Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bien moche le ciel, on voit que l'influence de cette horrible mer(de) refait surface. Bouché mais doux (18°C). On nous prévoit jusque 28°C aujourd'hui, mal barré.

Tn dans les 16°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation pr

Bonjour,   après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques

Bon, pas trop mal vu d'ici    

Images postées

Il y a 18 heures, WEPION5100 a dit :

Au fait, entre Dinant et Yvoir, on se croirait dans la vallée du Rhône : des collines sur les cotés, le fleuve et...des champs de vignes ! J'étais étonné de voir un champs de vignes aussi vaste et n'avait rien à jalouser de ceux qu'on trouve là-bas (ni ailleurs en France). Je ne connais pas l'appellation du vin produit, à vérifier. Bref, le climat change...

 

Salut,

 

personnellement,la lecture de ce type de post,savoureux mélange d'anecdotes historiques et de météo ne me dérange pas,bien au contraire.

 

Concernant cette affirmation,si je ne connais pas du tout les vins belges j'ai eu l'occasion de goûter quelques flacons dans la vallée voisine de la Moselle chez les amis allemands.

 

J'imagine que les cépages meusiens sont à peu près les même que dans la vallée de la Moselle:du Riesling surtout,qui se plaît bien sur les coteaux surplombant le fleuve (la rivière dans le cas de la Moselle).

 

Je peux affirmer sans prendre de risque que le vin est cultivé depuis l'époque romaine dans ton coin :)

 

Qu'est ce que je pourrais balancer niveau météo pour meubler..

Pourquoi pas un petit bilan climato de ce début de saison estivale à Amiens-Glisy:


Nombre de jours avec Tx>=25°c: 20

Nombre de jours avec Tx>=30°c: 3
Nombre de jours avec Tx>=35°c: 0
Nombre de jours avec Tn>=20°c: 1

 

Tnx: 20,5°c le 22 juin 20,1°c le 22 juin
Txx: 34,9°c le 21 juin

 

Avril

Nombre de jours avec Tx>=25°c: 0 (Norme: 0,2 jour)
Nombre de jours avec Tx>=30°c: 0 (Norme: 0 jour)

 

Mai

Nombre de jours avec Tx>=25°c: 7 (Norme: 3 jours)
Nombre de jours avec Tx>=30°c: 0 (Norme: 0,1 jour)

 

Juin
Nombre de jours avec Tx>=25°c: 13 (Norme: 5,2 jours)
Nombre de jours avec Tx>=30°c: 3 (Norme: 0,8 jour)

 

Classement des Tx:

34,9°c le 21 juin
31,9°c le 20 juin
30,9°c le 19 juin

 

Classement des Tnx:

20,5°c le 22 juin 20,1°c le 22 juin
17,9°c le 29 mai
17,1°c le 21 juin
 

Et pour finir:

 

ciel couvert,gris,légèrement venteux.Il fait 15,5°c.

 

MAJ.:

 

La Tn définitive du 22 juin est de 20,1°c.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

personnellement,la lecture de ce type de post,savoureux mélange d'anecdotes historiques et de météo ne me dérange pas,bien au contraire.

 

Concernant cette affirmation,si je ne connais pas du tout les vins belges j'ai eu l'occasion de goûter quelques flacons dans la vallée voisine de la Moselle chez les amis allemands.

 

J'imagine que les cépages meusiens sont à peu près les même que dans la vallée de la Moselle:du Riesling surtout,qui se plaît bien sur les coteaux surplombant le fleuve (la rivière dans le cas de la Moselle).

 

Je peux affirmer sans prendre de risque que le vin est cultivé depuis l'époque romaine dans ton coin :)

 

 

Merci, ça fait plaisir à lire ^^ 

Normalement en effet ça devrait être le même système mais pour le coup, je ne m'étalerai pas dessus (j'y connais franchement rien en cépage^^). Disons que, pour l'instant, la Belgique se débrouille mieux dans ses bières que dans ses vins :D 

J'ai trouvé "Clos des Manoyes" pour le cru d'Yvoir. Ca fera sans doute l'objet d'une balade en juillet, quand le beau temps sera revenu (je veux dire, après la période humide et fraîche de la semaine prochaine xD).

