Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cyclone-like en Manche


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De sortie pour admirer le coucher de soleil à Quend-plage dans le Somme, ma femme repère une drôle de nuage qui s'enroule, nuage anodin en apparence:

vers 20h42:

pseudo%20cyclone%20en%20Manche%2009%2008%202010%20%282%29.JPG

pseudo%20cyclone%20en%20Manche%2009%2008%202010%20%283%29.JPG

Mais avec la photo satellite sur le mobile, je découvre que j'ai en face de moi une structure bien étrange: un pseudo cyclone ou cyclone like en Manche. Oui, vous avez bien lu. Rien à voir avec un cyclone sauf sa structure avec deux bras en spirale et une rotation visible sur le terrain (quoique lente). De plus, cette structure est restée stable durant 1h au moins, de 20h30 à 21h30. Au centre, une instabilité visible grâce à la formation d'un virga. Visiblement, il s'agissait d'un tourbillon dans l'atmosphère d'origine inconnue

pseudo%20cyclone%20en%20Manche%2009%2008%202010%2020h.jpg

Vers 20h55:

pseudo%20cyclone%20en%20Manche%2009%2008%202010%20%284%29.JPG

Zoom sur le virga:

pseudo%20cyclone%20en%20Manche%2009%2008%202010%20%285%29.JPG

Puis vers 21h:

pseudo%20cyclone%20en%20Manche%2009%2008%202010%20%286%29.JPG

21h12, la structure progresse dans les terres:

pseudo%20cyclone%20en%20Manche%2009%2008%202010%20%287%29.JPG

Et enfin vers 21h30:

pseudo%20cyclone%20en%20Manche%2009%2008%202010%20%289%29.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà qui n'est pas banal! Bien vue les photos et l'image sat' Eric!

Alors, kezako?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voilà qui n'est pas banal! Bien vue les photos et l'image sat' Eric!

Alors, kezako?

Ah merci, j'ai eu peur d'être à côté de la plaque! Kezako en effet? En tout cas, j'en suis tout ému car cette structure a vraiment duré dans sa forme d'origine durant 1h au moins, c'est l'argument principal qui me fait pencher pour une structure organisée mais due à quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurais tendance à dire coïncidence de forme dans ce nuage se désagrégeant (disparait dans les images suivantes après 21h). Mais il est clair qu'il faudrait les images d'avant, pour avoir un aperçu de son évolution globale, et attester d'une quelconque rotation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur les images sat' MF HD, cela se forme dans un flux d'Ouest à l'avant du front froid qui vient des Iles britanniques. La circulation est assez rapide pendant le temps ou cet amas nuageux prend une rotation assez visibile, avec sa moitié Nord sur la terre et sa moitié Sud en mer lorsqu'il circule encore sur la côté Sud de l'Angletterre, aux environs de Brighton et Eastbourne. On peut peut-être faire l'hypothèse que le frottement dans la partie Nord à freiner la gauche de l'amas, tandis que la partie droite plus au Sud qui surplombait la mer circulait un peu plus rapidement. Et du coup, cela aurait pu initier une rotation qui se serait propagée pendant encore quelques dizaines de km jusqu'aux côtes françaises.

Mais alors je me garderai bien de mettre ma main au feu sur cette hypothèse! Notre ami Coriolis y est peut-être aussi pour quelquechose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On a voulu faire un remake du film de cette après-midi ou quoi? Après Chicago, c'est les côtes de la Manche...

En tous cas, belle structure nuageuse avec une bien belle forme default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sur les images sat' MF HD, cela se forme dans un flux d'Ouest à l'avant du front froid qui vient des Iles britanniques. La circulation est assez rapide pendant le temps ou cet amas nuageux prend une rotation assez visibile, avec sa moitié Nord sur la terre et sa moitié Sud en mer lorsqu'il circule encore sur la côté Sud de l'Angletterre, aux environs de Brighton et Eastbourne. On peut peut-être faire l'hypothèse que le frottement dans la partie Nord à freiner la gauche de l'amas, tandis que la partie droite plus au Sud qui surplombait la mer circulait un peu plus rapidement. Et du coup, cela aurait pu initier une rotation qui se serait propagée pendant encore quelques dizaines de km jusqu'aux côtes françaises.

