Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Mars au 1e Avril 2012, prévisions météo semaine 13

Youri
 Partager

Messages recommandés

Voilà ce que je craignais hier a déja mangé tout cru notre hypothétique changement... Incroyable quand même, on va faire pire que l'année dernière si ça ne change pas bientôt... Sur je ne sais plus quel topic de Convivialités quelqu'un avait fait un petit montage sympa "Les hivernophiles et le cauchemar du décalage à l'Est" ou un truc comme ça eh bien maintenant on va faire pareil en remplaçant "hivernophiles" par "La France". Vu que c'est un peu plus sérieux qu'un flop de VDF quand même default_whistling.gif

Tant que vous regarderez à ces échéances les déterministes et non les ensemblistes, vous continuerez à avoir de belles déconvenues. Hors avec les ensemblistes, la coulée froide a toujours concerné au mieux l'Europe de l'est.

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tant que vous regarderez à ces échéances les déterministes et non les ensemblistes, vous continuerez à avoir de belles déconvenues. Hors avec les ensemblistes, la coulée froide a toujours concerné au mieux l'Europe de l'est.

Pardon, mais l'ENSCEP d'hier nous mettait à peu près dedans, et sans forcément parler d'une coulée froide, un rafraîchissement humide était modélisé.

C'est d'ailleurs toujours plus au moins le cas ce matin (mais là aussi décalé):

EDM1-192_gwc5.GIF

Posté(e)
Grenoble (centre)

Ça se disperse pas mal à partir du 31/1er sur GEFS. Les HP s'étendent beaucoup plus vers l'atlantique mais certains scénarios ne voient pas pour autant de franche coulée sur l'Europe. J'sais pas trop ce que ça signifie de façon plus technique et à grande échelle, mais bon, rien de bien folichon à attendre avant début avril pour la France.

Invité Guest

Il n'y avait pas quelque part Philippe69 qui disait qu'avec Cirus nous avions toute sa confiance ? default_confused1.gif En tout cas merci à lui default_flowers.gif Je continue à penser que le SFW risque de ne pas suffire. Son intensité continue à être revu à la baisse au fil des réactualisations default_thumbup.gif Déjà là c'est mal parti :

10.png?run=run06model

De plus, la piscine de NAM- en basse strato' s'est résorbé et globalement nous allons entrer en SFW avec un vortex dans un état assez proche de la climato', et fin Mars la climato dit que le VP commence sérieusement à s'affaiblir. Hors, la réponse troposphérique est largement conditionné par la persistance de cyclonisme vortical après le SFW. Avec un SFW pas très puissant dans un VP qui n'est plus un réservoir à PV, cela risque de ne pas nous mener très loin.

Il serait étonnant de ne pas avoir une réposne troposphérique malgré tout, avec un début Avril plus incertain pour la France, mais il reste peu probable que cela vienne remettre en cause la récurrence actuelle.

Il sera intéressant de voir la situ en sortie de SFW dans tous les cas.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Voilà pourquoi on ne pouvait pas encore se montrer optimiste hier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'optimisme que j'affichais hier soir reste intact pour ma part, le changement à l'échelle hémisphérique semble vouloir se confirmer. Qu'en adviendra t'il des conditions chez nous? Je n'en sais fichtrement rien, mais je tend à croire que cette période anticyclonique qui s'éternise approche doucement de la fin. Et je ne serais pas surpris qu'une vrai porte de sortie s'invite sur les cartes des prochains jours...

Si je me suis fourvoyé,tant pis, c'est le jeu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'échéance du topic, nous sommes tous d'accord à priori sur les conditions météo. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf peut être pour le week end!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'optimisme que j'affichais hier soir reste intact pour ma part, le changement à l'échelle hémisphérique semble vouloir se confirmer. Qu'en adviendra t'il des conditions chez nous?

Je n'en sais fichtrement rien, mais je tend à croire que cette période anticyclonique qui s'éternise approche doucement de la fin. Et je ne serais pas surpris qu'une vrai porte de sortie s'invite sur les cartes des prochains jours...

Si je me suis fourvoyé,tant pis, c'est le jeu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'échéance du topic, nous sommes tous d'accord à priori sur les conditions météo. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf peut être pour le week end!

Bof qu'on change de configuration ou pas pour l'instant on reste toujours sur la conclusion suivante : HP encore et encore sur la France. La seule variante qu'on peut éventuellement trouver pour le moment ce sont les fluctuations des températures en fonction du flux dominant. C'est bien maigre tout de même... default_bored.gif

On peut à la rigueur évoquer un semblant d'axe dépressionnaire qui semblerait vouloir se former des Açores à la Méditerranée en fin de topic et qui pourrait donc concerner le sud du pays mais çà semble bloqué pour la moitié Nord pour l'instant. default_whistling.gif

Posté(e)

Bof qu'on change de configuration ou pas pour l'instant on reste toujours sur la conclusion suivante : HP encore et encore sur la France. La seule variante qu'on peut éventuellement trouver pour le moment ce sont les fluctuations des températures en fonction du flux dominant. C'est bien maigre tout de même... default_bored.gif

Pour l'instant oui, et je ne dis pas le contraire héhé... hum... La porte de sortie, cà sera pas pour ce topic, non non, car pour ce topic c'est HP à perte de vue..Et comme c HP à perte de vue, non il n'y aura pas de pluie où si peu. Et tout ça à cause de ces p***** d'HP. OUI Dudule, pour l'échéance du topic, c'est mort car HP, tjrs HP et encore HP.. On s'en bouffe à n'en plus finir des HP, voire parfois à en vomir. Je pense notamment à un certain Tornado.

Non tu as raison Dudule, j'ai raison aussi, et tout le monde a raison : c'est du HP à perpét.... Ca fait des mois que ça dure...le taux d'occupation de ce topic aurait lui aussi atteint des records sans cette bizarre VDF qui est sorti de nulle part...

....

Bref, c'est juste que je parlais pas de ça, mais c'est pas grave! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparlera dans l'autre topic hein, parce que là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour l'instant oui, et je ne dis pas le contraire héhé... hum... La porte de sortie, cà sera pas pour ce topic, non non, car pour ce topic c'est HP à perte de vue..Et comme c HP à perte de vue, non il n'y aura pas de pluie où si peu. Et tout ça à cause de ces p***** d'HP.

Pour l'échéance du topic, OUI Dudule, c'est mort car HP, tjrs HP et encore HP.. On s'en bouffe à n'en plus finir des HP, voire parfois à en vomir. Je pense notammentà un certain Tornado.

Non tu as raison Dudule, j'ai raison aussi, et tout le monde a raison : c'est du HP à perpét.... Ca fait des mois que ça dure...le taux d'occupation de ce topic aurait lui atteint des records sans la bizarre VDF qui est sorti de nulle part...

....

Bref, c'est juste que je parlais pas de ça, mais c'est pas grave! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparlera dans l'autre topic hein, parce que là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais je ne nie pas le changement de configuration synoptique puisque l'Europe Centrale et de l'Est devrait renouer avec des conditions dépressionnaires donc çà bouge. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais çà n'a aucune incidence chez nous pour le moment, hormis sur les températures si le flux se continentalise suffisamment.

Et puis on va bien finir par bouffer du dépressionnaire un jour ou l'autre tout de même, sinon çà deviendrait assez surréaliste! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nan mais je ne nie pas le changement de configuration synoptique puisque l'Europe Centrale et de l'Est devrait renouer avec des conditions dépressionnaires donc çà bouge. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le groenland? ^^ La bas aussi, ça bouge...C'est surtout à cet endroit, à mon sens, qu'il est important de constater que ça bouge...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca fait combien de temps que le groenland n'a pas été squatté par les hauts géos?? default_shifty.gif

Posté(e)

Et le groenland? ^^ La bas aussi, ça bouge...C'est surtout à cet endroit, à mon sens, qu'il est important de constater que ça bouge...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait combien de temps que le groenland n'a pas été squatté par les hauts géos?? default_shifty.gif

Aujourd'hui il l'est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Aujourd'hui il l'est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le début du changement justement... default_laugh.png =)

Invité Guest

Oui une amorce de changement reste possible avec GFS, c'est indéniable, après quelles en seront les conséquences pour nous, c'est encore difficile à prévoir.

