Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Le stratus s'est désagrégé vers la mi journée sur le bassin genevois. Pâle soleil d'hiver et température froide, 4°. Vraiment étonnant cette différence avec les températures prévues par MF qui doit sans aucun doute sous estimer les inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce qui est sympa c'est qu'on se tape non seulement les stratus pourritus, mais en plus la pollution qui va avec :D

 

2016-12-01 16_02_21-L'air de ma commune _ Isle-d'Abeau (L') _ Air Rhône-Alpes.png

http://www.air-rhonealpes.fr/monair/commune/69123

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La journée se termine comme elle a commencé c'est-à-dire grise et froide.

 

On n'est pas passé très loin de la journée sans dégel sur le secteur Tx 0,4°. Ta 0,1°.

 

il y a une heure, Mica a dit :

Ce qui est sympa c'est qu'on se tape non seulement les stratus pourritus, mais en plus la pollution qui va avec :D

 

2016-12-01 16_02_21-L'air de ma commune _ Isle-d'Abeau (L') _ Air Rhône-Alpes.png

http://www.air-rhonealpes.fr/monair/commune/69123

 

D'après la carte, je respire un peu mieux que par chez toi :D. Demain, la pollution devrait être toujours présente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour ou bonsoir plutôt!

 

Belle gelée ce matin avec du brouillard givrant,il faisait -3°C.

Le pare-brise d'une voiture au nord chez moi n'a pas dégelé de la journée.

Le soleil est apparu vers 10h30.

+8°C cet après-midi.5°C en ce moment.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les stratus qui commençaient à se morceler à 16h30 xD j'ai aperçu un peu de ciel bleu. Si c'est pas pour nous taquiner ça...

 

Tx de 1,4 °C.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Journée sans dégel ici, TX -0,2°C, le givre n'a pas fondu, l'hiver est bien là :D et est arrivé pil poil le 1er décembre, c'est de bon augure pour la suite, je le sens bien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

bonsoir,

Quelle belle journée, fraîche ce matin (-4.0°C à 6h30), puis entièrement ensoleillée...

La pollution était toutefois bien visible dans la vallée.

Actu.: +2.4°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 16 minutes, fiflot a dit :

Journée sans dégel ici, TX -0,2°C, le givre n'a pas fondu, l'hiver est bien là :D et est arrivé pil poil le 1er décembre, c'est de bon augure pour la suite, je le sens bien :D

Salut Fiflot,

 

Et -0,2°C également à la station de Fabrice (salut à lui) à Pont-D'Ain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Clair en fin de nuit puis brouillard  , grisaille puis à nouveau brouillard. 

 

Tn de -3,1 °C et Tx provisoire  de -0,5 °C sur Chélieu. 

 

Actuellement brouillard donc et T de -1,3 °C .

 

Tx provisoire sans dégel et à confirmer demain à 7 h car je ne dois pas être bien loin de la couche plus chaude qui va fluctuer un peu pendant la nuit et quand je vois qu il fait encore + 2,0 °C à Miribel 210 m plus haut en altitude  , je pourrais possiblement repasser dans le positif en nocturne. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Brouillard depuis hier soir en plaine de Bresse, à peine positif au meilleur de la journée avec 0.5° de TX, Tn -2.4°, Ta -0.1° avec le brouillard qui givre de nouveau!

Enfin une vraie journée d'hiver:). Manque plus que de la neige et ce sera le bonheur;)

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 37 minutes, stephdu74 a dit :

Salut Fiflot,

 

Et -0,2°C également à la station de Fabrice (salut à lui) à Pont-D'Ain.

salut Steph, oui j'ai vu et vers Bourg aussi,

 

il est à noter par ailleurs, qu'ici la dernière journée sans dégel remonte au 05 février 2015 soit il y a de cela 22 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, téléphérique a dit :

Brouillard depuis hier soir en plaine de Bresse, à peine positif au meilleur de la journée avec 0.5° de TX, Tn -2.4°, Ta -0.1° avec le brouillard qui givre de nouveau!

Enfin une vraie journée d'hiver:). Manque plus que de la neige et ce sera le bonheur;)

 

 

Bonjour Téléphérique  , 

 

Tout à fait mais  avec du faux froid car il fait 7 actuellement vers 1800  , au boulot j'entendais des " grr il  fait froid  , c'est un ciel de neige ça  "devant la pointeuse. :D

 

Du faux froid ,  y a bien plus que ça  de vrai de nos jours ma bonne Dame !:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 3 minutes, ricos a dit :

 

 

Bonjour Téléphérique  , 

 

Tout à fait mais  avec du faux froid car il fait 7 actuellement vers 1800  , au boulot j'entendais des " grr il  fait froid  , c'est un ciel de neige ça  "devant la pointeuse. :D

 

Du faux froid ,  y a bien plus que ça  de vrai de nos jours ma bonne Dame !:D

Salut Eric

MDR c'est un ciel de neige :D, bon plus haut c'était ironique ce que je disais, c'est de la merde ce temps, encore un hiver à pleurer devant les modéles

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici grand soleil, enfin c'est juste la webcam et les retraités du village qui en ont profité car moi je descend il fait nuit, je remonte il fait nuit, bref..... on verra ce weekend.

 

J'ai traversé la couche en remontant de Belley; super epais entre 400 et 650 m, au dessus on respire le bon air pur (pour Mica).

 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je suis rentré plus tard du boulot ce soir et je dois avouer que je raffole de ces périodes d'inversions !

 

Par exemple dans le val des Usses il y a du brouillard, l'épaisseur est d'environ de 200 m au niveau de Frangy, il faisait (au thermomètre de la voiture qui sous estime un peu la nuit par ciel clair) +0.5°C à 300 m d'altitude et -1°C à 500 m d'altitude en limite supérieure du brouillard puis +1°C à 650 m avec un ciel dégagé.

 

Il n'y a pas de brouillard visible du côté du val de Fier, le ciel est complètement dégagé à Crempigny et il fait 3.3°C (mesure normalisée, j'avais +1°C au thermomètre de la voiture).

 

Pour le bilan de la journée, plein soleil à partir de 10h, Tn -1.2°C Tx 9.1°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je parlais hier des brises de vallée et ses conséquences directe ici, et d'une manière globale, dans la cluse de l'Isère.

 

Il faisait hier, encore 4°C à cette heure-ci.

Ce soir, pas un souffle de vent. Conséquence : Et bien ça pique avec déjà -0.8°C !

 

Soleil toute la journée sinon bien entendu, avec une Tx qui n'a pas depassé les 7°C.

 

Bien givré ce matin avec environ -1°C (sans avoir la valeur exacte à cause d'un problème de réseau que je devrais résoudre ce soir).

 

Une journée que l'on peut qualifier de bien hivernale en tout cas cette fois-ci, ce qui tombe à pic en ce 1er décembre !

 

La Tnn devrait sans doute tomber demain matin, ou plutôt, dans les prochaines minutes/heures...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le soleil était présent sur Chambéry cet après-midi, mais sur Pont la grisaille n'a pas décroché et après les bonnes gelées de la nuit, il a fait un maxi autour de +1°C seulement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % soleil à Sur Le Coux .

 

Tn de -1,9 et Tx de 4,4 °C à Sur Le Coux. 

 

Plus bas en vallée la Tn est descendue à -5,2 °C à Marignier ( Tx de 1,4 °C )  et -6,6 °C à Taninges ( Tx de 3,4 °C ) . 

 

Actuellement à 20h15 : 

 

+2,4 °C à Sur Le Coux

-2,1 °C à Marignier 

-2,7 °C à Taninges. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De très belles inversions dans le secteur ce soir avec à 21h10 :

 

-1.7°C à Léaz (01) à 510 m et juste au dessus +5.3°C sur le Sorgia à 1380 m !

 

-3.2°C à Taninges (74) à 630 m et +6.2°C à la Pointe d'Hirmentaz à 1610 m !

 

+1.1°C actuellement à Crempigny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On est déjà passé dans le gel ici avec -0.5°C actuellement, c'est assez rare une telle baisse dans ma configuration après une Tx de 9°C !

 

Edit : Je viens de jeter un oeil dehors et le brouillard remonte du Val de Fier jusqu'en limite de mon terrain (pour le moment car il n'y a pas de raison qu'il s'arrête là !), je suis donc en limite supérieure de la couche froide ce qui explique la baisse rapide de la température, -0.9°C maintenant !

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pas loin de la journée sans dégel ici mais non avec une Tx de 0,2°C. La Tn a été de -4,1°C.

Il fait -0,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Actu -1.0°C dans la purée de pois, moins de 100m de visu.

Peut-être les premières poudreuses industrielles en début de matinée vers Saint Quentin / Feyzin ou encore Genay ... voilà à quoi on est 

reduit, et je ne parle pas de la qualité de l'air 😩!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brouillard très épais ce matin ici  , T de -2,7 °C .

 

La Tx d'hier sera donc sans dégel .

 

Avec ce type de temps ,  je trouve du charme en consultant les inversions sur les stations automatiques et puis quoi c'est le seul moyen de se croire en hiver aux Paquerettes .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Cela fait trois jours que ma température plonge en début de soirée pour remonter ensuite. hier soir 21h00. -1.3°et actu 0.0° sa remonte doucement pendant la nuit puis au petit matin sa descends à nouveau pour le moment c'est moins fort que les jour précédent. c'est l'inversion qui fait ça ? je sais que j'ai pas le même climat que le plateau du Vercors. Sinon jolie cloche de brume sur Grenoble la lumière urbaine l'éclairs joli spectacle. 

 

Photo téléphone désolé pour la qualité 

DSC_0139.JPG

Modifié par meteo38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actuellement  : 

 

+1,6 °C à Sur Le Coux 

-4,9 °C à Marignier 

-6,0 °C à Taninges .

 

A voir si la moyenne vallée de l'Arve ( à 470 m )  va obtenir sa seconde forte gelée de suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...