Mais alors je me garderai bien de mettre ma main au feu sur cette hypothèse! Notre ami Coriolis y est peut-être aussi pour quelquechose.

A ce propos, aurais-tu un lien vers ces fameuses images sat HD? je n'ai que l'animation visible France entière de 20h à 22h et je n'ai donc no zoom sur la zone ni possibilité de voir avant.

Est-il possible, d'autre part, qu'un tourbillon de faible ampleur se détache d'un écoulement dans l'atmosphère à la façon de ce l'on observe dans une rivière avec des tas de micro vortex qui vont parfois s'isoler dans des zones calmes loin de l'endroit de leur naissance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est assez impressionnant Eric et surtout bravo pour cette remarque !

L'analyse que l'on peut y apporter,

C'est chose apparait sur les radar vers 17h15 heures locales,

On remarque sur la côte Anglaise un point blanc plus marqué c'est cette chose !

http://images.meteoc...eur_ir_tbx9.gif

Dans un premier temps on constate qu'il prend le flux il remonte donc au nord puisque le flux est de SO

http://images.meteoc...eur_ir_fla1.gif

On zoom sur la France, on aperçoit déjà ce petit truc, 18h00

http://meteocentre.c...IN=00〈=fr

1h plus tard, le nuage commence a prendre une forme sérieuse,

http://meteocentre.c...917_eur_vis.gif

Et le voila a 20h00 !

http://meteocentre.c...918_eur_vis.gif

A 21H00 il se met à longer les côtes de la manche.

http://images.meteoc...cu_ltr0.bmp.png

22h15 il est encore en vie mais cette fois si dans les terres je doute qu'il a encore cette forme ( pour une anecdote, je l'ai aperçu de cher moi j'ai même été étonné de voir ce nuage seul dans le ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

http://images.meteoc..._2_nlu5.bmp.png

23H15 au porte de la Belgique mais de façon nettement atténué !

http://images.meteoc..._3_vcl1.bmp.png

Analyse horaire a 20h00,

http://meteocentre.c...10080918_fr.gif

Voila pour ce point default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un dipôle de pression générant une bascule des vents à l'échelle locale et l'aspect tourbillonaire ou torturé de cette forme nuageuse ?

Franchement c'est spécial, ça arrive en Méditerranée mais c'est bien plus gros, là le nuage est isolé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo et sacré coup d'œil.

Merci pour les explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai modifié mon premier post en rajoutant des photos, toutes celles que j'avais disponible. A noter aussi qu'il n'y avait aucun autre nuage présent dans le ciel à ce moment là.

J'ajoute l'animation satellite visible:

pseudo%20cyclone%20en%20manche%2009%2008%202010%2020h.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Est-il possible, d'autre part, qu'un tourbillon de faible ampleur se détache d'un écoulement dans l'atmosphère à la façon de ce l'on observe dans une rivière avec des tas de micro vortex qui vont parfois s'isoler dans des zones calmes loin de l'endroit de leur naissance?

Il y en a eu un très récemment qui a traversé les Ardennes ou la Lorraine (je ne sais plus). Faudrait que tu demandes à tornado08 (Florian) car il l'a identifié au satellite (image que j'ai également vue). Le petit vortex était parfaitement reconnaissable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il y en a eu un très récemment qui a traversé les Ardennes ou la Lorraine (je ne sais plus). Faudrait que tu demandes à tornado08 (Florian) car il l'a identifié au satellite (image que j'ai également vue). Le petit vortex était parfaitement reconnaissable.

Ca tombe bien, je vais aller le voir aujourd'hui ou demain, on en discutera ensemble!

merci à tous pour les commentaires et ajouts divers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric80 pour vos photos . En ce moment on a plein de catastrophes dû à la météo probablement causé par l'éruption solaire . Et maintenant on trouve çà dans le ciel européen ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part l’avis et les explications d’un dynamicien pour nous éclairer default_huh.png .

Pour Coriolis, faudrait considérer les échelles de l’écoulement, ça paraît un peu limite dans ce cas.