Cela concernerait plus le topic suivant si le changement se confirme aux fils des runs.

Quand je vois GEM ce soir, c'est le changement dans la continuité qui nous est proposé par le modèle Canadien.

gem-0-144_rnu0.png

Je suis parfaitement d'accord avec Vincounet (pour une fois), l'ampleur de notre changement est conditionné par l'hospitalité ou non du Groenland à laisser passer quelques HP vers sa latitude.

On voit bien sur la carte GEM ci dessus l'importance de la zone Groenlandaise sur notre potentiel changement.

En attendant une éventuelle modification vers chez nous, c'est encore une semaine bien sèche qui nous attend.

Et puis mon rapprochement avec Vincounet, ca aussi c'est un changement notoire. default_laugh.png

Invité Guest

Il faut d'abord qu'on s'entende sur ce qu'on appelle "changement".

La récurrence actuelle, c'est avant tout la persistance d'un blocage anticyclonique qui se renouvelle et se (re)positionne sans cesse au Nord-Ouest de l'Europe. Selon sa position exacte (qui évolue toujours), on bascule en flux d'E, NE, ou SE, et bien entendu les variations de températures (à la hausse ou à la baisse) suivent ces réorientations du flux. Par ailleurs, ce blocage est fort logiquement encadré d'intrusions polaires dépressionnaires récurrentes; d'une part au niveau de la mer de Baffin/Labrador; et d'autre part vers la Russie Occidentale. Là-bas, l'ambiance reste fraîche pour la saison.

Le changement, à mon sens, ce serait la disparition de la configuration décrite ci-dessus. Pour l'heure, même si certains runs vont en ce sens, d'autres non. default_shifty.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Actuellement, on note un fort cyclonisme sur l'W de l'Atlantique ce qui n'a pas été le cas régulièrement cet hiver. En ce sens on observe bien un changement synoptique, à l'échelle hémisphérique, mais qui n'influence pas la France.

Ne vous angoissez pas trop, vous l'aurez votre eau cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le réchauffement en stratos, on en vérifie les limites cette année. C'est un peu comme tout en météo, plus ou pousse dans l'échéance, plus il y a du bruit.

Pourtant, la réalité est qu'en avançant dans l'échéance, le réchauffement faiblement positif se transforme en du négatif (et même bien négatif).

D'ailleurs, à chaque fois qu'il était question de changement synoptique possible via ces réchauffements, ça n'a pas été vraiment le cas. Exception de fev12, et encore, cela se discute.

Attention, ce n'est pas une attaque envers Cirus et Paix, vous faites un boulot intéressant, mais il faut aussi en montrer les limites et ce n'est certainement pas avec ça que je m'avancerais pour un quelconque changement à cette heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans l'immédiat, c'est DORSALE.

Invité Guest

Actuellement, on note un fort cyclonisme sur l'W de l'Atlantique ce qui n'a pas été le cas régulièrement cet hiver. En ce sens on observe bien un changement synoptique, à l'échelle hémisphérique, mais qui n'influence pas la France.

Ne vous angoissez pas trop, vous l'aurez votre eau cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le réchauffement en stratos, on en vérifie les limites cette année. C'est un peu comme tout en météo, plus ou pousse dans l'échéance, plus il y a du bruit.

Pourtant, la réalité est qu'en avançant dans l'échéance, le réchauffement faiblement positif se transforme en du négatif (et même bien négatif).

D'ailleurs, à chaque fois qu'il était question de changement synoptique possible via ces réchauffements, ça n'a pas été vraiment le cas. Exception de fev12, et encore, cela se discute.

