Météo78 Posté(e) 18 mars 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 mars 2012 Voici le parcours (à peu près) réalisé pour cette première chasse à l'orage de la saison 2012. La situation est apparentée à une ligne de convergence traversant la moitié nord du pays en passant par la Beauce dans un contexte de traîne avec de l'air froid en altitude mais beaucoup d'humidité dans les basses couches avec le mauvais brassage donc forcément, beaucoup de crasse. Je pars dans la plaine vers 14h en me prenant déjà une bonne averse vers Sonchamps. Je me pose pas loin d'Orcemont pour observer une cellule instable remonter lentement dans les plaines. Il fait +11°. 1] La cellule se renforce graduellement en approchant la "douceur" présente en IDF, mais elle suit la ligne de convergence. Sa progression est donc très lente. Je décide donc d'aller l'intercepter en prenant la direction de Yermenonville. A l'aide de mon petit trépied sur l'avant de la voiture et de la télécommande IR, je peux réaliser quelques photos sans m'arrêter. 2] La cellule semble ensuite s'affaiblir peu à peu en se noyant dans son propre courant descendant. 3] Le ciel bouillonne bien plus vers le sud ensuite. Je mets donc le cap vers les champs d'éoliennes de l'est du 28, au sud d'Auneau pour suivre le développement des cellules convectives. Après 30min de route et pas mal d'hésitations de parcours, j'arrive à Denonville, face aux éoliennes et à la zone instable. De jolis rideaux de grésil se dévoilent dans les plaines au détour d'un bosquet. 4] Après quelques minutes, le ciel commence à sévèrement remuer. Des grêlons de 0.4/0.5cm (tracé visible sur les champs) commencent à tomber sous d'assez fortes rafales de vent. Je prends une petite route qui parcours les plaines en direction du village de Maisons. 5] Le ciel devient très menaçant. Je prends la direction de Sainville pour foncer dans le tas. 6] A la sortie de Sainville, le ciel est particulièrement noir derrière les silos. La petite grêle cesse et une forme étrange apparaît en tourbillonnant sous les nuages... 7] Yeah! Voici mon premier tuba de la saison 2012 dès la première chasse! 8] Je continue dans les champs pour dégager la vue et le tuba grandit crescendo! 9] Ce moment est magique! 10] Comme si cela ne suffisait pas, un deuxième tuba bien plus large mais moins long se forme sous le cumulonimbus qui prend très rapidement en vigueur. Le ciel devient charbonneux. 11] Ce que je suspecte être un 3ème tuba (ou la suite du 1er) se dessine ensuite alors que je repars. Je repère un chemin partant dans les champs et je m'arrête à coup de frein à main alors que je roulais encore à 70km/h. ça remue mais ça valait le coup! Ce tuba est encore plus grand que les précédents, mais la base nuageuse où il se forme est moins bien organisée. 12] Il devient très fin mais de plus en plus long.... 13] Absorbé par ce spectacle magique, je ne me suis pas rendu compte que je me faisais bouffer par l'orage qui s'était renforcé juste derrière moi. Je repars donc le plus vite possible sur la route principale en direction du nord pour échapper à la zone orageuse dans une ambiance de chasse géniale pour la saison! Le rideau de précipitations est à une centaine de mètres derrière moi. L'entrée dans les Yvelines se fait de façon musclée. 14] Mais rien y fait, je me fais rattraper par l'orage et la grêle commence à tomber... Et de façon bien plus intense qu'avant avec des grêlons bien plus gros allant jusqu'à 1,2cm. La route se couvre peu à peu de glace à mesure que l'orage me rattrape et les gens ralentissent fortement voire s'arrêtent sur les bas côté. C'est génial! 15] Arrivé au Paray-Douaville, je m'arrête également sur le côté pour profiter du spectacle. 16] La route blanchit rapidement sous la grêle. 17] A la fin de l'orage, je m'écarte un peu de la route principale pour aller prendre des photos de la grêle. Le paysage a blanchi et la route est couverte! La température a chuté à +4°! 18] Et pourtant, à 50m grand max, il n'est rien tombé! 19] Ambiance entre la grêle au sol et la cellule en arrière plan. 20] Une dernière photo, sur la route du retour, de la cellule en éloignement vers Etampes alors que le TGV passe dans la plaine. 21] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 18 mars 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 18 mars 2012 Belle première chasse pour 2012 ! Merci pour ces photos, je vois que ça a bien commencé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Belle chasse pour le début de la saison. Merci pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Bravo à toi pour cette première épopée orageuse de la saison. De plus, même si l'ambiance n'était pas très électrique, tu ne rentres pas les cartes mémoires vides, loin s'en faut. Merci pour ces jolis tubas ;-) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 18 mars 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 mars 2012 Magnifique cette chasse et joli tuba. Ces ambiances sont magiques,ça faisait longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Merci pour ce reportage passionnant ! La saison commence bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 18 mars 2012 Toulouse Partager Posté(e) 18 mars 2012 Super cette première chasse! Bravo! Ça fait du bien de revoir ces ambiances kérauniques ! Assez impressionnant de voir des tubas en IdF aussi tôt ! En espérant d'autres cellules plus électriques rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Ca fait du bien de revoir ces ambiances. Un plus pour les clichés des tubas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 18 mars 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 18 mars 2012 je crois que je vais démenager par chez toi Tu as du froid intense, des giboulées dignes de ce nom, des orages esthétiques, des phénomènes tourbillonaires... Bravo pour les beaux clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 18 mars 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 18 mars 2012 Superbe, mais bon je regrette pas vraiment de ne pas avoir été du voyage ^^ on remettra ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 18 mars 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 18 mars 2012 Cool, la saison commence bien. Belles immages, coup de coeur pour le tuba, l'ayant vu sur météoalerte je pensais a une plaisenrie mais non il est super! Beau paysage et bel orage! Niveau électrique il étéait comment? (veux tous savoir hihi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 mars 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 mars 2012 Bravo pour ce reportage magnifique. Magnifique tuba pour une mi Mars. je crois que je vais démenager par chez toi Tu as du froid intense, des giboulées dignes de ce nom, des orages esthétiques, des phénomènes tourbillonaires... En même temps par chez nous, les seuls reportages que l'on peut faire, c'est sur la végétation cramé et la sécheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 mars 2012 super photos et supers tubas, rien à voir avec ce qu'on a ici..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 18 mars 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 18 mars 2012 Bravo pour ce reportage magnifique. Magnifique tuba pour une mi Mars. En même temps par chez nous, les seuls reportages que l'on peut faire, c'est sur la végétation cramé et la sécheresse. et le petit sillage turbulent de ce matin chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 18 mars 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 18 mars 2012 Beau reportage et une première sortie plutôt sympathique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 mars 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2012 Merci beaucoup à vous tous! Niveau activité électrique, ça n'était pas terrible: quelques grondements dont la plupart étaient imperceptibles avec les précipitations et la faiblesse du tonnerre mais ma cellule de détection de foudre a déclenché deux fois pour des intranuageux alors que je n'avais rien vu. Ce détecteur va être très utile cet été. J'attends la suite avec impatience... Le week-end prochain normalement! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Merci beaucoup à vous tous! Niveau activité électrique, ça n'était pas terrible: quelques grondements dont la plupart étaient imperceptibles avec les précipitations et la faiblesse du tonnerre mais ma cellule de détection de foudre a déclenché deux fois pour des intranuageux alors que je n'avais rien vu. Ce détecteur va être très utile cet été. J'attends la suite avec impatience... Le week-end prochain normalement! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne moisson /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en profite pour te rappeler de conserver tes originaux de ce style de photos pour la modération photolive, au cas où. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 18 mars 2012 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 18 mars 2012 magnifique photos, tu étais la au bon moment pour les tubas, bien joué merci pour ce partage ça fait plaisir de revoir un ciel d'action. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Très cool cette première chasse... ne manque que la foudre en fait ! Quant aux tubas, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 19 mars 2012 Partager Posté(e) 19 mars 2012 Très sympa comme début de saison! bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 19 mars 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 19 mars 2012 Magnifique chasse ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A peine le permis en poche te voilà déjà qui met des coups de freins à main à 70km/h dans un chemin pour prendre des photos d'orage, non mais j'vous jure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 mars 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 mars 2012 Beau reportage Jolie tuba Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2012 Partager Posté(e) 19 mars 2012 Sympa pour un début de saison. Même si les cellules ne furent pas vigoureuses elles ont tout de même apporté quelques cadeaux Par contre dommage que la lumière ne fut pas présente ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 mars 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2012 Re merci à vous! En effet, dommage que la lumière n'ait pas été présente mais ça valait le coup tout de même. Ils ont été répertoriés par Keraunos: http://www.keraunos.org/photo-tuba-allainville-18-mars-2012-keraunos.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo phénom'Aisne Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Superbe pour une première chasse. Super sympa ce récit et les tubas ! Je voulais faire un appel également pour tous ceux qui le souhaite : Vous êtes les bienvenue sur le groupe Facebook des chasseurs d'orages : https://www.facebook.com/groups/team.chasseursdorages/ Je vois d'ailleurs que certains sur cette page sont déjà membre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, rejoignez-nous pour, entre autre, nous faire partager les récits que vous postez sur Infoclimat ou encore Chasseurs-orages.com. Nous sommes actuellement 152 membres. la groupe Facebook permet également en une seule page de voir les récits de chacun, voir les chasseurs d'orages qui se trouve dans la même région que la sienne, faire des itinéraires très simplement d'un chasseur à un autre via la carte google maps qui indique la position de chacun.... Météo Phénom'Aisne, administrateur du groupe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés