Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

117 mm depuis le début de l'épisode hier 23h30.

Couvert actuellement et 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes pour commencer !

 

Dans les monts Dore, il a neigé ce matin de manière irrégulière puis les chutes se sont renforcées en début d'AM avant un arrêt des précipitations en fin d'AM et le retour d'éclaircies furtives en début de soirée. 8 mm dans le pluvio de la Bourboule, c'est peu, mais l'ambiance est toutefois redevenue blanche au-dessus de 1100 m environ :

 

Vue générale du massif :

IMG_0184a.jpg

 

Zoom sur La Bourboule:

IMG_0574a.jpg

 

Chute de neige assez humide:

IMG_0554a.jpg

 

 

 

Sinon, pas de nouvelles de Jérémy du Mézenc depuis un petit moment...

 

Bonne soirée

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Effectivement comme dit par @segusiave et @Bart63 les Côtes de Clermont ont moins ramassé qu'en Limagne !

Les précipitations ont cessées depuis un moment et le dernier basculement ici après 18h est de mon fait : j'ai soufflé dans le pluvio en rentrant ; quelqu'un a une idée pour aide l'eau à s'écouler dans le pluvio ?

(sinon il marche pas trop mal car la mesure de 12,7 mm est comparable au pluvio manuel à 13 mm)

 

Sinon y'a eu de l'action au Col de Fix suite à un orage de neige en fin de journée, mais tout est ok maintenant d'après la webcam :

 http://www.lamontagne.fr/pertuis/transport/haute-loire/2017/03/23/haute-loire-la-montee-du-col-de-fix-rendue-impraticable-en-raison-de-chutes-de-neige_12334604.html

 

En regardant la webcam du Puy de Dôme j'ai même cru que la Limagne s'était remplie de neige ... mais en regardant par la fenêtre je suis revenu sur terre (ça rend fou vos photos de neige :D) :

 

webcampdd-201703231852.jpeg

super :angel: vraiment super 

pour le pluvio tu empruntes rolland et mon voisin bertrand (surtout grand bricoleur) et ..

Un petit nettoyage et ...pas grand chose il faut que cela glisse /coulisse et bascule ...:heart:

Bon plus sérieusement mousse ou impuretés ? 

J'ai nettoyé ma station et pas mal de particules .......pas le mot ..voila particules fines..

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bien occupé par mes loustics pendant la chute, juste eu le temps de prendre une photo à la va-vite depuis une fenêtre de la maison :

 

IMG_0687copie_rwg6.jpg

 

Depuis l'arrêt de la chute, la petite couche de neige humide fond à vitesse grand V (ça goutte, dégouline de partout). Si pas d'évolution durant la nuit, on devrait être repassé au vert demain matin à mon altitude.

Malgré l'agitation de cette fin de journée (orages, éclairs, tonnerre, grêle, neige) mon secteur est passé à côté du gros des précipitations (plus à l'Ouest durant la journée puis maintenant plus à l'Est).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 2/3cm à Saint-Angel en milieu d'aprés-midi d'aprés mes parents depuis ça a bien fondu.

Le cumul pluvio s’élève à 15.6mm depuis 00h.

Tn de -0.5°c et Tx en milieu de nuit avec 3.8°c.

Ta de 1°c.

 

Une photo de ma compagne qui travaille vers Pierrefort (15) avec une petite couche vers 1050m.

29081520170323170614.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

4.0mm pour mon secteur quelques grondements de temps en temps mais comme dit Pierrick c'est passé à l'ouest puis à l'Est.

5.9°C actu en baisse.

 

Tx: 16.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 Aujourd'hui, un phénomène quasi incroyable a eu lieu; des précipitations!

La journée fut donc  véritablement phénoménale, presque historique vu le déroulement de cet "hiver"

En  début de matinée, poussées par un vent de sud Est, de brèves averses de pluie, qui sont ensuite  devenues du grésil puis orage de grêle ; la tendance orageuse assez soutenue (tonnerre et éclairs très fréquents ) s'est étalée sur plusieurs heures, jusque vers 11 h 30, ensuite grésil fin puis neige, chute qui s'est renforcée et a constitué actuellement une couche de 12-13  cm sur l'herbe. D'abord humide, elle est même devenue poudreuse, mais s'est abattue sans vent.

La température n'a cessé de baisser, 4°c le matin, puis descente et stabilisation entre 1°C et  0°c ce soir.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

35.6 mm ce jour sur Malbosc sous les pluies et orages de la journée, cumul plutôt risible lorsqu'on remarque les valeurs sur la haute vallée de l'Ardèche (Mayres, la Croix de Bauzon...)

38 mm tout pile depuis hier. Accalmie comme prévu, on attend la suite.

 

T°C du jour : Tn de 6.8°C (c'est la température actuelle) pour une Tx de 12.6°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Bien occupé par mes loustics pendant la chute, juste eu le temps de prendre une photo à la va-vite depuis une fenêtre de la maison :

 

IMG_0687copie_rwg6.jpg

 

Le sombrero : utile par tout temps ! (sauf vent du midi)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

 

forte précipitations mais sans orage ici en limagne aujourd'hui! ce qui est quasiment un miracle au sortir de cet hiver très sec.

bilan 28mm dans le pluvio! ce qui va faire un bien fou à la végétation qui commence à bien démarrer en ce début de printemps.

T°a de 2.6°c, peut être une petite gelée demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ffred

Elle est tout simplement splendide cette photo. Un vrai coup de coeur !

Sinon je rentre sur Aurillac avec des traces de neige bien visibles un peu partout, sans qu'il n'y ait une couche de neige régulière.

 

IMG_0184a.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pas eu le temps de poster avant, 

comme partout au alentour tout à l'heure forte chute de neige sous orage! 

Tout est blanc est plâtrer par une neige collante ! 

Au sol j'ai mesurer 5 à 6 cm ! 

Actu ca fond déjà le thermo repart à la hausse avec 2•c contre 0•c au moment des chutes de neige . 

 

cette photo vite faite est prise pendant l'orage de neige . 

IMG_2649.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes pour commencer !

 

Dans les monts Dore, il a neigé ce matin de manière irrégulière puis les chutes se sont renforcées en début d'AM avant un arrêt des précipitations en fin d'AM et le retour d'éclaircies furtives en début de soirée. 8 mm dans le pluvio de la Bourboule, c'est peu, mais l'ambiance est toutefois redevenue blanche au-dessus de 1100 m environ :

 

Vue générale du massif :

IMG_0184a.jpg

 

Zoom sur La Bourboule:

IMG_0574a.jpg

 

Chute de neige assez humide:

IMG_0554a.jpg

 

 

 

Sinon, pas de nouvelles de Jérémy du Mézenc depuis un petit moment...

 

Bonne soirée

Et bien ouah la photo du massif est .....superbe ,

je l'ai mise en fond d'écran merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Episode très prolifique ici, ce matin le pluvio de la VP2 indique sur l'épisode de hier et cette nuit 57.7mm et 68.3mm depuis mardi.

C'est encore tout blanc ce matin malgré les +1.7°C, très couvert, encore beaucoup de précipitations sur le Sud du MC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je suis un peu passé à côté de la belle activité du forum hier...pas le temps !

Les belles précipitations neigeuses d'hier ont blanchi le secteur en journée  mais la fonte a par contre été rapide puisque hier soir il ne restait presque plus rien à la maison

Ce matin, il pleut sous un mercure de 0.9°C. 7mm depuis minuit. 18 mm sur l'épisode.

On a quand même était bien moins arrosé ici que plus à l'E sur le MC. 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard et bruine ce matin.

Ta 5.1°C.

Bref un temps à s'enfermer au bureau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

surprise ce matin la neige se mélange à la pluie ,sous la forme de gros flocons lourds .

température 3.1°et 3.9 mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, plafond vers 1400 m, il neige de manière modérée. La neige est grasse / humide. Le cumul au sol est de 13 cm ce matin au jalon ici à 1200 m. Pas de vent en fond de vallée, les arbres sont donc bien chargés. En attendant le redoux et le lessivage dans la journée...


 

Il y a 9 heures, Laurent15 a dit :

Elle est tout simplement splendide cette photo. Un vrai coup de coeur !

 

Il y a 7 heures, segusiave a dit :

Et bien ouah la photo du massif est .....superbe ,

je l'ai mise en fond d'écran merci 

 

Merci Rolland et Laurent, un peu de chance pour l'éclaircie inattendue...

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous 

 

L'épisode d'hier fut bref mais intense .

ce matin ciel gris et pluvieux . La neige résiste mais plus pour très longtemps .... 

Temperature 5°c 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h, j'étais au dessus du brouillard dense (photo ce soir ou demain matin). Mais au dessus de ce brouillard ce n'était guère mieux avec un ciel couvert et un temps pluvieux. +16,3mm depuis hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On aura eu finalement, avec quelque retard, notre épisode de neige en Planèze. Rien d'affolant non plus, à l'image de cet hiver. J'ai l'impression d'habiter dans le Poitou quand je constate le faible nombre de jours enneigés dans mon jardin cette année. Pffff. Argggg. Pfouaaa. Heureusement, en altitude, ce fut beaucoup mieux, par exemple au Lioran :

 

32776275754_1b917224d8_z.jpg

 

Les chiens en tous cas sont ravis. Quand j'ai sorti les skis hier pour les sécher avant le rangement printanier, Iris est entrée en transe, s'est mise à sauter partout en me regardant : on y va ! on y va ! J'ai par trop négligé mes loulous ces dernières semaines, avec le boulot à Prat-de-Bouc, mes rares jours de repos et mon genou en vrac : la bonne nouvelle, c'est qu'on va pourvoir rattraper ça en faisant tout de même un peu de ski de printemps (tout doucement, parce que bon, faudra pas que le genou tourne une seconde fois). Ce week-end devrait être sympathique sur les hauteurs (même si le cœur n'y est plus tout à fait) : mais je m'en voudrais de ne pas procurer à ma chère Iris quelques journées de neige !

 

32776118674_ef3b57d097_z.jpg

 

33489638031_1526281181_z.jpg

 

32804990823_833e3da762_z.jpg

 

Allez.. profitons en parce que dès ce soir à mon avis, c'est retour au vert dans le jardin !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...