Attention, ce n'est pas une attaque envers Cirus et Paix, vous faites un boulot intéressant, mais il faut aussi en montrer les limites et ce n'est certainement pas avec ça que je m'avancerais pour un quelconque changement à cette heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'en suis bien conscient, c'est bien pour cela que je restes sur l'opinion que le SFW ne sera pas suffisant default_whistling.gif Il y a toujours un processus d'analyse des données brutes qui est une évidence ; tout comme une prévi par ville ne peut être basé sur la der' sortie brute made in GFS. Depuis le début, la date du SFW semble crédible (début Avril), mais son intensité l'est moins et cela peut justifier. Le réchauffement est tardif et se produit dans le contexte d'un VP très stable, avec un épuisement de la piscine NAM- en basse strato, une circulation tropo' qui s'est progressivement "stabilisé" après la petite pertu' de début Mars, la MJO qui continue à cycler sans faire de grosses vagues (je veux dire, normal qu'elle en fasse, mais il en faudrait plus que le "minimum syndical") ; qui matérialise donc l'absence de gros forçages. De plus, GFS n'était pas très consistant et constant. La modélisation d'un gros événement stratosphérique a pu poser question, car si il est modélise, il "existe" physiquement, mais l'un dans l'autre on reste sur la même trajectoire depuis le SSW de Février. On a reconstitution progressive du VP qui retarde le SFW et un affaiblissement progressif des perturbations successives. Et pour l'eau cet été, je ne serais pas aussi optimiste. Cela dépendra aussi je penses comme les années précédentes de la situation en Arctique. En 2007, et 2011, la surchauffe de l'Arctique avait été favorable à la récession des éléments vorticaux sur l'Europe du Nord Ouest (entre autre) et donc par après un été avec un temps très moyen pour les vacanciers (mais très bon pour les fleuves default_sorcerer.gif ). Peut être que cette année, ce sera la même, peut être pas. Le problème, c'est qu'au delà des réponses forcées classiques (activité solaire, ENSO/MJO, variabilité de la strato) qui ne sont déjà pas nécessairement facile à appréhender, nous sommes dans une réponse transitoire et rien ne garantit qu'on ne va pas "inventer" cet été une nouvelle circulation avec disparition du cyclonisme vortical en lien avec une perte totale de la banquise par exemple (au point où en est, on n’est plus à un pétage de plombs près default_laugh.png ). Bref, on verra bien pour l'été.

Dans l'immédiat, c'est DORSALE.

L'approche que nous utilisons Paix et moi dans la rubrique "tendances saisonnières", il est certain qu'elle possède ses limites.

Notre technique n'est pas infaillible. Toute la difficulté est d'analyser les choses dans l'objectivité la plus poussée.

Il est d'ailleurs impossible de notre part de passer d'une échelle globale à une échelle particulière (la France).

C'est pour ça que nous restons toujours à l'échelle supra synoptique dans nos analyses.

Pour la suite des évènements, il est difficile de préciser la profondeur du changement (changement ridicule ou changement majeur).

La date du SFW serait pour le début avril. Par contre la transition stratosphérique va se faire très tard. Les conditions demeurent relativement froides (mais pas très loin des normes) dans l'ensemble de la stratosphère. A 10 hpa, dans la moyenne stratosphère, la température moyenne pour un mois de mars est de l'ordre de -58°c, on est légèrement en-dessous actuellement.

Comme le disait Paix, les réserves de NAM- dans la basse stratosphère ont complètement disparues (depuis le 15 mars environ) et nous sommes à présent affecté par des déferlements de NAM+ venues des hautes couches de la stratosphère qui se sont déclenchées en toute fin de mois de janvier à proximité de la stratopause, et qui semblent continuer.

On peut quand même noter que la situation semble commencer à changer dans la partie haute de la stratosphère avec l'émergence d'anomalies négatives de NAM (cercle noir dans le graphique), et nous sommes toujours avant le SFW.

767137sanstitre3.jpg

Après, on ne peut pas négliger qu'il y ait eu un changement important après le SSW de la mi-janvier.

Le graphique le montre bien.

1- Blocage situé au-dessus du détroit de Béring.

2- Blocage scandinave

3- Blocage scandinave

Concernant, l'AAM et le mountain torques, les indices sont toujours favorables pour un changement au cours du mois d'avril.

Toute la difficulté réside dans la manière d'anticiper la "profondeur" du changement.

Invité Guest

Le boulot que vous faites tous les 2 est remarquable, et toujours très instructif, je ne vous ferai jamais de reproches sur des prévisions qui restent à très grande échelle.

Le changement et le SFW que vous aviez prévu pour début Avril reste toujours d'actualité ce soir, et rien que cela c'est déja une grande performance de l'avoir vu venir dans cette période de récurrence d'HP.

CEP dégage bien le Groenland ce soir sur le LT (bien mieux que GFS), preuve que le changement reste possible, comme vous l'avez évoqué dans les tendances saisonnières.

Encore bravo et merci à tous les deux.(je suis grand fan) default_thumbup1.gif

500.png?run=run12model

Invité Guest

Le boulot que vous faites tous les 2 est remarquable, et toujours très instructif, je ne vous ferai jamais de reproches sur des prévisions qui restent à très grande échelle.

Le changement et le SFW que vous aviez prévu pour début Avril reste toujours d'actualité ce soir, et rien que cela c'est déja une grande performance de l'avoir vu venir dans cette période de récurrence d'HP.

CEP dégage bien le Groenland ce soir sur le LT (bien mieux que GFS), preuve que le changement reste possible

En dehors de ces détails, ça bouge aussi du côté de GFS puisque, même si le vortex n'est pas très attaqué du côté du Groenland (pas de GA sur GFS), les poussées subtropicales sur le continent Nord-Américain seraient tout de même assez costaudes et un nouveau blocage se formerait plutôt de ce côté-là. En conséquence, l'Atlantique Nord et l'Europe seraient désormais placées sur la trajectoire d'un décrochage arctique massif (généré sur le bord oriental du nouveau blocage Américain), c'est pourquoi on pourrait connaitre un net abaissement en latitude de la zone barocline (avec de multiples conséquences possibles au niveau du temps sensible).

Ce phénomène serait à suivre à partir du week-end prochain sur le plan synoptique, avec des effets sur la France (à priori) pour l'échéance du topic suivant. C'est encore à confirmer, de toute façon. Dans tous les cas, ceux qui ont misé sur un changement en profondeur ne sont pas hors-course, loin de là. Et ceux (dont moi) qui raisonnent sur la base de l'actuelle récurrence (et privilégient pour l'heure sa poursuite) ne sont pas non plus dans les choux, eut égard à certaines sorties ensemblistes (je pense à NAEFS).

N'oublions pas en effet que, de même qu'en Europe occidentale, les poussées de chaleur et la récurrence de haut géopotentiels concernent aussi actuellement le continent Nord-Américain (pour preuve les records récemment mesurés). Le renouvellement d'un blocage chaud sur les USA et le Canada n'aurait donc rien d'un changement de la dynamique synoptique, et ne serait pas non plus incompatible avec le renouvellement du blocage chaud Européen.

Bref, ce soir, malgré tout, mon cœur balance ! Le suspense est présent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours des perspectives de changement à grande échelle ce matin sur CEP et GFS pour la fin de ce topic. Nous concerneront t-elles vraiment chez nous? Cette question, on va se la poser pendant un petit moment je pense vu l'échéance.

En tout cas, on pourrait miser quand même au moins vers une baisse des températures pour le week-end prochain(on part de tellement haut aussi!) avec plus de nébulosité mais c'est surtout de l'eau qu'on attends et cette nouvelle configuration qui pourrait se mettre en place n'est pas un flux d'ouest dépressionnaire non plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée d'été à vous tous! default_cool.png

Invité Guest

Toujours des perspectives de changement à grande échelle ce matin sur CEP et GFS pour la fin de ce topic. Nous concerneront t-elles vraiment chez nous?

En tout cas, ni BOM ni GEM ne suivent cette perspective. D'après leurs runs, on verrait la poursuite des conditions de blocage centrées au Nord-Ouest de l'Europe.

gem24312.png

Ce risque n'est pas écarté ! (Mais on dépasse désormais les bornes temporelles de ce topic).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut,

. Et pour l'eau cet été, je ne serais pas aussi optimiste. Cela dépendra aussi je penses comme les années précédentes de la situation en Arctique. En 2007, et 2011, la surchauffe de l'Arctique avait été favorable à la récession des éléments vorticaux sur l'Europe du Nord Ouest (entre autre) et donc par après un été avec un temps très moyen pour les vacanciers

C'était de l'humour : vous êtes si nombreux à espérer de l'eau qu'elle terminera bien à arriver, en période estivale, comme ça on aura des vacances bien pourries default_thumbup.gif

Pour le reste, vos approches (à toi et Cirus) sur les SFW demeurent intéressantes. Vous aviez bien compris que ce n'était pas une critique hier.