Est-il possible, d'autre part, qu'un tourbillon de faible ampleur se détache d'un écoulement dans l'atmosphère à la façon de ce l'on observe dans une rivière avec des tas de micro vortex qui vont parfois s'isoler dans des zones calmes loin de l'endroit de leur naissance?

Il y a l’hypothèse de la cascade de Kolmogorov, mais elle serait davantage applicable en couche limite(?)En tout cas, félicitations pour la pertinence de l'obs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment on a plein de catastrophes dû à la météo probablement causé par l'éruption solaire . Et maintenant on trouve çà dans le ciel européen ....

Et si on se contentait simplement de rester rationnel... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ca tombe bien, je vais aller le voir aujourd'hui ou demain, on en discutera ensemble!

merci à tous pour les commentaires et ajouts divers...

Il fallait quand même le remarquer ce phénomène qui a eu lieu le 1er Aout. Il était largement visible sur une image ou une animation satellite, cependant, en dessous à l'œil nu, rien n'était réellement visible.

Je m'en suis aperçu car on m'a prévenu qu'il y avait un truc bizarre qui passait au dessus du département, mais sans plus. Aucune précipitations associées, aucun renforcement du vent, il faudra que je regarde les relevées de la journée (quand je rentrerai) pour voir si le vent en basse couche à changé de direction à son passage, mais je ne pense pas (à part un basculement progressif au Nord-Ouest comme c'était prévu par les modèles)

Je laisse une image Sat du phénomène là où l'on voit cette "pseudo dépression"

20100810.jpg

Et je le répète : Pas de vent significatif par rapport au reste de la journée, et pas de chute de pression également significative sous ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien vu Eric, comme quoi, même en situation de calme météo, on peut avoir des surprises !default_thumbup1.gif

@boisfort-be : la taille de l'ensemble nuageux sur la photo n'a rien d'incohérent avec celle sur le sat, cela fait 30 à 40 km de diamètre, la photo étant prise vers le large, la distance est suffisamment importante pour que tout tienne dans la largeur de la prise de vue.

A+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bien vu Eric, comme quoi, même en situation de calme météo, on peut avoir des surprises !default_thumbup1.gif

@boisfort-be : la taille de l'ensemble nuageux sur la photo n'a rien d'incohérent avec celle sur le sat, cela fait 30 à 40 km de diamètre, la photo étant prise vers le large, la distance est suffisamment importante pour que tout tienne dans la largeur de la prise de vue.

A+default_flowers.gif

Ah Mickael, je pensais justement à toi en faisant ce reportage car j'étais vers un de tes lieux favoris, la côte. D'ailleurs je confirme ce que tu disais hier, incroyable visibilité. Je voyais depuis Quend (nord de la baie de Somme) très nettement Berck et avec les jumelles jusque Boulogne. En face, j'ai vu un phare britannique. Côté sud, on voyait jusqu''à Dieppe au moins. Pas étonnant donc de voir nettement le nuage même s'il était loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne suis pas sûr que cela porte un nom spécifique. Si, à priori c'est de l'altocumulus, organisé en 2 bandes spiraloïdes. Maintenant pourquoi ? J'aurais envie de faire une réponse de Normand ^^ Que le tourbillon est la forme d'ordre préférée de la nature au sein du chaos... default_tongue_smilie.gif

Faudrait regarder les cartes de réanalyse WRF.

Bien vu en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité Guest

Un dipôle de pression générant une bascule des vents à l'échelle locale et l'aspect tourbillonaire ou torturé de cette forme nuageuse ?

Franchement c'est spécial, ça arrive en Méditerranée mais c'est bien plus gros, là le nuage est isolé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remonte topic ! lolAlors peut etre pas un cyclone like selon toi christophe, un creusement de méso-échelle.

Mais afin d'illustrer le "bien plus gros en méditerranée", je montre ce qu'il se passe aujourd'hui aux portes du Var.

Merci Treizevents pour l'image

satelliteq.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense que c'est lié à un petit creusement de méso-échelle temporaire, en effet, assez correctement pointé dans le 0Z de NMM ce matin.

La bascule des vents autour de ce possible creusement aurait entrainé cette structure à aspect cyclonique.

Simple supposition, mais belle illustration sat wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...