 

Aujourd'hui, après une matinée très hasardeuse et très nuageuse, l'après-midi s'est peu à peu découverte, si bien que le soleil brille de ses mille feux depuis 14h30 (surtout 15h). La température a un peu plus décollé, atteignant 25.6°C (Tn 15.9°C). C'est un petit peu moins que prévu mais suffisant pour avoir 1 jour de chaleur de plus. 

Ah oui, mon père a pété ma fenêtre :D donc elle va devoir rester ouverte non stop. On va trouver un système pour pouvoir la fermer pour la semaine pro, au cas ou le vent aurait la mauvaise idée de chasser la flotte à l'intérieur 9_9

 

Sur le plan des Tx, nous arrivons à la fin de la 2ème canicule de l'année ici (3 tx au-dessus de 30°C).

 

Petit rappel des 30°C cette année :

Mercredi 17 mai : 31.0°C

 

Samedi 27 mai : 32.2°C

Dimanche 28 mai : 30.6°C

Lundi 29 mai : 33.6°C (1er examen :rolleyes:)

 

Lundi 19 juin : 32.8°C

Mardi 20 juin : 32.2°C

Mercredi 21 juin : 33.1°C

Jeudi 22 juin : 35.7°C

 

Sinon :

1 Tx au-dessus de 35°C

8 Tx au-dessus de 30°C

20 Tx au-dessus de 25°C

46 Tx au-dessus de 20°C

 

Bonne fin de journée B|

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la journée du 22 juin,

 

D'abord tres beau, deja chaud tot le matin puis des nuages sont arrivés parfois assez nombreux ou sous forme de ciel voilé. Le vent a monté et les temperatures sont devenus enfin respirables.

 

Tn: 22,9°C à 20h00

Tx: 30,5°C

 

Aujourd'hui,

 

Couvert le matin avec quelques petites troués de ciel bleu puis le soleil a commencer à bien percer en debut d'apres midi . Le soleil s'est fait de plus en plus present avec un moment presque un ciel bleu. Quelques nuages sont revenus par la suite. Le vent est encore present, on en proffite pour aerer la maison.

 

Tn: 14,2°C

Tx: 23,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Température encore agréable aujourd'hui avec une impression de fraicheur par 22°C, comme quoi on est acclimaté à de la chaleur

Que dire de ce ciel bien coloré! ;) 

IMG_9631_bzd9.JPG

 

IMG_9632_sht7.JPG

 

Timelapse à suivre! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas vu depuis longtemps ce type de coucher de soleil 9_9

 

Bonjour,

 

Temps doux mais ô combien chiant ! Heureusement, ce weekend c'est la fête de la musique en Wallonie, histoire de s'occuper un peu. Au niveau des timelapses, il est probable que j'en fasse la semaine prochaine au gré des averses, si le ciel le permet ! 

Tn 14.6°C et 22.2°C actuellement.

 

EDIT 17h

Très agréable malgré les nombreux nuages. Les quelques éclaircies ont permis à la température de monter à 24.4°C (24.1°C actu).

A noter une "belle" différence de températures entre l'ouest et l'est de la Belgique (IDEM en France de toute manière) avec 17-18°C à tout casser en Flandre Occidentale sous la grisaille contre 22 à localement 25°C du centre vers l'est.

 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin couvert, cette apres midi tres nuageux avec quelques eclaircies, le soleil dés qu'il est present tape bien. En somme une journée assez couverte d'été assez agreable malgré un vent assez sensible.

 

Tn: 13,8°C

Tx: 23,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Temps moche ce matin avec de la bruine puis carrément une averse modérée vers 7h20 du matin, il est tombé 0.8 mm. A l'arrière, le ciel reste gris avec quelques trouées ici et là. Actu il fait sec avec quelques petites rafales qui empêchent d'aérer l'appartement (concert de claquement de portes...).

Malgré tout, il fait doux avec 16.3°C de tn et 17.4°C actuellement.

 

Rien d'autre à dire, à part "bonne journée" ;) 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello 2 mm tombés ce matin, pas de quoi arroser ....

Les nuages sont nombreux mais de timides éclaircies se fraient un chemin à l'occasion.

Il fait 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, WEPION5100 a dit :

Bonjour,

 

Temps moche ce matin avec de la bruine puis carrément une averse modérée vers 7h20 du matin, il est tombé 0.8 mm. A l'arrière, le ciel reste gris avec quelques trouées ici et là. Actu il fait sec avec quelques petites rafales qui empêchent d'aérer l'appartement (concert de claquement de portes...).

Malgré tout, il fait doux avec 16.3°C de tn et 17.4°C actuellement.

 

Rien d'autre à dire, à part "bonne journée" ;) 

Salut, la flemme de réécrire la même chose qu'au dessus ;) 

J'en ai profité le 23 juin pour faire un timelapse, qualité HD 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le littoral, sous le vent depuis deux jours et sous un ciel gris, avec quelques averses de bruine hier, pas de pluie aujourd'hui, mais de belles éclaircies vers midi

TX de 19°c et toujours aucune pluie conséquente avec un cumul mensuel pour l'instant de 14 millimètres

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée "potable" avec pas mal d'éclaircies dans une ambiance un peu venteuse.

Depuis quelques jours (milieu de la canicule, après les derniers examens des gosses sans doute), les gens ont retrouvé leur terrain de jeu favoris à Wépion, ce qui ne me plait pas forcément (nuisances ¬¬ ... rien que pour ça j'aime quand il pleut 9_9).

Tx 23.5°C

852057006.jpg

 

Actu très nuageux mais doux avec moins de vent et 21.7°C.

 

J'ai hésité de faire un timelapse cet après-midi mais le ciel est devenu assez vite très nuageux peu après la photo. Donc non :D 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peut de pluie en tout début de journée , puis des eclaircies en seconde partie de matinée et une bonne partie de l'apres midi,ca c'est couvert ensuite.

 

RR: 0,9mm, pour le mois 20,1mm

Tn: 16°C

Tx: 23,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 53 minutes, cumulus62 a dit :

J'insiste sur le cumul annuel de 150.3 mm ! 

Quels sont les cumuls de la région?

 

Bonsoir.

 

Ici, 252,8 mm, quelques millimètres attendus dans la semaine mais le bilan 2017 à mi-parcours s'annoncent faiblard pour le littoral (et un peu partout).

 

Données de vendredi : 

 

Journée de transition sèche.

 

Tn : 14,6°C

Tx : 22,5°C

 

Données de samedi :

 

Journée très, très maussade ici, venteuse et bruineuse et froide. Contraste saisissant avec le début de semaine.

 

Tn : 15,1°C

Tx : 15,9°C (!)

RR : 3,1 mm

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée maussade, venteuse et bruineuse.

 

Tn : 14,8°C

Tx : 20,1°C

Ta : 16,0°C

RR : 0,9 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

0,5 mm hier matin dans le pluvio.

Cette miction atmosphérique met fin à 16 jours de privation pluviométrique,du 9 au 24 juin.

Le total mensuel est de 43,8 mm pour une norme de 55,2 mm.

Le cumul depuis le 1er janvier est de 246,8 mm pour une norme de 279,8 mm.

 

Honnêtement,à part certaines surfaces en herbe qui souffrent logiquement et les problèmes rencontrés par ce modèle agricole insensé qui prévaut dans le Santerre,je n'observe aucune sécheresse dans mon secteur (Amiens -> Santerre),mis à part un classique stress hydrique estival du milieu végétal.

 

Je vous propose 2 photos prises à la volée au Parc Saint-Pierre à Amiens hier.Elles illustrent assez bien le temps qu'il fait en ce moment:doux et assez nuageux.

 

WP_20170625_10_55_53_Pro.thumb.jpg.78c33d95f0502ee92d82e9ccff69d553.jpg

 

WP_20170625_10_55_37_Pro.thumb.jpg.3f6a669bb50e95693a41b6bd45993a43.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est vrai que c'est quand même bien vert par chez toi @Babarskaja faut dire que ton cumul depuis le 1er janvier est moins abyssal qu'ailleurs ^^

Ici 191.3 mm pour une norme de 398.8 mm (au 30 juin). Dont 99.9 mm (^^) depuis le 1er mars.

Pas mal de précipitations convectives  à compter de demain, dans un contexte peu dynamique avec donc la possibilité de voir cumuler pas mal par endroits. 

 

En attendant, (parfois très) nuageux ce matin mais assez doux avec 15.9°C de tn et 18.0°C actuellement. 

En Belgique, juin 2017 est plus chaud que juin 2003. A voir avec les derniers jours, ça risque d'être limite.

 

 

Bonne journée :) 

 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'hésite à être grossier...

4391671947827219226548280104321047805880

 

Non aller, restons calme...

20°C, gris moche, RAS...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonjour

Conséquences du temps  de ces  dernières semaines ,les moissonneuses batteuses sont de sortie depuis hier dans l'Amiénois.

Modifié par Z32.l8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après quelques jours excessivement nuageux (d'où une absence de post de ma part), on enchaîne... avec un temps franchement pas terrible et de nouveau trop nuageux (cf. post de Julien juste au-dessus) ! Mais au moins le soleil se sera-t-il brièvement montré au petit jour.

 

Fluctuation de brumes et stratus au lever du soleil au fond de la vallée de l'Helpe Majeure (Avesnelles) par 12°/13°, température que l'on pourra plus ou moins assimiler à la Tn :

 

26062011.jpg

 

26062015.jpg

 

26062012.jpg

 

26062010.jpg

 

26062013.jpg

 

26062014.jpg

 

26062016.jpg

 

26062018.jpg

 

26062017.jpg

 

26062019.jpg

 

 

Environ 21° actu sous les nuages bien entendu trop nombreux.

 

* 231.8 mm depuis le début de l'année à Hestrud (en faisant mine de considérer que le premier semestre est achevé et qu'il constituerait la moitié de l'arrosage "normal", on flirterait avec les 50% de déficit ; la seconde moitié de l'année étant en réalité plus arrosée, on doit tout de même taquiner les 40% de déficit, ce qui n'est "pas si mal"...).

* Pour ce qui est de SHSH, cela nous donne :

30.6 mm en janvier + 41.8 mm en février + 67.8 mm en mars + 11.6 mm en avril (!!!) + 44.7 mm en mai + 31.8 mm en juin (sur 25 jours, of course !) = 228.3 mm, ce qui doit nous faire un déficit dans les 35-40%, un peu moindre qu'à Hestrud du fait d'une "norme" annuelle d'arrosage un peu moindre (on doit se situer aux alentours de 850-870 mm/an ici, contre 900-950 à Hestrud et environ 1000-1050 mm à Sautin pour donner un ordre d'idée).

 

Bonne journée inintéressante à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, gxxiii a dit :

 

26062017.jpg

 

 

Elle est top celle-là :x 

 

Finalement le ciel s'est troué péniblement après 13h avec le retour du soleil. La suite de l'après-midi a été bien plus sympathique, à la limite estivale, avec beaucoup de soleil (suffisait d'être patient mais c'était mal barré au début...). Tx 24.7°C

Actu premiers nuages élevés en approche par rapport à ce qui remonte de France mais rien de bien sérieux à signaler. Il n'en sera pas de même demain :P 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après deux petites semaines sans, me voici de retour !

 

Après les grosses chaleurs de ces derniers jours, on respire de nouveau depuis Samedi.

 

La journée d'aujourd'hui fût ensoleillée jusqu'en milieu d'après-midi où les nuages sont arrivés en masse !

De ce fait, le ciel est gris même si quelques trouées de ciel bleu sont visibles.

Le vent est relativement bien présent. Çà ventile !

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 14,1°C

 

Tx : 29,2°C

 

Ta : 24,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée couverte puis le ciel s'est dégagé ce midi et l'après-midi a été belle et "chaude" mais le jardin est resté légèrement humide, tant mieux.

 

Tn : 14,3°C

Tx : 23,5°C

Ta : 15,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...