GFS continue de décaler à l'est cette coulée froide qui est d'ailleurs vue à la baisse au niveau de son intensité.Le blocage Omega risque d'etre rompu mais par contre les HG ne sembleraient pas nous lâcher.L'hiver semble vouloir lancer un de ses derniers assauts sur le nord de l'Europe mais cela semble être guère suffisant pour déstabiliser les HP encerclant l'Europe de l'ouest et le vortex qui faiblit au fil des semaines reste toujours stable,Cirus et Paix ont sûrement raison le SFW risque d'être trop faible pour déstabiliser notre vortex.Finalement la grande douceur pourrait toujours être de mise en fin de semaine car nous serions toujours soumis à des vents de Sud mais avec peut-être un peu d'instabilité car nous serions peut-être dans un petit marais barométrique.En résumé,longue vie aux hautes-pressions.

GFS continue de décaler à l'est cette coulée froide qui est d'ailleurs vue à la baisse au niveau de son intensité.Le blocage Omega risque d'etre rompu mais par contre les HG ne sembleraient pas nous lâcher.L'hiver semble vouloir lancer un de ses derniers assauts sur le nord de l'Europe mais cela semble être guère suffisant pour déstabiliser les HP encerclant l'Europe de l'ouest et le vortex qui faiblit au fil des semaines reste toujours stable,Cirus et Paix ont sûrement raison le SFW risque d'être trop faible pour déstabiliser notre vortex.Finalement la grande douceur pourrait toujours être de mise en fin de semaine car nous serions toujours soumis à des vents de Sud mais avec peut-être un peu d'instabilité car nous serions peut-être dans un petit marais barométrique.En résumé,longue vie aux hautes-pressions.

L'intensité des ondes planétaires venues de la haute stratosphère varie légèrement, suivant les runs.

Mais dans l'ensemble, le SFW n'a pas l'air si extraordinaire (donc faible), pour le moment.

Par contre, d'autres paramètres sont en faveur d'un changement:

339605sanstitre3.jpg

J'ai du mal à croire qu'une telle hausse de mountain torques soit sans conséquence sur la circulation générale au-dessus de l'hémisphère nord.

Nous avons d'ailleurs l'émergence d'AAM+ non loin de l'équateur, ces AAM+ n'attendent qu'à se propager vers les latitudes un peu plus septentrionales de l'HN et vers les latitudes méridionales de l'HS.

Si changement, il se fera au mois d'avril, et là, je suis hors topic ^^.

je crois toujours au changement.

Invité Guest

Yes, we can default_laugh.png

Pour Avril, il serait en effet étonnant de ne pas avoir un changement un tant soit peu marqué, au moins pour la première partie du mois. Par contre, je reste sceptique que cela puisse suffire à nous sortir de la tendance anticyclonique, douce et sèche qui nous accompagne depuis quelques semaines déjà. On verra bien.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Yes, we can default_laugh.pngPour Avril, il serait en effet étonnant de ne pas avoir un changement un tant soit peu marqué, au moins pour la première partie du mois. Par contre, je reste sceptique que cela puisse suffire à nous sortir de la tendance anticyclonique, douce et sèche qui nous accompagne depuis quelques semaines déjà. On verra bien.

Le changement, c'est maintenant !

Euh... Non, je me suis trompé default_innocent.gif

Du changement il y aura forcément à terme, mais quand bien même nous aurons des changements à l'échelle hémisphérique que cela ne nous garantira pas la fin de la dominante anticyclonique.

Et si changement il devait y avoir, vu la progression de la végétation, un coup de froid marqué au terme de la semaine douce et ensoleillée qui s'annonce serait rajouter de la calamité à la situation d'ores et déjà sèche qui s'établit. Si en plus ça venait à être un froid anticyclonique, ce serait le pompon ! default_pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...