Youri Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2012 toujours rien en vue jusqu'aux échéances de 192h, à surveiller la chaleur de ette semaine qui pourrait encore faire l'actualité. surtout au nord Pourquoi à chaque fois que tu postes tu te plains? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé d'être aussi direct mais c'est ce que je remarque à chaque fois que je te lis? Pour Lolox , là où je trouve CFS stable, c'est dans son entrevue de l'arrivée d'un temps froid et humide début Avril, depuis un paquet de runs déja, en moyenne. Mais nous sommes d'accord, il est bien esseulé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 21 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 21 mars 2012 Pourquoi à chaque fois que tu postes tu te plains? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé d'être aussi direct mais c'est ce que je remarque à chaque fois que je te lis? Pour Lolox , là où je trouve CFS stable, c'est dans son entrevue de l'arrivée d'un temps froid et humide début Avril, depuis un paquet de runs déja, en moyenne. Mais nous sommes d'accord, il est bien esseulé... Parce que chaque semaine il ne pleut jamais, qu'il fait toujours chaud et qu'il ne se passe rien, ca me gave J'ai du mal à analyser vu mon ressenti de 2011 et ce début d'année alors j'analyse quand même mais en me plaignant de ce qui est prévu j'en ai tellement marre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 mars 2012 Pourquoi à chaque fois que tu postes tu te plains? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé d'être aussi direct mais c'est ce que je remarque à chaque fois que je te lis? Pour Lolox , là où je trouve CFS stable, c'est dans son entrevue de l'arrivée d'un temps froid et humide début Avril, depuis un paquet de runs déja, en moyenne. Mais nous sommes d'accord, il est bien esseulé... Tant qu'il ne restera pas concordant avec lui même dans la manière dont les centres d'action évoluent, je ne vois pas en quoi on peut dire qu'il est stable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier, c'était un affaissement total des HP laissant la place à un décrochage arctique en plein sur l'Europe Occidentale, aujourd'hui ce n'est plus du tout ça, mais plutôt un décalage des HP à de plus hautes latitudes, laissant la porte ouverte à une circulation d'Est sous le dôme de HP... Soit totalement l'inverse d'hier . Quel que soit le modèle considéré, excepté l'intrusion de cut-off et de l'instabilité qu'ils peuvent générer, aucun signe d'un retour à des influences océaniques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 mars 2012 Parce que chaque semaine il ne pleut jamais, qu'il fait toujours chaud et qu'il ne se passe rien, ca me gave J'ai du mal à analyser vu mon ressenti de 2011 et ce début d'année alors j'analyse quand même mais en me plaignant de ce qui est prévu j'en ai tellement marre Tu n'as pas eu de pluie ce week-end ? Tes récoltes sont menacées ? La douceur actuelle t'accable-t-elle à ce point ? Je ne vois pas bien ce qui génère de telles complaintes de ta part... D'autant qu'il serait plus judicieux d'aller les faire valoir sur le topic des lamentations plutôt qu'ici où certes le constat d'une douceur hors saison et d'un temps sec se prolongeant se précise, mais les complaintes n'apportent rien au débat. Lorsque l'on intervient ici, il faut aussi penser aux lecteurs qui souhaitent peut être trouver des réponses à leurs questionnements en rapport avec le temps à venir et qui n'ont pas grand intérêt à lire les plaintes à chaque actualisation des modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 21 mars 2012 Partager Posté(e) 21 mars 2012 J'ai envie de faire une comparaison, peut etre me trompe-je, mais après ça me semble crédible: dans une période de transition comme nous le vivons actuellement, il est normal que nous ayons des coups de chaud et des coups de froid. Mais ce qu'il y a de marquant, c'est que tout est vraiment accentué: je pense nottament à la vague de chaleur que connait actuellement l'est des USA. Cette vague de chaleur est due à une vague de froid à l'ouest (que l'on voit rarement en hiver, alors fin mars) ou les -10 ont frolé les frontières du Mexique et donc soulève les masses d'airs chaud à l'avant. En Europe, récurence depuis octobre dernier, l'ouest sous la douceur, l'est de l'europe, nottament la russis de l'ouest, dans l'hiver et c'est encore le cas en ce moment. La quéstion est qu'est ce qui a changé pour que cette récurence se mette en place? Quel phénomène? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2012 J'ai envie de faire une comparaison, peut etre me trompe-je, mais après ça me semble crédible: dans une période de transition comme nous le vivons actuellement, il est normal que nous ayons des coups de chaud et des coups de froid. Mais ce qu'il y a de marquant, c'est que tout est vraiment accentué: je pense nottament à la vague de chaleur que connait actuellement l'est des USA. Cette vague de chaleur est due à une vague de froid à l'ouest (que l'on voit rarement en hiver, alors fin mars) ou les -10 ont frolé les frontières du Mexique et donc soulève les masses d'airs chaud à l'avant. En Europe, récurence depuis octobre dernier, l'ouest sous la douceur, l'est de l'europe, nottament la russis de l'ouest, dans l'hiver et c'est encore le cas en ce moment. La quéstion est qu'est ce qui a changé pour que cette récurence se mette en place? Quel phénomène? Je suis d'accord avec toi, nous partageons les mêmes pensées quand au phénomène du "je te prend chaque paramètre et je te le pousse à l'extrême". Douceur hivernale? OK on pulvérise tous les records. Vague de froid? OK, on va aller titiller les VDF historiques. Episode cévenol? Vas-y on te déverse 1m d'eau d'un coup dans certains coins. C'est un peu exagéré bien sûr mais c'est un peu le principe c'est aussi mon sentiment. Ce n'est par contre pas le bon topic pour en parler, j'avoue... mais c'était juste une parenthèse. Chaque évènement saisonner bat des records. Encore un exemple pour ce mois de mars ou on en a battu, des records mensuels de douceur printanière... Ou la Finlande qui se paye un déficit d'enneigement de ouf en novembre / décembre pour teminer l'hiver avec une vague de froid qu'ils ne voient pas tous les ans, loin de là... Fin du HS... J'irai faire un tour dans "Climatologie"... Pour ce qui est de la prévision du temps pour notre semaine, il n'y a pour l'instant pas beaucoup de changement dans le 12z de GFS, dans les grandes lignes. Par contre, il y en a dan les "réglages fins temps sensible", à cause d'un éternel régime de gouttes froides perdues et qui ne savent pas où aller dans notre océan de HP... Ainsi sur ce run, l'Est du pays pourait connaître un temps plus instable avec possibilité d'averses orageuses. Et en regardant le CEP de ce matin, je pousse un grand OH ! CEP ne nous ferait-il pas un coup de maître en ayant prévu une goutte froide non vue jusqu'alors ar GFS? Parce que CEP = GFS à 120h et ça vaut le coup d'être noté: Ainsi on augmenterait nos chances de PP convectives qui seraient toujours bonnes à prendre. Sauf que beaucoup (trop) de runs nous séparent d'ici et la GF a le temps de se retrouver en Libye d'ici là . Si on ne va pas chercher ce genre de petite bébêtes, de toute façon, c'est sûr, on est grillés, pas de changement de synoptique à grande échelle en vue. R.A.S, donc. Vivement la sortie de CEP. UKMO, qui n'est pas bon pour les GF en raison de son maillage, la voit aussi mais légèrement plus au Sud. On a quand même pas mal de "voix" qui veulent nous amener un peu d'instabilité par l'Est tout de même, alors ce sera à surveiller d'ici quelques runs si ça se confirme. Car GFS était bel et bien le plus sec de tous, du moins sur les régions du Nord Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2012 Partager Posté(e) 21 mars 2012 Oui Youri nous allons dépendre de la danse du cut off pour notre début de semaine, rendant la prévision périlleuse à méso échelle. Goutte froide qui tenterait la jonction avec le thalweg Atlantique en milieu de semaine. C'est toujours la seule animation à prévoir sur le moyen terme, c'est mieux que rien pour les régions qui seront touchées par le survol de l'anomalie d'altitude, avec les quelques précipitations qui vont avec. La pompe à chaleur pourrait de nouveau fonctionner à plein régime pour notre fin Mars, avec une anomalie bien placé.