa, jour après jour les T° baisseront irrémédiablement.

La situation à venir est ultra intéressante et les retours d'Est modélisé de plus en plus nombreux par différents modèles.

 

 

C'est intéressant d'un point de vue synoptique car ce sont effectivement des situations assez rares, mais en terme de météo sensible MATT sous entend qu'il n'y a rien de véritablement hivernal à attendre, au sens neige à basse altitude ou gel marqué.

 

On devrait se situer bien en dessous des normales saisonnières mais les records à cette époques sont tous éloignés des standards hivernaux que les amoureux de l'hiver du topic attendent fébrilement ^^ (un peu de neige et du gel marqué/durable). Par exemple à Nancy le record de txn est de 5,1° en D2 d'octobre et le gel le plus marqué tourne vers -5° .

Ce type de configuration devient véritablement intéressant pour les amoureux d'hiver, en novembre ou au mieux dernière décade d'octobre (et encore) là c'est un peu tôt.

 

Pour ma part je surveille la fenêtre des premières gelées, très tardives ces dernière ces dernières années, ce serait sympathique d'en enregistrer une ou deux généralisée d'ici la fin de cet épisode.Pour l'instant cela ne me semble pas encore à l'ordre du jour, la nébulosité devenant sans doute trop importante à partir du week-end mais c'est à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, trugll a dit :

D'un autre côté, on est dans une période météorologique ou les récurrences sont récurrentes :S, donc pourquoi pas une situation durable,et surtout qui pourrait se répéter sur les prochains mois?

Tout à fait, ça été le cas de notre été et début d'automne, l'anticyclone se logeait souvent en Europe centrale avec un étirement de son champs jusqu'en méditerranée, nous plaçant, in finé, dans un flux de sud brûlant.

Je me pose la même question que toi pour notre hiver... Pourquoi pas une forme de récurrence aussi, ça serait sympa :)  car si j'ai bien compris, cette synoptique est assez rare à cette époque de l'année, c'est bien ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tophe71 a dit :

Tout à fait, ça été le cas de notre été et début d'automne, l'anticyclone se logeait souvent en Europe centrale avec un étirement de son champs jusqu'en méditerranée, nous plaçant, in finé, dans un flux de sud brûlant.

Je me pose la même question que toi pour notre hiver... Pourquoi pas une forme de récurrence aussi, ça serait sympa :)  car si j'ai bien compris, cette synoptique est assez rare à cette époque de l'année, c'est bien ça ?

Rare.... a une époque pas si lointaine.. non...sa arriver bien souvent.. depuis 1990 oui c'est rare voir très rare... N’empêche sa reflète bien le faite que les jeunes pense que X carte qui sort du contexte des saisons après 1990 " donc aucun froids voir rarement avant janvier mise a part des coup de froids..avant " 2010 etc 2012 etc . Comme mtn dans le domaine du RARE etc...choquée.. et mtn ou va t'on?. On va tout simplement dans un temps dit normal... ENFIN! ensuite la suite personne ne peut le savoir .. hiver doux?froid?froid? neigeux?sec etc  réponse fin février.. Sinon oui on va dans du RARE en thermes de froids sur nos saisons dit froid.. dans les années futur, voir même a du juste frais et encore...j'sp me tromper ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

excusez-moi pour cette question: je ne parviens pas à comprendre le phénomène de bise...ce vent n'est-il pas soumis à une basse pression  ( isobares resserés ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 33 minutes, Joffrey a dit :

Rare.... a une époque pas si lointaine.. non...sa arriver bien souvent.. depuis 1990 oui c'est rare voir très rare... N’empêche sa reflète bien le faite que les jeunes pense que X carte qui sort du contexte des saisons après 1990 " donc aucun froids voir rarement avant janvier mise a part des coup de froids..avant " 2010 etc 2012 etc . Comme mtn dans le domaine du RARE etc...choquée.. et mtn ou va t'on?. On va tout simplement dans un temps dit normal... ENFIN! ensuite la suite personne ne peut le savoir .. hiver doux?froid?froid? neigeux?sec etc  réponse fin février.. Sinon oui on va dans du RARE en thermes de froids sur nos saisons dit froid.. dans les années futur, voir même a du juste frais et encore...j'sp me tromper ...

 

je vais quand meme ajouter que les situations avec un puissant anticyclone scandinave/russe en blocage sont bien bien rares en octobre meme dans le dernier siècle. Les situations froides nombreuses du passé étaient du à des phénomènes de blocages en flux de nord/nord-ouest avec des hautes pressions régulièrement coincés sur l'atlantique, un peu à l'image d'octobre 1974 donc dans une ambiance humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joffrey: Excuse moi, mais je n'ai rien compris à tes explications, je cherche simplement à combler mes lacunes en climatologie/météorologie. O_o

@mike: Merci pour ces précisions, le blocage Scandino-Russe n'est donc pas si commun que ça en octobre. Dans cette situation, s'apparente-t-elle au fameux Paris/Moscou, cher à notre ami Alain ;) ?

Édit: Oups, je viens de voir que je suis dans le topic prévisions Nord-Est et non Observations Nord-Est... Désolé pour le HS !

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, tophe71 a dit :

@Joffrey: Excuse moi, mais je n'ai rien compris à tes explications, je cherche simplement à combler mes lacunes en climatologie/météorologie.

 

Pas tout compris non plus, on dirait que la bise a déjà gelé les neurones de Joffrey :).

Pas assez de connaissances de mon côté pour te dire si ces situations sont rares à cette période de l'année,(de mémoire je dirais que oui, plus fréquent en plein hiver) Mike a apporté un élément de réponses, et il a largement plus de connaissances dans le domaine.

Il me semble effectivement que cela s'apparente au fameux Moscou Paris.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

excusez-moi pour cette question: je ne parviens pas à comprendre le phénomène de bise...ce vent n'est-il pas soumis à une basse pression  ( isobares resserés ?)


N'est-ce pas le cas ? ;)

6-515krz5_mini.png6-289fvt8_mini.png


Côté prévisions :

Pour le à court terme, pas grand chose à signaler. Retour des nuages dès demain avec un vent de secteur est toujours bien présent (rafales de l'ordre de 40/50km/h). Quant aux températures elles oscilleront entre 3 et 6° le matin et 13 à 15° l'après-midi. Même topo vendredi et samedi si ce n'est que le vent devrait commencer à faiblir en début de w-e. Toujours de la fraicheur en début de semaine prochaine mais qui cette-fois ci pourrait devenir plus humide en lien avec la progression de la goutte froide actuellement sur les Balkans vers nos contrées.

-------

[HS sur la situation actuelle]   :

 

Il y a 4 heures, trugll a dit :

J'espère juste que l'on ne grille pas sur ce coup la cartouche principale de l'hiver à venir.

D'un autre côté, on est dans une période météorologique ou les récurrences sont récurrentes :S, donc pourquoi pas une situation durable,et surtout qui pourrait se répéter sur les prochains mois?

Je suis en tous cas très curieux de voir ce que va donner cet hiver, encore plus que d'habitude. (beaucoup d'incertitudes je trouve)


Le truc, c'est qu'il est plus simple d'avoir une récurrence de quelque chose qui est naturel à l'échelle de notre cadran hémisphérique ; quelque chose qui respecte l'écoulement normal des perturbations et qui donc respectueux de la dynamique O -> E.
Là on est face à une situation bloquée qui dans son intensité est rare à notre longitude comme l'ont rappelé plusieurs intervenants. Je vais encore me faire taper sur les doigts pour le HS mais on va dépasser pendant plusieurs jours le seuil des 10 m/deg latitude (voir graphique et diagramme de la page précédente avec les barres vertes qui frétillent au dessus de l'Europe occidentale), or il est très peu fréquent que cela arrive plus de 1 ou 2x par an en général (ces dernières années en tout cas).

Cette carte parle d'elle-même, on s'écarte de manière remarquable de la moyenne :

Capture d’écran 2016-10-05 à 20.03.35.pnggfs-12-48chm7_mini.png

 

Avec du 4 sigma du côté de la Scandinavie on est sur une occurence, sauf erreur de ma part, < 0,1%. Du côté des températures en revanche, c'est déjà bien plus banal et c'est vrai que c'est frustrant et dommage de connaître ça maintenant car dans l'idée on est pas loin d'un février 2012 par exemple même si chaque situation est unique... Bref, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de froid cet hiver, simplement qu'une telle situation qui s'inscrit dans la durée est rare et une récurrence de celle-ci le serait encore plus ;).

Enfin, dernier élément que je voulais signaler, il est fréquent que ce type de blocage s'effondre progressivement vers l'ouest. Dans ce cas, il n'est pas exclu qu'on bascule vers quelque chose de plus humide (type AG) pas le biais d'une dorsale sur l'Atlantique puis d'un thalweg sur notre pomme.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

C'est intéressant d'un point de vue synoptique car ce sont effectivement des situations assez rares, mais en terme de météo sensible MATT sous entend qu'il n'y a rien de véritablement hivernal à attendre, au sens neige à basse altitude ou gel marqué.

 

On devrait se situer bien en dessous des normales saisonnières mais les records à cette époques sont tous éloignés des standards hivernaux que les amoureux de l'hiver du topic attendent fébrilement ^^ (un peu de neige et du gel marqué/durable). Par exemple à Nancy le record de txn est de 5,1° en D2 d'octobre et le gel le plus marqué tourne vers -5° .

Ce type de configuration devient véritablement intéressant pour les amoureux d'hiver, en novembre ou au mieux dernière décade d'octobre (et encore) là c'est un peu tôt.

 

Pour ma part je surveille la fenêtre des premières gelées, très tardives ces dernière ces dernières années, ce serait sympathique d'en enregistrer une ou deux généralisée d'ici la fin de cet épisode.Pour l'instant cela ne me semble pas encore à l'ordre du jour, la nébulosité devenant sans doute trop importante à partir du week-end mais c'est à suivre.

Bah oui, de toute façon en Octobre, on ne va pas attendre un truc hivernal avec un soleil équivalent le mois de mai. C'est pas du tout ce que je dis dans mon post en réponse à Matt d'ailleurs;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...