(vers le Portugal) Toujours pas de réel changement de synoptique sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2012 Partager Posté(e) 21 mars 2012 Quelques réflexions du soir. CFS est "stable" dans le sens où il entrevoit un changement. Même si nous n'avons pas accés à ces cartes, je penses qu'il a correctement anticipé le SFW, mais qu'il a du mal à gérer la réponse troposphérique au SFW. En cela, il avait raison mais n'a pas su trouver la "bonne" réponse. À propos de SFW, celui se fait castré sévère au fil des runs. Là où GFS voyait encore il y a peu un "dégel" à 10 hPa, il ne reste plus qu'une pointe à -15°C : CFS et GFS partageant le même noyau, il est possible que CFS partait aussi dans un scénario de "super" SFW avec une profonde perturbation de la circulation tropo'. Maintenant que l'échéance se raproche, il met un peu d'eau dans son vin (voire un peu de vin dans son eau ) et, si il nous propose toujours quelque chose de frais et humide pour la première quinzaine, c'est nettement moins bleu. Pour le reste, tout ce qui pouvait être dit à cet instant a déjà été dit dans le topic des prévi's saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2012 Partager Posté(e) 21 mars 2012 CEP ne nous ferait-il pas un coup de maître en ayant prévu une goutte froide non vue jusqu'alors ar GFS? Parce que CEP = GFS à 120h et ça vaut le coup d'être noté: On joue au jeu du Chat et de la souris... ce soir, CEP ne voit plus de GF à 120h, la faute à un anticyclone positionné davantage au Sud-Est avec un oméga mieux "assis" sur ces positions (GFS de ce matin en quelques sortes). Avec toutes ces GF qui sèment le trouble sur nos modèles, la prévision est franchement compliquée en terme de temps sensible même si, globalement, la circulation à grande échelle et la position des centres d'actions principaux ne changent guère... La tendance est tout de même à l'affaiblissement de ces GF en se rapprochant de l'échéance (comme on a pu le voir sur celle de ces prochaines 48h qui est loin d'être ce qu'elle était il y a encore 2 jours). Difficile d'inquiéter ou même de parasiter notre Oméga (d'après CEP). On semble se diriger en milieu de semaine de notre topic vers une douceur plus excessive : Prenons pour seul exemple la masse d'air qui, selon les modélisations evolue entre 6-10°C du Nord au Sud (à des échéances assez raisonnables), ça commence à "causer" pour une fin Mars si cela s'affirme par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2012 Partager Posté(e) 21 mars 2012 Plus grand chose sur CEP ce soir en début de semaine, un petit cut off vers Gibraltar et puis c'est tout. Sinon HP land jusqu'au limite du raisonnable (200 heures). Cyclonisme sur les Acores et grande douceur de part chez nous, et l'été en approche sur l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2012 CEP rejoint CFS à 240 h: Ok, je sors :blushing: Plus sérieusement, CEP déterministe entrevoit un peu le même scénario que CFS (sauf que c'est un peu plus tôt sur CEP), à savoir une migration des HP plus à l'Ouest avec des coulées polaires axées sur nous. On rentre encore dans les clous de ce topic mais bien sûr ce serait une hérésie de se fier à ça... SI LA P.E ne suivait pas. Or, ENSCEP, très voyant ces derniers temps, oriente sa prévision vers ce scénario aussi ! Personne ne l'a noté ce soir il me semble, mais je pense que un tel pas de la part d'ENSCEP, même à 216 & 240 h, mérite d'être pris en compte dans la prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 mars 2012 À quoi on en est réduit... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, ça mérite d'être signalé Youri et c'est une évolution possible. Mais restons très très prudent lorsque l'on parle de cela tant ça semble loin, fragile, et je ne sais quoi encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oublions pas que sur CEP il y a un peu plus de 24h, on pouvait espérer un début de semaine froid... Et où en sommes nous ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2012 À quoi on en est réduit... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, ça mérite d'être signalé Youri et c'est une évolution possible. Mais restons très très prudent lorsque l'on parle de cela tant ça semble loin, fragile, et je ne sais quoi encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oublions pas que sur CEP il y a un peu plus de 24h, on pouvait espérer un début de semaine froid... Et où en sommes nous ce soir ? Je suis d'accord avec toi Lolox, on touche le fond, mais après tout, l'ENSCEP est quand même de la partie et c'est souvent bon signe. Bien entendu je n'ai dégagé aucune certitude, ce serait idiot d'ailleurs. A part à signaler les caprices d'une goutte froide dans un océan de HP, ce topic ne servirait plus à rien sinon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2012 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2012 Je suis d'accord avec toi Lolox, on touche le fond, mais après tout, l'ENSCEP est quand même de la partie et c'est souvent bon signe. Bien entendu je n'ai dégagé aucune certitude, ce serait idiot d'ailleurs. A part à signaler les caprices d'une goutte froide dans un océan de HP, ce topic ne servirait plus à rien sinon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet le CEPens montrait déja une baisse dans ses diagrammes ces derniers runs (pour la toute fin Mars)Cette baisse est encore un peu peu plus prononcée ce soir . En revanche si cette baisse à lieu, j'ai bien peur que se soit une nouvelle fois provisoire, le diagramme montre des signes de remontée pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Je suis d'accord Dexxa, attention tout de même aux certitudes, le changement pourrait avoir lieu début Avril, c'est encore loin et même si la tendance semble bel et bien se diriger vers un affaissement des HP il reste des détails importants à mettre au point . Il faudra aussi voir si ce changement sera profond ou superficiel avec le retour d'une nouvelle dorsale par l'atlantique. (comme on peut le deviner sur GFS à des échéances ultra lointaines) Nous sommes parfaitement d'accord Alain, comme très souvent ! Je suis fort étonné de te voir avancer de telles certitudes... Ouep, il faut dire que les conditions me lassent et que j'étais plutôt pris par le temps...Je suis conscient que les certitudes ne sont pas appréciées, ni recommandées mais peu importe... Je peux très bien me tromper mais j'ai l'impression que nous nous dirigeons vers un intermède plus humide début Avril. Il y a des signes qui ne trompent pas, sans parler de certains facteurs qui semblent aller dans le sens d'un changement, qu'il soit temporaire ou non. Je prends donc tout simplement position par rapport à quelque chose. La météo c'est aussi une histoire de feeling, le rôle du prévisionniste étant d'anticiper les choses. Il est normal d'éviter ce genre de messages lorsqu'il y a foule notamment en hiver car on connait toutes les conséquences que ça implique mais par ces temps plutôt calmes, il n'y a pas mort d'homme... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref je ne veux créer aucun débat, mon poste manquait peut être effectivement de précision... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Affirmer quelque chose, c'est bien mais il faut au moins un minimum d'argumentation pour démontrer cette affirmation sinon ça ne vaut rien. Les HP maintenant se sont centrées sur le nord de l'Europe et nous ne somme plus sous le régime où l'anticyclone des açores gonfle anormalement en se prolongeant en direction de l'Europe. Ca ne change pas grand chose pour notre pluviométrie sur la moitié nord mais les gouttes froides peuvent s'incruster enfin sur la péninsule ibérique où il pleut enfin sur l'Espagne et sur le Portugal et où cela déborde temporairement sur le sud de notre pays. Et cela pourrait durer. On peut voir que les diagrammes de Madrid et de Lisbonne sont + optimistes en pp que le diagramme de Paris. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Lissabon_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Tant mieux pour eux. Le possible changement ne semble pas pouvoir intervenir avant le mois d'Avril soit en toute fin d'échéance de ce topic.Les hautes pressions pourraient progressivement s'affaisser voire migrer vers l'Atlantique. Cela sera t'il suffisant pour la France ? Je ne sais pas mais la tendance humide se répercute bien sur les diagrammes, surtout sur l'ENSCEP : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png GEFS est pour le moment un peu moins réactif mais on note bien une baisse progressive des hautes pressions : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=18&ville=Paris&runpara=0&col=1&type=1&ext=1 Par contre, comme l'a dit Kéké, il faudra vérifier si cela reste temporaire ou non car quand on connaît la récurrence qui sévit depuis plusieurs semaines, il vaut mieux se méfier... Maintenant, je retourne sagement dans mon coin en attendant un peu plus d'agitation. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 22 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2012 Tu voulais dire la récurrence qui sévit depuis 1 an, avec quelques pauses? Ne t'inquiète pas Dexxa je n'ai pas dit que je n'appréçiais pas ta certitude, j'ai juste dit que j'étais étonné de ton audace /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que avec le run CEP de ce soir et celui de ce matin, appuyé par son ensembliste, force est de constater qu'on risque en effet de se diriger vers un changement. GFS est en revanche très timoré voire réfractaire en ce sens, et tant qu'il ne changera pas d'avis, ce changement ne méritera pas d'être pris avec trop de sérieux à mon sens. Sinon on risque l'histoire du gigantesque flop de Janvier (je crois...) où CEP nous avit sorti une ondulation totalement fictive en ce genre. A suivre donc. Une chose est maintenant de plus en plus acquise, c'est que la GF entrevue hier pendant un court instant par CEP et GFS en même temps n'est plus là, depuis maintenant 2 runs, et donc il est fort probable que la majorité de cette semaine se fasse dans un air chaud et sec. Je ne pense pas exagérer en disant Chaud, vu les températures complètement folles pour la saison. Faisons un petit "topo" regroupant la vision déterministe pour Mardi, sur la synoptique et le temps sensible. GFS: CEP: UKMO: (Désolé pour le changement de carte, UKMO n'est pas encore arrivé dans IC /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Les 3 sont donc d'accords à 120 h. Flux de Sud Est continental bien sec et bien doux, sauf pour des régions (dans l'Ouest?) qui pourraient encore être sous l'inluence d'un reliquat d'anomalie d'altitude... Pour un petit aperçu des Tx jouables (A mon avis on peut se permettre de rajouter 1 ou 2 °C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 On vois que la majeur partie de la semaine se fera sous des conditions anticycloniques et très douces : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Par contre, à partir de jeudi prochain, il faudra éventuellement surveiller une GF qui s'isolerait au Nord de l'Espagne et qui pourrait induire des remontées orageuses dans le Sud-Ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1861.png Evidemment, vu l'échéance et la prévisibilité de ces bestioles imprévisibles, je le dis uniquement à titre informatif car si ça se trouve cela n'existera plus sur le 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Tu voulais dire la récurrence qui sévit depuis 1 an, avec quelques pauses? Ne t'inquiète pas Dexxa je n'ai pas dit que je n'appréçiais pas ta certitude, j'ai juste dit que j'étais étonné de ton audace /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que avec le run CEP de ce soir et celui de ce matin, appuyé par son ensembliste, force est de constater qu'on risque en effet de se diriger vers un changement. GFS est en revanche très timoré voire réfractaire en ce sens, et tant qu'il ne changera pas d'avis, ce changement ne méritera pas d'être pris avec trop de sérieux à mon sens. Sinon on risque l'histoire du gigantesque flop de Janvier (je crois...) où CEP nous avit sorti une ondulation totalement fictive en ce genre. A suivre donc. Oui j'aurais pu le dire... Sinon ne t'inquiète pas Youri, il n'y a aucun soucis d'autant plus que je suis parfaitement d'accord pour dire que les certitudes ne font jamais bon ménage en météo et surtout sur IC. J'ai voulu prendre un risque en raison du calme ambiant et comme tu l'as montré les modèles ne sont pas là pour nous donner tord ce matin. Contrairement à ce que pouvait faire penser mon message hier, il faut savoir que je ne peux être certain mais que j'ai de très bon espoir pour un changement de temps début Avril. En espérant bien sur que celui-ci ne soit pas temporaire mais ça nous aurons le temps d'en reparler. On s'assurera d'abord que le changement se confirme avant de parler d'autres modalités. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à toi et à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 J'ai voulu prendre un risque en raison du calme ambiant et comme tu l'as montré les modèles ne sont pas là pour nous donner tord ce matin. Contrairement à ce que pouvait faire penser mon message hier, il faut savoir que je ne suis pas sûr de mon coup mais j'ai de très bon espoir pour un changement de temps début Avril. Je trouve que c'est bien d'avoir pris ce risque. Je partage l'avis de Youri. J'ai été surpris par l'aplomb, mais au moins ça a le mérite de susciter le débat. C'est tout l'intérêt du forum. D'ailleurs, on voit bien que l'éventualité de ce changement n'est pas farfelue. Il suffirait que les poussées subtropicales qui alimentent sans cesse le blocage Européen soient redirigées vers l'Atlantique Ouest (évolution du blocage actuel en AA-GA). Cela dit, ce scénario est en concurrence avec la récurrence que l'on connait depuis quelques semaines. Le CFS de ce matin est éloquent à ce sujet. De plus, GFS contrarie cette évolution : jusqu'à très long terme, les advections subtropicales Centre-Atlantique apparaissent sans cesse rabattues vers l'Europe du Nord-Ouest, puisque la porte Groenlandaise demeure fermée par un courant Jet soufflant à une latitude anormalement élevée (vortex polaire concentré). Dans ce contexte, il n'y a que des talwegs dégénérant en cut-off qui peuvent apporter des précipitations sur la France. La météo n'est qu'une succession de récurrences dont on guette chaque fois la fin ! C'est souvent là qu'on se plante, d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Le pivotement du blocage Britannique vers l'Europe Centrale, et le flux de SE induit, nous promettent la poursuite d'une douceur excessive pour la saison. Un prolongement de ce blocage dans la durée (du fait de sa réalimentation via l'Atlantique subtropical), n'est toujours pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 22 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2012 Le pivotement du blocage Britannique vers l'Europe Centrale, et le flux de SE induit, nous promettent la poursuite d'une douceur excessive pour la saison. Un prolongement de ce blocage dans la durée (du fait de sa réalimentation via l'Atlantique subtropical), n'est toujours pas à exclure. Oui, parfaitement d'accord. Cependant, on notera que même GFS prend la direction d'une possible évolution sur le long terme, tout en restant plus ou moins dans les clous de ce topic. L'anticyclone a en effet tendance à migrer plus à l'Ouest en fin d'échéance. Rien à voir tout de même avec le scénario de CEP par la suite, mais on en pend le chemin... Toujours ces coulées froides persistantes plus à l'Est, du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 cette fois, ça semble vraiment bouger pour le weekend du 1er avril! Gfs décale les hautes pressions vers l'ouest, ce qui permet une descente froide et humide sur l'Est du pays/allemagne UKMO, semble plutot suivre, et décale aussi progressivement les HP vers l'ouest à +144h A voir CEP ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mars 2012 cette fois, ça semble vraiment bouger pour le weekend du 1er avril! Gfs décale les hautes pressions vers l'ouest, ce qui permet une descente froide et humide sur l'Est du pays/allemagne UKMO, semble plutot suivre, et décale aussi progressivement les HP vers l'ouest à +144h A voir CEP ce soir Oui, très intéressant ce qu'il se passe. Si ça se trouve, CFS va marquer un bon coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Ouai d'accord mais en attendant ce week end du 1er avril le fait marquant de la semaine sera la douceur, la semaine s'annonçe vraiment douce partout pour ne pas dire chaude ! Avec certainement encore des pointes à 25/28° dans le sud du pays entre lundi et vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 22 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2012 Oui, ça bouge, mais le pessimisme est de retour chez moi, car on est dans la situation parfaite pour que l'AA se décale à l'Est au fil des runs. Même actuellement, le flux serait encore assez anticyclonique pour l'est du pays y compris. Donc certes, ça se rapproche de CFS, et ceux qui ont pris des risques ont bien fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant si cette méchante bestiole de récurrence ne veut pas lever le siège, l'Anticycone pourrait une nouvelle fois se retrouver à sa nouvelle place (France - Iles Britanniques...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés